On peut apporter son manger

Il fut un temps où les cafés affichaient
« On peut apporter son manger ».

Ces établissements servaient les boissons aux consommateurs qui déballaient alors leur repas sur un coin de table, une sorte de pique-nique économique, sans vaisselle fournie.

Vaisselle, le mot du jour, évoque à juste titre le vaisseau , la nef.

« La nef de table »

155 réflexions sur “On peut apporter son manger

  1. du matin me voila a moitié ange a moitié démon , j’ai deux entités qui cohabitent en mon corps , ils sont tellement mignons tous deux a leur façon , l’un est impudique l’autre angélique , je suis magique de ce sentiment ardent sans grincement de dents, je ne perds jamais l’équilibre le long du fil du temps , je sauce a ma façon mon bien du mal …..bon ce coup si on part, nous avions eu une petite réunion de partage du travail ….GO!GO!

  2. Salut les copains !
    Oui mareria je suis fraîchement ordinée mais toujours pas ordonnée et tant pis.
    Joli temps, il a doucement neigé hier dans la nuit, très localement, c’ etait magnifique.
    De belles branches de mimosa ornent la maison,
    plaisir fugace mais bien réel.
    Mes pensées fleuries et odorantes vers vous tous !
    Bises

  3. Bonjour chers anges! Dominique, quelle chance cette neige! Il paraît qu’hier matin, Rennes était toute blanche ( à cause de la pollution qui a favorisé le phénomène; voilà qui dépoétise un peu…); ici – 7°, et – 9° attendus sous peu: j’ai cherché des musiques qui « réchauffent », et propose

  4. sans doute ai-je assimilé mon imparfait , mes moments tristesse, mes instants de joie , qui ne font plus souffrir autant , dans ma mémoire , dans mes souvenirs , il y a eu des moments tendres, d’autres beaucoup moins dans les vagues du tourment en équilibre sur une lame tranchante ,j’ai compris que les aléas de la vie fait de peine , de soupir qui se perde dans le rire , aide a grandir et fait partie des souvenirs, il nous reste toujours quelque chose de notre tendre enfance, qui nous a vue devenir grand , me dire que je dois attendre, a espérer, de toute ruine que peux avenir le regret , ma vie est un état d’esprit, un effet de ma volonté par acte d’amour du goût de l’aventure , on ne devient pas enfant qui je suis , renoncer a son âme et se rire de la mort comme de la vie , défier les événements en vous-même, pour vivre une vie soigneusement amidonnée , repassée et pliée en quatre,ou le nickel chrome s’encroûte comme une toile cirée, la vie ne dure qu’un instant par moment , parfois plus longtemps , il ne faut pas avoir la pauvreté ou la richesse pour la méritée , la vie ne possède que de la valeur si la mort lui en donne ….je déprime pas ..négatif surtout après le casse-croûte , je laisse sur la page ….du reste qui s’agite dans l’interieur de ma tête…comment ne pas avoir du moral après un festival de cochonnaille et de la vodka …..GO!GO!

    • Bonjour Klaus , il y a des souvenirs qui font mal , alors , heureusement il y a ceux qui font chaud au cœur . Ce sont ceux-là qu´il faut garder . Les anecdotes avec kiki le petit singe sont drôles,
      vous en avez surement à vous rappeler , elles donnent le sourire , à nous aussi .
      En attendant , c´est le bel Alpaga qui vous donne des soucis . Faut absolument lui faire sa chambrée personnelle . Ce sera demain ou après-demain ? Attention de ne pas lui laisser la
      bouteille de vodka , vous n´en serez plus maitre du tout ! Il serait même capable de prendre les cochonnailles pour des cochonneries , et de les manger sans apprécier : ))

  5. Bonjour les amis, bientôt nous allons donner un grand coup de pied à l’année 2016 que nous ne commenterons pas puisque tous les journalistes vont le faire à notre place, mais dans notre petit monde à nous, ici, que pourrait-on mettre en exergue sur notre chemin des vues de l’esprit ? de la gaité, ,de la couleur, de l’humour, des histoires personnelles, de la culture bref, moi j’aime toutes les illustrations choisies par Dominique et je vais sélectionner la plus belle…. oui, il faut remonter douze mois, c’est long !
    Ici grand brouillard et – 3°, mais ma rampe est parée de toiles d’araignée givrées, c’est très beau, on dirait des cheveux d’ange… le givre est un dessinateur hors pair. Et voici le givre de Maurice Carême

    🎍 🎠🎆🎨🎁🎀🖼💛💜💚❤💟💥☸💌🥞🍝🍡🍨🥗🥙🤶🕵👴👲🚒🚑🚲

  6. un jour en indochine dans ma tendre jeunesse , mon sergent au cicatrices d’ancien nazi , un fallschirmjäger ( parachutiste ) qui porter en médaillon son eisernes kreuz ( croix de fer ) , et croix d’honneur d’argent , il avait eu la feuerwehr avec six barrettes pendant la seconde guerre mondiale des mains de hitler, il avait était sans coeur sans peur , un parachutiste du 500 SS fallschirmjäger bataillon qui a fait renom de leurs horreurs commises , je me rappelle qu’un jour , il avait reçu du plomb dans le dos , il croyait partir sur une oie , il m’avait dit ( je traduit ) crois tu petit , que l’on va me laisser entrer au paradis , je lui dit pourquoi tu me dis cela , un jour en yougoslavie avec ma compagnie , je suis entré dans un village , il y avait deux écoles remplis d’enfant , quand j’ai pris la route il n’y avait que cendres , et cela est loin du pire , j’ai regarder le sergent et dit , sergent , la balle est ressortie , je te fait une piqûre de morphine et du gaz pour boucher les deux trous et on repart , se soir on regardera de plus près cette vilaine blessure , je lui est donner a main pour qu’il se relève , en fin de journée dans un village de brousse , il ne rester plus rien debout , j’ai aperçu une petite fille de cinq ou six ans environ qui était debout et qui pleurer , elle était toute rouge de sang , je me suis approcher d’elle , j’ai pointer ma rosalie sur la petite , le sergent est arriver en titubant , il me dit laisse petit je m’en occupe , je me suis éloigner , je me suis retourner pour regarder , non par plaisir mais pour m’en rappeler que la guerre n’est que misère , il s’est mis a genoux devant la petite , il a sortit du chocolat de sa poche , un mouchoir pour essuyer son visage ,et je l’ai vue lui sourire , lui qui ne parler pas beaucoup , plus bourreau , il avait de la peine a marcher seul , il a pris la petite dans ses bras et il est venu vers moi , il me dit avance on n’a plus rien a faire ici , il a marcher avec la petite au moins vingt kilomètres , je sais pas comment il a fait , il avait tout le dos rouge de sang et le devant , il me regarde et me dit , petit porte la petite j’ai plus de force , et rappelle toi bien petit , que parfois au cour de ta vie tu peux te dire qu’un sourire est plus fort qu’une arme et il sèche les larmes ……je vous l’ai deja dit cela ….mais cela est arriver en indochine un vendredi 31 décembre ….GO!GO!

  7. Bonjour , what a terrible cup of tea this morning! J´ai voulu « consommer local » comme on dit , soit devenir locophage , et le bidon de lait avait un horrible goût de vache . Je me serais crue dans l´étable de Juju, Alpaga et petit âne conjoints . Le Viking , plus délicat qu´il n´y parait, a décliné le lait , rien qu´à l´odeur : ) La fièvre aphteuse , après la fièvre acheteuse , nous guette. Le chauffagiste a encore reporté la mise en route de l´engin , on verra cela plus tard .
    Alors , mon cadeau de Noël est arrivé quand même , un « séchoir qui tourne dans un tambour » .
    Je ne sais pas comment j´ai pu m´en passer !? Je me souviens d´un reportage sur les îles écossaises , perdues au bout du monde . Une habitante (ils étaient très peu nombreux) pendait son linge , sans pince à linge , en tournant le linge sur la corde (quelle prouesse d´habileté ! surtout avec le vent qui soufflait ) , et après des heures à battre sous les assauts du vent ,
    les habits étaient secs . Tout cela entre deux crachins ! J´ai regardé au passage si un nom des îles écossaises me revenait en mémoire , mais non … Il y en a environ deux cents !
    Beaucoup de vent à propos dans le jardin … Mauvais pour le feu d´artifice de ce soir …
    Bonne dernière journée de 2016 !

    • Mais Darie, vous avez bien stérilisé le lait quand même??
      Votre sèche-linge va sûrement bien tourner; cela me rappelle le jour où l’aîné a mis ses chaussures de sport a sécher! le bruit infernal a permis d’arrêter à temps la catastrophe!

      • Bonjour Mareria , c´est ce que m´a alors demandée le chef : ) « Est-il pasteurisé ? »
        Sur l´étiquette , il est écrit « lågpasteuriserad » , låg signifie bas ou peu . Je n´en veux plus en tout cas . C´est terrible ce goût de vache au réveil . Je me suis alors dit que les djeuns
        d´aujourd´hui ne savent même pas ce qu´est l´odeur , ou le goût , de la vache : ))

    • Darie, voilà pourquoi je n’aime pas le lait, ce goût de vache me soulève le cœur. Parfois, les enfants buvaient le lait tiède sorti du pis de la vache, ils plongeaient leur gobelet à même le seau. La campagne, c’était pas toujours des jeux dans les meules de foin !
      Beaucoup de gens font sécher leur linge dehors en le laissant parfois trois jours, vive le sèche linge mais attention, il est dangereux aussi, mais autrement.

  8. J´ai essayé de copier le devoir de la voisine , soit les émoticônes de Monique , mais c´est un lien qui est arrivé , puis un banal logo , une sorte de robocop blanc , noir , vert et bleu je crois.
    Voici à la place un poème , qui n´est pas de moi non plus : )
    -Le dernier jour de l´année-
    Déjà la rapide journée
    Fait place aux heures du sommeil,
    Et du dernier fils de Vannée
    S’est enfui le dernier soleil.
    Près du foyer, seule, inactive,
    Livrée aux souvenirs puissants,
    Ma pensée erre, fugitive,
    Des jours passés aux jours présents.
    Ma vue, au hasard arrêtée,
    Longtemps de la flamme agitée
    Suit les caprices éclatants,
    Ou s’attache à l’acier mobile
    Qui compte sur l’émail fragile
    Les pas silencieux du temps.
    Un pas encore, encore une heure,
    Et l’année aura sans retour
    Atteint sa dernière demeure ;
    L’aiguille aura fini son tour.
    Pourquoi, de mon regard avide,
    La poursuivre ainsi tristement,
    Quand je ne puis d’un seul moment
    Retarder sa marche rapide ?
    Du temps qui vient de s’écouler,
    Si quelques jours pouvaient renaître,
    II n’en est pas un seul, peut-être,
    Que ma voix daignât rappeler !
    Mais des ans la fuite m’étonne ;
    Leurs adieux oppressent mon cœur ;
    Je dis : C’est encore une fleur
    Que l’âge enlève à ma couronne,
    Et livre au torrent destructeur ;
    C’est une ombre ajoutée à l’ombre
    Qui déjà s’étend sur mes jours ;
    Un printemps retranché du nombre
    De ceux dont je verrai le cours !
    Écoutons !… Le timbre sonore
    Lentement frémit douze fois ;
    Il se tait… Je l’écoute encore,
    Et l’année expire à sa voix.
    C’en est fait ; en vain je l’appelle,
    Adieu !… Salut, sa sœur nouvelle,
    Salut ! Quels dons chargent ta main ?
    Quel bien nous apporte ton aile ?
    Quels beaux jours dorment dans ton sein ?
    Que dis-je ! à mon âme tremblante
    Ne révèle point tes secrets :
    D’espoir, de jeunesse, d’attraits,
    Aujourd’hui tu parais brillante ;
    Et ta course insensible et lente
    Peut-être amène les regrets !
    Ainsi chaque soleil se lève
    Témoin de nos vœux insensés ;
    Ainsi toujours son cours s’achève,
    En entraînant comme un vain rêve,
    Nos vœux déçus et dispersés.
    Mais l’espérance fantastique,
    Répandant sa clarté magique
    Dans la nuit du sombre avenir,
    Nous guide d’année en année,
    Jusqu’à l’aurore fortunée
    Du jour qui ne doit pas finir.
    de Amable Tastu ( 1798-1885)
    La video du givre est une splendeur ! Je vais l´envoyer comme « carte de vœux » aux deux grandes filles, qui fêtent le nouvel an avec leurs ami(e)s .

  9. il arrive un car , des légionnaires du 1 REC en descendent .je dis pourquoi vous venez ici en ce jour , un officier me répond , parce que c’est la fête ici pardi.ah! bon c’est donc l’assemblée générale des poseurs de pieds sous la table , te voila devenu poète klaus , non je répondit plus clameur que charmeur , tu croyais que quoi que j’aller faire la roue et la danse de parade nuptiale autour de votre autocar ,je sais fort bien que l’eau apporte tellement a un jardin comme le vent a un moulin , et que souvent les choses les plus simples et accessibles qui sont les plus importantes et pour moi c’est la pitance , je monte dans le car , je regarde le chauffeur et dit d’une voix calme , noble compagnon sans espièglerie a tout-va je demande que faite-vous dans notre équilibre si parfait de vie paisible et calme, le chauffeur me regarde et me dit avec un sourire charmant ..moi pas bien comprendre ..je lui répond toi mieux comprendre avec ma main sur ta gueule , un caporal arrive et me dit , calme toi l’ancien il parle pas bien le gaulois , il a rien compris , ok, que faites vous ici , nous sommes de passage , nous avons a fond de cale des bouteilles de champagne et de la marchandise pour vous , nous rentrons chez nous a la caserne , ah! bon c’est bien , je regarde le chauffeur une tape sur l’épaule et il me sourit , le jeune officier lieutenant, revient remonte dans le car et me dit s’ayait tout est décharger klaus , tu fais quoi tu viens avec nous au casernement , je dis négatif on a mangé ici et a boire hi!hi!, il me dit aller monte et viens ..je t’invite chez moi avec ma famille , je dit négatif chez toi ou ici je suis en famille …a plus camarade …et bonne route ….donne moi cette boite de marron glacé cela va te rendre malade ….hi!hi!….bon j’ai la boite et plus des autres ….j’ai fait la manche non mais des fois …qui commande …bon j’ai bien rigoler ..avec eux ….non mais …je file au foyer l’apéro au vin chaud …et marron …..GO!GO!

    • Bonjour Klaus, j’avais vu « règlement de compte à OK Corral » mais là c’est règlement de compte à la caserne, toujours prêt à dégainer le poing pour sauver la pitance. Tu as raison de passer le réveillon avec ta famille d’adoption pour la vie, si tu vas chez quelqu’un tu ne partages qu’avec une famille, mais à la Légion, c’est plusieurs familles dans une seule autour de la table . Bonne soirée et champagne aux douze coups de minuit !

      • Monique …non loin du circuit du castellet situé au Circuit paul ricard. il y a OK Corral une vie en
        en plein far west , pour le le plaisir des petits comme des grand , avec manèges et spectacles. ..je connais fort bien nous y allons souvent en été ..nous avons des prix très attractif …car le directeur ..était de la maison ….comme son père ….bon je file donner la main , pour le service de table , pour que tout soit nickel …bises ..GO!GO!

  10. Dominique , cela doit être plus joli que notre ciel gris et couvert . Mais aux fenêtres , c´est toujours lumineux de lampions , de loupiotes , de guirlandes scintillantes .
    J´ai sauvé les deux dernières jacinthes de la supérette . personnel ne les abreuve pas , alors « Par ici , chef nous ! » Elles nous embaumeront . J´ai vu l´info sur le chef d´orchestre italien pour motif mensonger : )) J´ai mis un petit commentaire bien à propos et j´espère qu´il passera . Vous allez tous rire .

  11. Il fallait s´y attendre … « Le père Noël est une ordure  » ne dit rien à la modé , sans humour et sans culture (même quand on lui explique : ) Je voulais savoir si le chef d´orchestre savait ce qui faisait rire les Français depuis plus de 40ans . A remettre aux programmes d´urgence !

  12. notre journée de travaille , elle vient de se terminer, il fait un beau soleil , cela donne une chaleur de couleur qui fait de la valeur a notre bonheur , je sais très bien qu’ici au domaine ce n’est pas le jardin de l’infante d’albert samain,mais je pourrez vous cité le début de ce beau poème …le soleil brûlant, les fleurs qu’en allant , tu cueilles,viens fuir son ardeur sous la profondeur des feuilles ….nous avons un beau jardin mais pas d’enfant nous sommes tous des grands qui vivons une rose aux dents , en ce lieu de repos le temps m’inspire d’innombrable question qui parfois reste sans réponse, si je serais un aigle je dirais a vois haute , que vue d’en bas et vue d’en haut le monde parait aussi beau , nous en tissons les instants comme une araignée pour le seul but de nous satisfaire , je pourrais vous l’écrire mais comme moi vous connaissez le poème de jacques prévert, la grasse matinée qui parle bien de l’article de Dominique , mais le temps me presse , ce soir c’est fête , demain je serais absent , en premier la gueule de fer , oui a cause d’avoir une mâchoire en fer a cheval a cause du rire , et la fatigue , en plus je dois aller dans quatre maison du voisinage et cela va me prendre une journée ….je vous souhaites a toutes et a vos familles une heureuse bonne année 2017 ….bises …..GO!GO!

      • Merci Klaus , et Bonne Année à vous aussi , et aux camarati . Vous serez tous beaux et fringants ce soir . La couleur beige de vos uniformes est seyante . Et n´oubliez pas le paquet de cigarette pour repasser la poche . C´est bien cela ? dans la poche de poitrine ?
        N´allez pas saluer l´alpaga maintenant , il sent mauvais ,il donne des ruades . C´est risqué : )
        Je vous laisse vous habiller dans votre chambrée , comme un milord ! Bonne soirée !

  13. dans mes souvenirs, il n’y a pas une page d’un livre , une page a une seule rubrique , mais des livres a milles rubriques a des millions de pages qui s’extase , comme je suis sans états d’âme …..je range et trie mes rubriques par ordre alphabétique….et la première lettre et N …comment et pourquoi ????….le N ..car le N est N comme nourriture ..GO!GO!

  14. Darie, pour les émoticônes, il suffit de glisser, dans le votre barre des tâches, le clavier tactile, c’est tout simple puisque j’ai réussi… mais j’ai un gros matériel fixe, peut être est-ce différent sur un autre ordinateur. (menu Démarrer, dérouler les sous-menus  » Tous les programmes  » /  » Accessoires  » /  » Option d’ergonomie  » et de cliquer sur  » Clavier visuel « ., le glisser ensuite dans la barre des tâches ou l’épingler)

    • Bonne année à Klaus, et une belle fête!
      La nature n’a pas dégivré, et c’est plus sinistre que beau…Je me demande comment va se passer la nui dans cette petite ville: car le soir du 24 décembre, une vingtaine de voitures ont été incendiées , 5 panneaux publicitaires détruits dans le centre ( ceux qu’on retrouve dans toutes les villes; gros pactole pour beaucoup de mairies): du jamais vu…
      Monique, j’ai tenté la manoeuvre, mais le clavier visuel ne m’a pas permis d’accéder aux émoticones ( c’est du petit matériel)…Je suis dans mes petits petits souliers avec les crampons lulu car j’ai été alpaguée, pas par l’alpaga de Klaus, mais par…: il paraît que je ne dis pas de bonjour souriant…

      • Je viens de lire la dingo, ses coms sont insensés et de plus elle cherche la crise.
        Ce sont les effets amers de la solitude les soirs de fêtes quand les autres personnes aimables sont entourées de la famille et des amis .
        Bise

      • Heureusement, vous me faites rire Dominique ( car je vous assure qu’elle me fait peur!). Le mot dingo a une saveur à nulle autre pareille…Bise itou.

    • Merci Monique , ce n´est pas trop grave d´en être privé , mais c´est que j´aime bien savoir manipuler l´appareil. Maintenant , je vois un énorme nœud rose !
      Fils ne sait pas le faire non plus , et je n´ose pas le demander au Viking : )
      Il va me regarder de coin , hi-hi …

    • J´ai vu un peu , Dominique , c´est bizarre cette façon d´assener des phrases en coups de canne ! J´ai vu le feu d´artifice à Péking , Sydney , Corée du Sud et … le gong au Japon ( un bonze qui sonne le gong ?! ) Et dans la rues , Pouêtt-Pouêtt ! Des petits pétards , bien innocents … Tant qu´ils ne tombent pas dans le jardin , des vieux papiers : )
      Demain , concert du Nouvel an , ça , c´est ma grande joie de l´année . Le reste est du menu fretin : )) La grande fille 2 fait un grand repas de 17 couverts . Un vrai repas assis . Pas un buffet où on pioche des chips et des cacahuètes . Elle m´épate !

  15. Ohé, du bateau, les deux voisins amis sont malades ferme, voilà ce que c’est que de ne pas se faire vacciner…. ça ne fait rien l’essentiel c’est de voir l’année nouvelle, une coupe à la main ou alors sous les couvertures à trembloter, tout cela finira par s’arranger.
    Ici les petits crétins n’ont pas grand chose à brûler, sauf les poubelles publiques, une année une personne a bien été jetée dans la rivière, heureusement quelqu’un l’a tirée de là, ça ne va pas plus loin mais en fait, il ne faut plus traîner dans les rues. A minuit, il y a des c….. isolés qui écument les villages (morts et sans lampadaire !!!) pour klaxonner à minuit, histoire de mettre de l’ambiance. Demain, nous saurons les résultats des festivités des 65,6 millions de Français, n’est-ce pas ?
    Je suis allée lire madame je sais tout, heureusement qu’il y a wkipdia, l’encyclopédie libre, pour rattraper les bourdes et pallier à la méconnaissance… j’ai horreur de la méchanceté mais tôt ou tard tous les autres finissent par s’en rendre compte, on ne peut pas tromper son monde éternellement. Triste quand même !
    Le concert du Nouvel An, je l’attends d’oreille ferme, à ne pas rater, du pur bonheur.
    Avez-vous lu la petite anglaise, Alma Deutscher, 11 ans, a créé un opéra qui sera joué ce 29 décembre … elle maitrise le piano, joue du violon et connaît Mozart sur le bout des doigts :

  16. Trop chou d’ attendre le concert d’ oreille ferme !
    Mieux vaut ignorer cette personne sévèrement toquée, dont les coms sont inintéressants comme elle.
    J’ aime bien ce coup de froid pour un premier jour de janvier.
    Bises les amis à demain.

    • Hello Dominique, je ne comprends pas bien pourquoi elle n’est pas modérée quand elle insulte une internaute et la traite de mal éduquée…. côté éducation et culture, je crois que celle qu’elle attaque pourrait lui donner des leçons, n’est-ce pas ! ah, les lacunes, c’est difficile à reconnaître quand elles ne sont pas chez les autres mais chez soi !
      La semaine prochaine sera encore polaire, avec des températures dites « négatives », une expression que je ne comprends pas bien car enfin nous sommes en hiver ! j’espère voir un flocon demain ? je vais en traquer trois, les mettre dans un Tupperware et hop au congélateur, ce serait chouette de décorer une glace de canicule avec un flocon d’hiver !!! bonne nuit et bise..

  17. J´ai vu que le froid sévissait plutôt durement en France . Gel , verglas , un peu de neige alors que nous avons eu 9° à 10° aujourd´hui .Si on conduit à 20km/h , cela ira .
    Pluie et vent en ce moment , pas de feu d´artifice . Tant pis , c´est l´exception qui confirme la règle . C´est déjà arrivé , mais rarement .
    Magnifique petite fille au piano ! Je n´arrive pas à l´écouter au violon , mais je l´ai écoutée au piano . Quelle grâce et quelle maitrise . Son nom est facile à retenir .

    • A propos de neige, c’est la 1ere fois que j’entends la formule « neige de pollution », aux infos locales: il ne faut pas exagérer..
      Bon minuit. Et à demain, avant le concert!

    • Darie, vous avez en Suède les températures de la Côte d’Azur, c’est fou !!!! ici la froidure descend, brouillard givrant, cet après-midi j’ai vu mon jeune héron cendré, il s’approchait de la route, il m’a paru perdu, rien à manger dans les champs gelés, je me demande quelle est sa nourriture….pareil pour les petits rapaces, ici nous en avons beaucoup, des buses plus ou moins claires avec le regard caractéristique des rapaces…la vie est dure pour les oiseaux… j’espère qu’ils vont survivre. Si seulement le petit héron si maigre venait dans mon jardin, il pourrait se nourrir avec les autres oiseaux.
      Je vais écouter la petite prodige au piano ! bonne fin de soirée, l’heure approche !!!!!!!

  18. Monique , le héron mange des grenouilles , des petites poissons , des escargots .
    Peut-être pourriez-vous faire un petit tour chez le traiteur du coin pour récupérer les escargots invendus ? les huitres aussi : ) C´est plus facile quand les oiseaux mangent des graines ou des miettes ! Le Viking m´a un jour demandée un poisson du poissonnier pour une photo de
    mouette rare . Puis aussi le lendemain , au troisième , j´ai dit : Non , y’a plus de poisson : ))
    Je me lance avant tout le monde , cela s´appelle un « départ de voleur » , quand on part avant le
    coup de sifflet . BONNE ANNÉE Á TOUTES ET TOUS !

Laisser un commentaire

