Bouloche ou doudou

Ce sont les synonymes du mot du jour, peluche.image

La peluche est un tissu qui présente des poils doux, c’ est du velours à poils longs.

Par extension, on donne le nom de peluche à l’objet fabriqué en peluche.

Un tissu frotté qui perd ses poils bouloche ou bien peluche.

image

98 réflexions sur “Bouloche ou doudou

  1. salutations du presque soir ..
    la journée a finit comme elle avait commencer avec le sourire , un nombre d’heure de travail en pagaille en ordre de bataille pour la non bleusaille , je serais poète je vous direz , qu’il faut saisir l’instant tel une fleur, pour le garder contre son coeur , pour suivre la créativité est ton essence loin de toute indifférence, voilou j’aime faire cour moi je suis pas le quatrième roi mage a me mettre a genoux devant la cour du roi , je parle des rois mages , rien a voir avec le début de mon commentaires c’est que l’on vient de m’offrir quatre roi mage en pâte d’amande , je vais donc les mangés a genoux sur un prie dieu en lisant a haute voix l’évangile selon matthieu , je vais attendre la nuit pour être guidé par une étoile pour rendre hommage au roi des juifs , je me ferais deux couettes avec des noeuds neuneu rouge , et chanterais dans le couloir portant une mini jupe vichy rose a petit carreaux blanc …comme les rois mages en galilée , suivaient des yeux l´étoile du berger , je te suivrai, ou tu iras j´irai , fidèle comme une ombre jusqu´a destination ….bon avant tout cela prendre une douche avec de l’eau chaude sortant ( nous avons une chaudière a granulés de bois, une solution économique pour que sa ne caille pas ,….mafois ….j’ai jamais regarder comment elle marche cette chaudière ..j’ai juste vue le camion livré le bois , un tuyau comme pour le mazout , mais ce n’est pas du mazout mais des granulés de bois , sa rentre dans une grande cuve de bois et c’est automatique , je dirais rien a faire c’est pratique ….un long commentaire ….je file a demain matin …..qui sera une journée d’enfer …..vendredi je suis de repos le matin ….je crois ….bises ..GO!GO!

    • Klaus , des granulés de bois , on appelle cela des « pellets » n´est-ce point ? Mais avec le beau soleil que vous avez toute l´année , je croyais que le château était équipé en panneaux solaires.
      Et vous avez du mistral aussi , une éolienne doit tourner comme les pales d´un hélico : )
      C´est laid , c´est vrai . Journée d´enfer demain ? vous ferrez l´alpaga ? ah-ah . Takineri .
      L´enfer , c´était le lieu où on ferrez les chevaux . Près de mon petit village en France , il y a le
      « chemin du petit enfer » , et un fermier nous a dit que c´était là qu´on ferrait les bestiaux jadis ,
      la forge du forgeron .C´est sans doute une expression du Nord . Bonne soirée .

  2. Voilà que j’ai l’écran blanc et noir, mais c’est quoi encore que ces caprices ! …… demain j’ai les petits ramoneurs, quand ils partent c’est plus propre que quand ils arrivent, ils ont un aspirateur industriel le mien est h.s. un jour, je lui ai fait aspirer de l’eau et je n’ai pas vidé…. tout a rouillé et en plus, ce modèle n’aspirait pas l’eau. Généralement, après le ramonage, la chaudière s’arrête, je crois qu’elle n’aime pas les ramoneurs, à peine ont-ils tourné le dos qu’elle lâche ! alors le chef, qui la connaît bien, se fait un devoir de chercher la panne ce qui est un comble dans l’histoire d’une chaudière.
    La poste est aux abois, bientôt nous n’aurons plus de bureau de poste, ils ferment un à un… il y a deux ou trois ans, on avait mis, dans tous les villages, la pancarte « touche pas à ma poste », mais là c’est la fin. Les lettres de perdent, les abonnements n’arrivent plus, des paquets sont aussi perdus, quand je pense qu’avant, travailler à la poste était une vraie chance et une planque.
    Je file aux nouvelles elles ne sont pas bonnes..

    • Monique ,mes parents postent presque tout en Belgique . En France , leur bureau le plus proche est en sursis , parait-il . Le concours de la Poste garantissait un emploi stable , pas trop fatigant, et sans menace de chômage . Maintenant , tout disparaît . Des pans entiers de métiers vont disparaitre peu à peu . Quand on sait que beaucoup de formations se font par correspondance, on peut penser des postes de professeurs vont disparaitre , c´est logique .
      A ma dernière consultation médicale , le médecin ne m´a même pas auscultée , il a lu les
      radios et résultats sanguins sur écran , sans vraiment me parler . Il a quand même répondu à mes questions , sinon , je pense qu´il ne m´aurait pas dit grand-chose .
      C´est arrivé d´ailleurs deux fois , qu´un médecin ne me dise rien de plus que les formules de politesse , en me tendant une ordonnance ! Le monde n´est vraiment plus celui qu´on a connu .

      • Darie, tout se dégrade en France, les petits villages deviennent des dortoirs sans âme, les trois commerces d’antan ont disparu, de même le car qui nous emmenait jusqu’à Paris, idem. pour le train, la gare a été vendue comme maison à des particuliers, beaucoup de lotissements fleurissent avec des failles entières mais aucune commodité sauf pour les écoles, le périscolaire et la crèche.
        Le médecin fait encore son travail sérieusement mais ceux qui prennent leur retraite ne sont pas remplacés.. par contre, c’est la consultation silencieuse difficile de savoir sa tension sans poser la question…. où est le médecin d’antan qui connaissait la famille et savait faire une infiltration, percer un abcès, j’en ai même connu un, dans un autre temps, qui avait sauvé une petite fille en lui faisant une ponction dans le dos !!!! ce médecin était un as, mais il avait tendance à picoler (comme dans les westerns) comme cette famille était très pauvre, il avait fait cela gratuitement, il ne se faisait pas payer. Quand je repense à ces souvenirs tragi comiques j’ai une admiration sans borne pour cette médecine-là. C’est l’humain qui s’en va ! mais dans quel monde vivons-nous ?

  3. Eh bien, ce n’est pas gai tout cela! Il existe heureusement des médecins plus expansifs! Comment se fait-il que les pédagotrucmuches de la réformette du français n’aient pas inventé un féminin à ce nom de métier???
    Pour en rajouter une couche à l’obsolescence programmée, je m’étonnais dans la boutique ad hoc que mon smartphone se décharge très vite, on m’a répondu qu’au bout de 2 ans, la chose était normale, et qu’il suffisait de le changer….

    • Mareria, le smartphone vous fait le coup de l’imprimante !!! j’ai un gendre bricoleur, il achète des outils à bas prix rien que pour récupérer la batterie, d’ailleurs il fabrique des batteries avec de la récup et il recharge ainsi toutes les piles de la maison !!!! dans la famille, on l’appelle MacGyver !

  4. Carie je savais pas qu’il y avait un village non loin de la ferme de tes parents, il ne doit pas se trouver loin de chez eux en Belgique ,je dis cela , une charette tirer par des boeufs ,sa prend son temps ,ils ont une cloche autour du coup les boeufs ?,et pour le retour a la tombée de la nuit ,la charette de tes parents ,pour l’ éclairage ,lampes a pétrole oiu boughies ,ou éclairage 24 wolts avec panneaux solaire ,les boerufs ne doivent point avoir peine ,a tirer ,trois paquets ,deux lettres,un casier de vin rouge,un saucisson ,du pain ,du fromage ,…..bon a demain…hi!hi!…..GO!GO!……y’a les lois romaines ce jour ….🌙⛄❄🌛🌚🌁

  5. Darie ……carie…..qui danse au bal du diable ……avec Travolta……..la fièvre du mercredi soi …..j’ai…….🐒📌📍✂✏📞🎎📎💰✌👹💩🙊🙊🙊🙊🙊🙊🙊🙊🙊🙊🙊

  6. Hier , je sursautais dans mon fauteuil en me voilant les yeux devant Braveheart , Sir William Wallace , le vaillant écossais . Ce soir , c´est Le dernier des Mohicans qui m´a épouvantée encore . Des acteurs séduisants, des décors naturels splendides , et une histoire prenante .
    C´était l´âge d´or du cinéma américain , je trouve . Demain , toujours pas de TV , alors ce sera
    L´Ours , il est aussi dans l´étagère je crois . Il est bien fait aussi ce film , avec un vrai ours !
    Vous connaissez Björn Borg , le grand tennisman qui a gagné six fois Roland Garros et cinq
    fois Wimbledon ? Non -non , je ne suis pas hors sujet … Björn signifie Ours . Un peu comme
    Orson signifie Ourson : ))
    J´essaye de mettre la video du docteur Knock maintenant , l´ordinateur hésite et saute d´une vidéo à l´autre , cela cafouille et cela trifouille ….

    • Darie, Björn Borg le surdoué du tennis, la légende, je crois qu’il n’a pas su gérer sa fortune ou qu’il a eu des revers (normal au tennis !!) je me demande s’il a réussi sa vie….. 60 ans, que le temps a passé vite, c’était hier qu’on le voyait s’envoler sur les cours tel un elfe ! c’est le plus grand tennisman de tous les temps…. bon courage avec l’énigmatique Dr Knock, Jouvet était asthmatique ce qui lui donnait ce timbre si particulier Bonne fin de soirée à tous.

Laisser un commentaire

