Choix et déçoit

image(Copyright)

Que se passe-t-il quand on fait un choix  qui déçoit ?

 

C’ est peut-être ce que se disent en France, les électeurs de primaires après certaines révélations sur le candidat choisi.

 

Un nouveau choix est-il encore d’ actualité, en tout cas c’ est le mot du jour.

Publicités

79 réflexions sur “Choix et déçoit

  1. Bonjour Dominique, super ce thème du jour thème du jour.. oui bientôt nous serons à l’heure du choix mais aurons-nous le choix le moment venu ? nous choisirons encore la politique du moins pire, mais qui connaît le meilleur ? j’ai toujours aimé cette expression « le choix du roi » (qui n’est pas celui du quidam) et d’une certaine manière, est-ce qu’un roi déchu et tout péteux ne peut-il pas encore nous obliger à un choix, le sien ?
    « Le choix du roi : « Le fait, pour les parents, d’avoir deux enfants, un garçon et une fille ».
    Variante plus usuelle du « souhait du roi », lequel est déjà attesté en ce sens au XVIIe siècle comme dans d’autres expressions (festin, morceau, plaisir de roi), du roi souligne l’excellence de cet équilibre »….. mais en politique, on sait parfaitement que c’est impossible… il y avait une émission qui s’appelait « c’est mon choix » que je ne regardais pas mais là aussi il s’agissait du choix de personnes qui l’avaient…. souvent, on dit « je n’ai pas le choix », je crois que c’est la version la plus courante .

  2. Bonjour la troupe! Habile, Dominique, très habile…Et ce choix nouveau et éventuel dont vous parlez serait dû au fait que le choisi déchoit; et bien évidemment, Devos est là;
    «  »Il y a d’abord le pré-choir.
    C’est l’instant qui précède le moment où l’on choit.
    Deux, vous avez le choir proprement dit.
    Alors là, on choit où l’on peut.
    On n’a pas le choix !
    Et trois, une fois chu, vous avez l’après-choir !
    Moi, j’ai eu des après-choirs difficiles ! »
    Mieux vaut écouter tout le texte:

  3. bonjour ..
    que se passe-t-il quand on fait un choix qui déçoit , on se la garde pour soi non mais des fois , mème si l’on réside a foix pour la dernière fois , pourquoi un belge dirait au manneken-pis, une fois , dans la ville de foix,une marchande de foie,qui vendait du foie, elle se dit , ma foi,’est la première fois et la dernière fois,que je vends du foie,dans la ville de foix , et c ela je vous le dirait qu’une fois car c’est mon choix , que cela vous déçoit , j’en conçoit je croit..GO!GO!

  4. Bonjour tous , pas facile , comme sujet , parce que nous sommes y confrontés de plein fouet …
    Il va pourtant falloir se décider . Certains savent choisir rapidement , d´autres pèsent le pour
    et le contre et hésitent sans arrêt ( mon frère est un exemple typique , il est même agaçant : )
    Une petite chanson pour mettre en train :

    Thé ou café ? C´est au choix : ) Bonne journée .

  5. « Il n’y a pas de choix, il y a des rencontres ». a dit Anne Barratin (Pensées in Œuvres posthumes (1920) avec un nom pareil personne ne l’a cru !
    « Ma terreur de la précipitation l’emporte sur toute autre crainte, et dans l’alternative du regret par le choix ou par l’abstention, mon instinct est pour la dernière manière. J’ai peur de l’occasion, comme d’autres en ont la passion ou le génie ; au moins quand j’agis pour mon compte, je suis pusillanime, sceptique et irrésolu. Je déteste le hasard dans la vie, et je ne sais pas me décider sans savoir. » citation de Henri-Frédéric Amiel ( Journal intime, le 3 décembre 1854) et voilà ce qui risque de nous arriver. !…. « l’homme est incapable de choix, il agit toujours cédant à la tentation la plus forte. » de André Gide Journal (1887-1950) mais par moment on choisi par défaut ou par dépit……. »Le seul mauvais choix est l’absence de choix. » citation de Amélie Nothomb ( Métaphysique des tubes (2000) quand je la regarde je me dis qu’elle a fait le mauvais choix de son maquillage et de son chapeau……. mais comme tout finit dans le commique, alors voici Pierre Desproges : « Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. »
    Les amis, c’était mon choix du matin mais je reviens tout à l’heure, à l’heure du choix, heureusement que je ne m’appelle pas Sophie (Le choix de Sophie) car il y en a de dramatiques.

  6. Pierre Corneille a mis en scène de vrais dilemmes à haute portée morale: devoir / amour; et Rodrigue, dans les célèbres stances du » Cid « ( I, 6) est face à un choix « cornélien »:

    • Bonjour Klaus . Le « choix du roi » , c´était ce que la famille nous a dit , parents de deux filles puis de deux garçons ( dans l´ordre : )) J´avais une copine de classe , où elles étaient neuf sœurs !
      Le père ( maire de la commune ) était venu faire un petit cours d´instruction civique , et
      avait parlé de sa famille exclusivement féminine , et avait fait rire toute la classe .
      Il se sentait à la fois très seul et très entouré : )
      Et aujourd´hui Klaus , vous avez choisi le travail au dehors ou au bureau ?

  7. La situation est difficile , mais pas désespérée , et il faudra bien la trouver , -La solution- .
    Je ne sais pas comment , mais les politiques concernés œuvreront pour nous . Après tout ,
    ils et elles sont payé(e)s pour cela ( humour grinçant , mais très à propos ) .
    Au joli mois de mai , pour choisir , nous pourrons tirer au sort au premier tour , et à pile ou face pour le second tour . Je sais , c´est nul et sera non avenu , mais quoi faire d´autre ?!
    Mon frère n´a pas du tout le cœur à rire en ce moment . Et pour commencer , sa femme et lui veulent récupérer leur deux € , pour le principe . On rit de tout en ce moment , nerveusement …
    Je viens de voir comment on laque les meubles , dans l´atelier Midavaine , à Paris dans le 17ième , avec de la colle de peau de lapin !? Les Parisiennes Monique et Dominique connaissent peut-être , car l´atelier a 100 ans ! Quels beaux meubles ! on se mire dedans , sur un fond de dragons japonais et d´oiseaux fantastiques …

  8. Darie…c’est dommage je suis d’intendance , il fait un super soleil dehors avec un fort vent , j’aurais bien voulu jouer a l’enfant tenant en main haut dans le ciel un cerf-volant , un dragon , un poisson , un biberon …de bière …un cerf-volant pour petit et grand , nous allions comme des enfants nous les anciens , en camargue voir le festival de cerf-volant , il y avait des équipages de tout les pays du monde , des cerfs-volant immenses , c’était beau au dessus de l’eau et des flamants rose , magnifique , j’avais déja vue des grand cerfs-volant jeune en asie mais pas aussi grand et long ….bon je vais faire moi un avion en papier et marquer dessus , j’arrive au foyer , le serveur avec le vent va le recevoir ..et préparer a manger avant le coup de midi , je vais me prendre une bière et un jambon beurre cornichon …..BON!BON!

  9. Darie, superbe le travail de cet atelier donc voici quelques mots mais allez sur le cite, il y a la famille :

    « Louis Midavaine( 1888-1978)  au retour de la guerre de 14/18 s’installe à paris et crée cet atelier.
    Le japonisme , la laque viennent de rentrer dans notre pays.
    Cet artiste s’en empare , pour les mettre au service de l’art décoratif , au service de son oeuvre personnelle mais aussi de cet esprit d’atelier ,de maison qui demeure .

    Son fils Jacques ( 1930-1994) dès la fin de la seconde guerre mondiale vient travailler à l’atelier , il se perfectionne en dessin et art à l’exterieur , mais pour les mettre au service de cette technique la laque , qui oblige à un respect , une conception une finition bien differents du dessin et de la peinture . Il prend la direction de l’atelier en 1969 , jusqu’à sa mort . Il a su adapter l’atelier à la demande des années 70 , modernisant ses décors et ses formes , ouvrir un marché américain , avec des grossiste New-yorkais , travailler avec de grands décorateurs pour de belles marques

    Sa fille Anne Midavaine reprend l’atelier en 1994  , se forme à la laque grâce aux employés de son père , forme peu à peu son équipe , aujourd’hui il ont tous entre 19 et 15 ans de maison , sortent d’école d’art et forment  par leur mains , leur art,  leur savoir faire , leur connaissance la richesse de l’atelier Midavaine . »

    http://www.ateliermidavaine.com › L’Atelier

    cliquez sur Histoire de l’Atelier / Atelier Midavaine

  10. Quoi ? commentaire avalé, avec tout le mal que je m’étais donnée, non, non pas possible. Je parlais du choix des armes et cela nous ramène au duel, et au Monde de d’Artagnan… un site super, coloré joliment illustré avec l’historique de l’histoire du duel

    http://www.lemondededartagnan.fr/SITE/FRA/cape_corpsacorps.htm

    Je me souviens qu’un temps, ailleurs, nous avions notre devise « Un pour tous, tous pour un »…. certaines firent le mauvais choix mais moi je me flatte humblement d’avoir fait le bon ce jour là et je ne le regrette pas.

    • Monique , vous avez été plus rapide que moi . J´attendais de tout lire pour envoyer le lien : )
      Entre les informations , un sketch de Laurent Gerra ( je deviens accro , hi-hi ) , et les photos des meubles laqués ,les liens intéressants , je ne choisis pas , je regarde tout , mais un à la fois .
       » Tu passes beaucoup de temps sur l´ordinateur  » me dit ma mère , mais il y a tant de choses à voir . Je dois écouter le meeting d´hier , même le journal Göteborg-Posten en parle .
      C´est ma grande fille 2 qui m´a imposée un ordinateur , elle l´avait acheté elle-même sur Blocket , l´équivalent du Bon coin , et m´a dit  » Il y a une surprise pour toi à la Poste  » .
      Je l´ai payé , bien entendu , mais je n´aurais pas pris la décision moi-même de l´acheter .
      Je n´en voyais pas l´utilité . Mon neveu m´avait dit :  » Tu ne sais pas ce que tu perds ! »
      La copine de La Réunion était , même à 21 ans , une franche pièce , un caractère trempé ,
      et décidait de tout . Et moi , un peu « lâche » sur les bords , ne proposait rien , ayant toujours
      peur de devoir porter le chapeau d´une mauvaise décision : ))
      Je me souviens très bien que je me disais :  » Si le film , le restaurant , est râté , ce n´est pas grave . Il faut bien que quelqu´un décide  »
      Au moins , j´étais honnête avec moi-même . Rire .

      • Darie Fillon donne une conférence de presse à 15h puis il s’adressera à nous à 16 heures, enfin à ses électeurs je veux dire. Déjà on spécule sur du nouveau mais il n’y en aura pas je pense ! je vois que papy a été plus rapide que moi…. c’est sur LCI entre autres mais ce sera diffusé aux infos. Ce serait la carte de sa dernière chance et j’espère que nous allons en sortir…. mais je pense que sans lui et son programme, ce sera le chaos et la gauche au pouvoir pour des lustres sans compter les législatives

      • Monique , je vais essayer de voir cela en replay ( le lendemain , toujours ) . Ma pauvre mère est complètement décontenancée dans son courrier . C´est la première fois qu´elle écrit de façon aussi pessimiste , elle qui remonte le moral autour d´elle , envers et contre tout . Elle me dit comprendre maintenant à quel point j´avais mis le doigt sur les dérives françaises , comparant toujours avec la Suède . Je passais pour être un tantinet procédurière , mais en matière de Droit , la Justice est ou n´est pas . Il n´y a pas de compromis normalement . Et le respect du
        règlement va au-delà du « règlement » . C´est l´intégrité et le respect mutuel qui est en jeu .
        je suis un peu dépassée par les évènements , et je vais jeter l´éponge pour les élections ,
        sauf si mon frère ( toujours lui : )) me supplie de voter . Voter pour MLP est un peu casse-cou,
        c´est la jeter dans la fosse aux lions . C´était possible il y a 20-30 ans , mais maintenant ?…
        Courage , encore trois mois … Je file chercher l´Express à la bibliothèque .

  11. j’aime rire de tout..
    j’ai mis un commentaire sur le Fillon Gate , mais pas en entier le voici pour vous ..

    avis , avis a la population …moi-même méssire louis XIV , roi-soleil le grand de sablé-sur-sarthe, de mon fief manoir de beaucé , que je vous confirmes mes cerfs de france une conférence de presse à 16h se teindra , pour vous crier a haute voix que je ne suis point un manant……qu’on se le dis ..comme disez ma grand-mère au sang dents ..avis a toute la population , tout tissus dépassant le trou du cul , et considéré comme tissu perdu …bon je suis plus damoiseau que corbeau ..j’ai donc fait un trait de plumes sur mes gros mots …GO!GO!

  12. Darie ..toi comme moi , tu vis en suède , que cela soit tartempion ou le roi des cons , moi je ne suis pas français , que cela soit un vilain ou un pas beau ce ne change rien , pour ma retraite et autres , je pense au pauvres de france cela oui , surtout au enfants , toi tu vie en suède , que cela soit un manant ou un voleur ou un pape , sa ne change rien pour ton roi a toi , pour tes parents en france ( en vérité l’un ou l’autre ) soit 50 euros de plus par année de retraite ou 50 de moins par année , toi en suède que cela soit un prince ou un cerf , tu touchera ou tu touche ta partie en retraite pour les années cotisés en france , et cela ne change pas et évolue jamais ….c’est le mème indice depuis les années 1975 , et depuis il y a eu des gouvernements de droite comme de gauche , moi cela change quoi ( retraite complète militaire, pension de guerre , invalidité de guerre et autres ) 1 ou 10 euros de plus ou de moins , j’ai pas de retenue , pas de sécu ni rien ….mais moi je pense au enfants de france , toi tu pense a ta famille ….je te parle la ..hein!….non pour savoir si tu est en retraite pour deviner ton age , que tu le soit ou pas tu est et restera la petite …..car je serais et je suis plus vieux que toi ….c’était juste le temps pour attendre l’heure du repas …..je me rend de service on va ouvrir les portes du CDO ….surveillance des entrées en pitance …..bises ..GO!GO!

    • Hé-ho , hé-ho.. le boulot est terminé Klaus ? Bien ! Il faut la pause-déjeuner , puis la pause-café
      et la pause-pousse-café , et enfin la sieste provençale obligatoire .
      Ce n´est pas aux retraites que je pense , à propos des programmes électoraux , je pense à celui ou celle qui remettra de l´ordre dans ces fichues finances qui semblent hors de contrôle
      ( je veux dire : zéro contrôle ! ) Cette information sur le maire et le dir. d´une « asso » , de connivence pour s´offrir des voyages et autres fantaisies , cela devient insupportable .
      Les impôts , dans ce cas , c´est du racket ( obligation de payer , mais payer des malhonnêtes ) .
      La France est comme une pomme qui pourrit un peu à la fois .

  13. Non Darie, voter MLP n’est pas casse-cou mais on sait qu’elle ne sera jamais élue au 2e tour, elle n’a pas de réserve de voix, il n’y a pas d’alliance à attendre, donc elle sera balayée au 2e tour comme aux régionales….. mais on peut quand même essayer, quitte à perdre. L’abstention, le vote nul ou blanc ça je ne peux pas ! j’ai pris un coup sur le moral, je n’espère plus rien, je n’ai jamais vécu pareille époque. Si jamais Fillon fait perdre la droite, alors je veux qu’on le mette en prison et qu’il nous rembourse pas seulement les sommes détournées, mais la déprime et les désillusions et ça va chercher loin.

  14. Hé-ho , hé-ho.. mon boulot est bien terminé , avec des pauses-déjeuner , des pauses-café
    et des pauses-pousse-café et surtout des arrêts casse-croûte , comme moi tu sais Darie le casse-croûte n’est pas un repas juste un petit en-cas , en cas que la faim soit toujours présente , un jour au petit matin , un dieu une tartine en main a bien dit devant un pot de confiture , un destin ou la providence , dieu prit le verre du pot de confiture comme miroir et témoin , et dit a son reflet c’est propre mot , quand on divin c’est a dire a moi-même , on ne peu plus croire a toute hasard sinon a la providence venue , Darie si je devais honoré un romancier dramaturge , je citerais balzac , qui a si bien dit , quand on se croit destiné à produire de grandes choses, il est difficile de ne pas les laisser pressentir : le boisseau a toujours des fentes par où passe la lumière, enfin la sieste provençale , n’est que comme l’avarice des auvergnat , tu connais comme moi cette histoire , un écossais en voyage en france visite l’auvrergne , en rentrant chez lui en écosse , il dit a son frère , on dit de nous les écossais que nous sommes des avars , alors en auvergne en franc e, ils sont pires que nous , il m’a fallut faire six kilomètres dans clermont-rerrand , avant de trouver un auvergnat qui a pu me donner l’heure ….GO!GO!

  15. comme j’ai travailler en bureau , deux ou trois gouttes de sueur on dégouliner entre coup de stylo , de gommer ici ou la , cela donne de la transpiration , gommer de l’encre stylo n’est pas moindre affaire a faire , tirer la langue a gauche et gommer a droite , pour que la gomme se dise fuyons , fuyons , une bonne douche chaude histoire de ramollir sous l’eau , je vais passer par la salle d’armes , et prendre au passage un harpon et un filet , on sait jamais , une murène avec sa forme anguilliforme qui glisserait sur mes mollets , hola! une pieuvre a anneaux bleus qui glisserait sur la faïence de la salle d’eau , je vais prendre aussi une paire de chaussure de foot , on sait jamais avec un fugu , bin! c’est bien un poisson ballon , puis ces chaussures a crampons peuvent m’ empêcherde glisser sur un poisson-pierre , faut avoir l’esprit marin , un peu costaud comme mémo , le siphon qui ressemble a l’île de lofoten en norvège et finir de provence dans un puissant tourbillon marin au nom de, dans un pays mystérieux la suède ….qui a couper l’eau froide …..a demain matin mes dames …..bises a toutes …GO!GO!

    • Bonsoir Klaus , et ne faites pas les filets de fugu vous-même ! Il faut trois d´expérience pour
      couper comme il faut le fugu , parait-il . Commandez une sardine du port de Marseille pour
      ce soir , il faut cela pour un ogre de deux mètres de haut et d´un demi-quintal : )
      Avec une petit vin rosé de Provence des vignes du château . ( Mangez-vous quelquefois du poisson au château ? )
      Naguère , on servait aux dockers suédois du saumon à tous les repas .C´était considéré comme de la « nourriture pour pauvres » . Un jour , une loi a été votée , qui disait qu´on ne pouvait plus leur servir du saumon plus de trois fois par semaine . Bon appétit avec la sardine : )

    • Hello papy, je t’ai répondu sur l’article, j’espère qu’il sera publié…. c’est en suivant notre suédoise que j’ai trouvé ton commentaire, et ce fut du boulot pour te répondre car il y a plus de 1600 commentaires… et puis je n’ai pas repéré dans tes fav. notre amie qui vient du froid ! tu n’apparais sur mon réseau.. bonne fin de soirée et si tu me lis, c’est Fillon ou le chaos, une phrase que tu connais bien.

      • Bonsoir Monique , j´ai recommandé un post de Dominique , qui est intéressant à savoir .
        Le chantier est vaste quand on y pense . Tout est à revoir !
        Et cette affaire des policiers , si elle est vraie , est lamentable . Je zappe cette affaire , je ne veux plus l´entendre . La hiérarchie doit absolument faire le point .
        Bonne soirée , à tous .

  16. La petite compagnie je suis vannée, liquidée par tous ces débats, j’ai tout suivi me promenant d’un plateau à l’autre et je peux vous assurer que les piliers du journalisme sont tous de gauche, ainsi ils présentent les faits à leur convenance pour mieux atteindre le grand public.
    Je crois que nous n’avons plus le choix et c’est bien notre dernier mot. du jour. Bonne fin de soirée à tous.

  17. Darie, j’ai lu le post de Dominique mais « je ne le comprends pas » ???? il a utilisé l’enveloppe pour rémunérer ses collaborateurs (en admettant !), il n’a donc rien à rendre…. comme il le dit « je ne vais pas rendre l’argent que ma femme a gagné…. ces sommes s’étalent sur quinze vingt ans et il n’est pas normal de balancer comme un pavé une telle somme globale sans détailler sauf pour nuire.
    Je crois quand même qu’il est l’objet d’un complot visant son éviction de la scène politique et surtout avant les présidentielles.
    L’affaire des policiers est gravissime, une de ces affaires qui pourrait bien provoquer un soulèvement et qui ne va pas dans le sens de la paix quartiers/police… mais c’est un peu gros et comment expliquer qu’un des policiers n’ait rien fait contre les violences des autres ? quel a été le comportement du jeune avant qu’ils en arrivent à cette extrémité . Bonne nuit

  18. bonjour ..
    en ce jour je fait que passage , je me doute que nous serons jamais en accord sur le même sujet, sans sa voir que la politique sont les idées les plus fortes et les plus ou moins convaincantes selon les parties et les personnes , qui choisissent soit l’un ou l’autre ou un autre , j’ai regardais comme tout le monde présent , la dite conférence de ce monsieur françois fillon et ses erreurs et approximations sur sa défense , en premier , la valeur de son patrimoine, tout le monde sait que des manoirs et autres type villa a l’étranger sont sous des noms de socièté anonyme , tout le monde le fait , j’ai des camarades étranger qui ont de belle villas en espagne , croatie , portugual , italie , grece et autres , non connus au impots et autres en france , du patrimoine de famille par héritage , sur le soit-disant , il nous la fait a la cahusac sur un cheval a la hussard , il a bien dit ces mots , des mots sortis d’un contexte , on écoute toujours ce mot en politique comme présumé innocent , monsieur fillon a bien dit hier , que la journaliste britannique kim willsher était très choquée sur l’utilisation de la dite interview de 2007 par le journal envoyé spécial, et qu’elle avait écrit par courrier a la famille fillon , une demie-heure après la dite journaliste britannique kim willsher a démentie catégoriquement d’avoir pris contact a la famille fillon , et que l’interview de 2007 c’est bien passer dans ces conditions , et qu’il fallait que monsieur fillon stop de suite d’écrire des mensonges sur les soit-disant courrier ou autres qu’elle aurait écrit en défense a la famille fillon , donc un mensonge en regardant les français dans les yeux , sur les salaires et autres publiés sur le site facebook , nous avons tous regardés sur le grand écran de suite , je sais pas y faire moi , de mettre internet sur le super gtad écran au foyer , mais beaucoup savent le faire , le petit ( humain disons et encore j’en suis pas sur de sur ), il a était jugé et emprisonner au (bip, bip et au bip; bip, et au bip, bip , pour piratage informatique de données ) , on dit je crois le mot ( hacker) , dans sa vie d’avant il avait plus droit d’avoir un ordinateur , de nos jours oui vu que celui d’avant n’est plus la ni de nationalité ni de nom de date de naissance et autres , il a regarder et dit je vous fait en trois minutes des salaires et autres avec mon télèphonne , nous avons regardais pas clair de chez clair , en vérité cela est ma seule conviction , non la la vôtre, mais si fillon serait un chef de gang et qu’il me confirmerait que on peut faire le coup du siècle sans aucun ennuis et problèmes , j’aurais aucune confiance en lui , comme si il serait général et dirait on va attaquer par la et installer tout l’armée en font d’un trou entre deux montagnes type cuvette , pour que les soldats ont de l’eau après des pluies pour se laver , je me dirais il connait la guerre cette homme oui la sienne dans son bureau capitonné …cela pour dire qu’il ma pas convaincue , cela est ma conviction , mais surement pas vos idées et conviction après la conférence hier , mais cela est normal , nous sommes tous des personnes libres et différentes , non des petits paquet tous de forme identique et couleur , je dois travaille ici et me rendre a nimes ….a se soir ..c’est long ..je sais ..un commentaire qui dit chacun sa liberté …….bises ..GO!GO!

    • Bonjour , tout le monde , Klaus 1ier ( le premier debout : )
      J´attends le coup de fil hebdomadaire ( j´ai aussi le courrier hebdomadaire ) , et nous allons essayer , Mum´ et moi-même , de parler de la pluie et du beau temps , pour ne pas agacer mon père … Il dit toujours  » A mon âge , on a besoin de calme et de sérénité  » . Une phrase qui
      me sied aussi , hi-hi . C´est cette pauvre baleine en Norvège qui m´a remuée hier ( pas que cela , bien sûr ). Les gens qui en rigolent et ironisent sur l´info , ne comprennent rien à rien .
      A propos de politique et du mot « choix » , il y a ces quelques minutes culte ( à la fin du sketch ) de Thierry Le Luron et Pierre Desproges :

      Bonne journée . De minuscules flocons de neige voltigent au jardin , c´est ravissant , devant les girandoles de Noël illuminées du voisin ( les coqs ) . Il les laisse jusqu´à Pâques ? hé-hé …

      • Bonjour Darie sous les papillons de neige! Le Luron était un grand, et je me rappelle aussi l’énorme importance de sa chanson « L’em…..,c’est la rose »! Quel culot il a eu, et quel bien cela a fait d’entendre et de voir contestée en public, à heure de grande écoute la chape mitterandienne ( qui présente beaucoup d’analogies avec ce qu’on vit).

  19. Bonjour! Ce matin, j’ai choisi le poème « Art poétique » de Paul Verlaine:
     » De la musique avant toute chose,
    Et pour cela préfère l’Impair
    Plus vague et plus soluble dans l’air,
    Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

    Il faut aussi que tu n’ailles point
    Choisir tes mots sans quelque méprise :
    Rien de plus cher que la chanson grise
    Où l’Indécis au Précis se joint.

    C’est des beaux yeux derrière des voiles,
    C’est le grand jour tremblant de midi,
    C’est, par un ciel d’automne attiédi,
    Le bleu fouillis des claires étoiles !

    Car nous voulons la Nuance encor,
    Pas la Couleur, rien que la nuance !
    Oh ! la nuance seule fiance
    Le rêve au rêve et la flûte au cor !

    Fuis du plus loin la Pointe assassine,
    L’Esprit cruel et le Rire impur,
    Qui font pleurer les yeux de l’Azur,
    Et tout cet ail de basse cuisine !

    Prends l’éloquence et tords-lui son cou !
    Tu feras bien, en train d’énergie,
    De rendre un peu la Rime assagie.
    Si l’on n’y veille, elle ira jusqu’où ?

    O qui dira les torts de la Rime ?
    Quel enfant sourd ou quel nègre fou
    Nous a forgé ce bijou d’un sou
    Qui sonne creux et faux sous la lime ?

    De la musique encore et toujours !
    Que ton vers soit la chose envolée
    Qu’on sent qui fuit d’une âme en allée
    Vers d’autres cieux à d’autres amours.

    Que ton vers soit la bonne aventure
    Eparse au vent crispé du matin
    Qui va fleurant la menthe et le thym…
    Et tout le reste est littérature. »

    • Bonjour Mareria ,le coup de telefon a été escamoté à cause d´un importun . Nous nous sommes donnés RV demain . Vous m´avez fait rire avec  » De la musique avant toute chose… »
      En Gaule , tout finit avec des chansons . C´est ce qui m´est venu à l´esprit . Incorrigibles que
      nous sommes . On comprend pourquoi les BD d´Astérix ont eu tant de succès dès le début .
      Dommage que l´humour français ne s´exporte pas , la concurrence est faible , et celle de
      Cathay ( pour ne pas la nommer : ) n´aurait aucun succès , j´en suis sûre , hi-hi )

  20. Bonjour de ce matin gris et doux, un jour clé puisque c’est le sept, un chiffre que j’aime sans savoir pourquoi. Nous allons d’illusion et désillusion, j’entends que Nicolas S. est mis en examen, encore un cheval qui s’étale sur l’obstacle, au suivant dirait l’autre…. en espérant que cela viendra du camp adverse car je ne peux pas penser que la corruption ne siège que d’un côté.
    La désillusion est à la mesure de l’illusion, parfois démesurée. je vais maintenant me concentrer à éviter l’une et l’autre. Hier, j’ai lu un internaute dont je n’ai pas retenu le nom mais celui-là est un vrai patriote et sa priorité ce n’est pas l’homme mais le pays, l’homme passe mais le pays reste, le terme qu’il a employé m’a fait rire : « quand bien même « il » serait le pire des braqueurs, je m’en fous, je voterai pour lui »….. nous qui exigeons un saint, le messie de la bible, le Zorro des temps modernes pour la France, alors nous allons l’anesthésier dans l’attente de la venue de celui-là. Donc laissons les macron, les hamon, les mélenchon de l’illusion au pouvoir, ensuite nous pourrons nous insurger pour quelque chose !
    J’aime ce mot « illusion » c’est l’histoire de notre vie sinon, peut être qu’elle ne serait pas vivable. Voici Andrée Chédid :

    Bleutée
    Fragile

    L’Illusion

    Racole

    Sur nos chemins de terre

    Porteuse de risques et d’étoiles
    Elle naît d’entre les dunes
    Comble nos vides
    Rachète nos chagrins

    Si l’œil lucide

    La traverse

    Elle s’écroule

    Essaimant voiles et chimères

    Blessant le souvenir

    Chute provisoire

    En attente

    Du prochain envol. »

    ……A plus tard les amis.

    • J´ai vu un commentaire identique , Monique , peut-être le même , je survole les dizaines de
      commentaires ( beaucoup sont inutiles ) . Mais les Français ont aussi le sens de l´humour , parfois un vrai comique sort du rang : ))
      L´outsider du camp adverse ( par où tout est arrivé apparemment , son ami gantzer ) se
      voyait déjà arrivé au but . La course ( avec désormais un handicap pour la droite ) va reprendre.
      Je ne sais pas si je vais suivre tous les jours , c´est un peu usant .
      Vivement le printemps , qu´on en finisse !

      • Bonjour Darie et voici la nouvelle affaire, cousue de fil blanc car elle est connue déjà depuis quelques temps, le bonimenteur aurait une double vie, maman cougar belle couverture, comme toute maman, hisse fiston le plus haut possible, mais lui aurait un autre compagnon quelque part, il faut dire que ce compagnon est très beau, encore un gendre idéal qui se transforme en illusion !
        Nous allons vivre trois mois pourris, nous descendrons probablement dans les bas-fonds des histoires de grandes mafias…. la politique en est une.
        Je continue de suivre ces péripéties, d’ailleurs combien de millions de Français ont suivi la série de « Dallas ».

      • Vous êtes drôle Monique : )) Nous lancer Dallas au milieu du salon , quand nous suivons ce feuilleton politique , il ne manquait plus que cela . Ah-Ah .
        Courage , il faut miser sur un programme , il l´appliquera, ainsi que ses bonnes résolutions
        sur les gabégies des politiques . Cela s´impose désormais . Ce croque-enjambe fait au candidat de la droite se retourne contre tous .
        Vous avez feuilleté la presse pipole ce matin ? Je vais regarder cela . J´aime bien cela de temps en temps , pour rigoler . C´est comme un caramel mou , cela colle aux dents , mais c´est bon ( à lire : )) Je réserve cela pour les visites chez le docteur ou le dentiste , et je lis six mois de news en un quart d´heure ! A propos du « compagnon » , je l´avais lu sur un commentaire .

      • Un petit air de printemps avant le retour des gelées: je suis donc allée inspecter à ras de terre, en démoussant un peu: la 1ère violette est fleurie, et c’est chouette…
        Je n’ai jamais regardé un seul épisode de Dallas, et avoue mon ignaritude.
        Mais j’ai lu un livre plein d’enseignements, écrit après enquêtes, par une journaliste du Monde, Raphaëlle Bacqué,  » Richie », qui, sur le fond, n’est pas sans rapport avec certaine actualité….(et même la SNCF).

  21. Mareria , je n´ai pas honte de le dire : je me suis forcée à regarder ce « monde impitoyable » durant plusieurs semaines en Suède : )) C´est d´ailleurs en Suède que j´ai découvert ce « föjletong » . Mon « futur » et moi-même avons logé chez ses parents durant trois mois , et une petite jeune fille de 13-14 ans était souvent là et suivait l´histoire assidûment : )
    Comme tous les programmes étrangers sont sous-titrés en Suède , j´ai commencé à apprendre le suédois avec Dallas ! Mais aussi avec les informations de 18h car elles sont sous-titrées.
    Les journalistes articulent bien et parlent lentement , c´était du gâteau pour moi .
    Et puis des cours pour les étrangers , et des livres pour enfants : La voiture est bleue . Le petit chien aboie , etc… Puis un magazine féminin ( très bien ) , et enfin le journal .

  22. Mareria, cette journaliste est souvent l’invitée de l’émission C’dans l’air reprise par Caroline Roux…. j’ai lu « le dernier mort de Mitterrand » c’est fascinant ! le Monde est tendance de gauche, je regrette le temps où il était neutre et impartial, c’était il y a des décennies.

  23. Darie, les Français d’alors n’auraient jamais manqué un épisode de Dallas et son univers impitoyable mais finalement il était un peu le reflet d’une certaine société américaine et une formidable saga familiale, j’ai cherché si nous avions la pareille ??? peut être avec les Montretout ou Le Manoir désenchanté, mais ce qui restera à jamais dans les mémoires, c’est le jour de l’investiture de N. Sarkozy, sa femme Cécilia, cachée derrière ses filles, elle ne veut pas être dans la mire de l’objectif, elle a une robe rosée, elle est très belle, elle a les larmes aux yeux, Nicolas passe près d’elle et lui essuie doucement ses larmes, un geste tendre qui n’a échappé à personne et c’était pourtant le jour de leur rupture, le lendemain elle était partie avec Atthias, l’image du couple heureux se brise et Nicolas se retrouve seul dans les dorures… si ce n’est pas du Dallas !!!! quant à FH, assis sur un scooter japonais tel un livreur de piazza sous son casque, qui court vers la belle c’est du jamais vu. Nous avons eu droit aux scènes étalées avec la revanche d’une blonde, c’est rarissime. Moi je dis qu’en France, on n’arrête pas de se marrer quand on ne pleure pas. Dans la presse people il ne faut lire que les titres, hier je tombe sur l’avocat maître Dupont-Moretti et son histoire d’amour avec la chanteuse canadienne Isabelle Boulay….. aujourd’hui, c’est la belle et voluptueuse actrice Elsa Zylberstein prise en flagrant délit de fuite après avoir renversé une dame âgée, alors qu’elle n’avait plus de point sur son permis.
    Et encore, cette sortie fracassante de Julie Depardieu qui nous annonce « que son père sera mort dans cinq ans !!!! » la vie des célébrité est un roman, pas la nôtre !

    • Monique , dans la famille Sarkozy-Martin , j´ai connu vaguement la belle-mère créole d´une des filles . Une jeune créole assez jolie , ambitieuse comme beaucoup quand un docteur était à séduire … , qui draguait le docteur R ( 30ans de plus…) , puis est partie pour devenir baronne ,
      rien qu´ça ! La copine et moi étions au petit restaurant à la table derrière : )
      Ce n´est pas le pays idéal pour les couples , trop de tentations . On en a vues de belles !
      dignes de Feydeau , mais qui ne faisaient pas rire les intéressées, ou parfois les intéressés .

  24. une nuit par un courant frais et chaud a la fois , des ondes imaginaire sans en avoir l’air avait ce refrain , qui est tu le vieux , on dirait un vieux légionnaire qui a garder son sourire de jeunesse qui cache ses larmes , tu a bien vieilli vieux dans ton coeur , tu a vécu sans regarder de loin comme de près tes regrets et tes remords , tu as toujours marcher de l’avant en oubliant le passé , cette nuit tu a arrêter d’avoir peur, ton labeur rime avec bonheur , l’ancien tu n’a jamais abdiquer devant l’effort qui pour toi avez la douceur du réconfort , tu n’est plus perdu dan sla brousse , dans le désert , tu n’a plus faim ni soif , ta vie est bien plus douce , des anges en sont a la rescousse, coiffant tes cheveux d’or devenus blanc a l’ aube des jours , tu n’est pas fier de ta personne , tu as tout donner sans rien attendre en retour, pour toi la vie et la mort ne sont qu’un bonjour ou un au revoir, en te couchant le soir tu espère que l’espoir pour en recevoir ou l’entrevoir , ta vie n’a pas était que beauté , mais tu a était heureux , un peu , dix sept années en quatre vingt quatre ans c’est déja sa a prendre , tu te dit chaque nuit avant de t’endormir , l’âge n’a rien a voir avec la mort, mais la mort a avoir avec l’âge, l’ancien tu est un gourmand , tu devrait finir avec une cuisson parfaite de ton texte ……pourquoi pas une citation de jules renard , rien ne sert de mourir, il faut mourir a point…
    pour vous mes dames cela , change de la politique , ce brin de fantaisie parfumé a la philosophie , sur une journée fait de sagesse ..sans amour mais on dit bien qui court toujours ..a demain matin …bises a toutes …GO!GO!

  25. vue les dernières nouvelles sur le candidat plus candide , le voila flamby la douceur fait de douleur qui colle a la peau des françois , je finit ce jour en fin de soirée sans langue de bois , comme toujours sous douceur de marbre noir comme le destin qui a comme devise la fin ……cahuzac sort de la peau de fillon , .c’est la boum a la télé , j’ai jamais vue de ma vie autant de légionnaire au foyer devant la télé , certain rigole jaune comme cette asiatique du 2 REI , un légionnaire arrête pas de demandais ad’autre légionnaire (quoi dire eux , moi pas tout bien comprendre ) , je vais passer une bonne soirée avec ce cafir sans ait , un africain de paris hi!hi!, non je rigole d’ou je sais pas mais il a pas l’allure d’un marin breton , je vais prendre une bière et m’installer a côté de lui, je vais rigoler un peu , hola! qui est le chef non de diou de non de diou , quoii dire eux toi comprendre l’ancien toi me redire , oui légionnaire eux dire que toi doit comprendre comme la gazelle court dans la savane après du chocolat , oui! mais en langue de molière manière d’un gentilhomme bien éduqué , avec mon accent c’est pas avec moi qu’il va tout comprendre dans sa coquille de noix la politique de france …..bises je vais rire un peu ….j’aime bien rire avec un noir car sa rigole plus que toi , même si il ne comprend rien , il faut que je fasse gaffe d epas lui manger un doigts , un noir c’est très gestuel …hi!hi!….je vais entendre ce qu’ils disent sur ces voleurs menteurs , et avec bonheur je vais faire un malheur avec ce jeune légionnaire ……bonne soirée a toutes..GO!GO!

    • Vous avez vu , Klaus ? les militaires qui partent au kiosque à hot-dogs et laissent leurs armes sur la banquette de la voiture ?! Vous qui dormiez avec votre rosalie à portée de main , cela doit vous paraitre ahurissant . Je les mets au pain sec et à l´eau pour un mois ! non mais …
      Bonne soirée , bon appétit , et bonne lecture .

  26. ahurissant ..oui Darie …. militaires des chasseurs de gap , des chasseurs alpins , ils avait d ela montage dans la cervelle , rigole pas Darie , parfois la nuit je cherche rosalie dans mes bras , mon pistolet sous ma nuque et mon poignard dans mon slip …tu rigoles Darie , la preuve je suis toujours la pour t’écrire ….et parfois une grenade au pieds (goupillée ) , mais moi j’étais un légionnaire et en guerre , a la guerre soit tu tue soi tu meurt ……bises ..a toutes …..a la cantine je dois travailler avant de souper ( et toi ton laisser passé …..) …GO!GO!

    • Je sais Klaus , c´était la loi de la guerre , et elle est sans pitié.
      J´avais une copine de classe, dont le frère avait fait la guerre d´Algérie , et un jour , il a dû tirer pour sauver sa vie . Le gars en face est mort . Alors , en rentrant en France , le frère de la copine était si choqué , qu´il s´est fait moine . Et vous? Vous n´êtes pas moine ? Jamais tenté
      d´être moine ? hi-hi . Bonne soirée avec les camarati .

      • Darie, les appelés n’étaient pas des soldats de métier, et ils ont fait cette guerre contraints et forcés, ils n’étaient sans doute pas préparés à voir des scènes de barbarie, eux qui quittaient souvent leurs études, leur famille pour aller se battre pour une raison qu’ils n’ont pas perçue comme étant leur problème à eux. La guerre, c’est la guerre, il y a des moments où c’est ainsi, c’est une question de rapidité, c’est l’autre ou nous, ce n’est jamais le bon contre le mauvais. De là à devenir moine, je crois quand même que le frère de votre amie avait une autre raison. C’est vrai que beaucoup sont rentrés avec un autre état d’esprit, moins d’illusions sur le prochain, une amertume définitive, un durcissement ou un détachement certain.
        Ce matin un petit détail m’a émerveillée, juste un petit rien, un petit oiseau chantait à tue tête et cet AM, un pivert et sa « piverte » (moins jolie) se livraient à la parade des futures nids, un spectacle extraordinaire et très fatigant pour le mâle qui balançait la tête de droite à gauche sans s’arrêter… elle faisait sa coquette, des petits pas de côté, je n’avais jamais vu une telle parade. Bonne fin de soirée à tous

      • Monique , vous avez raison , cela a sans doute été le déclic pour entrer dans les Ordres .
        Je connaissais un étudiant naguère , joyeux luron comme beaucoup , il avait des fiancées comme tout le monde , et un jour , en lisant un fascicule des anciennes de Saint-Bernard , j´ai lu qu´il était devenu moine ! Ça alors , j´ai bien reconnu sa tête et son nom .
        Comme quoi , tout est possible . Le père Charles de Foucauld avait été un grand noceur, avant de devenir prêtre puis saint ! Bonne soirée , à tous .

  27. pour montrer que j’ai rien contre l’humour sur l’armée et les militaires ….malgré que j’ai rien a avoir avec un chasseur alpin , en bas ou en faut d’un pin tenant un morceau de pain ….rigolez un peu moi j’aime beaucoup et l’écoute souvent …je vais a la soupe …je mange qui …alors dégAAAAAger de la présentement ……GO§go!

    • Extra ! super ! délirant ! mais quel hommage à ce pauvre Morales parti en confettis pour le pays et sauver les trois couleurs ! ce que j’ai ri et cela fait un bien fou. Merci Papy.

  28. Klaus , il est drôle ; avec lui , c´est toujours de l´humour noir , avec lequel il faut du recul .
    Si on n´est pas trop concerné et pas susceptible , on rit beaucoup .
    Bonne soirée , encore une fois . Je radote un peu : )

  29. Eh oui, j’ai bien ri aussi, et cela fait du bien par les temps qui courent: je ne le connaissais pas du tout alors qu’il a un palmarès bien rempli!
    Bonne soirée itou.

  30. Une visite par la porte-fenêtre ouverte,j’aime bien dormir la nuit quand il fait froid et du vent ,cela me fait revenir enfant bercé dans des bras de maman ,sans chauffage ,le froid ne me colle pas a la peau,et dans mon sac il fait bon vivre,le matin se lever ainsi ,c’est vraiment une nouvelle naissance comme une fleur dans la rosée du petit matin ,bon réveiller ( je radote moi aussi ) par le petit Nicolas ,,comment il est arriver ici ,mistere et boule de gomme ,je suis a!mer voir avec une torche ,l’enclos fermer ,a mon avis ,vue sa petite hauteur ,il a dut trouver une frêle brèche dans leur parc de vie ,bon il dort pas avec moi ,je suis pas une petite annesse ,et j’ai pas de place dans mon sac de couchage ,je lai en mener avec moi au foyer ,certain légionnaire et camarade boive pour ne pas mourir de la soif ,surtout double rhum le martiniquais, j’en est profiter pour manger un casse-croûte au jambon cru et bleu d’Auvergne dans du pain fait avec de la farine blanche moulue ,bon je refile dormir ,demain lever a 5 h pile ,avec le sourire ,voir le rire ,car j’ai oublier Nicolas dans le couloir des chambres ,oh! Mince alors ,’j’ai eu une attaque fortuite d’haysamer noctambule ,en plus funambule ,c’est les plus terrible ….bises …..GO€, GO€…..le € c’est pour Fillon ….vite fuyons ….au pucion …..🌛🌜🌛🌜🌛🌜🌛🌜🌙

  31. bonjour a vous…
    une belle journée s’annonce , dans le rire et l’humour , nous rigolons des actualités du moment , c’est quoi qui fait la une , je me rappelle plus , je crois bien sur la virilité des erithacus rubecula oiseausexuel , ils sont reconnaissables , ils ont tous la gorge rouge , nous rions tous de la pantalonnade de fillon , il aime la corrida , mais surtout , le gavage des oies et des canards , comme celui de sa famille avec de l’argent public , de la marque ( G é L ) c’est a dire gratis et légal , nous sommes ici environ , je crois sur 123 anciens légionnaires de 52 de nationalité differente , chaque camarade qui côtoie leurs familles dans le pays respectifs , leur famille leurs disent que nous sommes leur feuilleton de la journée et ils rigoles tous de la france et de notre politique , nous somme donc le dallas pour les autres , fillon le JR et son épouse sue ellen et le partie LR la famille ewing ….la risée de la terre , nous voila la planete des singes …..la france le pays des clowns sur le trapéze public …cela fait rien tout est légal …GO!GO!

  32. le compagnon de notre belle factrice , travaille (poste en hauteur a l’unédic) , qui est donc une dite association de la loi 1901 fait de partenaires sociaux. celle-ci est chargée de la gestion de l’assurance chômage. je sais combien il gagne par mois (hi!hi!) , il peut se payer une petite dacia tout les mois , nous parlons souvent ensemble de politique et nous sommes jamais en accord , il est trop penché a droite et parfois j’ai peur qu’il tombe dans le cuir a sarkozy , je l’ai vue ce matin , il travaille un peu comme un député , c’est a dire pas souvent , il est venue me demandais un truc , moi j’ai demandais un truc , tu me donnes je te donnes , nous avons parler des indemnités compensatrices de congés et des indemnités de licenciement et des indemnités de chômage. il m’a dit qu’il n’y a rien de drôle pour le cas fillon , il y a pire que cela , une personne qui perd son travail , il lui faut environ ( en cas rapide trois mois pour toucher ses premières allocations ( réduite de ce qui toucher au travail ) pour un haut fonctionnaire ( état ) cela est très rare mais c’est deja arriver , desassitantes ou chauffeur et autres ou plus haut secrétaire de première catégorie d’échelon supérieure , il m’a dit , c’est un comme vous a l’armer pour le barème ( quand un militaire part a l’étranger pour un conflit ) le coefficient 3+2 , c’est a dire un salaire de 2300 euros par mois ( payé 2300 x 5 = 11500 euros ) , sans oublier qu’il touche pendant les 6 mois ala fin de leur contrat leur salaire ( une parie payable par l’état , une partie par le département , une partie par l’unnidic et patati, il m’a dit ne cherche pas a comprendre , on ne peut y comprendre , c’est comme si tu demande a un gitan qui ne travaille pas , il vit dan sle camp avec toute sa famille (caravanne ) il touche les APL et autres par la caisse des allocations familiales , les enfants vont pas a l’école et touche la rentrée scolaire , ils touches tout sur tout , sans oublier une aide par l’unnidic pour qu’il passe ses permis ( car il est inscrit a pôle emploi) mais jamais convoqué , donc di tu demande a pédro ou a jésus comment il fait pour avoir les poches pleine de billets de 200 euros ….la seule réponse qu’il peut te donner …hola! le gadjo faut être gitano pour comprendre …GO!GO!

  33. God morgon alihopa , Klaus , debout depuis 5h top chrono !
    En me promenant sur le net , j´ai trouvé une façon cool de dire bonjour . Elle n´est pas réglementaire , mais ki et koi est règlementaire de nos jours ? j´vous l´demande … http://www.elle.fr/Societe/News/La-facon-dont-ce-prof-americain-dit-bonjour-a-ses-eleves-est-geniale-et-ca-va-vous-faire-sourire-3422195
    Cocorico , c´est ringard peut-être , mais c´est celui que j´entends parfois , en tendant l´oreille .

  34. Darie , j’aime les enfants tu le sais je crois , avec de la mayonnaise et un cornichon hi!hi!, sur ta vidéo , c’est ou a harlem , le seul petit écolier pas noir , c’est !!, je l’ai reconnue j’ai connue son arrière arrière et archi arrière , arrière , arrière , arrière grand-mère , je crois que c’était 10 av J-C , son nom de famille ( pastor-pons escriva de la font …..) ….mafois sa fatigue toute les matins…GO!GO!

    • Re-re-bonjour ( je vous ai répondu sur le journal ) , je trouve ma video très branchée Amédée, super cool Raoul , un truc de djeuns … euh… Marcelön : )
      J´ai choisi mon champion comme au PMU , j´ai misé un kopeck sur lui , et j´entends récupérer
      mon sou au centuple , nom d´un canard ( le canard boiteux , hö-hö ) .
      Klaus , il faut choisir , soit c´est lui , soit c´est un autre . Et je ne veux pas des autres .
      Il fait un froid polaire , et je pars hiberner dans mon igloo .
      Prière , svp , de me réveiller à temps pour le premier tour : ((
      J´ai une petite chanson qui pourrait être la solution , en procédant par élimination ; c´est la version chamanique des pays nordiques de Am stram gram , pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam :
      Emstrang Gram
      Bigà bigà ic calle Gram
      Bure bure ic raede tan
      Emstrang Gram
      Tout cela en mettant une tête d´élan à longs poils sur la tête , et des amulettes autour du cou .
      Avez-vous vu la video de l´élan pris dans la glace ? Nous l´avions vue en Suède . Le couple
      a pris des risques aussi . Tomber dans la glace peut être très dangereux .
      La sécurité , c´est de toujours avoir des petites poignées avec un embout métallique dans ses poches , pour pouvoir remonter si la glace cède . On pique vigoureusement la glace pour
      remonter . Une dans chaque poche, et ne pas les lâcher !

  35. ne pleure pas Darie , j’attaque ton champion la présentement …euh! pardon Darie , j’aurais pas du dire le mot champion mais cumulard ….hi!hi!…..t´en fais, pas ma petite Darie , c´est la vie, ne pleure pas. t´oublieras, ma petite Darie , ne pleure pas , je t’aménerai sécher tes larmes
    au vent des quatre points cardinaux, respirer la sable en sarthe, et les épices chez fillon ..GO!GO!

  36. allez Darie qui c’est les meilleurs ..allez , allez les verts …eu! je me trompe la …je dois allie préparer les fiches repas ..et autres …donc pour que tu passe une belle après-midi avec ton champion au crampon …voila une belle vidéo qui va te faire monter la confiture …..bises a tous le monde …..nous on regarde cela en boucle au foyer …..GO!GO!

  37. une page dans le calme aujourdhui, on dirait que nos retraités ont repris le chemin du travail , il faut bien travailler pour envoyer le salaire a méssire fillon qui en a besoin pour acheter une nouvelle porsche et une nouvelle rolex , c’est bien l’outil le plus nécessaire pour venir en aide a pénélope et fanfan , je rigole bien-sur , vous avez regardais la manifestation des assitant parlementaire a la télévision , ils ou elles ont un Bac+4 et touche 2914 euros de salaire , non des sommes environ de 10 000 et 6500 euros mensuel …..fanfan et un bon patron il n’est pas radin avec la paye pour son ouvrière , surtout que de travailler 76 heurs par semaine cela mérite au moins cela , deux travailles a plein temps , alors quand elle faisait la confiture ??? , je demande a Darie , elle faisait deux travailles a plein temps , plus les sorties de son époux absent , elle s’occuper de ces enfants , de ces chevaux , d ela maison , du jardin , san soublier qu’elle étudiée aussi ….c’est pas une pénélope mais superman cette mama…GO!GO!

  38. Bonsoir Klaus , je ne connaissais que les films de J. Yanne , et quelques sketchs, dont le fameux Permis de conduire : ) Maintenant j´écoute la toute aussi célèbre Toccata de Bach ,
    ( cela m´a donnée l´idée ) Quelle géniale invention que l´orgue .
    Je viens d´entendre que l´écotaxe avait coûté un milliard d´€ . Voilà un choix politique très mal expliqué à la population francaise qui l´a refusé !
    Les Suédois ont accepté les portiques à chaque entrée de Göteborg, à contre-cœur bien sur , mais on leur expliqué à quoi elle servira . Les taxes financeront les prochaines infrastructures aux alentours de Göteborg ( routes , ponts , tunnels, etc) . Voilà , c´est comme simple : )
    Il faut passer quand c´est moins cher ( si possible ) .

    • l´écotaxe avait coûté un milliard d´€ , oui ,c’est la nathalie kosciusko-morizet ( la blonde qui a toujours un sourire narquois ) , j’aime pas cette femme , pas du tout , je la trouve fausse , elle a fait cela , après les manifs des bonnets rouge , la tenaille et la reculade , j’aime pas la rachida dati, mais j’aime son rire , par contre la noir pas trop blanche , la rama yade, je la trouve assez belle , je l’aime pas en politique mais une belle petite je trouve , la beauté n’a pas de frontière ni de partie politique , et c’est pas parce que je suis vieux que j’aurais pas le droit de me dire , regarde klaus , c’est un brin d’herbe qui donne la rosée a toutes les pensées ( c’est beau c’est de moi ) sa marcher quand j’étais jeune légionnaire , je parler pas français , mais je savais dire cela , je suis pas con pour tous , et de toute manière …avec les filles et femmes je parler avec les mains …non du regard ..tu a s déja regarder dans les yeux un chien tout mouillée qui a perdu son os…..hi!hi!…..bises je file au travail car sa va bousculer au portillon GO!GO!

  39. bon le travail me tend ses bras musclés , je vais me mettre sur ma chaise a l’entrée du CDO avec un garde du 4 , un jeune en instruction qui veut devenir légionnaire , une chaise devant une petite table avec plusieurs petites boîte de couleur comme les tickets repas , moi qui décide , je suis le dieu de l’entrée du paradis gastronomique , le gars de garde du 4 ne parle pas un mot de français , il parle que le russe et l’ ukrainien, on va rire ensemble , je vais le faire danser comme une poupée russe ou en tissus comme une motanka ukrainienne , j’en est deux de ces poupées motanka , j’ai une paire de russe aussi (emboîter) , c’est des camarades qui me les ont ramenés de leurs familles pendant leurs vacances , vous voulez pas savoir la couleur de la petite table , elle est verte , verte comme l’herbe , oh! toi le russe si tu vois arriver une vache …taratatata….demain du beefsteak (en anglais voyez vous ) hi!hi!, non Dominique je parle pas anglais , mais je connais trois ou quatre mots , bon je vais aller mettre mon équipement ( tréillis) ,avoir une influence inaperçue, en militaire FOMEC , a demain matin ….demain j’ai une journée fort chargée , je dois faire de la comptabilité (j’aime bien ) surtout les pourcentages et autres , et me rendre ici et la et voir plus loin , il faut que je travaille pour avoir a ma mort un tiers du salaire de pénélope , il me faut encore une bonne douzaine d’années ……bises a demain matin je serais la ……comme toujours ….GO!GO!

    • Pour calculer les %ages , Klaus , vous comptez sur une calculette , sur vos dix doigts ( vous les avez encore tous les dix , j´espère ? : ) ou sur un boulier chinois ?
      Tacatacata , clic-clac , je mets une boule noire, tacatacata , clic-clac , je remets une seconde boule noire , tacatacata , clic-clac, je mets une boule verte , tacatacata , clic-clac , j´enlève tout
      et mets une boule jaune . Voilà , le boulier chinois compte plus vite qu´un super-ordinateur !
      A La Réunion autrefois , les chinois comptaient avec les bouliers , mais maintenant … ??….

  40. Hello la compagnie, je reviens de la grande ville, rien à dire, c’est la grande ville, et puis un tour à la bibliothèque qui va fermer le temps des vacances. j’ai donc pris des cartouches pour meubler les froids qui reviennent et puis j’ai acheté un bonnet russe bordé de fausse fourrure,, si, si pour danser la Kazachok, je la dansais petite au patronage des jeunesses… euh… exactement comme les danseurs de la vidéo… bref on attendait que le père Staline vienne nous donner à manger autre chose que des rutabagas. Aujourd’hui, ils ont la cote en tant que légumes d’autrefois, une façon lyrique de vous faire bouloter des racines à un prix exorbitant… mois je dis que de pareilles racines devraient changer de nom, par respect pour nous.
    Arrivée ici, j’écoute les infos et tonnerre de Brest….jusqu’où vont-ils aller ces kamikazes de la politique….. tous au trou ! inutile de s’énerver, c’est la pleine lune ou presque, j’ai déjà passé une nuit blanche dans le silence de la nuit où les murs se gondolent avec les rayons de la lune, les bois craquent, j’ai cru entendre des pas dans mes escaliers, le vent faisait claquer la toile des lambrequins, un vrai supplice ! … je vais me répandre dans la cuisine, juste une orange pour les vitamines D et c’est emballé pour ce soir.

    .

    • Courage Monique , il n´a jamais été dit que des élections se déroulaient dans la sérénité !
      Les légumes manquent aussi en Suède , car ils viennent d´Espagne ( des Pays-Bas aussi ) ,
      et en Espagne , c´est … ? je ne sais pas pourquoi ? manque d´eau peut-être .
      Aïe-aïe-aïe…. pourvu qu´on ne nous impose pas du rutabaga et du chou matin , midi et soir : (
      Nous commençons par réhabiliter la carotte , et ce soir , râpées et braisées avec du thym , du laurier et des oignons , on va se régaler !
      Jambon de dinde , et filet d´huile d´olive , cela me fait toujours penser à Dario Moreno : )
      Pour détendre l´atmosphère pesante pré-électorales ( cela va durer longtemps ! ) , Musica ! https://www.youtube.com/watch?v=AjPA76lCWUs

      • Hello Darie, ce soir j’étais encore figée devant l’émission de Calvi, on parlait de Macron tandis qu’une bande annonce passait nous disant en substance qu’au 2e tour, Fillon éliminé, ce serait Macron le grand vainqueur avec 60% contre 40% pour Marine ! c’est mal parti pour le champion dont l’étoile au firmament n’aura duré que 60 jours…
        Demain matin je file aux légumes, il parait que les Anglais manquent de tout alors qu’ici il y a justement de tout, y compris des courgettes mais j’en ignore le prix qui doit être astronomique. Pas sûr de trouver du chou mais comme nous, les Gaulois, nous ne manquons pas d’idée une potée au chou sait se transformer en potée aux lentilles ! la Suède doit bien avoir des légumes verts mais je crois me rappeler que vous aimez les haricots verts et que vous n’en trouvez pas. Pour le moment, nous avons encore les surgelés, ils sont très bons et puis surgeler en Suède, ce doit être fastoche… rire !!! Les carottes sont très bonnes aussi dorées, avec des oignons et un peu de cumin… en plus elles donnent un beau teint et puis « les carottes sont cuites » passaient à la radio de Londres pour déclencher des opérations; Je vois mal de Gaulle dire « mes carottes sont cuites », mais vrai, pour les pauvres Français qui étaient en terre occupée, c’était les rutabagas et les topinambours sans beurre…. les carottes étaient autrefois un plat de pauvre !!.
        Darie vous dites « jambon de dinde », vous n’avez pas de porc en Suède ? je ne sais même pas comment on vit dans ce pays d’Europe à deux heures de vol de chez nous (ou presque) !
        la musique adouçit les mœurs, à partir de maintenant je vais écouter des requiem, rien que des requiem.

      • Bonsoir Monique , si , il y a du jambon de porc bien sûr , mais il ne vaut pas le jambon blanc de Paris , qui est un régal ! j´ai vu sa fabrication récemment dans une émission de Petitrenaud .
        C´est une fabrication particulière , le jambon très serré dans une toile . On voyait qu´il était bon !
        Mon « jambon de dinde » a la forme d´un petit jambon (je l´appelle toujours comme ça )
        Culinairement parlant , cela ne vaut pas grand-chose non plus … La seule bonne viande ici est celle qu´on chasse soi-même , hi-hi . J´exagère , mais quand même ….
        Les beaux morceaux vont dans les restaurants , je crois .
        Les deux gigues de chevreuil apportées par ma belle-sœur ( son ex-compagnon chasseur ) étaient succulentes . Je n´ai jamais mangé une viande aussi tendre et savoureuse . Elle se coupait à la fourchette !
        Son ami actuel aime la pêche , mais il garde son poisson pour lui , l´égoïste : )))
        Les Suédois rigolent beaucoup des Français qui mangent des gardons , des ablettes , et autres poissons d´étang . En Suède , on ne les mange pas .
        J´espère que les courgettes et petites salades vont revenir sur nos étals .On voit là que
        l´approvisionnement alimentaire est important , c´est une première alerte …
        Pour les haricots verts, je me contente des surgelés . Je crois que le haricot vert est lié à mes beaux souvenirs de jeunesse (vacances en caravane , le bonheur ! )
        Bonne soirée , tutti .

  41. Darie, donc chez vous pas de rôti de veau, ni de pot au feu, de gigot … ici, vous ne trouverez jamais de chevreuil en dehors des fêtes de fin d’année, pourtant il y a du gibier comme le faisan qui pullule toute l’année mais c’est rigoureusement réglementé. Les restaurants passent aussi par là mais pour trouver un bon resto (ils ont fermé les uns après les autres) il faut faire des bornes et des bornes, ce qui gâche la fête et l’envie. Le jambon devient cher, surtout celui qu’on appelait « jambon d’York » cuit avec l’os, quel régal, comme un goût de noisette !
    Il faut donc se mettre à la pêche chez vous oui, mais pas en hiver ? quelle rigolade avec mon beau frère, hélas dcd, lors des parties de pêche mémorables, il avait le chic pour attraper du poisson alors que nous, à côté, on n’attrapait jamais rien. Bonne fin de soirée et bonne nuit.

  42. je dois aller faire la préparation de ma petite table de chef , 136 inscrit , 136 repas , donc 136 entrant et 136 tickets , en vérité pour 136 , il y a pour 300 hi!hi!…n’oubliez pas qu’ici au petit petit petit déjeuner, prenne de la viande et des frites , des oeufs et du jambon ou autres , a 10h certain mange aussi cela …c’est un self service toujours en service ..une cafétaria 24/24 …bon je vais m’installer , j’aime attendre , cela m’énerve et je gueule ..je fais mon chef hi!hi!….et sa file droit , personne ne dépasse une seule colonne …..a demain bises ..GO!GO!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s