Tic tac tactiques

En France, on vote pour élire un nouveau président de la République dans quelques jours.

(Course de chevaux, Degas)

C est la dernière ligne droite, candidats et conseillers n’ en dorment plus.

Il faut éviter les pièges, les erreurs, et convaincre ; stratégie, tactique et facteur humain.

Pas de temps à perdre.

Tic tac, le mot du jour est tactique.

Publicités

89 réflexions sur “Tic tac tactiques

  1. bonjour a vous ..
    une belle journée s’éveille depuis l’aube sous un vent qui soulève les jupes de nos fée et relève leur décolleté , mes nains ont un grand sourire et sont ravis de devenir des saints devant ces fermes poitrines pintantes, j’ai pris mon petit déjeuner et je vais regarder un peu la téloche avec mon camarade gavroche ( il a la gueule de travers ) il sait fait faire une ablation totale de sa dentition ….en attente de ces dents sur mesure ……GO!GO!

  2. Bonjour Papy, ici fraîcheur humide.
    Regarde sur le blog En date d’ hier, le 17/04, la vidéo où Lassalle raconte son premier enterrement comme tout jeune maire de 21 ans.
    Hilarant.
    Bise

  3. sur la politique , je ne vote pas en franc en en allemagne , je vie en france , malgré que j’aurais pu devenir français par le sang versé , j’ai voulu rester allemand , je ne vote pas en allemagne , je n’y vie pas donc rien a dire , pourquoi je donnerais mon bulletin de vote pour dire lui est non celui la , dans un pays ou je ne réside pas , de toute manière je suis inconnue en allemagne depuis 1950 , je me doute que l’oublie est fait et si cela se trouve j’ai jamais était cité ou autre , mais cela est fort éloigné et je ne peut revenir en arrière sans explication du fait de mon départ , si fillon devient président je quitte la france pour mon île allemande de la mer du nord , c’est une question d’honneur , chez moi ce n’est pas juste un mot , c’est une valeur , les autres je m’en fout voila tout , la femme blonde , je l’aime pas , mais j’aime bien sa nièce hi!hi! ( elle me rappelle un peu ma frigolainne de jeunesse ( elle était belle ,) , j’ai écrit plusieurs commentaire a ma bigoudène femme de ménage de salle d’attente médicale a paris , ceci , ele a oublier moi non , c’était vingt fois ou plus par jour ……sur le figaro ( françois fillon la corrida doit être inscrite au patrimoine culturel) …..elle aime la corrida depuis qu’elle a trouver la biographie du cordouan devenu chouan , le el cordobès , j’imagine la bretonne tenant une feuille de fougère sur son petit balcon mitoyen avec ses voisins marocains au 14e étage de sa tour d’HLM , en habit de lumières de toreros…….criant fillon , fillon …la muerte del torero fillon….GO!GO!

  4. Dominique j’aime bien cet homme ce Lassalle ( je met une majuscule ) il est un peu grand comme moi moins 7 cm je crois environ , il est assez rigolo , et parle bien si on comprend tout , il manque pas d’humour en plus , cela change des gueules d’enterrement des autres ,…je vais aller boire un café au lait ….avec les gendarmes qui sont arriver …GO!GO!

  5. Bonjour la compagnie, 3° mais un soleil magnifique ! Dominique, voilà une bon débat (avec Degas) en celle semaine décisive… à la dernière élection, je savais que nous allions avoir le pire, j’avais raison, aujourd’hui sur sa fin (et sa faim !) il distribue des médailles par centaines, la Légion d’honneur mais ça ne veut plus rien dire, je suis certaine que sur le marché ou une brocante on doit pouvoir en acheter une ! beaucoup ne l’ont pas et le méritent pourtant.
    Je me souviens de FF et ce qu’elle avait dit comme méchancetés sur ce Fillon, a l’époque son cheval de course c’était le vieux Juju et sa femme surtout, socialiste notoire mais avec l’élégance de ne pas le montrer, rien à voir avec la félonie de Bibi du béarn trop bête pour le cacher, elle détestait Fifi, jusqu’aux chaussettes, ses postures de mal éduqué lui qui doit probablement boire son café dans les tasses en porcelaine les plus fines ! bref, les gens sont changeants !
    J’aimais bien Bourvil, lui aussi, dans ses débuts, on le disait un peu bénin, c’était l’idiot du village, alors le voici au gout du jour

  6. j’attend les condoléances écrites par le journal du figaro , comme a son habitude , la vielle fille de bretagne vivant a paris , a du effectuer le repérage de mes commentaires ( renouveler ) a son encontre , sur son revirement , c’est bien une bretonne , un jour le jupon a l’endroit et après un pet fuitant le jupon a l’envers , elle voit clair du haut de la tour HLM .je rigole tout seul je la vois tableau de carré raoul en pleureuse , sacré raoul il a bien peint la vielle fille …GO!GO!

  7. Hello! je viens d’aller régler un problème de CB ( je me la suis fait manger hier; en activant celle que je dois envoyer au junior via la valise diplomatique, eh bien,j’ai consciencieusement tapé mon propre code): quel trac jusqu’au moment où la « banquière » est allée ouvrir le distributeur; puis direction ma banque pour faire débloquer la carte et demain, tutto bene: j’ai vraiment eu de la chance dans ma bêtise…
    Bon, j’ai aussi vraiment le trac pour dimanche; on se croirait dans une partie de trictrac…
    Etymologie intéressante pour tactique: < grec ancien ἡ τακτιχή (τέχνη) , è tactikè (technè), « l'art de ranger ou de faire manœuvrer des troupes, la tactique »; cet adjectif grec vient d'un verbe τάσσω, tassô,: " ranger, assigner une place"; le mot "syntaxe" a la même origine ( = le fait de ranger ensemble); taxi, apocope de taximètre aussi.

    Et, comme le dit bien le CNRTL, le mot taxe ( même s'il est passé sans doute par l'anglais) vient aussi de ce même verbe τάσσω, tassô « ranger, fixer ».

    • Hello Mareria mais cela arrive à tout le monde, même chez les plus intelligents, si, si…. une fois je prends ma carte bancaire et tape mon code pour retirer de l’argent, là s’affiche code faux… je recommence pensant que j’avais mal tapé un chiffre et paf, la même réponse code faux… voilà que je m’énerve au lieu de réfléchir car au bout de trois erreurs la carte est avalée et paf, code faux et pas de renvoi de la carte…. alors je suis entrée dans la banque, j’ai expliqué mon cas et tandis que la personne allait me récupérer ma CB elle me dit : vous n’avez pas confondu avec un autre code, des fois le code pin du portable… ouah, quelle bonne idée, je tapais le code pin par étourderie.

      • Monique, j’avais peur de subir ce qui est arrivé à une amie, qui s’est fait manger sa carte dans une distributeur de grand magasin: sa banque n’est pas très futée ( et c’est la même que la mienne): elle a attendu plus d’un mois que la carte remonte au siège etc etc…

  8. mareria…se bat avec sa carte de banque , c’est qu’elle doit avoir de sacré noisette sans jamais avoir d’amende de fin de mois notre fonctionnaire retraité , une prof en retraite il lui faut un mono-espace renault ccenic gris arsenic boite automatique pour chaque mois chercher ce qui lui est de droit pour le mois , sans avoir de la méchanceté a son égard , les prof en retraite sont pas rénumérait.au heures travailler hi!hi!, mareria (Darie est absente ) faut bien que je taquine une d’entre vous , comment cela se fait les prof sont le plus souvent e gauche ou communiste non ???? , mafois je vois encore mareria dans les années 1975 , bravant le froid a chanter dans la rue ..( haby t’est foutu tes profs sont dans la rue ) ..hi!hi!…t’inquiète pas je te pardonne pour ce commentaire …hi!hi!….GO!GO!

    • ah! oui mareria , nous avons notre banque ici au château , notre distributeur de la poste …..tu connais on mais une carte , on fait un code , et a l’intérieur un nain pas grand fait sortir des billets ..GO!GO!

    • je taquine mareria OK , juste , je pense rien de ce que j’écrit ( mais je t’ai parler de ce haby , je me rappelle de cela en ville les manifs des étudiants en corse …..c’était le ministre des écoles je crois ..bises ..GO!GO!

      • Ne t’inquiète pas Klaus, cette taquinerie me fait rire; on voit bien pire à longueur d’années dans les coms.
        J’avais complètement oublié ce Haby! il y a eu tellement de gugusses. Et je n’ai jamais défilé quand j’étais en fonction; il y avait de quoi parfois. En 75, j’étais à Dakar, à l’époque un paradis ( mais beaucoup de boulot!!)

  9. mareria , je connais , je suis aller plusieurs fois ( en repos ) après a voire était ici et plus loin en afrique ( a la base aerienne 160 ouakam) en 1975 , je crois bien que oui , j’y suis aller plusieurs fois , nous étions en 1975 je crois dans les chambrées des soldats du contingeant du 1ER RIAOM ….c’est loin , très loin et j’ai était un peu de partout entre 1967 a 1977 , en vérité en 10 années en corse ( 2 années environ ou un peu plus ) j’ai voyager de partout dans le monde pour aller jouer a la marelle …bises je file ..au foyer ..cet aprème …je me repose un peu ….hier j’ai fait fort …GO!GO!

    • Klaus, il paraît que cette base française a fermé en 2011; elle est tout près de la plage des Mamelles, du nom des 2 collines qui s’y trouvent ( relief assez exceptionnel au Sénégal!), et pas très loin de celle du Virage, un peu dangereuse ( j’ai failli m’y noyer); on allait y dîner en plein air dans des petits restos vietnamiens; je viens de lire un article qui dénonce la privatisation forcenée de toutes ces plages publiques.
      Après les pluies de l’hivernage, en septembre, on retrouvait ces collines complètement vertes, alors qu’elles sont couleur sable le reste de l’année.

      • « Ségolène Royal est née sur la base militaire de Ouakam où son père, Jacques Royal, colonel d’artillerie, était affecté « 

  10. l’onomatopées du troll Klaus vous dit a ce soir ( cette dame ) a voulu faire l’instruite , le dit mot onomatopoiía en grec n’a rien a voir , je simule pas puisque j’écrit et je ne parle pas , donc aucun bruit ….elle devrait téléphoner a son copain prof de droit ( faudrait qu’elle sache ce qu’est une fac …la pauvre …..je la pardonne la pauvre pécheresse …je ferais une prière pour elle au messe …bises a vous ..GO!GO!

    • Les amis, je suggère que l’ on cesse d’ évoquer la dingo ici, c’ est du temps et de l’ espace gaspillés, ce genre d’ individu sénile n’ en vaut pas la peine.
      Notre blog doit garder son bon niveau de conversation. ^^

      • Assurément, chère amie; ainsi ferons-nous. ( décidément ce mot de « dingo » a un pouvoir comique qui ne se dément pas.)

  11. les amis, j’ai ressemblé mes idées lumineuses et je me demande maintenant pourquoi le réveil fait tic tac en fait, on veut lui faire dire tic tac, mais si vous remplacez tic tac par toc toc je n’entends la différence et d’ailleurs c’est toujours la bonne heure ! après cette prouesse culturelle je me sui penchée sur l’expression « du tac au tac »

    « Avec son sens général, elle date du début du XXe siècle, sans aucun lien avec la « taca tac tique » du gendarme (), avec les écureuils Tic et Tac (Chip and Dale, en anglais ) ou avec le tic-tac de l’horloge, même si le temps est une notion importante pour avoir le droit d’utiliser l’expression.

    Elle nous vient en effet du monde de l’escrime où, depuis 1873, « riposter du tac au tac » signifie « riposter immédiatement à un assaut », le ‘tac’ désignant le bruit des fers qui s’entrechoquent
    …..stratégie et méthode, voilà nos synonymes, nous allons nous en servir dimanche, révisons nos connaissances de leurs plans pour nous tromper, nous abuser, nous mentir… j’ai un problème avec l’ordi, je ne peux pas revenir en arrière pour corriger une faute sans effacer toute la phrase ! depuis ce matin, ça marche très mal, encore des travaux dans le bled ?

    • Mareria, Boby Lapointe, souvenir, souvenir… ordinateur en constante analyse, l’anti virus pète les plombs et moi aussi… le clavier fait ce qu’il peut, frappe quand il veut alors bonne soirée à tous

  12. mes dames j’ai la pratique du tic tac tactique statique , je parle de ceux dans leurs boites qui forme un duo orange et vert citron , ils s’aime comme des frères les ferrero, tic tac les pastilles pour tous les âges surtout le mien , la gourmandise est ma politique , on dit bien ceci , si certains sont gourmands mais peuvent très bien se passer de leur péché mignon, pour d’autres, le désir est plus fort que la raison, bon je vais aller faire une parlote avec des camarades au soleil devant une orangeade qui bulle , je vous souhaites a vous toutes une bonne soirée , a demain matin , on dit toujours que la nuit porte conseil ….bises ..GO!GO!

    • Hello Papy, je suis dans la mouise avec l’ordi, j’espère que demain ça ira mieux…. les petits tic tac, j’en ai toujours dans la voiture mais ta pub est moche, c’est qui ce singe le grand Léo ? non, la nuit ne porte rien en dehors du silence …. à demain papy

  13. bonjour en ce matin parfait ….
    après une douce et longue nuit de repos l’esprit dans de profond songes , mes yeux se sont ouvert sur une journée calme et sereine , je suis peut-être devenu plus sage qui sait , le sommeil donne au réveil des idées plus clairs , on dit bien que la nuit porte conseil , c’est mon assistante parlementaire qui me la dit quand j’ai déposé mes deux pieds dans mes chaussons rose fluo de marche , j’ai du calliclès , du socrate, de la cravate , comme eux deux je m’oppose a mes deux thèse qui me plaise , la socratique pour garder en soi la tempérance qui permet d’atteindre la vie heureuse ici-bas , la calliclèsique ou le plaisir vient de la poursuite des désirs, me voila ce matin a peine debout en contradiction dans mes positions philosophique, un peu comme si mon réveil me demanderais tu te lève dans le tic ou dans le tac , en plein tic de socrate, afin que je ne maîtrise plus mes désirs , et que je me laisse dominer par eux et que je me voue a une insatisfaction perpétuelle, dans le tac de calliclès afin de tenter de limiter sans jamais me priver de toute possibilité de toute satisfactions. et que voila la fameuse contradiction des deux thèses qui ne sont jamais dépassée entre elle , ce sont mes deux genres de vie qui me sont inconciliables en conscience , alors le tic le tac sachant fort bien que chacun pense valoir mieux que l’autre, j’ai du du matin prendre une une sage décision pour conclure cette tempérance, pour passer une belle matinée vertueuse a souhait , et laisser loin derrière moi cette forte insatisfaction…..m’acheter au foyer un réveil digital a affichage par cristaux liquides qui me rendra mon réveil bien plus sage ….GO!GO!

  14. bon avant de partir au foyer lire un lèvre et faire un gros repos , je dois lire toutes les doléances , toutes ces requêtes adressées a mon encontre du journal , je me demande se sont des doléances politique ou religieuse , ou d’une prof d’université de rennes , don csi je comprend bien une pouffiasse de l’ouest de la france , en plein chef-lieu du département d’ille-et-vilaine et de la région bretagne, veut me couper mes organes osseux ramifiés ambre et palmés , mafois un caribou sur une plage bretonne nu-tête cela ne sera jamais , a moins qu’elle veule me jeter a pâture au geôlier de la prison de nantes , vous me voyez vous , du haut de la tour de la prison , chanter face al’océan …de nantes a montaigu la digue la digue , de nantes a montaigu la digue du c….l …bises …a se soir car je me repose et des camarades du 2 REG viennent me voir …..ils reviennent de trois mois en afrique …bises ….GO!GO!

  15. ah! oui mon livre du jour , le journal champêtre d’edith holden , je vais lire les notes de la vie rustique de 1908 , s’asseoir sur les rochers , rêver devant les monts et les flots, parcourir lentement de la forêt ou demeurent les choses qui n’admettent l’empire de l’homme , ou aucun mortel n’a jamais , ou que rarement pénétré , gravir loin des yeux d’autrui la montagne, dépourvue de sentes , avec tout troupeau sauvage qui n’ a pas d’enclos , tout seul se pencher sur les précipices et les chutes écumantes , ce n’est point la solitude , c’est que converser avec les charmes de la nature , et voir ces trésors étalés ….voici pour vous les première lignes de son livre , je file m’instruire avec ce bonheur en page et non dans un pif magazine de trottoir ….bises a vous trois ….GO!GO!

  16. Bonjour Papy, lâcher le saucisson pinard mais tu plaisantes, j’ai tout préparé
    pour la victoire de dimanche soir, j’ai prévu salami, jésus, rosette (de Lyon sans Vénitieux !) saucisse sèche d’Auvergne… non, je n’invite pas Justin Bridou il nous a trahi, je crois que ce n’est plus un label français… quoi délabelliser notre saucisson français, c’est même pas concevable.
    Le pointeur de ma souris ne veut toujours pas revenir en arrière, c’est du jamais vu dans la désobéissance de l’informatique.

  17. Bonjour les gens d’esprit, frisquet mais beau… jetée à bas du lit dès l’aurore pour un fichu mal de tête, me revoici fraîche pour vivre cette grande journée, oui je récupère la tondeuse ! ensuite je dois surveiller fifi, j’espère qu’on ne va pas me l’abimer avant dimanche, c’est l’homme le plus menacé de la planète, le héros d’un polar qui s’intitule « une campagne de m… » sortie le 7 mai prochain. Ah, quel joli mot que « sortie »… je l’imagine avec normal 1er de dos prenant la porte ou mieux, se cassant la g… sur les marches du perron, et la sortie de la fine équipe sous laquelle on en a bavé pendant cinq années, vous imaginez cinq années perdues dans notre vie ? et durant ces cinq années, beaucoup ont perdu cette vie sans que la gangrène ne soit endiguée. J’ai fait un rêve mais je ne peux pas le dire ici (ni ailleurs non plus !)
    Ma tactique à moi, ce n’est plus attendre et voir venir, mais « Jeanne d’Arc lève-toi et prend ton épée, celle de la justice… euh…. je n’ai pas écrit la suite mais elle viendra.
    Ami entends tu le cri sourd des pies, oui j’ai un couple de pies mais je vais le dégommer dès que la sulfateuse à lunette sera réglée… pas de panique, elle n’est pas méchante, c’est juste pour faire des cartons à la foire du Trône….. ah, la Foire du Trône, ce que je l’ai aimé, j’y allais tous les ans et plusieurs fois, on a commencé par m’asseoir dans les petits bateaux et sur les manèges mais ensuite, bien plus grande, je suis allée dans le Rotor pour voir l’effet de cette vitesse qui vous plaque à la paroi vertigineuse… quand j’y repense, je me demande pourquoi je suis encore en vie. A plus tard !

  18. Bonjour, et bon courage à Monique avec l’ordi, la tondeuse: mais vous êtes de belle humeur: puissent vos souhaits se réaliser!!
    Tactique, stratégie, art de la guerre: de nombreux ouvrages à ce sujet; le 1er semble dater du (vie – ve siècle av. J.-C.): « L’Art de la guerre » est le premier traité de stratégie militaire écrit au monde. Son auteur, Sun Tzu y développe des thèses originales qui s’inspirent de la philosophie chinoise ancienne.
    « C’est l’essence de la guerre psychologique illustrée notamment par la guerre d’Indochine, la guerre du Viêt Nam et la guerre sino-vietnamienne. »
    Voici aussi Asclépiodote le Tacticien, philosophe et tacticien grec ( Ier siècle av. J.-C): Il a été l’élève du stoïcien Posidonios ( savant et philosophe très intéressant, et « universel »). Il est l’auteur d’un Traité de tactique qui expose le fonctionnement de la phalange macédonienne en recourant notamment à des schémas et à des figures géométriques.
    Arrien, écrivain grec de l’époque romaine, (Ier- II) a écrit un « Traité de tactique « : exposé sur les anciennes formations tactiques grecques et macédoniennes, puis sur les manœuvres de la cavalerie romaine . et aussi  » Ordre de bataille contre les Alains » ( les Alains étaient des barbares).
    Bien plus tard, » Le Tactika ou Tactica (grec : Τακτικά) est un » traité militaire écrit par ou en faveur de l’empereur byzantin Léon VI le Sage , IX- X ème s, et plus tard édité par son fils, Constantin VII Porphyrogénète. S’appuyant sur des auteurs antérieurs tels qu’Élien le Tacticien, Onosandre et le Strategikon de l’empereur Maurice il est l’un des principaux travaux sur la tactique militaire byzantine, écrit à la veille de « l’âge de la reconquête » de Byzance. »

    Et, les récits de bataille, comme dans « Guerre et Paix » font office de petits traités de tactique.
    Une des batailles très connues de l’histoire est la bataille navale de Salamine (480 avt JC) ; la victoire grecque contre les Perses beaucoup plus nombreux n’est due qu’à la tactique, et à la ruse adoptées par le stratège grec Thémistocle: Il fait évacuer la population sur l’île de Salamine, ne gardant qu’une garnison réduite sur les hauteurs de l’Acropole; il et fait courir le bruit que sa flotte se retire vers le Péloponnèse afin d’éviter la destruction. Le but est d’attirer la flotte perse vers Athènes par le bras de mer entre Salamine et le littoral. L’étroitesse de ce passage ne peut être favorable à cette flotte perse lourde et peu maniable.
    Le roi perse Xerxès tombe droit dans le piège, et sûr de son triomphe, il lance ses navires dans l’étroite passe de Salamine, y provoquant un énorme embouteillage. Thémistocle lance alors sa contre-attaque. La flotte grecque, adossée au littoral, cachée des Perses par les nombreuses aspérités du terrain, surgit soudainement et se déploie autour des navires perses.
    Les flèches pleuvent sur les Perses rapidement décimés. Les éperons éventrent les coques des navires. Les agiles bateaux grecs se faufilent entre les bateaux perses et y sèment la mort et la destruction. En moins d’une heure, Xerxès perd une centaine de navires. Son arrière-garde, ne lui étant d’aucun secours, s’enfuit. Le reste de sa flotte, pourtant trois fois plus nombreuse, succombe.
    Eschyle, qui a lui-même participé aux batailles de Marathon ( – 490) et de Salamine, évoque cette victoire grecque contre le géant perse dans sa pièce  » Les Perses ».

  19. Je mets ce lien vers une vidéo qui reconstitue les préparatifs de la bataille, avec un beau discours politique du fameux Thémistocle, et la bataille ; il y a même un questionnaire pour les élèves de 6ème! J’avais boudé cette séquence, mais pas si mal! //www.dailymotion.com/video/x16izvt_la-bataille-de-salamine_webcam

  20. Bonjour tout le monde, j’ ai pris un énorme retard, je ne connais (entre autres) ni Calliclès ni la dame Holden et ses champêtreries.
    On se revoit ultérieurement, fin de journée.
    Bises

  21. pourquoi tu t’envole fidèle fée enjolivée d’un léger drap dorée , tu semble vouloir t’en aller comme si cela serait terminer , en selle me dit’elle comme si cette silhouette enchanteresse serait une libellule chevaline , me voila près de la lune a vouloir attraper une étoile pour lui laisser comme trace de mon passage ces mots , qui se donne de ces souvenirs quand il voit qu’on le quitte , albert camus a bien dit que la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent, donc pourquoi tout fout le camp depuis cet instant , serait ‘il que cela soit un début de rêve de cette nuit qui me fait quête en cette journée qui se termine , cela ressemble en tout point a un soit disant aphorisme de la sagesse dans la vie d’un vieux pas toujours sage , mafois du grec aphorismos gratos , manquerait plus que dans ce rêve a moitié éveillé le gros osacar wilde arrive vienne sans prévenir pour me dire , que le cynisme n’est rien d’autre que l’art de voir les choses comme elles sont plutôt que comme elles devraient être, serai-je sur hypnos avec persée pour parler de cela et d’en rêvé si fort que j’en puisse y croire , donc toute suite d’image défilante de mon esprit serait imaginatif ou productif a toute imagination de leur propre représentation , j’ai point une conscience enchanteur qui pour son bonheur ferait son labeur dans la grande illusion , menfin il avait bien raison le jules renard , la vieillesse arrive brusquement, comme la neige un matin, au réveil, on s’aperçoit que tout est blanc, mais jules ce n’est plus l’hiver , il a pas remarquer que le soleil a mis sa robe de satin , et que rien n’est triste ici-bas, et surtout , le jules ne me sort pas que troisième âge correspond a l’automne de la vie….GO!GO!

  22. mes amies , je vais aller au soleil derrière le haut mur , afin de me trouver abriter du vent qui passe ici comme si cela serait chez lui , pour fume rune bonne cigarette et boire une bière non pour monter la garde de veille pour l’arrivée d’un lutin parisien ou d’un gnome breton , je vous dis a demain matin mes dames ..la nuit sera bonne , car cette nuit les étoiles veilles sur nous …bises a vous toutes ….GO!GO!

  23. Impossible de taper sur la page, les frappes ne s’inscrivent pas, je suis obligée de faire un copié-collé ailleurs en espérant que cela va marcher. En dix minutes j’avais réussi un petit commentaire et la page s’est défilée, le post avec ! je vous lis, c’est déjà bien !
    Je ne comprends pas ce qui se passe sur le blog mais j’ai déjà eu le même problème pendant plusieurs jours, mon antivirus fait barrage et bloque. Bonne fin de soirée à tous.

    • Monique je suis plus que nul en informatique ….quand mon PC beug , je trouve toujours un jeune sorcier légionnaire de passage ou une voisine quand le camp est vide …GO!GO!

      • Bonjour papy, j’ai eu plusieurs mises à jour et deux analyses de l’ordi, je peux aller sans problème sur l’autre blog poétique de Dominique mais ici rien à faire. J’ai tél. au technicien et il me dit que cela vient d’un blocage de cette page. Cela peut durer plusieurs jours,voilà que les lettres tremblottent . je change de coin et je reviens.

      • que les lettres tremblottent ….sur la page de Dominique …elle te frappe ???….hi!hi!….je rigole en plus tout seul ..GO!GO!

  24. bonjour a vous …
    un début de matinée radieux bleu comme les cieux , c en’est pas un dieu qui vie a mille lieu qui ravit ce paradis pour zéro radis , mais une grande dame qui porte comme épitaphe pour l’éternel dame nature , c’est la reine de toute largesse qui donne le sourire au vivant qui pose les pieds devant , non je vous fait pas gratos un cour sur taphos,, ne tombons pas dans le tombeau avec un jeux funèbre pour faire oraison au funeste ,juste pour dire que je connais la formulation du dit mot épitaphe , je l’ai écrit car je l’aime bien , je le trouve parfait pour décrire le départ au trou du cul du monde , voici un bon exemple de l’épitaphe d’un acteur ( j’aime bien ) bruno cremer , qui se trouve actuellement au boulevard des allongés toujours pas debout au père lachaise….on peut lire ces mots ( ceci est un trou de mémoire ) , je parle , je parle et le temps passe , je suis en retraite depuis peu , je dois fermenté au foyer devant une chaude tasse de café , non que du humulus lupulus ( houblon ) qui comme plante grimpante de taille assez haute se soit glisser derrière le bar comme garçon de salle et barmaid pour qu’il s’aide , mais le serveur a café du matin a une jambe de bois pirate fait de résine polymère et carbone , laissons de coté l’ ilio-sacrée non de dieu , c’est complexe et dans la pratique trop technique , je vais pas vous donner un cour en medecine orthopedique ( je pourrais le faire ) j’ai appris pour devenir infirmier militaire (examen passer quand j’avais rien a faire et cela est dur physiquement est facile intellectuellement) , j’en connais a forte dose sur les membres inférieurs , du moignon jambe pied et au reste , faut bien occuper l’esprit et le bonhomme quand il attend a rien faire , et j’avais eu un peu de temps de libre avant de partir barouder ….de la a porter une blouse blanche , surtout que j’ai jamais fait valider mon diplôme militaire en civil , ce qui me fait rire c’est que le mot diplôme veut dire en grec plié en deux ….au café …GO!GO!

  25. voilou comme le loup je vais casser une petite a croûte , partager le pain et le vin , des merguez des saucisses sont sur la braise , et un petiot tonneau de vin blanc de chez nous , j’ai une faim d’ogre , normal pour un troll , un troll c’est imposant et grand , il faut que sa mange tout le temps …..je file a plus mes dames …GO!GO!

    • salut la prof , je savais moi car j’aime beaucoup l’acteur comme l’homme , j’ai déja était dan scet endroit ( avec mon régiment )..une question ( qui a était au cimetière a asnières, celui des chiens et des chats ) ??, vous savez pourquoi que dans les villes et villages de france , il n’y a pas de cimetière pour imbécile , il faudrait plus de place pour eux que pour les chiens et chats ….bon je vais au casse graine …c’est que cuit de chez cuit …..je vais a la seconde tournée ( en clair deux fois ce matin ) …j’ai faim moi ..pas vous ..j’ai manger quatre fois ce matin et je crève la faim…je mangerais bien un poisson a l’huile d’olive et oignons ….une baleine au four ….bises ..GO!GO!

  26. Même si le soleil brille, brille, brille, l’atmosphère est assez lourde à J -3..
    Un tour de danse avec « Tic, tic tac  » du groupe brésilien Carrapicho :ce tube Tic, Tic Tac a été numéro 1 des ventes dans plusieurs pays d’Europe dont la France, ainsi qu’en Amérique du Sud et en Israël.

  27. Bonjour les camarades des vues de… !
    Un temps de compétition, « Ô soleil soleil » chante la chanson et Nana Mouscouri , et voilà j’ ai encore envie de Grèce !!!
    L’ épitaphe ci-dessus est profonde ^^
    Je suis dans les bruits de travaux et vous savez quoi, c’ est doux à mes portugaises non ensablées, parce que la réussite est au bout des outils frappeurs .
    Du renouveau
    Et des bises

    • Hello Dominique, oui mais ensuite ce sera beau….le bel ouvrage a besoin d’outils et de professionnels ayant le savoir faire… pas forcément français ! tout de même, le bruit est fatigant et bon courage. bises.

  28. Bonjour les amis, ce matin 0°mais quel soleil…. ici casaque rose et toque noire (jusqu’ici les frappes frappent !) Comme Mareria j’aimais beaucoup cet acteur discret et secret, et pas seulement dans les séries policières, et quelle simplicité que son épitaphe ….(le bol, ça tape !)…
    Après une nuit debout mais pas à la république, j’ai l’œil torve, la mine grise et l’esprit chiffonné, épuisé par tous les meetings, déclarations, discours, félonies, traitrise, mensonges, retournement de veste, coups bas…. bref, vous savez de quoi je parle. Aujourd’hui et demain, encore deux jours de pièges et de chausse-trappe et puis tous « ils fermeront leur grande g….. » je n’attends que cela puisqu’ensuite je sais que je ne serai plus concernée et je vais enfin pouvoir commencer un deuil électoral et qui sait un retrait des échos de la vie politique pour méditer sur le triste sort du pays. Ici, nous aimons bien Esther Graneck, Darie aussi, elle serait contente de lire ce texte :

    « Savoir
    Esther Granek
    Savoir parler pour ne rien dire
    Et faire en sorte qu’on vous admire
    Je vous le dis en aparté
    C’est là un gage de succès
    Savoir prier. À rien ne croire
    Savoir satisfaire aux regards
    Je vous l’accorde sans ambages
    Ça ne ternit point le plumage
    Savoir pleurer au cinéma
    Avec un coeur sec comme du bois
    Il n’y a point contradiction
    Entre ces deux situations
    Savoir juger sans s’engager
    Savoir promettre sans aider
    Voilà judicieuse morale
    Qui ne vous fera aucun mal
    Savoir mettre ses intérêts
    Plus haut que quelque liberté
    C’est d’une sage politique
    Et qui vous sera bénéfique
    Savoir penser : « Comme il canule ! »
    Dire : « Près de vous on se sent nul »
    C’est là compliment bien tourné
    Qu’à bon escient il faut placer…
    Savoir…
    Savoir parler…
    Savoir parler pour ne rien dire…

    (Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981)

      • Hello Mareria, tout remarche et je ne sais pas pourquoi. La politique n’est pas un sujet poétique mais c’est un régal quand il correspond à une situation que l’on vit. Merci pour les vidéos, j’aime ce qui est grec en général, J’ai cherché pour canule : « CANULAR → CANULE CANULE n.f. est emprunté (1314) au latin cannula « petit roseau », diminutif de canna (→ canne). mais je vais approfondir, c’est un mot que je ne connais pas mais parfois les auteurs s’autorisent des mots inventés qui ensuite figurent dans les dictionnaires !

  29. il est l’heure de regarder le temps qui s’éloigne dans l’azur , me taper une parlote au soleil bien assis sur le banc de pierre a coté du musée, pour se prendre pour une muse sous le regard d’une buse dresser a la chasse, je suis point une triple buse a laisser ouvert un paquet de biscuits fourrés ouvert , pour que ce oiseau de proie , se gave le foie avec ma nourriture , faut en premier reconnaître si le moineau est une buse ou un milan , c’est simple le milan a sur lui des plumes de chez Arnys pas bougri rabougri , euh! pardon j’ai regarder dans le robert , on dit bourgi, tandis que la buse porte une combinaison a plume de travailleur smicard de chez icare , une buse athénienne fille de dédale et d’une esclave crétoise sarthoise ensablé , si je me trompe pas mes dames , c’est bien ce icare qui a dit (comparaison n’est pas raison) , mais moi j’ai raison en mes comparaisons , de toute manière c’est mon commentaire et j’écrit ce que je veux , je file au soleil …..bises ..a toutes ..GO!GO!

    • Hello papy, tu somnoles déjà au soleil ? j’avoue que je ne connaissais pas « Arnys » mais un peu bourgi l’obscur affairiste surchargé d’affaires ! non, la buse est un rapace, et en politique il a mauvaise presse. Rien à voir avec l’élégance de l’épervier encore moins celle du condor et très loin de l’aigle royal. La petite buse, c’est du menu fretin, il y en a beaucoup ici, elles sont légèrement au dessus de la taille d’un merle mais pas plus. Elle plane, fait du sur place et se fend comme l’éclair sur une proie dans le champ. Dimanche, je vois plutôt des chacals… je pleure d’avance histoire de m’entraîner pour le chaos futur. Ce soir sur Fr2, les candidats s’expriment mais ne se croisent pas, ils vont s’ignorer, pour une fois ça peut être intéressant pour ceux qui ne sont pas des tribuns avec un débit rapide. Mais j’entends sur les radios et c’est navrant que « celui qui parle en dernier peut se trouver favoriser, ce soir c’est Fillon !) il parait aussi que les électeurs « sont très sensibles aux derniers sondages et votent selon » … tu vois que le général avait raison quand il disait « des veaux ».

      • des veaux ..je n’ai jamais aimé cette expression , comme d’autre , sans oublier que je n’aime pas l’homme , j’ai mes raisons , j’ai de la mémoire de ces milliers de visage qui ont compris le mot trahit ….GO!GO!

      • Ah, ah ! mais tiens donc !!! moi non plus d’ailleurs; chut !
        Je vais rejoindre la tondeuse, oui celle qui a des démarrages foudroyants à vous laisser sur place à plat ventre, mais si on ne met pas la fonction tractée, alors là il faut la pousser et c’est très dur ! bref, je ne l’aime pas mais ce doit être réciproque, alors j’ai dit au chef, si cela continue, le chef tondeur c’est toi, j’abandonne mes sabots pour prendre ma retraite de jardinière ! en avant et à plus tard.

  30. un jour un légionnaire pas souvent sage m’a dit ces mots , petits choisis toujours bien tes mots, car ce sont eux qui créent ce monde qui t’entoure , je ne m’intéresse pas a la façon dont les autres vives et gagne leur or , mon coeur de pierre est ardent comme de l’argent et réalise tout mes désirs aussi pauvre soit’il , je ne craint nul blessure ultérieures et futur , je suis un combattant de tout temps , je ne vie pas ou je n’ai jamais vécu dans un royaume a la douceur de plume , enfant la voie lactée était la lueur des bombes , on me reproche toujours de ne pas avoir eu une présence royale sur un banc de classe , a mon adolescence j’avais pas dessiner une gravure épuré sur l’infini , un soir ordinaire le destin ma fait prendre un autre chemin , il m’a écrit en lettre de sang une nouvelle histoire , de retour a la maison je n’ai pas fait une rencontre avec dieu ni un ange mais avec le diable de mon enfance , il fallait qu’un disparaisse a la découverte de l’oublie d’ou on ne revient pas , après des longues années d’errance fait d’aventure , je suis devenu l’homme que je suis , un jour pendant un court repos de guerre , un sergent allemand m’a dit , souvient toi de tes erreurs légionnaire avant de me juger , il avait pris le devant sur un acte que moi je voulais prendre une décision avant avec ma conscience , j’ai juste répondu , j’allais le faire j’allumer ma cigarette avant de faire chanter rosalie dans l’enceinte de cette hôpital de brousse việt minh , liệa kao-song nuâg aïgonh….c’est plus gentil comme cela ..et moi je sais ce que j’ai écrit et cela me suffit , je me rappelle , j’avais trouver une cache près d’une rach ( petite rivière ) , une petite paillotte avec des bananes , des mangues , des ananas , de la viandes séchés de cerf -cheval et de cochon et des tourterelles et sarcelles et autres oiseaux inconnus , et du riz en pagaille , un ravitaillement pour le việt minh…nous avons fait le nettoyage au lance -flammes ..quand nous sommes partis nous les 25 légionnaires , on aurait cru que le vésuve était passer par ici , le village de brousse était devenu pompéi….GO!GO!

  31. la jeune voisine , a téléphoner , elle veut que je me rende chez elle , pour garder son bébé de 8 mois , la demoiselle qui devait venir ne peut pas , la gentille jeune voisine a un rendez vous pour le travail , donc elle le conduit ici le petit , je vais le faire dormir près de l’olivier avec moi , sur une couverture , loin de jujus, du petit nicolas et de costard sur pattes , ce sont des lécheux , juste faire gaffe a légion , elle va venir jouer avec le bébé , et vouloir sa susu ( tétine ) , bon je sort et j’attend , mafois combien de l’heure hi!hi!, il mangera avec moi a quatre heures et paf …bises a plus …GO!GO!

    • j’avais écrit chez elle , quand j’écrivais le commentaire , un camarade est venu pour me dire que anais a qu’elle venait ici , j’ai dit pourquoi , j’ai compris , les camarades veulent faire des bisous par milliers …de quoi je m’occupe non d’une sucette hi!hi!….et comme je rigolez avec le camarade j’ai pas revenu au début de mon commentaire , il m’a dit je te lasse pas les trois paquets de biscuits que j’ai pris pour le petit , tu va tout bouffer avant qu’il arrive ….bises ..GO!GO!

    • négatif , a cet âge un enfant dort , de toute manière je suis un prévoyant , en bon légionnaire j’avais prévu le biberon de secoure , une bouteille de un litre , du lait , du sucre , du rhum , vodka ,eau de vie , armagnac et un soupçon. de vanille pour donner un léger goût des îles, en vérité trois petits gâteaux prince de lu ( barquette framboise ) et le moussaillon a jeter l’encre dans les rêves profonds , un baby-grenouille , un scaphandrier en ensemble bleu marine petit bateau , aller petit gars, vire au guindeau tes jambes en tonneau , aller petit matelot tes fesses dans l’eau comme radeau , hé, ho hisse hé ho matelot , le pire petit gars c’est quand je me suis dit en changeant ta couche , plus y a de la voile plus on étalera, te voila forban le cul plus lisse que la peau d’une sardine , sous le firmament sans nuage j’ai fait la maman , j’ai veiller sur toi du haut du grand mât , il n’y a pas eu de problèmes je suis un légionnaire , j’ai eu bonne chance , j’ai fait bon vent , merci au saint- marée habiller en belle marier , d’une couverture pour toi le petit enfant du voyage, elle est devenue la mer sous le toit des nuages , matelot puisqu’il fait bon vent , prend les bras de ta mère elle sera ton océan de velours d’amour devant le gaillard d’avant, avec toi le mousse j’ai mené ton bateau , braver vagues et solitude pour te ramener a bon port ….je suis pas marin , et la marine et moi cela n’a jamais était de bonne cuisine , soi a la flotte ou a l’infirmerie , j’ai toujours dit que j’avais pas le pied marin , cela me donne chagrin pas toujours très fin , surtout quand j’ai faim , on dit souvent entre femme sur le port a regarder l’océan , l’océan sans soucis de leurs alarmes a pris nos grands enfants , ils nous restent que les larmes au fond de nos coeurs saignant …..car nous les mamans de marin nous savons pleurer …faut que je m’arrête d’écrire , j’ai encore des mille et mille de connerie a venir , je suis un papy marinier qui a un parchemin dans la cervelle ou toute les âneries de la terre et des eaux en sont le plus lourd des trésor …….GO!GO!

    • mafois Dominique . tu sais si il faudrait un président de la parlotte je serais élu sans aucun problème , et j’aurai mes assistantes parlementaire , sauf que moi en cuisine non de diou , et la mini-jupe obligatoire , Dominique j’ai écouter aux infos l’autre jour qu’une direction d’entreprise pouvait choisir le vestimentaire ou obliger aux femmes les talons hauts , je te jure , a la télévision , entre deux éditos sur la politique , mélanchon est contre comme d’autre , des esclaves quoi , fait ceci fait cela , met une culotte couleur chair et pas de bas , et des talons aiguilles de 10 cm , les hommes sont donc des claude françois, et les femmes qui travaille des clodettes , il manque plus que la petite clochette pour appeler la secrétaire comme chez les nobles pour le plat suivant , bon j’ai mis un dernier commentaire , je sais pas si il va passer , et j’ai la faim qui me tenaille , je vais aller manger une salade a l’espagnole avec du jambon cru et du chorizo piquant noyé avec une bonne bière , c’est la semaine de la bière….a demain matin , Dominique la capitaine ( quoi que hi!hi!) plus la doc du navire celle qui soigne nos blessures , je me comprend et tu me comprend , bises a toi et a Monique et a notre prof de service , elle est absente , remarque avec son métier elle est fort habituer a l’absentéisme , c’est un métier coupe vent ou plus courant d’air , on me vois on me vois plus …tu sais Dominique ce que disait mareria a chaque rentrée en septembre a ses collègues syndiqués …c’est quand les prochaines vacances , quoi deux mois a attendre , hola ! lundi prochain j’aurais une migraine de diable , ou la grippe de la craie et cela rend mon humeur blanche comme la neige … je dis des conneries je stop ….a taaaaaaaaaaable ….avant l’heure du repas du soir ….GO!GO!

  32. tu sais mareria , j’ai toujours eu de l’admiration pour ceux qui savent ( car ils ont beaucoup appris ) font comme métier de donner ce savoir a d’autres , je sais beaucoup critique ceux qui sont salarier a l’éducation nationale ( aussi ceux des cliniques et autres , quand je suis aller au services d’urgence j’ai attendu deux heures et eux ils buvait le café et autres et j’en passe ) , je sais que parfois voir souvent c’est dur de tenir devant une classe avec des jeunes qui le plus souvent attende juste l’heure de la sonnerie , ou que les enfants vont a l’école juste pour que les parents touches les allocations et autres , je serais jeunes je serais a l’école j’épuisera la prof avec mes questions pour savoir comprendre approfondir le sujet , j’aime l’histoire ( c’est ce que je préfère ) la géographie aussi , la géométrie , la physique , les mathématiques , j’ai tout appris seul , j’ai appris mes tables de multiplications j’avais l’âge de devenir papa , j’ai appris en plusieurs langues , français, russe , polonais , italien , espagnole , néerlandais , je connais d’autre langue mais j’ai juste appris a parler et lire , par curiosité et j’aime toujours approfondir mes connaissances , encore hier j’ai appris avec mon livre d’edith hollden , demain je me lance dans l’astronomie et l’astrophysique, , simplement pour avoir de nouvelle connaissance , j’en sais pas mal sur cela , j’ai déja cloué le bec a des profs agréer avec des master et doctorat , une fois un prof d’université m’a dit tu devrais passer le concours du capes pour obtenir un certificat d’aptitude au professorat , menfin j’ai aucun examen , je suis pratiquement jamais était a l’école , tu me vois devenir prof hi!hi!..pour la cantine oui , j’ai autant faim d’apprendre que d’envie de nourriture , je suis autant affamé devant un livre que devant un plat de spaghetti a la carbonara, je suis un gros marmiton qui veut toujours se remplir le bidon , et chez moi le bidon fait partit de ma tête, l’un va pas sans l’autre …hola ..je parle , je parle …..je vais filer en CDO pour manger ( surtout que ce soir c’est bon comme toujours ) du lapin aux olives comme plat principal , après l’entrée , les pomme de terre , après le lapin , salade avec du mais et des oeufs dur et lardons , fromage , dessert , banane , et foyer je bois un café chaud avec un chocolat de pâques ( l’oreille du lapin ) , pour rire en hébreu , ont dit pessah ( je crois ) une militaire officier israélienne me la dit il y a des dizaines et dizaines d’années au liban …bises a toutes ….GO!GO!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s