Vernal

Vernal dont l’ anagramme poétique est Nerval et celui populaire est verlan, désigne ce qui se rapporte au printemps.

Le choix de vernal comme mot du jour en ce 20 mars, premier jour du printemps, est d’ actualité.

(Théodore Robinson Arbres en fleurs à Giverny)

245 réflexions sur “Vernal

  1. Bonjour la troupe, un matin magnifique, du soleil mais du vent, une journée de farniente s’annonce mais je ne le crie pas sur les toits vu qu’ici, on ne sait jamais si c’est possible….vivons l’heure présente et on improvisera au fur et à mesure…. hier j’ai préparé une grande marmite de légumes frais pour un couscous (de légumes) ça hume les épices… mais pour le chef je vais y ajouter des boulettes et des merguez et à moi la liberté ! vernal et nerval, alors voilà du Nerval  » Angélique » extrait « Les faux Saulniers » :

    « Histoire d’un Phoque.

    Un pêcheur et sa femme se trouvaient très-pauvres. L’année avait été mauvaise, et, les subsistances manquant pour la famille, le pêcheur dit à sa femme :
    — Ce poisson mange la nourriture de nos enfants. J’ai envie de l’aller jeter au loin dans la mer ; il ira retrouver ses pareils, qui se retirent l’hiver dans des trous, sur des lits d’algues, et qui trouvent encore des poissons à manger dans des parages qu’ils connaissent.
    La femme du pêcheur supplia en vain son mari en faveur du phoque. La pensée de ses enfants mourant de faim arrêta bientôt ses plaintes.
    Au point du jour, le pécheur plaça le phoque au fond de sa barque, et, arrivé à quelques lieues en mer, il le déposa dans une île. Le phoque se mit à folâtrer avec d’autres, sans s’apercevoir que la barque s’éloignait.
    En rentrant dans sa cabine le pêcheur soupirait de la perte de son compagnon. Le phoque, revenu plus vite, l’attendait en se séchant devant le feu !
    On supporta encore la misère quelques jours ; puis, troublé par les cris de détresse de ses enfants, le pêcheur prit une plus forte résolution.
    Il alla fort loin, cette fois, et précipita le phoque dans la haute mer, loin des côtes.
    Le phoque essaya, à plusieurs reprises, avec ses nageoires, qui ont la forme d’une main, de s’accrocher au bordage. Le pécheur, exaspéré, lui appliqua un coup de rame qui lui cassa une nageoire. Le phoque poussa un cri plaintif presque humain, et disparut dans l’eau teinte de son sang.
    Le pêcheur revint chez lui le cœur navré. — Le phoque n’était plus au coin de la cheminée, cette fois.
    Seulement, la nuit même, le pêcheur entendit des cris dans la rue. Il crut qu’on assassinait quelqu’un et sortit pour porter secours.
    Sur le pas delà porte, il trouva le phoque qui s’était traîné jusqu’à la maison, et qui criait lamentablement, en levant au ciel sa nageoire saignante.
    On le recueillit, on le pansa, et l’on ne songea plus à l’exiler de la famille ; car, de ce moment, la pêche était devenue meilleure »

    Une gentille histoire pour les enfants ou les candides.

    • Bonjour Monique , c´est drôle d´appeler « poisson » , un phoque ; j´ai dû reprendre deux fois le début pour bien comprendre : )
      Le texte fait un peu penser à La perle de Steinbeck , le pêcheur pauvre qui a trouvé une magnifique perle , mais finalement la convoitise des autres fait son malheur .
      En fait , ce sont deux histoires très différentes . Mais ce sont deux pêcheurs : )
      Bonne dégustation du couscous . Je n´en ai mangés que trois ou quatre fois (en fait , je n´en ai que le souvenir de deux fois ) . J´en reprendrais volontiers , c´était très bon , et on en a plein son assiette , et ça , cela me convient . Les grands restaurants gastronomiques comptent leurs légumes à la pièce . Dix petits pois… quinze haricots vers … trois tomates cerise…
      Moi , j´aime bien qu´on me serve à la louche , même si le repas est très simple .
      Frugal , consistant , et qui sent bon de loin , comme dans le Nord (de la France ) .

      • Bonjour Darie, j’ai moi aussi horreur des grands restos qui vous amène une assiette digne d’un décorateur, mais deux petits pois gourmands, un demi carotte, un demi navet et deux rondelles de courgette voilà qui m’horripile .. je me souviens d’un ami qui appelait le plat de résistance « un échantillon » et il demandeur au serveur stylé :  » maintenant j’aimerais voir le vrai plat que j’ai commandé », quelle rigolade même si ce n’était pas bien élevé.
        Darie, si vous avez trois belles courgettes, deux navets, six carottes, une ou deux côtes de céleri, trois tomates, un oignon, deux gousses d’ail, une petite boîte de concentré de tomate et des épices comme cumin, ras-el-hanout ou épices à l’oriental, paprika et un cube de bouillon de boeuf dégraissé, de l’huile d’olive et le tour est joué. Il faut faire revenir tous les légumes dans l’oignon, l’ail et les épices, les faire suer un certain temps puis mettre le cube, couvrir juste d’eau et laisser cuire doucement sans jamais couvrir afin que le bouillon ne soit pas coupé par de la vapeur d’eau… 40 minutes à découvert et c’est prêt…. la semoule c’est un jeu d’enfant. Je ne mets jamais de pois chiche ni de raisin mais on peut ajouter si on aime. Ce plat accompagne beaucoup de viandes.
        Le couscous se sert comme vous aimez, à la louche ! c’est vrai que dans le Nord on ne mange pas léger, mais il y a aussi l’envers du décor, le Nord est pauvre, les gens mangent beaucoup de féculents, voilà qui garnit l’estomac.. et aussi des ragoûts !

      • Merci Monique ,je note ; un jour , je vais me lancer dans l´aventure du couscous .
        Quand je travaillais à Lille dans ma clinique , quand on travaillait la nuit , une fille mi-française, mi-algérienne préparait parfois un couscous chez elle ,on faisait les comptes , et on se régalait !

  2. Bonjour à tout le monde , merci Klaus . J´avais regardé qui étaient Jack et Sophie Lincelé , mais c´était superficiel . La video ( Jack) explique très bien les différences entre lavande et lavandin . A la fin de l´été ( et surtout avant qu´il pleuve ) , je coupe une partie des tiges pour égrener les fleurs , que je mets dans des petits sacs de tissu , pour mes taies d´oreiller .
    Et je coupe le reste des tiges après l´hiver .
    Plusieurs fois , je me suis laissée devancée par de grosses averses , et j´ai perdu toute ma petite récolte ! C´est vexant .
    Bonne journée Klaus , vous êtes de repos aujourd´hui . Surveillez les jeunes Légionnaires à
    la place , et puis une balade pour guider les visiteurs . Ils aiment toujours des explications .
    Pas de coup de pied au derrière surtout , à ceux qui sentent les fleurs : )

  3. un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu , après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit , colibri , tu n’es pas fou , ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu , et le colibri lui répondit , je le sais, mais je fais ma part , on peut se demander a quoi ça sert, après tout c’est vrai, quelques gouttes d’eau n’éteindront pas un feu de forêt. une bouteille en plastique recyclée plutôt que jetée a la poubelle n’empêchera pas le réchauffement climatique. une feuille de papier recyclé ne freinera pas la déforestation. un bateau en fibre végétale en France ne changera pas la face du monde, des actions ponctuelles ne sont peut-être pas des révolutions, mais ce sont des changements, qui valent toujours mieux que de ne rien faire. le feu ne s’arrêtera pas avec un seul colibri qui s’agite, mais s’ils sont 100, 1 000 ou même plus , une personne qui agit seule, ça ne change sûrement pas grand chose, mais c’est un début , et au final, c’est peut-être la meilleure action écologique, que chacun fasse sa part…GO!GO!

    la parabole du colibri (légende amérindienne)

    • Bonjour Klaus, une bien jolie légende amérindienne… il y en a beaucoup, les thèmes tournent autour de la nature et de ses lois, les traditions des anciens sont encore racontées aux touristes ! quelques Amérindiens vivent dans des refuges et participent à la mémoire de ces grands chefs de guerre. C’est passionnant de les écouter.

  4. j’aime bien cette légende ..comme les enfants , non en tartine étaler avec une lame de couteau , mais j’aime le bruit des enfants , il remplit le vide du silence par la vie …GO!GO!

    • Et le bruit des grues cendrées ? C´est un peu grinçant aux oreilles à la fin …

      On en voit qui dansent la parade nuptiale ( comme le tango des p´tits bals du samedi soir : )
      Le Viking et fils 1 y sont partis à l´aube , à Hornborgasjön , comme deux compères .
      Le Viking regarde surtout les oiseaux plus rares , qui profitent de la nourriture déposée par
      les fermiers , p-d-t et maïs . C´est payé par la région, bien sûr , car plusieurs dizaines de tonnes
      sont déposées chaque année . La gouvernance de la Suède est très décentralisée , sur vingt-cinq « landskaper » (régions ) . J´habite le Västergötland , et la princesse Victoria est aussi la duchesse de Västergötland : ) alors elle aime bien notre région .
      D´ailleurs , sa chambre est prête pour le jour où elle viendra , hi-hi . Autrefois , dans les châteaux français , il y avait toujours la chambre du roi , au cas où ….

  5. Bonjour ensoleillé et venteux, comme chez Monique!
    Klaus, remets-toi vite grâce à tes cachets bleus; je vais noter ta bonne adresse parfumée; ce que je connais ( et j’en ai encore) c’est l’eau de toilette au citron de Menton; on reste dans les agrumes.
    De Louise de Vilmorin, ce poème ( peut-être déjà donné),aux senteurs de fleurs:
    « Le temps a dissipé la blonde silhouette
    De mes châteaux de sable aux créneaux sans danger.
    De ces châteaux d’enfant j’étais la girouette
    Quand je ne savais pas que le temps peut changer.

    Mais s’il peut te changer, me changer et me prendre
    Ma jeunesse d’hier et notre heure aujourd’hui,
    Il n’empêchera pas les saisons de nous rendre

    L’iris et l’anémone et le mille-pertuis,

    La jonquille au printemps, l’automne en chrysanthème,
    La rose de toujours, la tubéreuse blême,
    La sauge en plein été, l’ellébore en hiver,

    L’étoile clématite en la nuit qui se sauve,
    La glycine de mai dont les larmes sont mauves
    Et ce qui se défeuille et ce qui reste vert. »

    • Le parfum de l´iris est une merveille , Mareria . J´ai essayé d´en planter , mais le jardin est
      trop au nord , je pense . Pourtant , en me promenant dans le quartier avec ma petite copine Pussel , je m´arrêtais toujours un quart d´heure pour humer les iris d´un jardin, très prospères.
      Il y avait les roses plus loin , les aubépines , et puis du muguet . Les gens devaient s´amuser de me voir renifler ainsi , autant que mon petit chien : ))
      Maintenant , je n´ai plus de prétexte pour y aller …

  6. de repos aujourd’hui , ce matin seulement , mais je fais des comptes , le repos cela ne veut pas dire , rester sans rien faire , je regarde mon travail , je jette un regard a légion , elle s’amuse avec une balle de pelote valencienne ( pilota valenciana ) ce sport ce pratique a main nue ou légèrement protégée……elle me la prise dans mon armoire , j’en est une douzaine , des marrons et des blanches en cuir ( très dur comme balle ) , comment elle a ouvert la porte ???GO!GO!

    • Elle a ouvert la porte en tournant la clenche comme tout le monde , Klaus . A moins que vous
      n´ayez laissé la porte de votre chambrée ouverte … M´enfin … Il y a du relâchement à la Légion , va falloir y mettre bon ordre . De la Discipline !!! hi-hi Taquinerie , ça me manquait : )

  7. le soleil fait sa ronde,il illumine notre terre colorée , cette page est plus belle , aimante avec l’esprit de chaleur , notre soleil la soigne , la fait briller comme de l’or , la caresse comme si elle serait la plus digne des déesse , le soleil l’emplit de tendresse et la change de couleur selon son envie pour la plus belle des harmonie , ce sont nos yeux qu’y peuvent voit ce bonheur d’éternité ..GO!GO!

  8. je vais prendre des forces au foyer , apéro et quiches et pizzas et autres , une bonne vodka au citron vert , j’ai beaucoup de travail après , dur dur la vie de retraité , hi!hi! , je crois aps que je laisse une porte ouverte Darie , ma brosse a cheveux de coupe au carré est posé au mm près depuis toujours , comme le verre et la brosse a dent tourner au sud , la serviette plier au carrée , une personne est venu prendre ( des pistaches ) , voila pourquoi , j’avais un méga pot de pistache ….bon je file ….a plOOOus ..GO!GO!

    • C´est pas moi , Klaus , mais si j´étais passée devant la chambrée , j´aurais emprunté tout le pot de pistaches : ) Je ne résiste pas à une pistache , alors un pot de pistaches …
      GO-GO ! Haro sur le pot de pistaches !
      J´aime bien quand vous écrivez GO-GO , mais j´ai toujours l´impression de sauter aussi , avec un parachute : )) POUCE ! je saute pas !

  9. Dominique je dois rire ou ????

    Sur l’article du Figaro.fr
    1er tour: un sondage donne Macron en tête

    Présomption d’innocence, dickens, en ce qui concerne m. Fillon.
    Une universitaire, professeur de droit à l’Université de Rennes, a démontre dans son analyse publiée dans Ouest France, qu’il n’y a rien à reprocher à M. FILLON.
    Elle va même beaucoup plus loin.

    Par France Fougère

  10. Monique , vous auriez ri en voyant le programme « cuisine » (Guy Martin) que je viens de regarder . « Cerises Burlat et rigotte » . Il y avait dans l´assiette une bouchée de rigotte , trois cerises Burlat exactement , et un émiettage de crumble ( une cuillère à café ) . Tout le biscuit est resté en cuisine , et le bol de cerises aussi ! Rire .

  11. Darie depuis la fin du service , qui c’est terminer vers les 14 h 00 environ , j’en suis a mon cinquième refusé ( alerté ) , je les supprimes direct de ma page , comme cela c’est oublier a la seconde , je ne vie pas a la journée , a la semaine , au mois ou a l’année mais a la seconde qui arrive après que l’autre soie terminer , cela me fait rire , c’est un peu comme dans le feuilleton kaamelott, elle aurait bien un rôle , le chevalier perceval , un peu beaucoup débile, a essayer mettre au carrée une nappe rectangulaire sur une table ronde , et pour rire (c’est pas faut !!!!) GO!GO!

    • Hi-hi , Klaus , je pouvais le regarder à la TV autrefois , mais c´est fini . Je regardais en douce , car le Viking se serait inquiété pour moi . Il ne rit pas des blagues françaises . Seulement des
      blagues suédoises . Je les trouvais drôles , parce qu´ils sont pince-sans-rire .

      • Darie, justement, avez-vous un exemple de blagues suédoises ? voici ce que je lis : « La meilleure blague au monde vient de Suède. Le magazine Reader’s Digest a organisé un vote auprès de ses lectrices et lecteurs du monde entier et la blague envoyée par Jörgen Jönsson a recueilli le plus de voix sur les trente pays participants. La voici : « C’est l’histoire d’un citadin qui décide de partir chasser à la campagne. L’homme, en costard-cravate, arme son fusil, vise et… pan! tue un faisan, qui tombe dans la cour d’un fermier. Le type s’approche de la ferme avec l’intention de récupérer sa proie et tombe nez à nez avec un paysan hargneux. «Ce gibier est tombé dans MA ferme! Il est à moi!», hurle le fermier. Mais le chasseur n’en démord pas. «C’est moi qui l’ai tué! Rendez-le- moi!», répond-il. «Très bien, mon gars. Si tu veux récupérer ton faisan, on va se le jouer à la campagnarde», continue le paysan. «C’est-à-dire?», hurle le chasseur. «Eh bien, je vais te donner un bon coup de pied là où je pense, puis ce sera ton tour. Celui qui criera le moins fort emportera le gibier», déclare donc le fermier. Le chasseur accepte et se met en position, jambes écartées. Le paysan prend son élan et… vlan ! dans le mille. Le chasseur s’écroule et se tord de douleur. Vingt minutes plus tard, il réussit enfin à se relever pour prendre sa revanche, mais le paysan l’arrête et dit: «C’est bon maintenant, tu as gagné. J’abandonne. Tu peux récupérer ton faisan.»

      • Bonsoir Monique , je vais la raconter demain au Viking ( je regarde un programme sur les chansons de Brassens , un régal …) Je la trouve très drôle , mais après l´avoir lue deux-trois
        fois : ) je testerai demain les trois suédois (père et deux fils )
        C´est vrai que c´est dans le style suédois . Il veut bien laisser le faisan , après avoir eu le plaisir de lui flanquer un coup de pied au derrière ( et pas avant : )))
        Je la raconterai à la belle-sœur , c´est certain ! Merci , et bonne soirée , à tous .

  12. Le printemps annonce le changement d´heure , et c´est ce soir .
    Je viens de voir sur le JT belge , comment la première fois en Belgique , en 1977 .
    On oubliait d´avancer les pendules officielles , mais pas toutes , et c´était une belle pagaille .
    Mais la Belgique a attendu un an pour suivre les autres pays , et quand un train démarrait de Belgique , plein de passagers agacés ,s´arrêtait dans la campagne durant une heure , pour rattraper l´heure française . C´était une copine de classe belge qui me disait dit cela .
    Je pense ( en y réfléchissant longtemps …) que là , c´était pour l´heure d´hiver : ))
    Quel cauchemar , ce changement d´heure , on y pense toute la nuit , hi-hi .

  13. tu parles de changement d’heure , la fiat tipo ( connecté ) , c’est un vrai ordi , on sait pas changer l’heure , j’ai toucher une fois le petit clavier a gauche , plus de rétro éclectique dégivrant et rabattable , les portes ne se condamnés plus seul au bout de trois mètres , les essuie-glace ne fonctionne plus seul a la première goutte de pluie , elle ne parle plus ( menfin ) , la malle ne s’ouvre plus avec le pied , en plus nous avions pas la bonne heure et plus la bonne langue , cela est rester un an comme cela , la semaine dernière , la fiat a était a la révision des deux ans , le mécano a tout remis ( l’heure aussi ) , et dimanche faut refaire , sur la note de service écrit a l’intendance , je te le dit que pour moi ( ok)
    dimanche /26/06/2017
    matricule /49.789
    -repos (matin)
    -changer l’heure a la tipo
    —————————–
    13 h50
    -nettoyage cour royale
    -nettoyage cour centrale
    -nettoyage cour d’honneur
    -verif/casernement 102
    -verif/ pac 2/pac/3
    – prepa/CDO
    -verif/CDO
    – Pro/CDO
    -verif/feux
    -prepa/nuit
    -CH/ au 4
    bonne nuit …

    mafois , j’ai bien fait lecture ( mettre le’heure a la fiat tipo (hi!hi!) on va rester une année de plus avec une voiture de base sans options ….je comprend pas , la bravo se fait toute seul ou quoi , et le doblo et la tipo ????, qui le fait ( elle sont neuve ) donc ??? pareil …hi!hi!….on devrait avoir des voiture type trabant …..bises ….a demain matin ..j’ai du TAF …..GO!GO!

  14. Klaus , j´ai regardé quelques vidéos gag sur Moi , président . C´est dommage , on ne va plus rire du tout quand il sera parti !! Voici une vidéo tordante . Surtout quand il serre la main du gros monsieur Michelin , et de Nobo-le-petit-robot : )) Et regardez bien sa tête , devant les vaches du Salon de l´Agriculture , et pourquoi il rit . Un vrai gamin de CM1 , hi-hi .

    Mais cela ne vaut pas la petite marche sur le tapis rouge avec madame Merkel , quand elle doit
    le pousser : ))) C´est dans une autre video .

    • Hello Darie, je vous réponds sur les grues car ma curiosité a été attirée par cette expression « faire le pied de grue », voici ce que dit expressio.fr

      « La grue est un échassier , un de ces animaux au long bec emmanché d’un long cou, comme disait La Fontaine , mais aussi disposant de deux longues et fines pattes dont l’une semble parfois inutile, tant ces bestioles peuvent passer un long moment perchées sur une seule d’entre elles, y compris en dormant.

      Un peu comme nos ‘grues’ des trottoirs, surnom qu’on donne depuis 1415 à ces dames faisant commerce de leurs charmes et qui attendent le client, adossées à un mur, un pied au sol (au moins un, c’est préférable !) et l’autre appuyé au mur, les faisant ainsi ressembler à nos gruidés des marais.
      Mais si les prostituées s’appellent ainsi, ce n’est pas vraiment à cause de leur éventuelle position sur une jambe, mais surtout parce qu’elle font le pied de grue sur le trottoir.

      Faire le pied de grue se disait au XVIe siècle « faire (de) la grue » et au XVIIe « faire la jambe de grue », alors que le verbe ‘gruer’ voulait aussi dire ‘attendre’.
      Bien entendu, toutes ces formes ont pour origine notre échassier capable de rester longtemps debout à attendre on se sait quoi ou à dormir.
      Exemple
      « On se trompait; on en fut pour les frais de courage : on avait compté sur ma platitude, sur mes pleurnicheries, sur mon ambition de chien couchant, sur mon empressement à me déclarer moi-même coupable, à faire le pied de grue auprès de ceux qui m’avaient chassé : c’était mal me connaître. »
      François-René de Chateaubriand – Mémoires d’outre-tombe

      J’ai remis toutes les pendules à l’heure, la nouvelle, encore une nuit blanche et un réveil douloureux, 76% des Français sont contre le changement d’heure, deux sondages par an, depuis des décennies, et pourtant rien n’a changé. J’observe les animaux, encore que cela ne veut plus rien dire, ils vont au pré quand on les emmène quant aux moutons, comme leur nom l’indique, ils filent comme les Français là où l’on les mène. Le coq va-t-il respecter la nouvelle heure ? et sil se mettait à chanter les deux heures à une heure d’intervalle ? voilà que je me perds dans les horaires mais de toutes les façons les coqs d’aujourd’hui chantent toute la journée, une poule pond et hop cocorico, les Bleus perdent et hop cocorico cela devient difficile d’habiter la campagne.

      • Merci Monique , les grues du Japon sont aussi souvent représentées sur les estampes japonaises , blanches immaculées . Les plaisanteries grivoises sur les estampes japonaises étaient courantes autrefois , dans le genre :  » Tu viens voir mes estampes japonaises ? »
        Je n´ai jamas compris pourquoi  » mes estampes japonaises » , plutôt que mes « dessins de Toulouse-Lautrec » ou « mes gravures de Gustave Doré » ( c´est l´arrière-grand-oncle du chanteur
        Julien Doré que j´aime bien ) .
        Bonne soirée , grasse matinée demain , pour récupérer l´heure perdue d´avance : )

  15. Hommage à celui qui va partir, son regard d’épagneul va nous manquer, ses discours sous les pluies torrentielles, ses lunettes ruisselantes, la foudre qui l’a épargnée in extremis et il dit qu’il n’a pas de bol !!! qui se souvient quand il est apparu en chapka et manteau de fourrure kazakh dans une pièce chauffée, quelle allure, on a tous cru qu’il visitait un goulag ! et que dire, quand il visitait une usine, il était le type même de l’ouvrier en tenue, le syndiqué des masses transpirantes, le libérateur de la feuille de paie et le portier des portes fermées. Je crois qu’il a l’étoffe d’un grand acteur genre Raimu du côté de Tulle. Je suis certaine que Fabrice Luchini pourrait en faire une bête de scène.
    Le prochain président risque d’être moins marrant (si c’est l’élu) ici certaines joyeuses personnes l’appellent le croquemort ou l’ordonnateur de pompes funèbres, il a quand même un comité de corsetières en guise de soutien. Et si nous avons le gendre idéal, celui qui se prend les pieds dans la géographie et dans l’histoire, et bien nous ne rigolerons plus du tout. Bonne fin de soirée, j’entends un radio réveil qui se déclenche tout seul, ça c’est le chef qui s’est trompé de bouton en changeant l’heure, si ça se produit en pleine nuit, je vais avoir une de ces pétoches, un coup à avoir une crise cardiaque..

  16. Dreling-Dreling ! Bonjour présentement . J´ai fredonné Marinette déjà très tôt ce matin , alors au diable l´heure , pas l´heure , déjà l´heure , je sais quand même qu´il faut avancer le compteur .
    A propos de Brassens , qui est un vrai « monument historique de la France » , voici une petite chanson , spécialement pour Klaus , qui n´a pas mis le chant du coq à l´heure , semble-t-il …
    Evidemment , si on ne lui a rien dit , au coq , il ne peut pas le savoir … hi-hi … https://www.youtube.com/watch?v=Y_HGqvccJPU
    Bon dimanche ! C´est E.Macron qui va tourner bourrique en revenant de la Réunion . Ils ne savent pas là-bas se décider à changer l´heure . On le fait ? on le fait pas ?
    La copine et moi avions failli se faire matraquer par l´infirmière de nuit (en 1977) , quand nous sommes arrivées une heure en retard ! La feuille de chou , unique journal de quatre pages , l´avait annoncé en grand le jeudi , puis démenti le vendredi . Seulement … nous n´avions lu que la feuille de chou du jeudi , et pas celle du vendredi ,hi-hi-hi ….
    Je n´oublierai jamais sa colère de ma vie , sur le perron de la clinique : )))))

  17. bonjour a vous..
    un dimanche matin parfait , ensoleillé a souhait , je me suis fait un levé tardif je n’ai pas trop la frite , je me sens assez fatiguer , je me repose car après la popote le travail sera bien présent , et pour rien au monde je fuirais a mes tâches , je vais essayer de mettre un ou deux commentaires sur le journal , si ma fiancée( juriste) émigrée a paris me laisse tranquille ce matin , qu’elle soit occupée a nettoyer son palier au 14e étage de la tour ou elle réside de logement d’habitation a loyer modéré , une fiancée pas chouette , disons un hibou noctambule de jour, une triphène , ma noctua pronuba a moi hi! hi! , la fiancée ou la triphène fiancée, Noctua pronuba,appelée le hibou , une espèce de lépidoptères hétérocères de la famille des noctuidae , qui sait , qui sait ….s’échapper du balcon au 14e étage pour survoler ma page …..

    un poème
    mon amour ensoleillé
    toi tu es ce soleil perçant les nuages de mon ciel
    grâce a toi ma terre est plus fertile, plus vivante
    ta lumière réchauffe mes océans de rêves
    évaporant les obstacles, mes craintes.
    tes rayons atteignent mon coeur
    et font brûler mon envie folle d’aimer.
    poèsie de simon bussieres …..

  18. Bien le bonjour du printemps, bien le mauvais jour de la nouvelle heure, soleil magnifique, une journée de rêve s’annonce… enfin pour ceux qui savent encore rêver car il n’y a pas vraiment de quoi. Darie nous parle de feuille de chou et voilà que cela me rappelle des souvenirs, à tous d’ailleurs, elle était si belle cette Feuille de Chou, ce fut le chou contre les roses, ce fut aussi le jugement d’un expéditif de Salomon, on a supprimé les deux, match nul mais ceux qui lisaient l’une ou l’autre n’étaient pas les mêmes,… pas de nostalgie inutile, je vais tenter de rattraper l’heure perdue et de fort méchante humeur parce qu’en plus c’est un dimanche superbe. A plus tard

  19. Bonjour Monique ….

    comme la petite Darie aime les vidéos humoristique sur la politique , en voici une qui fait le tour du monde ….de rigolade ( du moins de caserne en caserne ) ..GO!GO!

    • Bonjour papy, j’ai vu l’extrait en direct, il n’y a pas de doute, on lui avait choisi les personnes en question, j’aurais préféré un peu plus de neutralité, il y a dans le milieu hospitalier du personnel non syndiqué… surtout à la CGT, c’est celle qui actionne les casseroles à la sortie, c’est parfaitement antidémocratique. Ne t’en fais pas, de toutes les manières et d’après ce que j’entends à la radio ce matin, quelques personnalités LR viennent de rejoindre Macron ! je ne pense pas que Fillon soit à l’arrivée et je dis dommage pour la France et quand je dis cela je pense uniquement à son programme car Fillon n’était pas mon candidat aux primaires. Les Français vont récolter ce qu’ils ont semé, une nouvelle gauche avec un jeune qui ne dit pas comment il a financé sa campagne, qui veut créer un statut de « première dame de France » pour sa vieille duchesse laquelle est habillée gratis par un grand couturier, elle serait le mannequin idéal pour les revues prisées des séniors, Tu verras, nous n’allons pas rigoler longtemps !!!Bonne journée

    • Je l´avais entendu Klaus , mais le sujet n´est pas risible du tout .
      FFillon a raison , il faut moderniser l´administration . Quant à travailler 35heures/semaine ,
      c´est vraiment confortable . Il y a quand même les deux jours de repos hebdomadaires .
      Retourner à 40 heures (comme en Suède !) , ce serait normal . J´ai connu les 39heures , et
      c´était pénible de rester seule une heure , avant la relève ( toujours le samedi ) .
      Nous aurions presque préférer travailler une heure de plus , au cas où il y aurait eu une tuile .
      Par contre , la paye n´était pas terrible , sauf que la bonne surprise , en quittant la clinique ,
      était d´apprendre que nous avions une part des bénéfices ! Quelle surprise ! petite , mais bonne quand même . En fait , je ris un peu en entendant la première dame parler , je sais bien que
      certaines ne travaillent vraiment pas vite : ))
      Il y a des sketchs là-dessus (Pascal Legitimus , et aussi Anne Roumanoff ) .

      • Hello Darie, bien entendu que Fillon a raison, il n’y a rien à jeter dans son programme, l’administration de l’hôpital est un gouffre au détriment du modernisme nécessaire et du matériel urgent qui manque…. parfois au prix de la vie des patients. Dans le privé, beaucoup de cadres travaillent effectivement 40 heures et ils ne réclament rien, ne manifestent pas, ils produisent de la richesse pour ceux qui profitent honteusement d’un système d’assistanat unique en France. La France, le seul pays où il n’y a pas de reprise économique quand on regarde les autres pays européens mais eux ils bossent jusqu’à 65 ans et au delà des 39 heures (d’ailleurs dans certaines branches, elles sont déjà effectives !) La France, le seul pays au monde où le mois de mai est chômé 15 jours ! ah, ce qu’on aime les ponts et les viaducs ici !

      • Monique , en Suède , on peut parfois diminuer son temps de travail ( salaire en conséquence ),
        mais cela doit être justifié . J´ai travaillé un an environ en Suède , et c´était intéressant de voir les différences avec la France . Quand je travaillais seule , car la collègue était absente ,
        j´étais payée double cette journée-là … Souvent je disais à ma mère , quand je travaillais à Lille:
        « J´ai travaillé pour deux , tel jour, mais je n´ai pas été payée double  » (sur un ton plus ou moins de plaisanterie ). Mais en Suède , au moins , ils sont corrects . J´ai eu le plaisir de le dire à`la chef du personnel , quand je suis repassée dans le service à Lille .
        Une personne que je hais véritablement avec le recul du temps !
        Elle parlait du « cheptel d´infirmières » ! Vous vous rendez compte du mépris pour le personnel ? Un cheptel d´infirmières …. Si je la revoyais , j´aurais plein de choses à lui dire …

  20. mes dames , je dois partir dans ma chambrée , m’allonger un peu , je me sent fatiguer , je vais prendre le PC avec moi et mettre une musique douce hawaienne…qui sait si une légère vague sous un son de guitare me ferait apparaître une danseuse Hawaïenne me faisant le hula ..non celle d’une voiture hi!hi!……GO!GO!

    • ils veulent plus partir …..ces fêtards alcoolisés , le pire fillon veut faire un strip-tease ,pénélope vient d’arriver en femme-sandwich ,toute nue portant juste pour cachet sa nudité un pot de confiture marketing ….sous estimé., sous estimé ..la taille du pot ….sacré galloise …..a lundi toutes …….je vais faire une toilette ..une bonne douche ..GO!GO!

  21. Darie …regarde celle-ci ..met toi des paillettes dans les cheveux , la jupette et chemisier or ….c’est le disco ……dico …GO!GO!

  22. Nous sommes le 26 mars , et j´ai donc demandé à l´expert en bergeronnettes si d´aventure ,
    il en avait vue une . Eh bien , c´est hier , à Hornborgasjön , qu´ils ont vu la première petite bergeronnette trottiner sur un sentier . Elle est amusante quand elle marche une patte à la fois ,
    en balançant verticalement les longues plumes de sa queue . Elles se laissent approcher relativement près . J´avais l´habitude de voir des moineaux en France , mais jamais de bergeronnettes . Voici une fable d´oiseaux, pas très gaie , mais c´est leur nature : )
    -Les trois oiseaux-
    J’ai dit au ramier : « Pars ! et va quand même,
    Au delà des champs d’avoine et de foin,
    Me chercher la fleur qui fera qu’on m’aime.
    Le ramier m’a dit : « C’est trop loin ! »

    Et j’ai dit à l’aigle : « Aide-moi, j’y compte,
    Et, si c’est le feu du ciel qu’il me faut,
    Pour l’aller ravir prends ton vol et monte. »
    Et l’aigle m’a dit : « C’est trop haut ! »

    Et j’ai dit enfin au vautour : « Dévore
    Ce cœur trop plein d’elle et prends-en ta part.
    Laisse ce qui peut être intact encore. »
    Le vautour m’a dit : « C’est trop tard ! »
    de Francois Coppée ( 1842-1908)
    Par contre , les grues ne sont pas chantées par les poètes , c´est dommage , elles sont gracieuses , surtout quand elles dansent .

  23. Une journée magnifique, douceur, farniente, lecture…ah, ah, je l’ai eu ce moment rêvé à ne rien faire… j’ai bien arraché de temps en temps quelques pissenlits mais sans conviction, bref un beau dimanche de printemps, même sans aller à Robinson !
    Darie, « le cheptel d’infirmières » est une insulte, on peut dire que votre chef du personnel était bien une femelle mal embouchée, elle aurait peut être apprécié, mais franchement d’où sortait-elle ? . j’aime bien les infirmières, ne pas oublier que c’est parfois leur visage qui est notre dernière image….. ici, les oiseaux ont commencé la sarabande des amours, ils sont d’une belle gaieté, pas de bergeronnette en vue, elle marche comme une pelle mécanique…. j’espère que :mon couple de pinsons va se reproduire et ne pas se faire tirer comme des lapins pour finir en brochettes comme des ortolans. C’est le bal des gros bourdons, ils ont un gros dard à l’avant et il parait qu’ils ne piquent pas… j’en doute ! …….. hier, dix refusés à la chaîne, probablement une erreur technique j’ai retenté mais impossible…. je me pose la question lancinante, qui sont ces maudes, ne seraient-elles pas masquées parmi quelques « pseudos » ? c’est vrai qu’en ce moment on voit des complots partout et il y en a forcément…. hier j’ai voulu faire de l’humour et tac, refusée: « si Monsieur X n’a pas vu de cabinet noir, c’est peut être qu’il a été repeint »…. c’est pas méchant quand même !
    En tapant dans ggle simplement : « les infirmières célèbres », vous avez toute une galerie de portraits de femmes qui s’affiche, en cliquant sur chacune d’elle vous avez la biographie et c’est passionnant.

    Bonne fin de soirée à tous.

    • Bonne chance à votre couple de pinsons . Si le chat du voisin ne vient pas roder , ils feront
      leur nid et auront une couvée . C´est dans l´ordre des choses .
      Les chefs de personnel ont un rôle important , et cette personne que j´ai connue autrefois ,
      était en-dessous de tout . J´ai vu une collègue pleurer d´humiliation et de rage (mais je ne me souviens plus pourquoi ). Elle avait essayé aussi avec moi , et j´étais restée de glace .
      Mais ce qui m´est restée en travers de la gorge , c´était lors du don du sang .
      La « piqueuse » dans le camion prélevait trop . J´avais demandé (en voyant le sac gonfler fortement) : « Vous n´en prenez pas de trop? »
      Et elle avait répondu :  » On prend ce qu´on a le droit de prendre ! » au lieu de demander si tout allait bien … Bref , une collèguee a fait un collapsus en retournant dans le service (8 jours
      d´arrêt ) , une collègue avait une tête décomposée ( elle voyait trouble en rentrant chez elle …
      en auto !) . Et moi , j´étais KO . Et la chef du personnel (qui savait qu´une fille était en collapsus en réanimation ) n´est jamais montée nous voir dans le service , la piqueuse n´a eu aucune remontrance . C´est moi qui ai eu l´occasion de le dire au Centre Pasteur , trois mois plus tard . Je ne payais pas un vaccin exprès , après 2 rappels , pour avoir quelqu´un au téléphone . La personne du centre Pasteur a été parfaite , elle m´écoutait , a posé 2-3 questions , effacé la facture , et  » devait donner suite » avec la piqueuse ( m´a-t-elle dit ) .
      J´étais timide , mais maintenant , j´irais directement chez le directeur (propriétaire ) de la clinique et parler pour le personnel . J´ai fait mes griffes .
      Je tape dans le mille , je suis une sagittaire : ) Bonne soirée aussi , à tous .
      Je suis plongée dans le Cap Horn ( Francisco Coloane ) , passionnant !

Laisser un commentaire

