A l’ aide d’ une boule

image(Copyright)

 

Boule..verser

Cham..bouler

Envoyer bouler

image(Copyright)

Parfois quand le jeu des politiques ne nous amuse plus,

quand ils se présentent bien alignés pour débiter, tour à tour, leurs salades,

on serait tenté , comme au chamboule-tout, de les envoyer bouler et la planète bleue n’ en serait pas bouleversée, voire, elle s’ en porterait peut-être mieux.

Chambouler est le mot du jour.

Publicités

197 réflexions sur “A l’ aide d’ une boule

  1. Bonjour la compagnie, soleil et – 5°, un temps superbe. J’espère que Mareria va mieux et qu’elle a pu voir le médecin tout de même, il doit se déplacer à domicile ???
    Je repique un rhume et la bronchite revient, non Darie, n’allumez pas le feu c’est moi qui l’ai dans les voies respiratoires, d’ailleurs je vais faire « cracheur de feu » sur la place publique… chacun se recycle comme il peut. Jour de permanence, je ne pense pas pouvoir y aller mais comme on dit, la bibliothèque tourne sans moi, heureusement. A plus tard.

    • Bonjour Monique , les microbes et virus sont plus agressifs maintenant . L´air pollué ambiant fragilise les muqueuses , et c´est peut-être aussi pourquoi nous les prenons de plein fouet .
      Attention aux maux de gorge … J´ai négligé une veille de départ (France-Suède) un très léger mal de gorge , j´avais baigné dans la pollution du Nord durant une vingtaine de jours , et je pense que c´est « tombé » sur les poumons , en devenant une sarkoïdose .
      Une cousine (même problème ) a fait la même analyse et a eu la même conclusion .
      C´est sa sœur (que je connais) qui me l´a dit . Et il y en a de plus en plus , parait-il .
      Je suis remise , mais cela a été long ( pas complètement terminé ) et très dur .
      Les températures remontent chez nous , mais la grippe sévit aussi . Je comptabilise tous les éternuements dans la maison : )
      Soignez-vous bien , et Mareria aussi , qui guette un « mieux » avec patience .

      • Bonjour Darie, même les moucherons résistent au grand froid alors les microbes aussi. Je vais demander une radio des poumons car j’ai eu il y a longtemps une pleurésie…. en 2004, une pneumonie (suivie d’une vaccination !) et aujourd’hui il ne manquerait que la sarkoïdose, maladie dont je n’ai jamais entendu parler !!! le vaccin protège quand même, il faut le faire. Moi qui croyais qu’une petite sortie par un beau temps sec et froid était bénéfique et bien nom, il ne faut pas sortir ! restons au chaud tranquillement.

  2. Bonjour plus vaillant qu’hier, ( j’ai dormi presque toute la journée); le vaccin atténue bien les effets, mais grande flaflatude… le toubib attendra, car il ne se déplace que pour les grabataires, j’imagine…La pénurie de médecins devient problématique: 8 généralistes pour presque 20 000 habitants.
    Monique, il faut attaquer cette bronchite au plus tôt….Et pas seulement avec l’ouate thermogène, qui fait du bien, comme le vicks, l’eucalyptus, et sûrement le buis…Mais il faut sortir pour le cueillir!

    • Bravo Mareria , vous vous êtes battue vaillamment : ) Huit médecins pour 20 000 patients potentiels !? Mieux vaut être patient ( c´est pour dédramatiser …)
      Nous n´avons pas de médecins en ville en Suède , il faut impérativement aller au dispensaire . Il y en a plusieurs répartis en ville. C´est appréciable d´habiter à proximité , et nous avons cette chance-là . Un km pour le dispensaire , et 3kms pour le grand hôpital . Mais tout le monde n´est pas aussi bien loti . Ce sont les ambulances (ou les taxis éventuellement ) qui vont chercher les plus malades .

    • Hello Mareria, dormir c’est la guérison, il n’y a rien d’autre à faire et boire beaucoup pour éliminer. Ici aussi, les médecins qui partent en retraite ne sont pas remplacés, c’est une catastrophe, par contre en ile de France, il y a un médecin à toutes les stations !! je ne peux rien faire pour la bronchite car je sors de 7 jours de Bactrim en plus de ceux de décembre…. j’aurais dû épouser un pharmacien, c’est sûr ! reste le buis !!!!!!

  3. Monique, il m’est arrivée d’être soignée, an particulier pour des bronchites, avec des antibio inopérants, ou avec un traitement trop bref; le médecin avait dû en prescrire un autre , et tout cela traîne en longueur…Quand même, il faudrait sans doute consulter à nouveau.

    • Mareria , si vous demandez au médecin de passer chez vous , il viendra surement chez vous .
      Ce n´est pas conseillé pour vous de sortir , et d´ailleurs , les salle d´attente sont des nids à
      microbes ( des précédents ) . Un jour , j´ai vite fait demi tour , après être entrée dans une salle
      d´attente d´hôpital , devant une petite trentaine (!!.. ) de gens qui toussaient dans tous les coins !
      C´était en hiver , pour renouveler une ordonnance pour une paraphlébite , mais j´ai vite vu que
      j´allais vraiment attraper quelque chose de plus !

      • J´ai mal rédigé mes 5-6 lignes ( distraite au telefon et pas relu ! ) mais « vous m´avez compris  » ,
        la phrase qui fait bondir Klaus hors de ses baskets : )

  4. Finement trouvé Darie!
    Ne perdons pas la boule de vue! Et place au komboloï, cette espèce de petit « chapelet »sans rapport avec la religion, grec ou chypriote, à usage masculin: forcément! « , le porteur d’un komboloï le fait tourner sur ses doigts dans un sens puis dans l’autre de manière à ramener les boules au creux de la main. La sensation de toucher ces petites perles souvent douces l’une après l’autre est réputée détendre le corps et calmer l’esprit. » Cool, car on ne peut rien faire d’autre! certaines femmes le portent en collier…Les boules n’en sont pas forcément rondes. Le mot komboloï n’a rien à voir avec le mot « boule » (le 1er élément vient du grec ancien kóbos (κόμπος) qui signifie nœud = :
    Voici une page sur un des meilleurs artistes de Komboloi, installé à Nauplie; de jolies photos et des précisions: http://nafpliotissa.canalblog.com/archives/2009/10/21/15477985.html

    • Hello Mareria, lors de vacances en Grèce, nous avons tous acheté ce fameux komboloï et nous l’avons encore…. oui, les Grecs de détendent et se défoulent, mais ce n’est pas efficace sur les Français qui ont cette réputation d’être impatients et nerveux ! je ne suis pas certaine qu’aujourd’hui, avec ce que vivent les Grecs, le pauvre chapelet soit encore la solution à leurs difficultés. Dans votre lien, il y a des oeuvres d’art.

  5. Klaus , c´est la tablette du jeune Légionnaire qui ne marche plus ?
    Chez nous , c´est notre eau qui n´est plus potable ! Sacrebleu , c´est la première fois que cela nous arrive . J´avais bien vu ( et fils aussi ) que l´eau était blanchâtre et peu ragoûtante … Aussitôt dit ( au Viking sur le seuil de la porte ) , aussitôt fait ( qui a vérifié sur le journal local du net ) , et voilà : eau non potable . Nous ferons la corvée d´eau pour le thé , le café et la cuisine .
    Pour la douche et la lessive , cela ira . Il faudra que je retourne à la supérette , j´ai acheté en vitesse deux bouteilles de deux litres , sans lire l´étiquette , et c´était de l´eau pétillante : ))
    Le café va ressembler à du coca chaud , et le thé , à une cervoise tiède ! ah-ah .
    Merci pour la video Mareria , je ne connaissais pas cette ville , même pas de nom .
    J´ai vu toutes les °°°°°° , Miss °° , c´était un joli ( et très original ! : )) pseudo de Dominique .

    • Bon courage pour le café pétillant, frizzante!
      Sur le net, vous avez des vidéos sur le « Dégazage d’une Eau Pétillante »
      C’est assez terrible, ces nouveaux tremblements de terre en Italie, toujours dans les mêmes zones, mais cette fois sous une neige qui n’arrête pas de tomber….

      • Tusen tack (mille mercis ) Mareria , je vais aller voir cette video , car j´ai manqué de flair !
        Je n´ai pas pensé que toute la ville allait se précipiter sur les quelques bouteilles d´eau plate pour le café du matin , et les biberons des bébés . J´ai fait trois supérettes et c´était la razzia dès la sortie des bureaux , m´a dit la vendeuse .
        J´avais vu hier l´Italie sous des tonnes de neige , et notamment les Abbruzzes , et j´avais dit justement au Viking : « Il ne faudrait pas que la terre tremble , comment passeraient les secours? »
        Je vais aller voir sur le journal comment ce qui se passe .

  6. J’ai mis un pied à la bibliothèque, ensuite j’ai entré l’autre, histoire de mettre les pieds dans le plat… en matière de livres, il y a des surprises, par exemple, vous prenez « une auteure » (quelle horreur !) du terroir et la sortie d’un nouveau livre, vous vous apercevez qu’il coûte beaucoup plus cher que toutes les autres nouveautés (prix d’un livre entre 21 et 22 euros) alors pourquoi payer 28 ou 30 euros celui-là ? oui ! mais l’astuce c’est que l’auteur sort trois de ses anciens romans dans un seul nouveau livre !! mais voilà, encore fallait-il savoir… donc nous avons utilisé les subventions pour un livre que nous pensions nouveau, alors que nous avions en rayon les trois anciens livres… vous me suivez ? colère ! …… et puis voilà qu’une personne demande si nous avons « Qumrân, les manuscrits de la Mer morte » problème, nous n’avons pas le droit de présenter des livres à caractère religieux ni politique, il y a une neutralité à observer. La question de la dame c’est : – « mais nous avons encore la liberté de pensée », « les subventions, c’est pour les administrés contribuables et puis le village est sans étiquette etc… » (Klaus dirait et patati et patata !) misère, je m’énerve en toussant…. voyons déjà nous avons dû faire taire le clocher qui sonnait toutes les heures depuis un siècle,( une plainte sur 470 habitants). !!!….. voilà que c’est la faute d’un affreux « coco », un des derniers de la planète qui ne lit rien d’ailleurs et qui en plus s’est marié dans la commune d’a côté pour em… le maire, le tout après 40 ans de vie commune ! tout cela tourne au pugilat…… arrive une autre lectrice, elle n’a pas la fin du bouquin qu’elle a emprunté, deux des dernières pages ayant été déchirées et qui a fait le coup.?.. nous l’avions rentré en rayon sans regarder ? je vous le demande !….. bon, je rentre et j’entends « qu’est-ce qu’on mange »… c’était le mot de trop ! bonne fin de soirée à tous

    • Monique , « vous avez les boules » , comme on dit , vous méritez donc un peu de sérénité après votre journée . Pour les deux dernières pages déchirées ( qui fait de telles choses !?) , il faut trouver le moyen de les photocopier ailleurs , et puis les coller .
      Bonne soirée , à tous , et n´oubliez pas de vous soigner si c´est encore nécessaire , mais vous semblez avoir repris de l´énergie et du souffle !

      • Darie, je pense que c’est peut être un gamin qui a déchiré les pages, c’est déjà arrivé, il y a une famille bien de chez nous avec 7 enfants et ils se livrent à quelques espiègleries mais ce sont des lecteurs (tous des garçons et une fille)… dernièrement un des aînés a écopé de quelques heures de « service de nettoyage de la commune » après une bêtise. Le maire fait de la pédagogie puisque les parents sont débordés. Nous allons emprunter le livre à la bibliothèque d’une autre commune, ce doit être possible mais dorénavant il faut vérifier les premières et les dernières pages avant de remettre les rendus sur les étagères, encore du temps inutilement perdu.
        Vivement dimanche…ensuite nous allons respirer, n’en restera que deux :))) bonne soirée.

  7. bonjour…
    une belle journée s’annonce dans la joie et la gaieté , hier le soleil a bien donner sa chaleur pour notre plus grand bonheur , les messieurs des bureaux le thermostat et programmateur de chauffage avec le réglage parfait de 30°, cela me fait rigoler voire glousser quand j’écoute a la téloche qu’il faut faire des économies , dans les administrations ( mairie et autres et centre hospitalier) il fait trop chaud dans les bureaux dans la journée , ils sont dans l’obligation de travailler les fenêtres ouvertes, je le sais hier je suis passer devant et discuter devant les bureaux de la ville des services scolaires , et beaucoup de leurs fenêtres était ouvertes, j’ai demandais a une jeune fille secrétaire que je connais bien , son papa est pompier et acteur a la mairie , sa mère a la cantine municipal ,son frère et sa soeur a la mairie comme ses tantes et ses oncles et tous ses cousins et cousines , elle m’a répondu bonjour klaus , il fait trop chaud dans les bureaux , nous étouffons , nous sommes obliger de garder des fenêtres ouvertes et de travailler en petite chemise , mon coup de bec du matin , allez a la Caf ou a la Cpam pour regarder si il travaille l’écharpe au coup ….bises a toutes …je me rend ce matin direction le soleil du vaucluse a Apt ….bises ..GO!GO!

    • Bonjour tous , et Klaus , trop chaud dans les bureaux ? leur thermostat est-il est bloqué sur 25° ?!
      J´ai fait du rangement au carré dans mon ordinateur . Evacuation d´une vingtaine de pages qui squattaient mon ordinateur sans permission . Je suis allée , partant du mot « squatter » , voir
      l´origine du mot ( en anglais : occuper sans permission ) . Le mot a évolué , mais l´origine date du XVIIième siècle et concernait les « Bêcheux » ( Diggers ) qui voulaient cultiver les terres
      communales . https://fr.wikipedia.org/wiki/Bêcheux
      J´ai trouvé une squatteuse à huit pattes dans la buanderie , qui est partie squatter au jardin .
      C´est moins grave qu´un âne , un alpaga et un petit baudet tous dans la chambrée : )
      Pas d´eau potable encore ce matin , aqua frizzante ( je fais des progrès en italien ) pour le Viking qui a dit que cela ne pouvait pas durer ! Mais à l´école , il sera soumis au même problème …
      Pour moi, Nescoffee au lait , ça change . Il ne faut pas être tributaire de ses habitudes .
      Il ne faudrait pas que le problème dure , car il y a très peu de bouteilles d´eau plate en Suède.
      L´eau en bouteille est relativement récente en Suède , sauf Ramlösa , mais toujours frizzante
      ( j´aime bien ce mot , Mareria : ) et assez chère .
      Il n´y a même plus de neige pour nous dépanner ! Et le puits est bloqué ! Mais mon petit doigt suédois me dit que les travaux ne vont pas trainer; les Suédois sont très efficaces et rapides .
      Bonne journée , rendez-vous à la machine à café !

  8. Monique (à quelques espiègleries ) elle n’est point avare de la langue de molière , ou alors elle a regarder en DVD jacquou le croquant ou mandrin un soir avec un tonneau de vin chaud et une caisse de vodka ..et le citron ….c’est pour aller avec …ma taquinerie du matin avant de partir ..bises …je file..GO!GO!

  9. Bonjour à tous, hello papy de si bon et beau matin te voilà en vadrouille, oui j’ai vu le Jacquou en question et aussi Mandrin mais un soir j’ai rencontré « le plus beau des voleurs et c’était un gentleman », en la personne de Georges Descrières, ce qu’il était beau, presque autant que Jean Piat….ah ! c’était le beau ciné et le bon théâtre que ces soirs là, la télévision a eu ses heures de gloire, rien à voir avec celle d’aujourd’hui.
    Je suis très triste par les évènements dramatiques en Italie, cette pauvre Italie déjà bien éprouvée, les gens sont courageux, mais pour l’avalanche qui a détruit l’hôtel, les secours doivent parcourir 7 km ce qui est difficile. Une pensée pour eux.

    • Bonjour Monique , c´est vrai qu´ils étaient beaux , mais pas autant que Michel Simon ! non , je veux dire … autant que Jean-Claude Drouot . Que cette Isabelle qui lui tournait autour était agaçante ! sourire . J´aimais surtout sa voix , basse et posée .
      D´ailleurs , reconnaissons que la voix de Michel Simon était aussi particulière .
      Et Alain Delon !…qui était le summum de la beauté , et il a été surtout bien « employé » au cinéma .
      (Je vous ai répondue sur l´article du journal ). Mais pour un homme , c´est un peu accessoire ,
      le charme est plus subtil et plus subjectif . En tous cas , Michel Simon était un petit garçon très mignon : ) https://www.rts.ch/archives/tv/culture/personnalites-suisses/3442072-l-enfance-genevoise.html

  10. Bonjour tous!
    il ne me semble pas qu’il a été question du « la boule de fort »; grande passion des Pays de la Loire.. ».La plus ancienne référence connue d’un jeu de boule date de 1660 avec la mention dans la région angevine d’un jeu de paume possédant des jardins « dans l’un desquels jardins est un jeu de boule couvert d’ardoise, et un petit logement basty sous comble » ». Furetière cite à plusieurs reprises la boule de fort, expliquant notamment que « le fort de la boule est l’endroit où le bois est le plus serré et, par conséquent, le plus lourd. »
    La passion de la boule est ancienne en Anjou. Au xviiie siècle et au xixe siècle, les « sociétés » où l’on joue à la boule de fort sont très répandues.
    Ce jeu était essentiellement pratiqué par des hommes. (…)Si, depuis les années 1970, certaines sociétés de jeu de boule de fort acceptent dorénavant les femmes (il existe même des challenges mixtes), celles-ci sont encore peu présentes dans cet univers masculin. »

  11. Un site général sur le jeu de boules, à toutes les époques: http://www.museedelaboule.com/index.htm, ( un peu fâché avec l’orthographe)dont j’extrais ceci: « On trouve des boules de pierre dans une tombe égyptienne d’enfant. Des boules ornées de stries, datant de 4000 ans sont découvertes en Ecosse. Des fouilles en Chine attestent qu’on y jouait aussi dans un lointain passé.
    Mais nous en savons davantage sur les Grecs et les Romains. Dans « l’Iliade », on parle de héros grecs se mesurant à un jeu qui pourrait être l’ancêtre de notre jeu de boules.(…) »
    « Rabelais, étudiant en médecine à montpellier, y découvrit le jeu de boules. Vivant ensuite à Lyon, il se laissait volontiers tenter par une partie de boules. C’est dans les aventures de Gargantua et Pantagruel qu’il énumère les nombreuses variantes de l’époque:
    – Au franc du carreau : jeu d’argent qui consistait à envoyer une pièce de monnaie dans un carré tracé sur le sol.
    – A cochonnet va devant : il s’agissait de se rapprocher d’un but. Après chaque jet, le but était lancé plus loin si bien que l’on parcourait ainsi tout un circuit.
    – Au palet : A ce jeu, on jouait avec des pierres rondes et aplaties lancées vers un but. Parfois avec des carreaux, des écus ou des morceaux de métal plats et ronds.
    – A la courte boulle
    – A la boulle plate.
    Erasme, quant à lui, mentionne dans ses Colloques le jeu de kloot, une variante hollandaise du jeu de boules »
    Au XVIIe Boileau déclara : “Moi, je possède deux grands talents fort importants pour la Société et l’Etat. Le premier est de bien jouer aux boules et le deuxième, de bien écrire de la poésie” !
    « Au XVIIIe siècle, le jeu devient très polulaire, au point que L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert en fait mention bien évidemment. Les anglais pratiquant le jeu sur le gazon, français avec un certain snobisme s’approprieront le mot de  » bowling green » qui devient « boulingrin ».

  12. A propos d’orthographe, je vous recopie un tweet de la ministresse de la Culture le 17/01/17;  » C’est parce que la France défend la liberté, que les artistes du monde y trouve refuge »

  13. Mareria , il faut beaucoup de force pour lancer ces boules , de 1,2kg à 1,5kg ; d´ailleurs il faut muscler le second bras simultanément aux haltères , pour ne pas avoir l´air bancal : )
    Et le boulingrin vient de bowling-green , je me souviens que Dominique nous en avait parlé .
    Notre eau n´est toujours pas potable , « ça va faire » , comme on dit au Québec .
    L´ennui , c´est qu´on ne peut pas cuisiner … C´est pique-nique pour tous …

  14. Mais cela ne suffit pas de faire bouillir l’eau, ou d’y mettre des « pastilles », comme on faisait en Afrique?
    Un peu de repos avec le boulingrin-jardin,  » parterre gazonné en creux, parfois entouré d’une bordure »: De Verlaine; « Le faune
    Un vieux faune de terre cuite
    Rit au centre des boulingrins,
    Présageant sans doute une suite
    Mauvaise à ces instants sereins

    Qui m’ont conduit et t’ont conduite,
    – Mélancoliques pèlerins, –
    Jusqu’à cette heure dont la fuite
    Tournoie au son des tambourins. »

    Et Alfred de Musset, « Sur trois marches de marbre rose ».
    « Je ne crois pas que sur la terre
    Il soit un lieu d’arbres planté
    Plus célébré, plus visité,
    Mieux fait, plus joli, mieux hanté,
    Mieux exercé dans l’art de plaire,
    Plus examiné, plus vanté,
    Plus décrit, plus lu, plus chanté,
    Que l’ennuyeux parc de Versailles.
    Ô dieux ! ô bergers ! ô rocailles !
    Vieux satyres, termes grognons,
    Vieux petits ifs en rangs d’oignons,
    Ô bassins, quinconces, charmilles !
    Boulingrins pleins de majesté,
    Où les dimanches, tout l’été,
    Bâillent tant d’honnêtes familles. »

    • Mareria , je devisais sur skype avec mon frère , quelle belle invention .
      J´ai fait une provision de six grosses bouteilles d´eau plate, en laissant les neuf autres packs de six pour les autres . Soixante bouteilles de 1,5l , c´est peu quand tout un quartier est touché .
      J´ai acheté trois bouteilles supplémentaires dans une autre supérette .
      Je ne voulais pas avoir l´air de tout prendre égoïstement … Ce serait mal vu , de plus je suis connue comme le loup blanc : ))
      Les pastilles de permanganate sont aussi très indiquées quand on voyage en Inde . Malgré
      cela , lors du fameux voyage là-bas , une des copines avait eu des amibes, et un zona
      L´autre copine aussi , mais elle buvait n´importe quoi ! Une folle ! Elle avait dû sortir d´un mariage ( pas le sien : )) en courant , et se réfugier dans un bistrot .
      Une galère de plusieurs années … Les deux garçons , bien malades aussi ( une hépatite ! )
      Et moi , fraiche comme une rose , et pestant intérieurement sur tous ces gens qui cherchaient des wc toute la journée , hi-hi … C´était si grave un jour , qu´on a emmené les deux plus chancelants à la …  » Leprosery  » , des dizaines de malades par terre …
      Terrible situation , où regrette d´être parti de chez soi !

      • J´ai oublié un petit détail : quand elle était partie au bistrot en courant , c´était pour profiter des
        commodités Ladies & Gents , (les Ladies … : ) ; les amibes sont traitres .

  15. un beau soleil mes dames c’est étendu sur nos terres , il avait des rayons brillants comme des ailes d’ange , des yeux de fée avec un sourire de caramel mou , il a fait du bien , un peu de chaleur ici ou la , comme un bien-fait qui donne chaud au pied , j’ai mangé des marrons chaud au 2 REG , cela sentait bon dans la cour derrière le foyer , je me suis dit hola ! vite un passage pour voir si cela ne brûle pas , vous allez rire , je demande a ces deux légionnaires que je connais ni d’adan ni d’éve un peu de marron chaud , l’un me dit en gaulais haché , tend les mains , je lui répond donne moi ton béret pour garder mes marrons au chaud et pas me brûler les doigts , il me dit mais non l’ancien , c’était pour te donner un cornet en carton , mafois moi pas comprendre le gaulois serbe russe japonais en patois de chat , un légionnaire dans a cour me dit tient pour toi , c’est quoi cette peluche blanche , un ours , ah! j’ai bien vu que c’était un ours , mais pourquoi c’est marquer ( crédit agricole sur le plastique de protection de peluche , il me dit c’est une copine qui travaille dans cet banque elle me l’a donner , c’est quand les enfants ouvres un compte bancaire (leur parents ) , bon j’ai garder l’ours blanc polaire , j’ai l’air con avec , c’est pour cela qui me la donner hi!hi!….je vais le donner cet ours au premier gamin(e) petit que je vois , j’ai vu une gamine avec sa maman (trois ans maxi ) au feu rouge , j’ai crier madame ..hop!la adieu ours blanc polaire …bon je vais boire un coup de vin chaud et manger un bout de saucisson ….bises ..GO!GO!

    • Klaus , des marrons grillés dans la rue , avec un glögg chaud, c´est sympathique .
      Des Légionnaires malins font une petite vente en douce derrière la grange , pour se faire de
      l´argent de poche ? taquinerie ! Un cornet pour 1€ , ça va ? et un verre de glögg pour 1€ ?
      Comment ? 3€ ? mais c´est du racket ! je prends quand même le tout … fait frisquet … hi-hi .

  16. On est toujours dans les boules ? il nous reste ribouldinguer qui n’a rien à voir et aussi le personnage des pieds nickelés, Ribouldingue. Avouez quand même que j’ai cherché !!!
    Pour l’eau pétillante, il suffit de secouer la bouteille pour que les bulles s’échappent, ça peut demander un certain temps (ou l’inverse) mais ont peut aussi en plus laisser la bouteille débouchée, le lendemain, il n’y a plus une bulle. Vous faites ainsi avec du champagne et il se transforme en picrate blanc même pas bon pour la cuisine.
    Vous avez lu la nouvelle, le sieur altruiste devenu passeur par amour….. vrai, on ne m’a jamais aimée comme cela mais se moque de qui ???? allez hop, en prison le sieur illuminé qui brave la justice et le gouvernement, il faut dire qu’il sait pouvoir en prendre à ses aises, il en est à 200 !! il n’y a que dans ce pays qu’on voit cela, voilà qui ne passerait pas en Suède.
    Ce soir, je regarde les sept gus, moins spectaculaires que les mercenaires ou les centurions, baptisés aussi les sept sots, oui j’applique la réforme de l’orthographe ! je n’aurai qu’un mot, il est temps que tout cela se finisse, d’une manière ou d’une autre. Je vais me venger sur la nourriture, ce soir je mets du beurre dans la soupe et des herbes dans le bar !

    • Monique, du chiendent dans le bar ou de ces herbes qui servent à fumer??
      Blague à part, ce repas est appétissant..
      je ne vais pas regarder les 7 so, ( toujours pas vus::), d’autant qu’Onfray sera sur la 5.

      • Monique , nous pourrons suivre le débat à 00H00 , donc , ils n´ont aucune chance de me voir .
        Mareria , Michel Onfray a présenté son livre ce matin sur TV 5monde , Décadence , cela ne semble pas réjouissant .

      • Mareria, quelle bonne idée mais dans le temps on ramassait le chiendent et puis il a sa brosse !!!! il a aussi sa littérature :  » Le temps n’est plus secondé par les horloges dont les aiguilles s’entre-dévorent aujourd’hui sur le cadran de l’homme. Le temps, c’est du chiendent, et l’homme deviendra du sperme de chiendent »( René Char, extrait de Feuillets d’Hypnos) et puis aussi son calendrier,  » dans le calendrier républicain, le Chiendent était le nom attribué au 23e jour du mois de pluviôse » ….mais on en apprend des choses !
        La soupe était bonne, j’ai un secret, ma fille dit que c’est à mourir de rire, oui j’épluche ce qui me tombe sous la main, je mélange tout et hop, on fait cuire et on mouline…. le fait de ne pas mettre les mêmes quantités donne un goût différent , si, si !
        Onfray sur la 5 ? je vais voir.

  17. c’est un malade mentale qui séjourne a l’asile pour son bien être dans la joie et la gaieté , par une après-midi sous un soleil a moitié caché , il ouvre le portail est sort sur le chemin pour une petite balade , le directeur arrive en voiture et lui demande ou va tu marcel ..j’suis ma boule ….GO!GO!

  18. avant de partir sous la douche ..savez vous comment on dit fou en arabe ….mahbool….cela se prononce maboule ….cela se dit en argot – tu est maboule toi , beaucoup de mot arrive d’algérie , du maroc de la tunisie , jeune je connaissais ces termes de mots ….comme chouffle , et autres …bises ..ce coup ci je file ….GO!GO!

    • J´aime bien ce mot , Klaus . Votre blague  » je suis maboule , je suis ma boule  » est super : ))
      Et comment on appelle celui qui monte la garde chez les Indiens ( Inde ) ? C´est un pion .
      Je ne sais pas si le « pion » , celui qui surveille les élèves , vient de là …

    • papy et en australien, fou c’est « dingo » , en espagnol c’est « barjo », chez les coureurs automobiles c’est « déjanté », au bistrot c’est « désingué », dans la zone c’est « louf », chez les intellos c’est « destroy », chez les amateurs de vieux français c’est « guedin », chez gavroche c’est « louftingue » , évidemment ceci est de l’humour fantaisiste, car méfions-nous des contrefaçons !

  19. Oui, ce jeu de mots est bien drôle, avec toutes les variantes qu’il appelle: je suis maboule et je suis ma boule, tu es ma boule, tu suis ma, ta, sa, notre, votre, leur boule etc…
    Je viens de découvrir le sieur Jacques Maboul ( XVII- XVIIIème), connu pour ses oraisons funèbres du Grand Dauphin, et de son épouse, du roi Louis XIV rtc..
    Pour l’heure, une pensée pour la chanteuse brésilienne Loalwa Braz Vieira, retrouvée morte d’une façon bien étrange, l’ interprète de a fameuse « Lambada »,..
    http://www.youtube.com/watch?v=NRrUUL3ZVUk

    • Ah, souvenir, souvenir… la lambada et je me souviens de cette chanteuse…. bizarre cette mort, on en saura peut être plus mais c’est macabre. Bonne fin de soirée à tous, la scène n’attend pas.

  20. C´est triste de mourir ainsi , cela doit être une sombre affaire d´argent à ramasser .
    Elle a égayé les radios et les fêtes de nombreuses années .
    Il y a beaucoup de mots pour les dingos : fadas (du côté de chez Klaus ) , timbrés , schnoks , branques aussi . J´apprends le « guedin » au passage , jamais entendu .
    Bonne soirée , à tous .

  21. Je viens de regarder quelques instants, sans le son, la bande des 7, et celles de 3 journalistes: que de mimiques, de jeux de mains, de sourires entendus ( Inénarrables Vincent P, ou Manu); beaucoup pourraient s’inscrire au concours des plus belles oreilles décollées….On attendrait qu’ils aient un buzzeur. J’ai mis le son pour entendre de gros baratins sur la politique étrangère, et les hommages appuyés à leur président…..
    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié le début de l’émission de Busnel, Onfray face à l’historien Patrick Boucheron, et surtout Emmanuel Dongala, professeur de chimie et romancier reconnu, qui présentait  » La Sonate à Bridgetower « , »(Sonata mulattica) » qui m’a vraiment donné envie de lire ce livre, fondé sur des faits authentiques: voici un extrait de la présentation de l’éditeur(Actes Sud): « La célèbre Sonate à Kreutzer n’a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, qui d’ailleurs ne l’a jamais interprétée, mais pour un jeune musicien tombé dans l’oubli. Comment celui-ci est devenu l’ami auquel Beethoven a dédié l’un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l’histoire qui est ici racontée.
    Au début de l’année 1789 débarquent à Paris le violoniste prodige George Bridgetower, neuf ans, et son père, un Noir de la Barbade qui se fait passer pour un prince d’Abyssinie. Arrivant d’Autriche, où George a suivi l’enseignement de Haydn, ils sont venus chercher l’or et la gloire que devrait leur assurer le talent du garçon…(…) »
    Bonne fin de soirée

  22. salut toutes ..
    une petite gelée matinale, a pris dan sses bras froids le sol et toit du domaine , on dirait qu’une fée a échapper du sucre glace , les cailloux qui brodent des chemins ont pris formes de rocher de praline , un vieux lutins qui a connus césar et jésus se rend a la taverne sous une feuille de rhubarbe couvrant les couronnes des rois , il marche doucement a l’aide d’une cannes en sucre rouge et blanc , sa barbichette de barbe a papa brille en pleine lumière , sa veste et son pantalon vert en gélatine fait de glucose, de sucre et de gélifiant pour que son bidon se sente bien dans l’amidon, sur sa veste des boutons noir en réglisse coiusu par une fée avec des fils multiclolors en spaghetti candy , par mon regard de ce pays de candy …
    comme dans tous les pays, on s’amuse on pleure on rit
    il y a des méchants et des gentils, et pour sortir des moments difficiles
    avoir des amis c’est très utile; un peu d’astuce, d’espièglerie
    c’est la vie de candy….
    mais elle rêve et elle imagine, tous les soirs en s’endormant
    que le petit prince des collines, vient lui parler doucement
    pour chasser, sa tristesse, elle cherche la tendresse
    câline et taquine, toujours jolie
    c’est candy, candy….GO!GO!

  23. Bonjour , Klaus , Kandy and Kompagny . Aujourd´hui , c´est God bless Amerika .
    Le bulldozer President , qui ne laisse pas indifférent , c´est le moins qu on puisse dire …, va prendre les manettes de la machine américaine . Madame est jolie , on ne peut pas le nier ,
    mais elle n´est pas sympathique ( trop figée , et on sent qu´elle y va à contre-cœur ) .
    Mais bravo Klaus pour la video , voyons cela comme si tout était vrai : )
    Et puis , c´est au pied du mur qu´on juge le maçon , alors attendons de voir pour juger .
    Le café était potable ce matin , cela démarre bien la journée . Mais au robinet , l´eau n´est
    pas encore bonne à boire , on le sait de visu : ((
    C´est rien , j´ai magasiné (expression québécoise ) des bouteilles d´eau .
    Bonne journée , et pleins feux vers l´Ouest aujourd´hui .

  24. Bonjour à tous, beau, froid et sec, voilà la couleur du temps et pourtant on aimerait les changer, ces couleurs. C’est la fin du film de la bande des sept et bien moi j’ai découvert le roi des camelots et en plus il est marrant, il a des chansons de geste, et quand on dit « joindre le geste à la parole », c’est pas pour rien. Restera les deux plus dangereux, voilà qui n’est pas amusant du tout.
    Un peu de douceur avec Maurice Fombeure :

    Les naïfs

    Je stipule,
    dit le roi,
    que les grelots de ma mule
    seront des grelots de bois.

    Je stipule,
    dit la reine,
    que les grelots de ma mule
    seront des grelots de frêne.

    Je stipule,
    dit le dauphin,
    que les grelots de ma mule
    seront en coeur de sapin.

    Je stipule,
    dit l’infante,
    que les grelots de ma mule
    seront faits de palissandre.

    Je stipule,
    dit le fou,
    que les grelots de ma mule
    seront des grelots de houx.

    Mais quand on appela le menuisier
    Il n’avait que du merisier. »

    La politique, c’est un peu une histoire de bois !

    • Bravo Monique , quel à-propos : ) J´ai complètement zappé ce préambule aux vraies élections de mai . Ils m´énervent tous avec leurs faux-semblants et leurs vraies-fausses convictions.
      J´ai plutôt les yeux braqués vers le Far-West en ce moment …

      • Bonjour Darie, on pourrait faire des pages sur leurs faux-fuyants, leurs faux bonds et leurs fausses promesses, tous des faux-jetons ! comme le dit Mareria, ils ont presque tous de grandes oreilles mais ils n’écoutent ni n’entendent ! le problème pour nous c’est que l’un de ceux-là peut prendre les commandes alors qu’ils ne savent pas conduire, ignorent les codes et surtout roulent à contresens mais les PV seront pour nous !….oui, le chérif vient d’arriver, visiblement la danseuse de saloon n’a pas le sourire de circonstance… ou alors, le torchon personnel brûlerait-il plus que l’habit de fonction ? allez donc savoir avec cette conquête de « l’Est » !

      • Il parait que cet après-mdi , nous pourrons voir l´entrée en grande pompe du nouveau mister Président et de sa moitié ( je suis pressée de voir sa robe : )) Elle a belle allure , mais ce n´est pas vraiment un atout pour lui . Trop de glamour , et pas assez de naturel . Mais trop de naturel peut nuire aussi , on l´a vu chez nous , avec un président normal : ) En ce moment , je regarde des kms de vidéos de Laurent Gerra ( madame RTL : ))) et il faut reconnaitre que la politique avec lui est comme un baba-au-rhum géant : )
        Ses « personnages » que je préfère sont Brizitt et Emmanuel ; il n´est pas très charitable avec elle, car il joue sur la différence d´âge , mais il est vraiment doué . Non seulement il imite les voix parfaitement , mais aussi les intonations , les personnalités , et il fait ses parodies selon les
        mentalités des imités . J´attrape de vrais fou-rires , pas des vrais-faux , des vrais de vrais : )))
        Quand je l´ai entendu chantonner  » Grand-mère sait faire un bon café…  » sur la voix du petit Macron , le Viking me demandé pourquoi je riais comme ça .
        Il est sans pitié , mais que c´est drôle !!! Parfois il est un peu too much ( grossier ) , mais bon…
        on passe là-dessus , et on attend les autres .

  25. un beau soleil en ce jour , qui a réchauffé le coeur , j’ai eu beaucoup de travail , en ce moment je travaille au domaine , et chez des voisins (garde enfant ) , baby je sais plus quoi ont dit , je m’y rend de suite en moto …c’est a moins de 5 minutes de chez nous …la maman est pas rentrer et le papa lui il rentre a 19h00 du travail ( la maman fait un remplacement ( en hôpital pour des gardes de nuit ) plus payées elle m’a dit , je file a demain ..bises …GO!GO!

    • Bonsoir Klaus , on dit un baby-sitter ; ces parents doivent être contents que vous leur rendiez service . Vous allez raconter des histoires d´âne , d´alpaga et de petit baudet ? Vous en avez plein votre besace ! et puis le petit garçon ( ou la petite fille ) les connait peut-être , ces trois animaux à long poil ?
      Je regarde sur France 24 l´investiture du quarante-cinquième mister président of America .
      C´est amusant d´entendre les journalistes qui lui mettent tous les défauts sur le dos . Il n´a pas encore commencé le job ?! Ah … ces journalistes … ( ce sont des journalistes français ) .
      Bonne soirée , et demain , WE , ( mais les trois animaux mangent quand même le WE ) .
      Oh… une jeune fille de 16 ans (Jackie Evancho ) chante l´hymne national , très joli !….

  26. Bonjour très tardif!
    Pourvu que klaus n’emmène pas le babychou faire un tour à moto°°°
    Darie, j’ai regardé aussi l’investiture, et me suis fait la même remarque que vous sur les journalistes! une invitée sur BFM s’est fait renvoyer du plateau pour ses propos sur Obama ( visibles sur le net); comme elle n’en est pas à son coup de maître, je me demande si elle n’a pas été invitée exprès…

    • Mareria , Klaus pourrait jucher le petit enfant sur le dos de Juju et l´emmener en promenade .
      Mais on ne sait pas si Juju est « l´âne si doux marchant le long des houx  » … Juju n´a pas
      l´habitude d´être monté , c´est un âne pourri gâté . Il mange et il dort …
      J´ai vu cela (la journaliste exclue du plateau ) , par un lien d´internaute . Je ne sais pas comment il faut interpréter cela , soit de sortir carrément quelqu´un qui dit le contraire des autres .
      C´est un fait très marquant . Elle ne peut pas dire publiquement ce qu´elle pense !…
      Je viens de commencer un livre (qui va vous faire lever le sourcil : ) , sur le Mont Athos et son superbe monastère , de Vassilis Alexakis , c´est « Ap. J.-C.  » . Le sujet m´intéresse .
      Je consulte toujours Babelio , pour avoir une idée du livre , le résumé , la biographie de l´auteur .
      Et puis je fais parfois des quizzz : )

      • L’investiture ? bof ! ce qui est inquiétant c’est que le pays est fracturé en deux, des milliers d’Américains vont tenter d’empêcher que le nouveau président aille au terme de son mandat ! c’est pas gagné .
        Les journalistes de notre TV, et sur toutes les chaînes, continuent leur travail de sape anti Trump, comme pendant la campagne, ce qui est une preuve de grande sottise car nous aurons à discuter avec lui…. vivement le prochain président encore que….. là aussi il risque d’y avoir une (mauvaise) surprise…… si vous suivez les évènements.
        Madame Trump est ce genre de beauté qui, même vêtue d’une fripe, ressemble à une reine, elle parlerait cinq langues ! quand je pense que Baudelaire a écrit (méchamment) : « aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste », évidemment cela n’engage que lui et son époque.
        Darie, Babelio, c’est une pépite, moi aussi je lui fais confiance les yeux fermés et pourtant il m’a un jour envoyée dans un livre que j’ai tenté trois fois de lire, en vain !
        Ce soir j’entends qu’en Italie, on a repéré dix autres survivants, on ne peut pas les situer exactement mais on a pu restreindre le cercle de recherches, espérons qu’on va les sortir de là…. les secouristes craignent que tout ne s’effondre en dessous. Bonne fin de soirée à tous.

      • Monique, les sauveteurs ont sauvé en effet 10 personnes, dont 4 enfants; ( en particulier la femme et les enfants de celui qui a lancé l’alerte, et la petite de 6 ans a dit  » Je veux les biscuits »…

  27. Darie, j’ai levé les deux sourcils ! et suis allée lire la page consacrée à ce livre de Vassilis Alexakis, dont j’ai bien aimé  » La Langue maternelle »; vous allez donc visiter le Mont Athos,…J’ai des images de l’intérieur d’une église ou deux, filmé en 8mm; en voyage avec un groupe d’étudiants, nous sommes allés en caïque au pied du Mont: les gars ont pu aller visiter et j’ai confié ma caméra à l’un d’eux.
    Pour en revenir à l’invitée sortie du plateau, ce qu’elle a dit m’a semblé outrancier et mensonger….

    • Je me souviens que vous n´aviez pas pu entrer dans le monastère . C´est vexant !
      D´extérieur , il est très impressionnant . Je vais essayer plus tard de voir des photos intérieures , pour le moment , cela ne va pas .
      Je n´ai pas entendu la journaliste , j´ai lu les faits uniquement . Cela me semble bizarre quand même qu´on l´ait priée de partir . Sur un plateau , on doit plutôt discuter et argumenter .
      Maintenant , rien ne se passe comme autrefois . Le couple Obama et le couple Trump ont eu quand même des attitudes cordiales , mais le couple Clinton semblait très figé .
      Je retourne à mon livre , c´est pratique de recourir à wiki pour les mots étranges , les noms propres . Quelle aubaine !

  28. bonjour..
    une belle journée va arriver en tablier de douceur de soie chaude de rayon brûlant, une matinée a travailler dans la joie et la gaieté les doigts dans le nez ou dans les poches pour froissés les plis du pantalon , je termine ma journée de travaille au alentour des 17 heures et je dois me rendre faire le garde-enfant , j’ai fait ce matin (environ a 5 h 30 du matin (un flan pâtissier au cerises dénoyautées ) , nous en avons des bocaux a la pelle , j’ai du enlever les coeurs des cerises rouges , il est beau mon flan , de face de travers et de dessous comme de profil …..je me rend au travail , le casse-croûte est finit ..j’ai bien casser la croûte comme un petit oiseau une mie de pain ici et puis la et j’ai piqué du bout du bec un saindoux, pour avoir de la graisse animale sur les bords de lèvres ( Darie nous en avons pour nos oiseaux sur leurs cabanes dans les branches d’arbre ) , ne crois pas que je suis monté sur une échelle pour léché un bout de saindoux sur une branche ………bises a toutes ….GO!GO!

    • Bonjour tous , et Klaus , déjà aux fourneaux avant l´aurore ?! Vous êtes obligé ? ou c´est par gourmandise , pour picorer les cerises ? En Suède , les cerises sont considérées comme de la nourriture-à-oiseaux ( fågelmat ) . Ils ne cueillent même pas leurs bigarreaux ! Honteux !
      Le Viking a aussi déposé une petite motte de margarine sur la maison des oiseaux .
      Et dans la forêt , la Commune met des piquets avec un bloc de sels minéraux pour les élans .
      C´est le bon endroit pour les prendre en photo ( mais il faut attendre … )
      Un jour , un enfant hollandais de 10 ans s´est approché pour caresser un élan , et il a pris un gros coup de sabot sur la tête . Ce n´est pas une vache , c´est même dangereux !
      Bonne journée , le soleil brille à la cime des pins et des sapins , c´est joli .

  29. Bonjour à tous, matin beau et froid, le soleil brille froidement, il a mis ses rayons au frigidaire ! depuis ce matin, je m’occupe aussi des oiseaux, l’eau est gelée et le jardin est blanc, pas le moindre vermisseau .. bref on connaît la suite… alors je jette des graines, j’émiette le pain car il y a des petits oiseaux, comme le pinson, qui ne peuvent pas atteindre les petites maisons accrochées aux arbres à part les mésanges et le rouge-gorge, il faut donc nourrir les autres. J’émiette aussi les boules de graisse mais là, j’ai une invasion de tourterelles et de merles dont je ne veux pas. J’ai un truc, devant la vitre de la véranda je fais de grands gestes pour les chasser mais paf, je me suis réveillée une épicondylite monumentale… vite l’argile !
    Je suis le sauvetage en Italie, cinq personnes vivantes ont été détectées, « ils entendent des voix » et comme cela fait plaisir, cette expression, les sauveteurs sont héroÎques, , ils vont les sortir de là.

    • Je suis cela aussi Monique , et c´est dangereux aussi pour les sauveteurs . Il ne faut pas que
      ces tonnes de poutres et de neige s´effondrent sur eux . J´essaye de voir comment on sécurise les lieux ,mais je ne le vois pas , et on ne le dit pas . Ils doivent surtout agir vite .
      Il y avait un groupe d´une vingtaine de bouvreuils hier chez nous . Les mâles sont très beaux , avec leur plumage rose , blanc et gris .

      • Darie, les espoirs s’amenuisent, il reste vingt disparus…. nous en savons plus par le JT télévisé que par le journal dont les titres me semblent figés depuis hier ! nous avons de moins en moins d’info sur notre journal, je vais lire « ailleurs ». Je vois des plaques de métal au carré en guise de soutènement, une galerie dégagée et je pense qu’ils cherchent par cette ouverture ? C’est hyper dangereux mais ils sont héroïques. Je pense à eux et j’aimerais tant un miracle, il y en a parfois comme ces enfants tirés des poches d’air de la cuisine de l’hotel.
        Des bouvreuils ? une merveille ! il y a longtemps qu’ils ont disparu ici, je n’en ai vu qu’un il y a plus d’une dizaine d’années… là encore, il semble que la femelle n’est pas belle, comme chez beaucoup d’espèces d’oiseaux. Rose, blanc, gris, l’harmonie même !

  30. Bonjour ; le soleil ne fait pas fondre la glace des toits….
    Neruda a écrit sur les oiseaux, notamment son «  »Arte de Pájaros » (L’art des oiseaux) qui a été publié en 1965, sorte d’inventaire poétique des oiseaux du Chili. Environ cinquante poèmes, sur cinquante oiseaux.  »
    cf http://www.francopolis.net/francosemailles/trad-NerudaoiseauxAaronP.html, qui propose 8 poèmes traduits par l’auteur du site. En voici deux: »
    Le chardonneret (Jilguero)
    Entre les peupliers passa
    un minuscule dieu jaune:
    rapide, voyageur du vent
    laissant dans l’air un tremblement
    une flûte de pierre pure,
    un filet d’eau vertical,
    violon du printemps:
    il passa comme une plume
    dans une rafale
    minuscule créature, pouls du jour,
    poussière, pollen, rien peut-être,
    sauf la lumière vibrante
    le jour, l’or. »

    « Le pivert (Pájaro carpintero)
    toc toc toc dit le petit charpentier
    la forêt distille au soleil
    eau, résine, nuit, miel,
    les noisetiers revêtent
    les galons d’une fête écarlate:
    pendant que saigne une forêt abattue
    dorment les renards de Boroa
    poussent les feuilles du silence
    pendant que circule l’idiome
    souterrain des racines:
    soudain, dans le silence vert
    toc toc toc dit le petit charpentier »

    • Ce sont deux oiseaux amusants , Mareria. Le chardonneret, steglits en suédois. Un économiste
      s´appelle monsieur Steiglitz , qui signifie monsieur Chardonneret , c´est charmant : )Le sait-il ?…
      Mon frère dit toujours qu´il a comme un masque africain , quand on le regarde de face .
      Le Viking aime savoir qu´il y a des piverts (et pics de toutes sortes ) dans une forêt , car c´est un signe de bonne santé environnementale , parait-il . Leur cerveau est « spongieux » , ceci pour
      qu´ils n´attrapent pas une migraine d´enfer après avoir marteau-piqué sur les troncs d´arbres !
      On peut le comprendre : )) Je vais lire les autres poèmes , ils vont surement me plaire , merci !

  31. Louis est le prénom le plus porté par les arabes vivant en France , un petit exemple ..qui a volé le scooter de sylvain ….si pas moi si louis ..GO!GO!

  32. Papy, tu veux parler de p’tit Louis qui est une marque de fromage à pâte fraîche au lait de vache pasteurisé, lancée en 1990 par Bongrain qui n’était pas associé avec l’Ivraie . Ils n’en sont plus à voler les scooters, si tu te promènes un peu, tu verras que ce sont les Audi qui font fureur !

    • …et les Porsche aussi , Monique . On ne voit l´internaute qui publiait des posts percutants , sur les gredins et les gredines de tout poil ( mais je crois qu´il existe sous des allures plus soft ) .
      En tous cas , j´ai suivi un « jeu de piste » de « Vér…Vainc… » , et c´est peu réjouissant de lire les
      articles qu´il donne . J´ai arrêté , car c´est démoralisant , et j´ai remis Gerra et Lo Jacquo , avec sa « bête des Vosges » , entre autres , c´est plus drôle , et surtout Brizitte et Emmanuel Macron : ))

      • Darie, je n’ai pas repéré l’autre « gredin » il disait aussi « la bourrelle » !!! peut être a -t-il été « banni » d’ailleurs, il y avait un internaute qui répondait à ce pseudo de banni, je ne l’ai pas revu non plus.
        Je connais bien l’autre Vérité …il est dans mes fav. il suffit d’aller voir chez ggle qui est soros pour ceux qui ne le connaissent pas (un empire)…. ensuite il y a d’autres maillons de la chaîne, si j’ose dire, on s’en ferait non pas un bracelet mais un double sautoir !!! …. il n’y a pas que Gerra qui s’interroge à propos de « brijou »… euh….. nous aussi car quand même « il y a quelque chose qui ne colle pas »….. 23 ans, c’est é-n-o-r-m-e, cela ne correspond pas au personnage du tout.

      • C´est bien lui Monique qui est parti (banni ?) , mais parfois il signait Coss… (par distraction ?….) .
        S la Lune était plus proche , on pourrait aller s´y changer les idées .
        -Terre-Lune-
        Terre Lune, Terre Lune
        Ce soir j’ai mis mes ailes d’or
        Dans le ciel comme un météore
        Je pars

        Terre Lune, Terre Lune
        J’ai quitté ma vieille atmosphère
        J’ai laissé les morts et les guerres
        Au revoir

        Dans le ciel piqué de planètes
        Tout seul sur une lune vide
        Je rirai du monde stupide
        Et des hommes qui font les bêtes

        Terre Lune, Terre Lune
        Adieu ma ville, adieu mon cour
        Globe tout perclus de douleurs
        Bonsoir.
        de Boris Vian (1920/1959 )
        Quand il a écrit son poème , il n´imaginait pas que ce serait une réalité un jour …

  33. Darie, oui j’avais remarqué cette signature mais je connais Cos… et sa façon de s’exprimer ne correspond pas tellement à Montcuq , commune qu’il cite souvent. Je vais essayer de comprendre ! Je n’aime pas trop Boris Vian !!!!!

    • Monique , c´est peut-être docteur Jekyll et mister Hyde … , ou Dupond et Dupont … , ou Don Quijote et Sancho Panza …. Il était marrant avec son village du Lot et ses phrases lapidaires : )))
      J´ai regardé Le Gala des Artistes . J´ai été impressionnée de voir la chanteuse Alisée, dompter quatre tigres et un lion . Elle a fait son numéro de spectacle avec beaucoup de maitrise . Incroyable . Le dompteur professionnel était derrière elle , mais c´était vraiment elle qui menait
      la troupe . Des gros chats devant une petite souris : )
      Bonne soirée , à tous .

      • Darie, la page de albert von n’existe plus, reste Cos sur le journal depuis 2008 et il est possible que ce soit le même ! beaucoup d’esprit, probablement imbattable en lettres et sa signature c’était pour nous montrer la direction. Tout de même, un style très différent…disons que c’est Dupont et Durand !
        Je ne connais pas trop Alizée, une lolita de Star Académy, je sais qu’elle avait épousé celui qui a inventé ce mot « la perave », Jérémy Chatelain et puis ils ont tous le deux disparu un certain temps, 9 années…. peut être le temps d’être heureux dans l’anonymat avec leur bébé et là je lis qu’elle s’est remariée en 2016 avec un danseur étoile. Dans ce monde là, on circule beaucoup, si j’ose dire. Bonne soirée à tous.

  34. Le monsieur dont vous parlez, avec le pseudo d’un archéologue et explorateur allemand de l’Asie centrale, qui a une page sur wk ( et sa photo), Albert von Le Coq ; j’ai réussi à retrouver un des ses coms, mais quand on clique sur le nom : »La page que vous avez demandée n’existe pas,
    ou elle n’est plus accessible à cette adresse »….
    Bonne fin de soirée.

    • Bonjour relativement hivernal doux ( 4° ) , on a connu bien pire en mi-janvier . Ce n´était pas la peine de changer cette pompe à chaleur finalement …
      Mareria , c´est en cliquant et re-cliquant, peut-être à partir de Samarkand et la Route de la Soie,
      que je suis tombée sur l´explorateur von Lecoq , nous en avions parlé récemment .
      Je me disais que la photo était celle d´un aïeul , et un nom choisi au hasard : ))
      Pas du tout ! C´était un explorateur qui n´a pas eu peur de se lancer jusqu´en Chine !
      J´avais le livre d´Alexandra David-Néel en suédois , une exploratrice intrépide aussi , et il a malheureusement subi un dégât des eaux chez ma fille . Illisible ! J´ai vu le film quand même .
      Bonne journée à tous . Ce soir , le suspense électoral va prendre fin , enfin …
      Nos nerfs sont à bout , on bout d´impatience , donc patience encore . Encore quelques heures .
      ( c´était une parodie de la chanson des trois petits chats : )

  35. Bonjour à tous, matin blanc de givre et d’argent, le soleil se lève, on ne sait plus bien où mais avec toutes ces réformes dans l’enseignement, il peut maintenant se lever au Nord, rien ne m’étonne plus et puis qu’importe il vient d’où il veut :

    Emile Verhaeren
    L’Est, l’Ouest, le Sud, le Nord

    Quand tu marches, le pas rythmé, le long des champs,
    Aime à nommer pour te plaire à toi-même
    Le sud, l’ouest, l’est, le nord,
    Mots clairs et doux, mots terribles et forts,
    Qui décorent les beaux poèmes.

    Qu’ils t’évoquent les bois, les monts et le soleil ;
    Qu’ils t’évoquent la mer et le grand port vermeil
    Illuminant là-bas les confins de la terre ;
    Qu’ils t’évoquent la brousse et les déserts de feu
    Et le minaret blanc sur le ciel rouge et bleu
    Ou le gel coruscant des montagnes polaires.

    Au mois d’avril, au mois de mai,
    Le bras ballant, le pas rythmé,
    Aime à dire et à redire, pour t’y complaire,
    Leurs syllabes autoritaires.

    Aux jours d’été, quand midi bout,
    Ils sont pareils à quatre aigles qui, tout à coup
    Battent l’espace avec de grands vols fous
    Et voyagent dans les nuages.
    Aux jours d’été, ils sont pareils encor
    A des boules d’argent et d’or
    Qui dessinent des monts et des vallées,
    Immensément, dans les moissons bariolées.
    Ils sont aussi les cavaliers du vieil hiver
    Qui chevauchent l’averse et fouettent la bourrasque.

    Le givre les habille et le brouillard les masque.
    Qu’ils s’élancent soit de la plaine ou de la mer,
    Dieu sait vers quelle immense et formidable joute,
    Ils ravagent les carrefours
    Et les villages et les bourgs,
    Et les arbres qui font le tour
    De l’infini, le long des routes.

    Quand tu t’en vas le long d’un champ,
    Scande pour toi leurs noms puissants.

    Ainsi, la marche alerte et la chanson rapide
    Qui célèbrent l’Est, l’Ouest et le Sud et le Nord
    Les feront comme entrer dans la chair de ton corps,
    Avec leur souffle ardent et leur vol intrépide.
    Peut-être ils te diront l’astre qu’ils ont frôlé
    Au delà de l’éther où vivent d’autres mondes,
    Et Persée et Vénus palpitante et féconde,
    Et la Lyre debout sur l’abîme étoilé,
    Et la Vierge et Véga et le Lion et l’Ourse,
    Tu sentiras alors ton être impétueux
    Trouver sa loi dans l’ordre et la splendeur des cieux
    Et ton rêve régler son élan et sa course
    Sur le cortège d’or des étoiles, là-haut,
    Et ta force grandir et tes pensers sans nombre
    Laisser choir peu à peu et leur poids et leur ombre
    Et l’immensité claire entrer en ton cerveau. »

  36. bonjour….
    une journée de toussant sans saint ni sein juste entre homme ni un zeste d’évangile qui glousse qu’un certain maigre comme un chat mort de faim au nom de jésus et l’un de ces douze apôtres, viendrait nous apprendre le solfège liturgique pour la pratique du prie a genoux sur des cailloux pour pas salir le pantalon , ou pour faire mal , la sentence de repentance de la bible , mafois j’ai bien mangé j’ai bien bu merci donc le barbu …sauf que moi je finirais pas en croix mais sur le droit chemin qui conduit au travail …beaucoup de travail ce dimanche ….inventaire et grand nettoyage ………bises a toutes ..GO!GO!

  37. Bonjour! le soleil continue à se lever à l’est; il a l’air bien « luné » aujourd’hui.
    Sur l’explorateur von Le Coq, il a été bien aidé par la fortune familiale: une des découvertes de son expédition est celle des grottes des mille Bouddhas de Bezeklik au nord-est du Xinjiang,; wk offre une page avec de très belles photos sur le site;  » il scia et arracha des supports pour plus de 360 kg de fresques, statues et autres œuvres d’art, de quoi remplir 305 caisses qu’il expédia à Berlin. « ; le musée où ces trésors étaient conservés a été bombardé en 44, mais de nombreux objets sont maintenant au musée d’art asiatique de Berlin..
    C’est grâce à Bernard Pivot que j’ai découvert, et lu , Alexandra David Neel,, et aussi Ella Maillart; l’Ina propose des vidéos., you tube aussi, beaucoup sur Alexandra David Neel, dont celle-ci

  38. Merci Mareria , je file à la gare pour conduire fils 2 , il fêtera ses 22 ans avec sa sœur & Cie à la grande ville ( Göteborg ) , ce sera plus drôle que de rester entre son papa et sa maman … : ))
    Et puis , la cuisine est toujours difficile , vu que l´eau est officiellement potable , mais elle est toujours un peu blanchâtre ! Je ferai la corvée d´eau n même temps .
    Je verrai la video ensuite au complet . Cela va me « sortir de mon trou perdu » , comme disent
    les enfants qui aiment l´animation .

      • Je lui dirais à son retour , Dominique . Il vous connait toutes :
        -la « dame qui habite à Londres et qui a deux petits chiens , et un grand chien ».
        -la « dame qui habite en Bretagne » , près du grand château où nous avons vu un spectacle .
        -la « dame qui habite au-dessus de Paris » (la Picardie : )
        -le monsieur qui était soldat ( il sait que Klaus dort enroulé dans un parachute , cela l´a laissé pensif … Et je lui ai parlé de Kiki le ouistiti , quand il a suivi Klaus un jour au combat ( le casque ! )
        Le jeune homme est parti tout guilleret à Göteborg ; ses sœurs sont sympas , et l´invitent de temps en temps pour un WE . Bon après-midi au soleil ; chez nous , c´est en bonne voie .

    • Me voilà , merci pour lui Mareria . Cela ne nous rajeunit pas , selon le dicton !
      Lui et ses sœurs sont né(e)s par -16° exactement . Il me souvient que c´était une petite galère pour affronter les congères pour se rendre aux visites obligatoires hebdomadaires .
      J´évitais les bordures des maisons , à cause des stalactites, qui sont autant d´épées de Damoclès au-dessus des passants. Congères bordure rues , et stalactites côté murs .
      J´vous dis pas les promenades de santé que j´ai faites : )
      J´ai regardé la vidéo par-ci par-là , je la visionnerai cet après-midi attentivement . Je suis allée
      au Ladakh une semaine ( la fameuse expédition en Inde avec les copains-copines malades …) , et cela va m´intéresser , je le devine … Nous étions quatre encore debout , et admirions un temple bouddhiste , les statues , en silence recueilli . Tout à coup , l´un des garçons a pointé du doigt un objet déposé comme une offrande devant Bouddha . Nous sommes vite sortis en riant ,
      c´était une petite tour Eiffel miniature . Rire .

  39. Hello esprit es-tu en vue ? non, non, il fait trop froid autant sortir de la cervelle congelée… je n’aime pas la cervelle du tout, je n’ai jamais pu m’y faire.
    Si Darie sort un livre de voyages et d’anecdotes j’achète de suite…. A.D. Neel, était moins drôle mais quelle femme et à son époque, celle qu’on a appelé vieux bouddha était une véritable aventurière, exploratrice, chanteuse, mendiante.. que j’aime relire. J’admire aussi son pauvre mari, on peut dire que les êtres exceptionnels savent se rencontrer sans pour autant être heureux.

    • Monique, le mari de Neel ne l’ a pas beaucoup vue mais l’ a généreusement subventionnée.
      J’ ai lu L’ œuvre de cette femme exceptionnelle et c’ est vrai que l’ humour n’ est pas ce qui la caractérise mais quel courage et quelle insatiable curiosité.

      • Dominique, c’est grâce à des êtres d’exception que nous avançons aussi dans la connaissance… Quand elle dit à son mari qu’elle revient dans 18 mois, en fait il l’attend pendant 14 ans ! en fait, c’est une histoire d’amitié et de respect mutuel mais cela ne suffit pas. Elle est encore lue et reste une référence. Savait-elle ce qu’elle cherchait avant ce périple dans des contrées inconnues et dangereuses, sans parler du climat.
        Il faudrait lire toutes ces aventurières comme Karen Blixen ….Ella Maillart partie à la découverte de l’Asie Centrale dans les années 30, Isabelle Eberhardt (photo intéressante !!) la nomade du désert, année 1900…. sans oublier Calamity Jane et sa conquête de l’Ouest, elle fumait, buvait du whisky et tirait à la carabine comme un homme
        il est dit qu’elles sont allées non seulement au bout du monde mais aussi de leurs rêves.

      • Dominique , Karen Blixten a été trahie par son vilain mari , qui lui a transmis la syphilis ! maladie terrible à cette époque (on la soignait avec du mercure il me semble ! )
        Le film est très beau , je le reverrais volontiers ( vu deux fois déjà ) .

  40. Après avoir bien écouté la video sur Alexandre David-Néel , je regrette bien d´avoir perdu mon livre ! C´était une inondation dans l´appartement du dessus de ma grande fille , qui avait détruit mon livre . Elle l´avait lu , heureusement . Tout son appartement avait d´ailleurs dû être rénové … J´avais alors pensé que c´était peu de chose de perdre un livre … J´irais voir à la bibliothèque .
    Et en surfant par-ci par-là , j´ai vu que le « tsam » était une « retraite bouddhiste de plusieurs jours » .
    C´est aussi un pseudo sur le journal ( un renard ) . Nous allons tous décrypter , ah-ah .
    Maintenant , résultats de la primaire de la gauche … beaucoup moins passionnant , quoique…

  41. La vie de ces différentes pionnières ou exploratrices se trouve en livres de poche mais c’est condensé et imprimé en petits caractères d’où une certaine fatigue des yeux. La video de Mareria est formidable, je la mets de côté.
    Les résultats qui n’en sont pas, les sondages avaient raison pour une fois et puis ça ne m’intéresse pas trop non plus par contre l’histoire se souviendra du comportement de pépère 1er !

  42. Karen Blixen a vécu malgré tout jusqu’à l’âge de 77 ans malgré ce qu’elle a enduré, c’est un record, affublée d’une telle maladie qui a beaucoup décimé, je lis que Daudet, Jules de Goncourt , Guy de Maupassant, le dandy Georges Brummell en ont été victimes.
    Les licences d’histoire c’est pour wkpdia, tout commence en général par les tracts sur les marchés, c’est la plus sûre façon d’arriver…. après on se débrouille. Non, ce n’est pas suffisant pour gouverner et heureusement cela ne se produira pas.
    Je vois qu’il y a eu un anniversaire, 22 ans le bel âge, on a plein de rêves à cet âge, sans souci ? je ne sais pas vraiment car les soucis n’attendent pas les années. Bonne fin de soirée à tous.

  43. Vu les désistements, par simple addition on comprend qui peut gagner dimanche prochain, c’est ahurissant… et puis comme je feuilletais wkpdia je lis que les diplômes faramineux de l’étoile montante ne seraient que duperie ? je lis aussi que fifi se distinguait par son indiscipline et qu’il a balancé un jour une ampoule lacrymogène en plein cours parce qu’il trouvait le prof d’anglais incompétent…. je retourne dans mon livre même s’il n’est pas souriant, il ne peut pas être plus désespérant. Bonne nuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.