Appâté par Apaté

« Dans la mythologie grecque, Apaté (en grec ancien Ἀπάτη / Apátê) est une déesse grecque mineure. Elle est une fille de Nyx et la personnification de la duperie, de la perfidie, de la fraude, de la déception, de la tromperie et de la malhonnêteté. »

image(Copyright)

En cette période de campagne électorale pour la présidence de la République en France, appâté par Apaté, un des maux de la boîte de Pandore, le citoyen qui va mettre une voix dans l’ urne reste sans voix devant le feu des artifices pour le gruger, tromper, bercer, endormir, programmes ou absence de programmes.

 

Que le spectacle commence !

Et le mot du jour est démocratie.

Publicités

113 réflexions sur “Appâté par Apaté

  1. Mareria , j´avais « sauté » par-dessus votre réponse au sujet du nom Chouganov/Ciganer de
    Cécilia Attias (ex-Sarkozy ) . Merci , j´en ai profité pour voir où se trouve la Bessarabie , elle
    est juste à côté de la Bulgarie , que je ne connais que par ses oiseaux maintenant : )
    Anecdote de dialogues de sourds : Je dis au Viking que mon prochain livre est -Le merle bleu-
    (Michèle Gazier ). Il est très surpris et me parle d´Asie , un oiseau bleu foncé , gros comme un merle , etc..
    Et moi , je dis  » Non , le merlebleu (en un mot ) est bleu clair , gros comme un moineau et vit en Amérique du nord. etc…  »
    Mais « blå trast » signifie « merle bleu » en suédois « . Heureusement que wiki nous aide , et les
    nom latins surtout . Cela a duré un bon quart d´heure en quiproquos , Rire .

  2. Vous savez ce que c’est on dit « aide-toi et le ciel t’aidera » mais ne le croyez pas, c’est du pipeau, comme le reste, ce qu’il faut bosser. Aboiements des chiens, les coqs qui répondent, le voisin et son karcher, un autre qui élague et enfin un autre qui brûle des déchets verts malgré l’interdiction, quelle journée printanière et moi qui espérais le silence et l’air pur de la campagne.
    Et puis, c’est incroyable comme un couscous peut vous alourdir mais alors, que c’était bon.
    Darie, « Le merle bleu » un beau roman, un vieux couple pas vraiment sympathique mais qui a préféré les oiseaux aux enfants, j’ai bien aimé, mais je n’ai jamais vu de merle bleu, ce doit être somptueux.

    Théophile GAUTIER   (1811-1872)

    Le merle
    Un oiseau siffle dans les branches
    Et sautille gai, plein d’espoir,
    Sur les herbes, de givre blanches,
    En bottes jaunes, en frac noir.

    C’est un merle, chanteur crédule,
    Ignorant du calendrier,
    Qui rêve soleil, et module
    L’hymne d’avril en février.

    Pourtant il vente, il pleut à verse ;
    L’Arve jaunit le Rhône bleu,
    Et le salon, tendu de perse,
    Tient tous ses hôtes près du feu.

    Les monts sur l’épaule ont l’hermine,
    Comme des magistrats siégeant.
    Leur blanc tribunal examine
    Un cas d’hiver se prolongeant.

    Lustrant son aile qu’il essuie,
    L’oiseau persiste en sa chanson,
    Malgré neige, brouillard et pluie,
    Il croit à la jeune saison.

    Il gronde l’aube paresseuse
    De rester au lit si longtemps
    Et, gourmandant la fleur frileuse,
    Met en demeure le printemps.

    Il voit le jour derrière l’ombre,
    Tel un croyant, dans le saint lieu,
    L’autel désert, sous la nef sombre,
    Avec sa foi voit toujours Dieu.

    A la nature il se confie,
    Car son instinct pressent la loi.
    Qui rit de ta philosophie,
    Beau merle, est moins sage que toi ! »

    et là : PAN !!!!!!

  3. un peu d’histoire romantique parfois c’est pratique en toute tactique , c’est une histoire qui se déroule a paris , a la fin de l’année 2016, deux grands des républicains , françois montaigu de sablé sur sarthe et nicolas capulet de neuilly , ces deux politiciens se livre une haine de chien , qu’a fait , qu’a dit le petit nicolas capulet de neuilly , face a et la non pureté et de la mocheté de françois montaigu de sablé sur sarthe, des baisers fougueux échangés entre les deux vieux amants, les canards n’auront plus de chaines et des dents , si une flamme passionnée s’allume entre eux , ou une possible réconciliation entre les deux clans du partie , c en’est pas pour demain le mariage de nicolas et françois surtout après le fromage , car le françois montaigu de sablé sur sarthe a accablée le petit nicolas capulet de neuilly avec le général , il aurait dut savoir que toute rivalité détruit une non amitié …et je ne crois pas que william ou klaus finiront ce commentaire avec ces mots ( amour, donne-moi ta force et cette force me sauvera)…….bon j’ai pas trop d’idée , en cette fin de journée , une forte fatigue ma envahit , je vais prendre une douche vite fait , car j’ai encore et encore beaucoup de travaille a faire …..en ce jour …a demain..GO!GO!

    • Et bien tu vois Papy, avec ce que je viens d’entendre dans une émission et j’en ressors accablée, ce serait de laisser tomber les Capulet et les Montaigu et tous les chapeaux à plumes, se moquer du quart comme du tiers, se dire après nous le déluge, qui vivra verra, on jetterait l’éponge, ne pas se faire de mouron, ça ne vaut pas le verre de cigüe, et on oublierait tous ces gens qui se paient notre tête en même temps qu’ils nous pompent et l’air et les sous…
      J’ai entendu une partie du discours de l’étoile montante, il a oublié (ou ne sait pas) tout ce que nous avons laissé « au pays » et c’est pas Garbit ! mais en plus il faut s’excuser…là le chef est entré dans une grande colère, je me suis demandée s’il n’allait pas me faire une attaque d’apoplexie, je l’ai vu rarement dans cet état quant aux noms d’oiseaux je ne te dis pas, même chez les légionnaires, ça ne serait pas passé inaperçu. Bonne fin de soirée.

      • Monique , il va à la pêche aux voix , cela fait partie des incontournables . En 2012 , madame
        E. Gui… et Benoit H. sont allés là-bas pour en ratisser plus possible .

  4. Ces deux espèces de merles sont vraiment jolies , mais je n´ai pas vu leurs œufs , ni pour l´un , ni pour l´autre . Je vais chercher mieux .
    Il y a comme de la télépathie dans l´air ; le Viking m´a parlée de plinthes , ( nous disons des « jupes » maintenant : )à peindre durant les vacances ! Les grands chantiers continuent , je
    n´aime pas beaucoup les chambardements … L´avantage , c´est qu´on retrouve des objets égarés . Et pour moi , des rideaux à la véranda , car un petit verdier a foncé dans une vitre ;
    les baies vitrées sont un piège , ils ( ce sont les mâles ) croient voir un rival . C´est rare , mais
    cela arrive et c´est dommage . A Göteborg , Radiohuset a été pointée du doigt à cause de ses immenses baies vitrées . Même des oiseaux de proie volaient à toute vitesse contre les vitres,
    et ça , c´est grave ! On a collé des images d´oiseaux , mais la légende des photos dit que
    ce n´est pas suffisant . On le voit page 39 . http://regioncity.se/pdfer/pdfer_2014/Biologisk_mangfald_en_utmaning.pdf

  5. Darie, si on met des photos d’oiseaux, elles doivent attirer leurs congénères?
    Pour l’ancedote, une petite découverte qui m’a laissée baba: même le mot plinthe a une origine antique, et grecque…< latin plinthus dérivant du grec ancien πλίνθος, plínthos, brique…
    Je viens de regarder Calvi et Fenech sur LCI, et je me demande comment cela va finir…

    • Mareria, je viens de faire un commentaire sur le journal, je fais la même réflexion que vous, j’ai aussi regardé l’émission et l’interview de G. Fenech, j’avoue en ressortir accablée, sidérée, déboussolée…. cet ex magistrat classé dans les frondeurs, est un homme bien, il a des arguments, ce qu’il dit est effarant…. cet interview devrait passer en info sur le journal, ce n’est pas possible de taire cela, par respect pour tous les électeurs de droite. Demain, sur internet, j’espère que l’on pourra revoir l’interview mais c’est pas sûr. Je ne sais plus quoi penser…. une date est posée, le 23 février, c’était aussi une date butoir pour Fillon dans l’émission C dans l’air d’aujourd’hui.sur la cinq, il y avait Carl Madeeus….. Et si on se trompait ?

      • Finalement C dans l’air parle des mêmes réalités sur le terrain qu G Fenech qui me semble tout à fait honnête, et sans doute déchiré, lui-même mais réaliste. Il s’est fait connaître voici assez longtemps par sa lutte très pugnace contre les sectes et j’avais apprécié son sérieux.

    • J´avais pensé la même chose Mareria : ) Mais d´après le chef es-oiseaux , c´est simplement
      un « motif » ( on aurait pu mettre un soleil ou un bateau ) qui va empêcher l´oiseau de penser
      que c´est un espace vide . Il a lu que le stratagème est efficace . Voilà pourquoi il va falloir mettre des rideaux dans la véranda .
      Je n´arrive jamais à voir les reprises de LCI .
      « plinthos » est une brique ?! Par exemple ! Le sens a été bien détourné .
      Le chef a aussi l´idée de refaire le sol de la s-d-b . C´est moi qui débouche toujours le lavabo et les tuyaux , une vraie pro de la plomberie ! Je mettrai mon grain de sel , s´il y a lieu de le
      faire . : )) C´est bien de savoir bricoler , peinturer , réparer , les déplacements des réparateurs coûtent pour commencer 500KR , et ensuite les heures de travail qui défilent …
      Quand j´ai amené ma petite R5 en Suède , le chef et son père s´amusaient beaucoup à
      l´entretenir . Mais il parait que le moteur était conçu de façon très compliquée . Mais sa constitution , face aux grands froids , était incroyablement robuste , me disaient-ils .

    • Dominique peut elle retirer cette video, je voulais juste donner les références, elle détonne ici dans le paysage ! il suffit de taper le titre de la video.

    • Darie, ci-dessus je viens d’aligner une vidéo où l’on voit comment on chauffe les meetings de EM, c’est très édifiant… non seulement il est creux, il n’a pas de programme mais en plus je crois qu’il est dangereux pour la France. Pour l’affaire des excuses, ça râle ferme chez les internautes, la censure marche plein rendement, je vois que l’injustice est tellement monumentale qu’elle va étouffer plus d’un électeur potentiel…. la provocation, les gens aiment cela mais la stupidité là, ça ne passera pas. Il abuse de la crédulité des jeunes lesquels sont fougueux mais sans cervelle, on compte beaucoup sur les cerveaux chétifs !
      Ce soir, Carl Meeus était dans Cdans l’air au sujet des violences urbaines il a cité clairement la France insoumise…. nous sommes sur une poudrière et je ne vois pas la fin ! je disais à un de mes petits fils que si je pouvais, je m’en irais couler des jours heureux ailleurs.

      • Je l´ai écouté , Monique ,un œil aussi sur mon Des racines et … sur la Bretagne .
        Les mots sont creux , sans consistance , et ces instructions pour chauffer la salle sont de
        la TV-réalité , non plus ni moins . Il y aura des retours de manivelle . Bonne soirée , à tous .

  6. Darie, la modé doit être aux abonnés absents mais j’ai fait un commentaire gratiné et il est publié, je m’attendais à des foudres. TV réalité, c’est exactement le terme et c’est indigne d’un homme politique, mais où FH est-il allé chercher ses ministres… c’est un show, et Collomb est le camelot complice, et il a des responsabilité dans une ville importante, il est sénateur….si les anciens revenaient et voient ce que les politiques sont devenus, ils mourraient une autre fois. Bonne nuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s