Véritablement dit

Vere dictum (dit vrai) est l’ étymologie du mot verdict, le mot du jour.

« Déclaration solennelle par laquelle la cour et le jury d’assises répondent aux questions qui sont posées à l’issue des débats et se prononcent sur la culpabilité de l’accusé. »
(Larousse)

 

A noter les les subtilités de sens de : dire vrai, véritablement dit, vraiment dit.

image(Copyright)

Publicités

207 réflexions sur “Véritablement dit

  1. Les amis, j’ai vu dans un terrain inondé, au milieu de quelques jeunes pousses vertes, trois grandes cigognes blanches caractéristiques avec la queue noire…. elles étaient magnifiques, sans doute vont-elles repartir car ici, nous n’avons pas de cigognes…. mais quelle chance de voir un tel spectacle chez nous. Je surveille le ciel, car les oiseaux migrateurs reviennent… Nous avons déjà le renard et maintenant nous avons la cigogne cher à La Fontaine…. hélas, j’ai déjà quatre ramiers dans le jardin. le chef est en transe, il les déteste, il sont déclarés nuisibles encore cette année avec les tourterelles….. qu’on me dise comment les éliminer à part faire élaguer sévèrement les marronniers jusqu’au moignon.

    • Il faut faire des moulinets avec vos bras , Monique , ou agiter de grands draps blancs …
      Mon frère ( que vous connaissez un peu maintenant : ) déteste copieusement aussi tous les roucouleurs et leurs conjointes . Ils et elles cassent les branches , gobent les groseilles , alors qu´elles sont encore vertes , dévorent les graines pour les passereaux .
      Il ne sait comment faire pour les chasser . Et les pies aussi le mettent en foufelle (expression du Nord , en haut de la France ). Une vraie plaie , comme la huitième « plaie d´Egypte » .
      Les pigeons n m´ont jamais laissée de mauvais souvenirs , je dirais même , au contraire …
      Notre appartement du début était dans un groupe d´appartements en U , avec un jardin intérieur , avec des arbres , arbustes , fleurs et pelouse . Et une vingtaine de pigeons logeaient dans le quartier . Un régal pour les deux filles . C´est donc avec ces pigeons que l´ainée a appris à compter jusqu´à trois : ) Après , cela n´allait plus , ils s´envolaient !
      On aurait pu écrire aussi une petite fable , Les enfants et les pigeons . sourire .

      • Darie, j’ai soufflé au chef qu’il fallait faire élaguer ces gros arbres dont l’ombre étouffe les fleurs j’espère que l’idée va faire son chemin, quant aux moulinets, ces bestiaux n’ont pas peur, ils connaissent le jardin, ils reviennent au même endroit, seul le tromblon les fait fuir quelques heures mais ils reviennent toujours. Dans les champs, pour éloigner les sansonnets, les agriculteurs utilisent des canons effaroucheurs, ça tonne toutes les deux minutes, mais les habitants considèrent que ce sont des nuisances sonores. Les ramiers viennent d’abord en éclaireurs, ils visitent chaque branche pour en éprouver la solidité, ils repèrent les sorties faciles entre deux branches, c’est par là qu’ils passent avec les aiguilles de pin dans le bec, grappillées aux alentours et comme ils en perdent la moitié en route, c’est à nous de ratisser en plus du nettoyage des fientes. Quand les petits peuvent voler, ils viennent boire dans ma fontaine, l’eau est vite sale et les autres petits oiseaux ne viennent plus et par les temps de canicule, ils l’ont « saumâtre » si j’ose dire. L’affaire des deux pigeons qui s’aimaient d’amour tendre ne m’attendrit plus du tout mais c’est vrai qu’ils ont de jolies têtes et un chic collier coloré autour du cou.

  2. Monique , j´ai trouvé la fable qui présage de l´avenir de vos pigeons . Si l´un d´eux a disparu ,
    c´est seulement provisoire . Il est parti faire un petit tour d´investigation . Il reviendra … http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/deuxpig.htm
    Je peine à avancer ma lecture ( Minuit, impasse du cadran , de Cl. Izner ) Arrivée à la p: 72 ,
    j´ai déjà noté les noms de vingt-trois personnages , d´un chat et d´un cheval ( noms inutiles ) .
    Et j´en ai omis une poignée au début . Je nage dans un fouillis de noms ….
    J´hésite entre arrêter , et lire en biais et en vitesse …

    • Hello Darie, Claude Izner c’est un peut spécial, tout se passe dans le vieux Paris de 1900, les intrigues sont légères, farfelues et embrouillées mais ces deux sœurs sont très lues ici avec Fred Vargas qui fait un tabac. J’en ai lu quatre, je n’irai pas plus loin. Comme Mareria, lire fatigue et si un bouquin ne me plait pas je l’abandonne.

  3. Ou encore faire venir un certain homme politique en meeting pour chasser les pigeons….
    C’est une belle chance de voir des cigognes!
    Quel succès a eu le film « Quand passent les cigognes », dont Lelouch, comme d’autres reconnaît l’importance dans l’histoire du cinéma; je ne me rappelle qu’une scène où l’on voit les arbres tournoyer ..( il y a des explications sur wk à propos des nombreuses prouesses techniques)

    • Mareria, j’ai écouté d’une seule oreille M. Macron, 8000 personnes dehors (4000 dit la police) et combien dans la salle comble ? il nous prend pour des pigeons ou alors pire !!!
      Ce que j’ai pu pleurer avec ce film déjà très ancien mais je me souviens et il est comparé au livre « Un long dimanche de fiançailles  » j’ai vu le film, mais j’ai préféré le livre, un petit chef d’oeuvre. J’ai lu sur wk pour me remémorer, les cinéastes russes ont beaucoup de talent mais c’est très noir, ce sont des films engagés en général… je me souviens avoir vu « Le Cuirassé Potemkine  » dans une petite salle de quartier, elles ont disparu depuis longtemps, ces petites salles où les bobines tournaient pour une poignée de spectateurs.

  4. Merci des bons conseils ! J´ai enlevé le marque-page , et le livre est remis sur la console , et
    j´embarque pour Cuba ( Dieu n´habite pas à La Havane , de Yasmina Khadra ) .
    C´est une île particulière , avec les façades coloniales , les voitures américaines pastel , les jardins tropicaux et les chats à six doigts à chaque patte !
    De belles plages bien sûr, de la samba, mais aussi un beau patrimoine , en grandes demeures , cloîtres et églises . On restaure à tour de bras à Cuba , ai-je vu sur un reportage .
    Voilà , les Cubains ne s´attendaient pas à voir une si belle publicité sur leur île : ))

    • Darie, Yasmina Khadra, très bon choix, un bon auteur très prolifique ! je crois que les voitures américaines sont celles des années 50, longues avec des chromes rutilants et des couleurs voyantes !! j’ai une cassette touristique sur Cuba, bof !!! Il y en a deux qui ont fait aussi une belle publicité à Cuba, c’est Jack et puis récemment Ségolène !
      Il me semble que le boxeur américain des années 50, Ray Sugar Robinson se déplaçait dans une belle et longue américaine rose, tout était rose, y compris les sièges, c’était un temps, dit-il, où les noirs n’avaient pas le droit de monter dans les bus occupés par des blancs, sa vie est un roman. Bonne fin de soirée à tous.

  5. Bonjour, une journée mouillée, en haut dans le ciel ,les fées d’or aureole d’argent ,perdent de leurs yeux rubis des perles de larmes de tristesse,de leur nuage ,elles regardes le grand desarois des pauvres de France ,qui sourit par admiration un morceau de viande dans le creux du plat qu’ils vont se partagés en famille ,pendant que nos pauvres hommes politiques soivent dans l’obligation ,d’avaler a la louche des kilos de caviar arroser de champagne et vin de bordeaux ,nos politiques droite comme gauche ne veulent plus de tabac pour le peuple ,le tabac c’est tabout et patati patata j’ai un trou ,cela est vrai nous chantes les fées dans leurs habits cousus de fil d’or et d’argent ,que l’odeur mauseabonde des cigarettes se mélange fort mal avec celles des cigares havannes ,elles se disent un bas de laine pour vous les pauvres ,pour y cacher deux ou dix euros ,alors que ces hommes gaspillent par centaines et centaines de millions votre pognon pour mettre de l’huile sur leurs oignons ,ils mangent bien gras ,ils connaissent pas le barbecue ,ils préfèrs la bonne bouffe de Bocuse….. Je vous souhaites un beau dimanche a toutes….bises ..GO!,GO!..💶💷💵💲💳💰👛💼👜…..eux 👉👏👅👄……nous 👉👐👀👂👃

    • Bonjour Klaus & allihopa , les millions d´€ des politiciens ne vont pas nous donner la pêche …
      Je lisais la biographie au sens large de Barbara. Et l´histoire de quelques chansons , celle de Göttingen , dont parlait Mareria hier . Ce n´était pas très gai non plus , mais c´est bien de connaitre le sens des paroles .
      Foin de morosité ! Il neige à tout petits flocons , cela donne un joli saupoudrage sur les sapins .
      A propos de l´historique des chansons , j´ai appris dans l´émission d´hier que la carrière de
      Claude Nougaro avait pris un bel élan avec Nougayork , sa chanson que je préfère justement !
      La video montre NY en noir et blanc , avec des taxis jaunes , et fils 2 a un superbe poster dans ce style , que j´avais trouvé chez les bouquinistes de Lille , ainsi qu´une grosse boite à rangement , trouvée dans un petit bazar chinois pour quatre sous . Quelle aubaine d´avoir les deux ! Ça donne un chouette look à sa chambrée !
      Nougayork , chanson qui décoiffe au petit matin , mais on peut baisser le son . J´ai entendu aussi l´origine de l´histoire de J´adore de Katerine , le chanteur loufoque , c´était hilarant .
      Elle est inspiré par le DJ d´une discothèque , le Louxor , qui coupait le son quand les gens dansaient . Ils restaient les bras ballants et devenaient tous hystériques : ))
      Nougayork : https://www.youtube.com/watch?v=337V5SR1h8Q

  6. Bonjour tout le monde !
    Vos posts sont passionnants à suivre mais je suis particulièrement bluffée par le « véridiction » de mareria, sur la page de « verdict » ! Admiration
    Il pleut PLOC PLOC
    Pardon pour ce verdict qui S’ étire, demain, nous changerons de sujet du jour.
    Bises

  7. Hellô Dominique , je ne connaissais pas non plus ce mot , c´est comme un peu « A chacun sa vérité » , un sujet en plein dans notre époque , où beaucoup défendent leurs points de vue , leurs différences , leurs particularités . Cela se comprend et cela se défend , mais que de problèmes et de situations compliquées .
    Avec les nouveaux médias où chacun peut s´exprimer , c´est même paroxystique .
    Autrefois , il fallait savoir s´exprimer correctement , pouvoir publier un livre ou un éditorial dans un journal ou aussi parler dans une tribune. Maintenant , c´est à la portée de tous .
    Vit-on une époque … « formidable » ?… sourire figé …
    Ma « plongée » à Cuba me passionne . Le club de musique cubaine a été vendu à des apparatchiks . Je dois savoir comment il va tourner … En attendant , un peu de samba :

  8. Bonjour, bonsoir…Temps de cane, mais de ma fenêtre, j’ai vu dans le jardin: des crocus jaunes, un camélia blanc, ( c’est le début), tous les perce-neige fleuris maintenant, et aussi, deux pigeons; je vais aller quérir Ma Dalton…
    Darie, vous nous emmenez vers Cuba; je vous suis avec Marie Laforêt mais fais escale au Venezuela:

  9. Bonjour Darie, j’ aime beaucoup votre commentaire.
    Je comprends véridiction comme vous, à chacun sa vérité mais mareria nous corrigera peut-être.
    Je suis une fan du  » Buena Vista social club » et il fut un temps où je l’ écoutais en boucle, heureusement que les cd ne s’ usent pas . ^^
    Je viens de suivre le meeting de Marine Le Pen à Lyon, elle etait formidable.
    Quelle différence avec le sombre bonnet de nuit cupide, donneur de leçons de probité.
    Dommage qu’ elle soit de ce parti .

    • Je donne aussi ce sens à véridiction, et Darie a raison de citer le titre de la pièce de Pirandello ( dont je vois que le père a été un peintre connu) . Dominique, je vous admire de pouvoir écouter nos politiques; m^me la radio, je n’y arrive plus. Et pour les infos à la télé, en ce moment c’est i 24news, et quelques musardises ailleurs!

      • Mareria, Je dois avouer que je trouve cette période de politique française à la française, passionnante,
        d’ autant plus que je ne suis pas directement concernée.-:)))
        (Hou la vilaine !)

    • Hello Mareria, ce titre italien me rappelle la Cicciolina, devenue députée en Italie, ex star du porno. « Candidate de la “Liste du soleil” dès 1979, Ilona Staller (hongroise) s’est en effet présentée aux dernières élections municipales à Rome, au printemps 2013, sous la bannière du Parti libéral italien, en vain »… le ridicule ne tue pas finalement. Je me souviens d’elle en dentelle blanche et en rose bonbon, porte jarretelle, culotte et bas blancs, elle rampait à quatre pattes sur les plateaux de TV. Finalement, l’Italie a vu pire que nous !!

  10. Je vais écouter le meeting en replay , c´est drôlement pratique de pouvoir profiter des pluzzz , des replays . Imagine-t-on la vie sans un ordinateur ?
    Mais pour être honnête , je suis en plein brouillard politique : ) et je m´y connais en brouillard !
    La vallée de la Lys est la championne du monde de la purée de pois . Un ami de mon père avait raconté naguère que pour rentrer chez lui , il avait couru devant sa voiture , tandis que sa femme conduisait . Il/elle avaient dû accorder leurs vitesses , et l´anecdote nous avait fait
    beaucoup rire !
    C´est le marasme chez les électeurs , et la situation est inédite . Je fais comme vous , Dominique, et commence à prendre mes distances Mais j´ai pitié de mon frère , entre autres : )
    Ma mère est hors d´elle , et quand on la connait … Si MLP gagne , cela fera du grabuge !
    A la soupe ! cela repose l´esprit , on ne pense à rien d´autre : )

  11. Hello la compagnie, il ne m’a pas fallu moins de 5 minutes pour avoir la page (« désolé…etc !) un leitmotiv qui commence à m’énerver, d’où mon état de fébrilité avancé…. aujourd’hui, journée crêpes au rhum ou rhum aux crêpes serait plus juste, mais en dégustant avec un petit thé et une cuillérée à café de miel de lavande maritime (si ! si) j’ai écouté tous les meetings, j’ai craqué devant le clown qui se dédouble en 3 D, je n’en pouvais plus de ce gus (18000 personnes vue en double !), la brillante Marine a marché dans l’allée tracée par fifi, même programme ou presque (8000 personnes mais j’ai vu des places vacantes) et B. l’ébahi a montré qu’il avait de l’esprit malgré un programme parfaitement utopique (heureusement pour nous !) Ensuite j’ai écouté différentes chaînes d’infos avec les réactions des politologues patentés, j’ai même entendu la cause désespérée d’Eric C. qui veut croire encore au miracle…. envers et contre tout.
    Je vous le dis, rien que de voir les lascars, on peut se faire du mouron !
    Non, les amis, je ne prends pas mes distances avec la politique, je suis aux aguets, à l’affût, j’ai l’impression que si je loupe une émission, alors je perds le fil des évènements, c’est ce que je me disais autrefois, entre midi et deux heures, quand je me promenais aux Galeries Lafayette, c’était un temps où il se passait toujours quelque chose.
    Vous avez lu ? juju reviendrait sous certaines conditions …. pas possible, hier il disait qu’il ne serait pas dans le wagon du repêchage !! voilà un homme qui change d’avis comme de liquette, c’est pas bon signe..
    Dans un cas désespéré, on a un comportement désespéré… ce doit être marrant le chaos…. Darie, votre maman et moi, cela ferait des étincelles -:))) même autour d’un thé on ne s’entendrait pas…mais l’aventure continue comme ces fous du volant, qui se souvient de cette série ? bonne fin de soirée à tous.

    • Bonsoir Monique , vous vous entendriez très bien toutes les deux . Ma mère est très fâchée sur la situation actuelle . Au telefon , quand nous discutons sur les politiques , mais nous devons abréger, car cela fatigue mon père , dit-il .
      Je connais très peu d´anciens programmes TV , car je ne regardais pratiquement jamais la TV avant de venir en Suède . Et assez peu en Suède , rarement le soir . Vous savez peut-être que TV5monde a perdu une chaine (elle était doublée avec TV5 europe) à cause du pseudo état qui ravage le M-O . Là , j´étais vraiment en colère , et encore maintenant !
      Bonne soirée , à tous .

      • Bonsoir Darie, je me souviens de votre colère que on vous a supprimé TV5monde, c’était certainement très intéressant pour vous qui résidez en Suède. J’espère que vous ne payez pas une redevance chez vous ?……mais il doit y avoir aussi des émissions intéressantes de la TV suédoise ? Vous allez rire, mais je regarde rarement la TV sauf depuis qu’il y a des élections et la campagne en général. Parfois un film intéressant mais là c’est rare. Il y a une chaîne « voyages » que j’aime bien, le chef enregistre des cassettes on peut donc regarder quand on veut…. et puis l’informatique est entrée et on a à peu près tout ce que l’on veut.
        Je suis aussi fâchée que votre maman sur la situation actuelle, on essaie de plaisanter mais c’est difficile car c’est l’avenir qui se joue et je pense surtout aux petits enfants. Je pense savoir maintenant comment tout va se terminer, sauf imprévu évidemment, c’est angoissant…. et nous l’attendions tant, ce beau printemps !! bonne nuit et beaux rêves, on pense aux oiseaux et on s’envole sur leur dos..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s