???

image(Copyright)

Vendre sa marchandise dans une coupure de presse un segment de temps, pas toujours bon d’ être en première ligne.

Quoi suis-je au fait ?

117 réflexions sur “???

  1. Bonjour les braves du samedi, c’est le marché mais je n’irai point, il floconne du grésil, le matin est plombé, j’ai retrouvé un mélodrame féérique de 1922, une pièce en dix tableaux, écrit par l’académicin Alexandre Arnoux (1884-1973) « Huon de Bordeaux », dans le cadre « maîtres et jeunes d’aujourd’hui. ».. je me demande ce que fait ce vieux bouquin en papier jauni dans la famille mais je retiens les prénoms masculins : Huon, Karlot, Amauri, Gériaume,, Aubéron, Galafre, Esclarmonde, Malabrun et bien sûr Charlemagne….. je me demande si je vais lire cela ou bien l’offrir à la cheminée. A plus tard !

  2. Bonjour! Pas chaud du tout, mais je viens de me téléporter grâce à une des webcams à la montagne, en temps réel,dans mon coin préféré: ciel bleu, belle neige…
    Je continue à explorer piano piano les articles de l’Encyclopédie au gré de l’humeur géographique; Naples a un long article, Naplouse est bien présentée, et ce qui est appelé Napoli est en en fait le Nauplie grec ( de toutes façons, ces 3 noms ont la même étymologie: « nouvelle ville »).
    Delphes a droit à un très long développement, mais Athènes est presque méconnaissable; voici juste le début de l’article:
    « ATHENES, (Géog. anc. & mod.) ville de Grece, célebre par son ancienneté, par les savans hommes & les grands capitaines qu’elle a produits. C’est aujourd’hui peu de chose en comparaison de ce qu’elle étoit : il y a quinze à seize mille habitans, dont le langage est un Grec corrompu ; elle appartient aux Turcs ; elle est sur le golfe d’Engia ; c’est la capitale de la Livadie. Long. 41. 55. lat. 38. 5.
    On l’appelle vulgairement Setines ; il y a une citadelle ; c’étoit l’acropole des anciens : cette citadelle est entre deux éminences ; l’une étoit le Musœum, & l’autre le mont Anchesmus ; il y a quelques antiquités ; celles du château sont les mieux conservées. Ce château est sur une colline ; il renferme un temple en marbre blanc & à colonnes de porphyre & marbre noir, qu’on dit magnifique & spacieux. On voit au frontispice des figures de cavaliers armés ; dans le pourtour d’autres figures moins grandes ; des bas reliefs, &c. »

  3. Bonjour , un air de printemps est arrivé au jardin , le soleil brille et chauffe même légèrement .
    Trop de nuages cette nuit pour voir des éclipses de lune , des comètes , c´est dommage .
    Il faudra encore attendre des siècles pour les voir : (( Pas le temps d´attendre cent-sept ans !
    Pourquoi cent-sept ans ?… Il y a moult explications , et celle-ci me plait bien :
    http://ca-m-interesse.over-blog.com/article-pourquoi-dit-on-attendre-107-ans-66848583.html
    Je vais relire tous les commentaires comme toujours , il y en a toujours deux ou trois qui
    s´étaient éclipsés à l´insu de mon plein gré , et puis Baudelaire avec Reggiani que j´aimais bien.
    Parle-t-on encore d´eux d´ailleurs dans les écoles ?
    Bonne journée , un beau temps , qui me fait regretter mes balades matinales avec ma petite copine à quatre pattes …

  4. bonjour mareria ,notre château et notre montagne est en plein soleil , je vais faire une marche en sweat-shirts , ne me demande pas la couleur je te dirais vert de chez vert , une petite marche de 10 minutes , histoire de faire le tour du jardin , nous avons des fleurs , je connais rien en fleurs , cela est pour les romantiques , moi je suis plus gastronomique en toute pratique …bon je vais aller voir , on m’a dit que la nuit des nouvelles fleurs ont poussés , et personne se rappelles les avoir plantés , surtout que se sont pas des fleurs de saison et non plus le moment an pleine nature , se sont plus des fleurs des îles tropicale, voila donc un grand mythe ..d’ou sorte ces fleurs , tout les légionnaires ont déja était regarder , le voisin aussi et l’aumônier. , il manque plus que le curé du village vienne faire une prière pour une douzaine de fleurs tropicales qui sont venus cette nuit sortant de terre ….mon petit doigts m’a dit , qu’un vieux résidant , a eu hier un bouquet de fleur en cadeau , ne sachant pas quoi en faire , et comme dans a nuit vers les 3 heures du matin , il a était réveiller soudainement par une petite faim et soif , il serait sortit sans faire de bruit pour mettre ces fleurs en terre , mais ce que je te dis c’est un petit lutin qui me la dit , j’imagine pas un homme d’un certain âge faire cela ..un farceur plein d’ardeur a cette heure quoi …mais ce que dit un lutin ….tintin….GO!GO!

    • C´était un nain de jardin , Klaus : ) Ils n´existent pas en Suède , mais nous avons des trolls partout dans les forêts . Ce sont des blagues bien sur , mais à la tombée de la nuit , quand on marche seul sur un sentier forestier et que l´on n´est pas très rassuré , on imagine facilement toutes sortes de créatures fantastiques, cachées derrière les troncs d´arbres , dans les fourrés et les rochers . Post-scriptum : Une « kreatur » en suédois est une vache .

      • mince , vache alors , une kreatur , donne du lait ….tu a s une vach echez toi dans ta cour ????, pour que cela te revienne moins chère par mois …je demande moi avec tout le lait de poule que tu bois , une vache donne plus de lait qu’une poule ….hi!hi!…GO!GO!

  5. mon dieu un miracle , des fleurs de climat tropical en provence en hiver , un vrai miracle , cela va devenir comme lourdes , un lieu de peregrinus, il va falloir agrandir nos parkings pour les autobus , j’ai bien vue de mes yeux , ces fleurs exotiques qui nous invitent au voyage et pensées lointaines , elles respirent le soleil et sentent la vanille , mais quelles sont-elles , des fleurs de père inconnu né sous x , ou le fruit de dieu tombé sur terres par les cristaux de larmes d’un ange heureux , les romains disait bien que la vie ressemble a un conte de fée , et ce qui importe, ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur, mais je doute des miracles moi , je ne crois pas en dieu , a part si le cochon et un ange et sa poitrine de la charcuterie divine , je me rappelle que rené barjavel , dans la faim du tigre a écrit ceci , le naturel est miraculeux, croyais vous qu’en ce jour le pape françois , va venir en fiat 500 blanche papamobile roulante en provence , un provoleta en main pour le délice des dieux , et voila que le françois, a genoux les mains en l’air dit ….père , je vous en pries …béatifier ce sain d’esprit ….un miracle quoi …quoi me dit le lutin ….toi la ferme ……GO!GO!

  6. j’ai finit ma journée , j’ai mis un commentaire pour la Darie hi!hi! , mais je doute qui passe , cela serait un miracle , encore un , rigolez pas , les fleurs sont encore droites comme la justice fillon , un camarade a arrosé doucement , aucun a eu l’idée de tirer sur une fleur , il aurait dit , ptin tintin sa pousse ici des fleurs sans racines ni bulles , des fleurs hip! hop! , prête a mettre dans le vase , bon il pousse pas des vases , la je crois que le lutin aurait fait un blague trop lourde , je vais prendre une douche et attendre se soir …du moins dans une heure , je vais chez le voisin ( pour la soupe ) et demain matin , je décolle a 5h du matin , avec des camarades direction une des fermes d’instruction du 4e régiment étranger a castelnaudary , cela pour la journée et celle de lundi …..bises a toutes ….a mon retour ou si je peux avoir un moment pour poster …il y a internet la-bas au bureau ….GO!GO!

    • J´y vais Klaus d´un pas saccadé d´automate , comme dans les premiers films . On a toujours envie de sourire quand on voit les démarches raides de pantins : )
      Je voulais un lien sur le premier film  » Le train qui arrive à la Ciotat  » , mais leurs pas ont été
      bien synchronisés . Ils marchent comme nous !
      Alors j´ai cherché encore , et je suis tombée sur un film court sur Berlin en 1900 . Vous allez peut-être reconnaitre les rues . A la fin , ce sont des soldats , je crois . Je ne sais pas à quoi ils se préparent … Ce n´est pas très clair …
      Je n´aime pas trop les casques prussiens avec leur petite pointe dessus , je préfère le casque
      de not´ président de l´Elysée , quand il va en cachette à la rue du Cirque , hi-hi . https://www.youtube.com/watch?v=B-m9A8mY-U0

  7. Fi donc, je suis sûre que c’est Klaus le troll jardinier!
    Comme je vois que l’article sur la Maison des Chastes amants a du succès, voici une série de photos( presque 40) de cette Casa: des fresques au début et plus loin, mais aussi la boulangerie qui en dépendait, avec un petit Laraire, petit « autel  » domestique, qui ressemble à une mini-entrée de temple, les squelettes des ânes qui tournaient les meules, et toutes les structures destinées à restaurer la totalité. http://napoli.repubblica.it/cronaca/2017/02/04/foto/ecco_le_immagini_della_casa_dei_casti_amanti-157525781/1/#1

    • Merci pour ce lien Mareria . Je voulais traduire le premier texte , mais les pages défilent sans que l´on puisse les arrêter ! Seront-elles restaurées , ou resteront-elles en l´état ? Je crois
      qu´en Italie , on laisse les œuvres telles qu´on les a découvertes .
      J´ai essayé de trouver une belle vidéo sur les marionnettes indonésiennes , mais elles ne sont pas aussi belles ( la musique non plus ) que celles de Salzbourg . J´avais vu un très beau spectacle à Bali , avec un vrai feu pour l´éclairage . Maintenant , c´est avec une lampe électrique . Et le marionnettiste faisait toutes les voix de ses personnages .
      Bonne soirée , à tous .

  8. Oupsss ! envolé le commentaire ?! reprise , avec le sourire .
    Bonjour frais et dispos (c´est le WE) . la TV est réquisitionnée pour la journée , à cause du
    ski . Pas grave … J´ai eu le temps de savoir ce matin comment naissent les poussins des
    poules . Et je sais maintenant que le reproducteur coq n´a pas d´organe spécifique ,
    comme l´autruche ou le canard ! Ça alors . Qu´ils se débrouillent comme ils peuvent : ))
    Mais les poulaillers étant maintenant bien gérés ( lumière et nourriture ) , les poules pondeuses sont passées de 60 œufs /an à 300 œufs . Pour le chant du coq , j´ai été distraite par les
    informations , mais le coq dominant chante le premier . Je comprends maintenant ce qui se passe chez le voisin …. L´enroué répond toujours à Chantecler : )
    Voici un air d´autrefois , une mélodie inoubliable : )

    • error , faute d´accor … encor… ( je ne parle pas assez le français , alors en l´écrivant , je ne
      me rends pas compte de l´erreur : )
      « … le temps de savoir comment naissaient les p´tiots poussins… »
      Après Les marionnettes , c´est Aline . Un beau slow que les moins de vingt ans ne peuvent pas
      connaitre , dommage pour eux …

      • Christophe a sorti un CD l’an passé je crois.
        L’occasion est trop belle; direction le siècle des lumières, avec 2 pages dans l’Encyclopédie, qui expliquent bien l’histoire des marionnettes depuis l’Antiquité ( je découvre beaucoup): « les marionnettes sont des petites figures mobiles de carton, de bois, de métal, d’os, d’ivoire, dont se servent les batteleurs pour amuser le peuple, & quelquefois aussi ce qu’on appelle les honnêtes gens.
        Leur invention est bien ancienne. Hérodote les connoissoit déja, & les nomme des statues mobiles par des nerfs. (…) »
        « En un mot, toutes les expressions dont les Grecs & les Romains se servent, indiquent qu’ils connoissoient, aussi-bien que les modernes, ces figures mobiles que nous appellons marionnettes. Les neurosplesta d’Hérodote, de Xénophon & autres, c’est-à-dire, des machines à nerfs & à ressort ; les mobilia ligna nervis alienis d’Horace ; les catenationes mobiles de Petrone ; les ligneolæ hominum figuræ d’Apulée, rendent parfaitement ce que les Italiens entendent par gelli buratini, les Anglois par the puppets, & les François par marionnettes. »
        Et la fin de l’article rend hommage aux marionnettistes contemporains, comme François Datelin, dit Fanchon Brioché ( article dans Wk), avec son singe Fagotin

  9. Bonjour d’un dimanche gris mais il n’a pas neigé bien que la météo nous ait mis dans une zone d’alerte…. demain je me recycle à la météo, je ne pourrai pas me tromper autant qu’eux.
    Avez-vous vu hier, ce qu’il reste de Christophe ? misère, ce que le temps passe vite ! j’ai vu les marionnettes de Shanghai, un spectacle merv eilleux comme seuls les asiatiques savent le faire. Je file comme le coton, mais le bon… à plus tard.

    • Christophe a avoué , Monique , dans une interview qu´il vivait la nuit , et d´avoir abusé de substances illicites … On ne peut pas avoir la mine reposée à ce régime-là . Les démons ne sont pas faciles à maitriser … J´aime bien sa voix et ses chansons .
      Mareria , nous avons vu sur les trottoirs de Paris , un marionnettiste qui faisait jouer de la guitare à sa marionnette , (avec une musique enregistrée) . C´était un régal !
      Dix ans déjà , du côté des Halles , je m´en souviens comme si c´était hier , tellement c´était réjouissant à regarder . Son air impassible et concentré détonnait avec les facéties du petit
      bonhomme déchaîné . A se tordre de rire . J´espère qu´il a du succès encore maintenant ,
      il le méritait !

      • Hello Darie, Christophe m’est très antipathique depuis le début, je me souviens qu’il a eu un fils avec la chanteuse Michèle Torr , un enfant qu’il n’a jamais voulu reconnaître, c »est son mari qui l’a reconnu…. et puis à longueur de journée on entendait hurler « Aline » et puis c’est le type même de l’artiste que j’exècre, mais il en faut pour tous les goûts.
        Pour une actualité plus souriante, le plus grand magicien de tous les temps c’est Walt Disney, j’aime revoir ses dessins animés, un enchantement y compris pour les grands et puis on sait bien que les méchants sont toujours punis, tel que le loup et les trois petits cochons (adorables)…. parti pour 12mn de bonheur

      • Darie, ici on observe quelques migrateurs, ils se posent un peu dans les champs, il semble que nos hérons cendrés se soient attachés à l’endroit, il y a un lac au milieux des bois entouré de prés, j’ai vu deux petits ! les trois cigognes sont reparties, mais une dizaine de grandes aigrettes blanches occupent les champs, les nombreuses buses leur tiennent compagnie, elles sont là toute l’année.
        La Buse c’est aussi un pirate, il fut le premier gouverneur de l’Ile de la Tortue et à propos de cette île, il faut lire « Adieu la Tortue » de Roger Riou (1909-1994) mieux qu’un roman d’aventures… Roger Riou un personnage unique, à la fois vaurien et prêtre, appelé aussi le flibustier de Dieu, aujourd’hui on dirait un petit loubard. Attention, il a un homonyme également prêtre, ce n’est pas le même.

      • La Buse , Monique ! Il est enterré au cimetière de Saint-Paul de La Réunion ( nous habitions )
        et on raconte toujours aux nouveaux arrivants du trésor de la Buse , caché sur l´île . Alors ils
        s´imaginent le trouver en creusant sur les plages : ))
        Leconte de l´Isle est enterré là aussi , et nous rentrions de nos courses , au moment de son second enterrement . ( nous croyions que c´était celui qui avait écrit la Marseillaise , le confondant avec Rouget de l´Isle ) .
        Juste derrière not´ tit´ case , il y avait Le Pavillon de La Buse , une immense paillote où chaque samedi un orchestre jouait du séga . Mais à cette époque , les « z´oreilles » ( de métropole) ne se mélangeaient pas beaucoup avec les créoles . Nos y allions au début , pour danser le séga . Moins après , car nous étions trop connues .

  10. Je trouve assez drôle parfois Jeff Panacloc le ventriloque et sa marionnette Jean-Marc.
    Qui l’eût dit ? marionnette est un diminutif de Marion, Marie… » < mariole désignant la Vierge, puis une «petite image de la Vierge» (les marionnettes étant ainsi appelées par un diminutif. de Marie parce qu'aux fêtes de l'Assomption on donna, pour remplacer les Mystères, des jeux de marionnettes; d'ailleurs, marionnette a désigné, en 1489 en Cambrésis, une monnaie portant l'image de la Vierge. " ( CNRTL)
    Juste pour le rythme un peu rétro, cette chanson des Ricchi e Poveri "Mamma Maria" 1983, très célèbres aussi pour "Sarà perché ti amo"(1981)( regardée plus de 26 millions de fois).

    • Très drôle Mareria , l´étymologie est sous nos yeux , et on ne la voit pas . Je n´avais pas fait le
      rapprochement . Avec « mariole » non plus . Mon père disait souvent à mon frère : » Ne fais pas le mariole » , une expression qui ne va pas durer non plus , je le crains .
      J´ai commencé un livre curieux « Passage à l´ennemi » de S. Salvayre), un policier qui infiltre un
      groupe de zonards , qui se met à fumer du hasch , et à vivre comme eux ; il écrit donc un rapport à sa hiérarchie chaque jour . Il date de 2003 … De l´eau est passée sous les ponts .
      Elle devrait écrire le second tome …

  11. Victoiresuperbe de Martin Fourcade à la poursuite: quel art!
    Et je viens de trouver un blog assez décoiffant, qui reprend aussi des articles de différents journaux, met en ligne une pétition rédigée par Gilles-William Goldnadel,pour le  » pluralisme des opinions dans l’audiovisuel public « , dont le texte est lui-même très savoureux… http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/
    Il y a de quoi lire….

    • C´est ahurissant ce qu´on y lit , Mareria . je le mets en réserve pour lire la suite .
      Qui tire les ficelles de toutes ces manigances ?…
      -Le pantin de bois-
      C’est un pantin de bois,
      Un pantin à bretelles,
      Qui agite les bras
      Tirés par des ficelles ;

      C’est un petit soldat
      Qui chaque jour en scène,
      S’anime sous les doigts
      D’un artiste bohème.

      Et bien sûr, trés joyeux,
      Racontant son histoire,
      Aux enfants si nombreux
      Se pressant pour le voir…

      Il est pour quelques temps
      L’idole, le préféré,
      Le héros triomphant
      D’un théatre en papier.

      Mais il ne bouge plus
      Quand aprés tant d’années,
      On l’a mis au rebut
      Dans quelque vieux grenier ;

      Il voudrait bien pleurer,
      Son coeur n’est pas de bois,
      Mais ses yeux ont séché
      Depuis lontemps déjà…

      Et l’histoire du pantin,
      Peu à peu oubliée,
      Finira, c’est certain,
      Dans une cheminée.
      de Marie-José Hubert . J´ai été distraite par skype , en cherchant un guignol ! GO-GO : )

    • Houlà, Mareria, c’est un très intéressant feuilleton !! c’est la houlette qui va décider du sort de fifi… il n’y a rien de bon à attendre et à dire vrai, qu’on en finisse ! je ne signe jamais de pétition mais là, j’hésite !!!

  12. J’ai ferraillé sur journal, souvent pour rien, mais c’est épuisant…. l’équipe du dimanche est très prudente et les trous de la passoire sont très larges… bref, la joie me gerce les lèvres (une expression de môme !) et puis je me dis qu’il faut que tout cela cesse, d’une manière ou d’une autre… à la TV, quand j’ai vu fifi se trémousser, se déhancher avec une danseuse exotique, bouffer des acras aux piments j’ai compris que c’était fini, c’est la dernière danse du désespoir, celle qui tue, parce qu’elle est ridicule et inutile, même le curé l’a attaqué lâchement à travers un verset de la bible, il devra en répondre avec son pater…… fifi est visiblement épuisé et je dirais dans un état second…. mais nous avons un messie, un gourou qui est arrivé tel un Zorro en train de s’auto flageller. Il est la réincarnation d’un petit génie nommé Napoléon mais sans le génie autre que pour bouillir sa chemise, Avec un peu d’imagination, je le verrais bien avec des chaussures noir et blanc, un costume rayé, le nouveau liftier de la politique. Je m’arrête ici car je suis amère (comme chicotin disait gd mère et c’était de l’aloès, un truc pour ne pas se ronger les ongles) !) bonne fin de soirée à tous.

Laisser un commentaire

