Délégué …

… élu
émissaire
envoyé
légat
nonce
parlementaire
représentant

Tous ces (presque) synonymes de député, pour rappeler qu’ aujourd’ hui, en France, on vote pour élire les députés qui siègeront à l’ Assemblée nationale et représenteront le peuple.

Ce sont les élections législatives.

Et député est le mot de la page .

(Copyright)

Publicités

35 réflexions sur “Délégué …

  1. Bonjour , je ouvre le bal …
    Nous ( ma femme et moi) avons déjà voté par correspondance – pour le candidat de F.N. bien-sûr , pour le présidentielle nous-nous sommes déplacé 2 X dans l’Ambassade française à Belgrade ( 4X 250 km ) , et j’ai vraiment la peine que Marine n’a pas gagné , je crois que les français le regretteront très vite …
    Bonne voté à Tous !

  2. 🍇🍈🍉bonjour ,je vais pas déléguer ce matin ,j’ai sortit ma plume de caille pour vouys écrire deux ou trois mots ,il ne faut pas juger la plume ,ce n’est point l’aplomb qui fait le bon ministre ,il suffit de regarder son ventre si il fait faire une forte bosse a sa cravate dans son beau costume sur mesure ,cela veut dire qu’il redemande toujours du rabe, ce que j’ai remarquer ,dans la politique ,plus on se trouve en haut de l’échelle , le coup grossi ,ainsi que les joues , le ventre et les fesses pour les femmes ,cela veut dire qu’au restaurant ils manges pas du bio ,ou du rôti sans viande ,et boive plus du sauvignon et du bordeaux que de s’abreuver avec un cornet plastique recyclable a la fontaine d’eau ,avant je me demandais pourquoi ,tant de personne sortit des grandes écoles ,suivait le chemin de la politique (haut fonctionnaire),,depuis tout ces événement s avec Sarkozy et tout les autres ,je me pose plus questions ,trois millions par ici ,douze par la ,quarante pour là-bas ,et j’en passe , nous les gens du peuple ,nous rêvons la nuit en centaine et millier d’euros ,eux rêvent de millions et de centaines de millions ,je reconnais que depuis que j’ai écouter dire un certain politique ,cela est légal ,et avec mon salaire de député et celui a vie d’ancien de l’Europe et de sénateur de Paris , il m’est difficile de vivre avec soixante mille euros mensuel ,je n’arrive pas a épargner ,je doius faire des emprunts pour subvenir a mon train de vie familiale ,je me demande pourquoi ces politiques ne font pas une demande de RSA et de CMU pour eux et leurs enfants …..et surtout que nul ne jjuge ………GO!GO!

    • Bonjour Papy , avec mon ventre et mes 106 kg je serais donc un bon Ministre …Mais je les pas pris mes kg dans les restaurants (quartier Élysée) mais dans la cuisine de ma femme et dans mon cave (plain de confiote) et autres choses …rien pour maigrir …

  3. J’ai une question en Grammaire ( à une grand-mère) à propos de ta lettre « e »
    é, accent aigu ,è, accent grave, ê, accent circonflexe ,ë, tréma …pourquoi tout ces caractères spéciaux ?
    En Serbe « Délégué  » nous écrivons simplement « Delegue » …Trop compliques ces Gaulois ?

  4. Bonjour , et la fête continue … On pourrait dire aussi le bal des faux-c… .
    En fait , le faux-cul est un accessoire placé sous la robe , pour donner plus d´allure à la robe . Ce qui me rappelle une amie infirmière , qui avait choisi sa robe de mariée avec une belle proéminence dans le dos . Et j´ai rarement vu une mariée qui avait autant de chic .
    Mais je m´égare du sujet , qui est « les députés et leur députation , et leurs pairs » . Parmi ces derniers , il y a le sous-préfet , qu´on n´élit pas , mais qui travaille … pour le bien de ses administrés . ha-ha … si c´était vrai , ça se saurait . Pas de mauvais esprit , voyons plutôt ce que dit la poésie …
    https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_mon_moulin/Ballades_en_prose
    J´aimais beaucoup lire mon petit bouquin , ( j´avais 12ans )que j´avais fini par barboter à la vieille bibliothèque de ma petite ville . A chaque fois que je le rendais , je le retrouvais sur la dernière étagère au ras du sol . Un beau livre blanc avec des dorures , mais très abimé .
    J´avais eu l´impression de le sauver en le prenant ; il aurait surement fini au pilon .
    Je l´ai perdu , sans doute au déménagement : (((
    Bonne journée ( un air d´été flotte au jardin , hé-hé …)

  5. Bonjour les amis !!
    La France aura été quasi 6 mois en campagne électorale et je suppose que les électeurs commencent à être las et ne seront peut-être pas là en nombre ce jour pour voter.
    Mareria répondra sans doute à la question de Budimir, pourquoi tous ces accents et encore, le français n’ a pas le å, suédois.
    Bonne journée les p’ tits potes venus et à venir.

    • Bonjour Mis Dominique , voila une blague Suédoise que le magazine Reader’s Digest désigné de plus drôle …et sans « å » – que on trouve dans « Västerås » – une ville suédoise située sur le lac Mälar près de Stockholm …J’étais en 1978 …

      « C’est l’histoire d’un citadin qui décide de partir chasser à la campagne. L’homme, en costard-cravate, arme son fusil, vise et… pan! tue un faisan, qui tombe dans la cour d’un fermier. Le type s’approche de la ferme avec l’intention de récupérer sa proie et tombe nez à nez avec un paysan hargneux. «Ce gibier est tombé dans MA ferme! Il est à moi!», hurle le fermier. Mais le chasseur n’en démord pas. «C’est moi qui l’ai tué! Rendez-le- moi!», répond-il. «Très bien, mon gars. Si tu veux récupérer ton faisan, on va se le jouer à la campagnarde», continue le paysan. «C’est-à-dire?», hurle le chasseur. «Eh bien, je vais te donner un bon coup de pied là où je pense, puis ce sera ton tour. Celui qui criera le moins fort emportera le gibier», déclare donc le fermier. Le chasseur accepte et se met en position, jambes écartées. Le paysan prend son élan et… vlan ! dans le mille. Le chasseur s’écroule et se tord de douleur. Vingt minutes plus tard, il réussit enfin à se relever pour prendre sa revanche, mais le paysan l’arrête et dit: «C’est bon maintenant, tu as gagné. J’abandonne. Tu peux récupérer ton faisan » …

      • C´est typiquement l´humour suédois , Budimir . Du pur second degré . Je la connaissais , et
        c´est à le deuxième ou troisième lecture que je l´ai vraiment comprise . On visualise la tête du chasseur peu à peu : )) La compréhension arrive tout doucement et alors là , on se tord de rire .

      • A propos de faisans , J’ai un grand terrain derrière la maison (2500m²) , j’ai plante de fruitiers et une partie pour le potagers de ma femme . Derrière la clôture ( 50m de long et 1,2 m de haut ) c’est un grand terrain abandonné presque une jungle , pour éviter que la broussaille passe chez moi j’ai débroussaillé 3m de large tout long de ma clôture , et 2 X par an j’asperge avec un désherbant fort .
        Dans cette « jungle » il y a beaucoup de faisans , et du temps en temps il sortent la clôture pour venir piquer mes cerises , fraises …alors ma femme leurs dépose maintenant le blé et mais – il sont devenus presque domestiques …
        Et surtout le dimanches pendant la chasse il se reforgent dans mon terrain , les chasseurs qui passent ne reviens pas , et nous rigolons bien , nos faisans sont à la brie …

    • Bonjour Dominique , votez-vous aussi sans indiscrétion ? Les trois toutous dans ou dehors de
      l´isoloir ? ah-ah . Je suis sure qu´ils passent leur museau sous le rideau sans scrupule .
      Ces histoires les dépassent complètement . Leur vie de chien est moins compliquée : ))
      Grosse averse au jardin . La chasse à la limace bat son plein …
      Have a nice dominical day .

      • Salut Darie !
        Les chiens n’ ont pas encore 18 ans et donc ne votent pas encore. ^^
        Le Résident de la République vote au Touquet et on peut imaginer la foule des badauds et l’ énorme sécurité.
        Une des filles de son épouse se présente comme suppléante …

  6. Coucou le Budimir ,il te manque encore six kilos pour faire ma faible pesanteur sur la terre ,sais que moi j’ai point de petit ventre ,j’ai un corps lourd par l’ossature et des muscles ,ils ont pris de l’âge mais ils sont toujours présent ,je ne fait plus de sport intensif régimentaire de chaque début de matinée comme avant ,je ne cour plus environ 25 kilomètres ,2 cordes montes a la force de bras ,10 traction et 50 pompes minimum ,et 30 flexion ….cela était comme cela avant ,et obligatoire ,depuis ma retraite en 1977,au début je faisait un peu de course a pied le matin ,environ 10 kilomètres ,et des pompes et un peu de tout ,mais en prenant de l’âge , mon vécu a pris le dessus ,blessure et usure du corps meurtri par la vie que lui n’avait pas choisi ,surtout je souffrait des deux genoux ,il avait pris part avtrop de vacarme ,depuis que je suis devenu un fils de Robocop question genoux ,après reducation et volonté me voilà jeune de ce côté ,après ,j’ai eu un blême ,dans la tête ,une emoragie ,on a mis un clips ,bon j’avais demandais une fermeture eclair au chirurgien ,pour la vidange et nettoyage du toutim,mais bon avec eux on parle toujours dans le vide ,entre 1967 et les années 2000,j’avais une belle frite la banane ,mais plus les années passent ,les blessures de guerre et de la vie agisse comme un frein a main rouillé ,on prend de l’âge ,mais pas la tête ,cela est plus marquant pour un légionnaire ,car il doit toujours être le premier , le plus beau ,le plus doux ,donc un homme formater ,son corps prend la dureté de la vie ,mais pas sa cervelle ni sa volonté de légionnaire ,de nos jours ,après ma grosse fatigue ,car je demandais dix fois de trop a mon corps ,je vie comme tout vieux ,je partage mon temps avec le temps ,je mange le matin ,je fait une toute petite marche en faisant rouler mes larges épaules ,je vais en salle de sport ,je lève quelques poids ,je soulève de haut en bas un ballon de sable de 25 kilos ,je fais 2 traction et 5 abdo ,après je prend une douche ,je vais boire un café ,je fume ma cigarette ,il est 8 heures pour le levé des couleurs ,après ,j’ai une vie d’ancien fatiguer ,je fait des marches ,de la lecture,du repos ,je regarde devant moi ,et je me dit ,je m’inquiète pas…..un jour je vaincrai encore et encore ,car un guerrier ,reste un guerrier ,il deviendra doux comme un agneau …mais ne pense qu’a chevaucher le plus rugueux des mustangs ..…car dans sa vision reflète en lettres d’or au premier rayons de soleil …..…legionnaire ….au delà du possible….bises a vous ..…je vais aller faire une balade et voir ou en est la cabane ……GO!GO!

    • Hermès Trismégiste , un personnage mythique de l’Antiquité gréco-égyptienne avait dit :
      . » L’élixir de longue vie est l’un des secrets que les alchimistes aimeraient percer »…
      Mais il ne savait pas que Papy à trouve ce secret …avant lui peut-être …Garder toujours le moral !

    • Klaus : « … j’avais demandais une fermeture eclair au chirurgien ,pour la vidange et nettoyage du toutim,mais bon avec eux on parle toujours dans le vide ,… » RIRE !
      Il n´y a pas que le moral qui est bon chez vous Klaus ! On rigole bien avec vos conclusions : )))
      Vous bataillez ferme avec le personnel en blanc , mais avec moi , c´eût été différent .
      Je vous aurais pris avec les sentiments , un grand sourire , et vous auriez été docile comme un agneau qui vient de naître . Si , j´en suis sûre : )) Taquinerie du mitan .

  7. Bonjour tous; soirée de rêve hier ( je n’ai pas remarqué de candidat à la députation dans la salle): c’est le genre de moment qui reste gravé dans la mémoire. C’est la 1ère fois que je voyais une balalaïka pour de vrai; tous les musiciens sont excellents, et il y a une belle complicité entre eux.
    Avant d’aller cueillir des groseilles, et voter, un site sur ces accents, apparus assez tard en français: http://www.langue-fr.net/Histoire-des-accents
    Il y a bien une différence de prononciation entre é et è ( en grec, il y avait de e et de o, longs ou brefs…)
    Pour l’accent ^, c’est un fait qu’il permet de suivre l’histoire de la langue, comme certaine lettres étymologiques dans beaucoup de cas ( y, ph, ch ..); le ^ indique le plus souvent la présence d’un -s, qu’on retrouve dans les mots de même racine: hôpital/ hospitalier; forêt/ forestier/ ; fenêtre: défenestrer, qu’il fût/ qu’ils fussent etc

  8. Bonjour Mareria , vous avez déjà des groseilles ?! Les nôtres ( accent que j´essaye de ne jamais oublier : ) sont encore vertes et minuscules . Heureusement , pas de pigeons ou de ramiers qui les convoiteraient . Ils restent dans les bois , on les entend roucouler .
    Mon frère ne sait plus que faire pour protéger ses arbustes . A ma première visite chez eux ,
    j´ai vu des groseilliers couverts de baies (vertes) . A ma seconde visite ( 8 jours plus tard ) , on ne voyait plus 1 seule baie ! De quoi enrager . Les ramiers les mangent vertes …
    Je lui ai dit , par dérision , de planter de bananiers …
    Il faut légiférer et demander une loi interdisant aux pigeons de picorer les baies vertes .
    Et quand elles sont rouges , c´est le premier levé qui fait la récolte .
    Alors bon vote : ))

  9. Les groseilles, blanches , font crouler les branches…c’est un groseillier qui s’est installé tout seul… j’en avais un rouge qui a succombé à l’âge, et effectivement, avec les rouges, c’était la course contre les picoreurs; apparemment, ils sont peut-être daltoniens; j’ai aussi cueilli 300g de framboises, ( cela va être comme cela pendant des jours, avec quelquefois même une cueillette l’après-midi), des fraises des bois, que je laisse s’installer même entre les joints de la terrasse: ce n’est pas très orthodoxe…
    Allez je vais à l’école maternelle ( c’était celle des enfants.)!

  10. WE complètement inondé ! Le Viking a déclaré doctement que c´était une très bonne chose pour les arbustes , les fleurs , les arbres et la pelouse … S´il le dit …
    C´est la Loi de la Nature , ( puisqu´on parle de législation : )

  11. Ici Darie, un joli temps façon bord de mer, ciel bleu, gros nuages pommelés blancs et soleil.
    Il me semble qu’ il y a un déficit en eau de pluie sur le Nord de la France.
    Mon otarie de jardin, Iiiiirvin, se passe très bien de bassin.

    • C´est vrai Dominique , ma mère me le dit aussi . Et quand elle entend des gens qui se plaignent de quelques nuages ou gouttes d´eau , elle leur cloue le bec à sa façon :  » Si vous voulez de
      l´eau au robinet , il faut d´abord de la pluie . »
      Elle me fait rire avec sa pétulance et ses réparties du tac au tac : )))
      Quand j´étais là-bas récemment , je lui ai dit un matin :  » Que se passe-t-il ? Il n´y a pas de pression au lavabo ?!!  » Elle m´a répondue que c´était de plus en plus fréquent …
      Irvin se roule vigoureusement dans la rosée ? ah-ah , il sait ce qui est bon !

    • Les limaces sortent de terre un peu à la fois . J´en écrasais beaucoup sur le sentier , quand nous allions en balade , la petite Pussel et moi , mais jamais elle ne s´intéressait á ces bêtes rampantes et peu ragoûtantes . Elle ne les flairait même pas du museau. J´ai un jour sur le journal local , que seuls , les gros canards de Barbarie les mangeaient . Un magret de canard de Barbarie ne doit pas être très bon … Ils ont surement un goût de limace , uscchhh .
      Je viens de terminer Les nouvelles de Tierra del Fuego de F. Coloane . C´est vraiment le bout du bout du monde ! Un pays à devenir sot ou carrément fou !
      Quand on lit un livre comme celui-là , on se sent bien chez soi ! La pampa à perte de vue , des moutons pour toute compagnie , et quand on croise quelqu´un , on ne sait jamais à qui on a affaire , et à quoi s´attendre …

      • Hummm , à Paris aussi on ne sait jamais à qui on a affaire , et à quoi s´attendre …bien que « civilisé » ?

    • Merci Mareria , cela donne des fourmis dans les pieds , on a envie de danser !
      Vous avez dû passer un belle soirée hier .
      Rennes (Rennes ?) est une ville culturelle qui sait recevoir ! C´est sympa pour vous .

    • Merci Mareria de nous en faire profiter . Je ne connaissais pas ce groupe , aux musiciens excellents . Il y a même un xylophoniste , un instrument relativement rare , il me semble.
      J´ai entendu cela lors d´un concert en Suède . Durant plusieurs années , j´allais écouter du
      jazz à la Maison de la Culture ( quinze fois au printemps , quinze fois en automne ) .
      J´aimais bien , c´était ma récréation de la semaine . Toujours le samedi après-midi .
      Cela ne gênait donc pas la bonne marche de la famille : )) Et lors d´un concert avec un xylophone, le présentateur avait dit que les grands xylophonistes étaient rares .
      On pouvait acheter un bol de potage et pain beurré , ce qui avait fait rire aux larmes mon
      père : )) Ma mère trouvait cela très bien , c´était le gouter . Soupe ou bière sans alcool .
      C´est qu´on ne vend pas d´alcool à Folkets´Hus , naturligvis !
      Bonne soirée à tous .

  12. Bonsoir les amis, je lirai demain les commentaires, j’arrive en nage, pas à la nage quand même… Député, député vous avez dit DEPITE oui elle est facile mais que voulez-vous à cette heure on ne peut pas être exigeant. Dépitée, je le suis, personne ce matin au bureau de vote à part le chef et moi, deux pauvres rescapés d’un ras de marée d’abstentionnistes mais pour EUX c’est une grande victoire, et les députés des affaires gardent leur ministère, quoi, elle est pas chouette la vie… c’est l’histoire d’un mec qui arrive avec son petit club, il donne l’ordre de marcher à la petite poignée d’illuminés qui est là. et les voilà qui démarre avec des affichettes… et nous de rigoler en se tapant sur les genoux car on était déjà dans le fauteuil… et aujourd’hui, il est le roi absolu de 23% de Français car c’est son premier score, le vrai et le seul avant les alliances des traîtres !
    30° sous une banne des enfants, la moitié de la table au soleil, je suis liquéfiée, un vrai ruisseau et Rousseau n’a rien à voir la dedans, une chaleur accablante, la forêt oppressante, on ne respire pas sous les arbres, je vous le dis…les bouchons routiers pour rentrer, le chef énervé à cause des endormis de la route, voilà qui change des excités qui ne sont pas mieux, bref une très belle journée de juin et de transpiration en famille.
    Plus personne ne s’intéresse aux élections, on s’en fout comme d’une guigne, c’est plié, nous en avons pour cinq ans, j’ai une fille qui n’a pas voté, c’est un coup de semonce, ça vaut un coup de fouet …. d’ailleurs j’ai un aphorisme depuis trente ans et je suis contente de le glisser ici : « les gens ruent dans les brancards jusqu’à ce qu’ils démarrent au premier coup de fouet » et ben voilà, nous y sommes encore.
    Hier que des refusés surtout sur la dame blonde qui s’est voilée pour la circonstance électorale, je viens de recommencer le 3e commentaire qui m’a valu une pensée affectueuse de la part de cette chère Maude mais je vais y passer la nuit s’il le faut.
    Bref, tout baigne au figuré comme au propre, quand je dis propre c’est une façon de parler car mes deux gendres se sont éclaboussés de la tomate sur le plastron, le chef sur le pantalon, le petit fils sur le short, les seules rescapées de la tomate se sont les femmes et nous étions en blanc… pas mal, non ?? une vraie réussite !
    Je retourne aux nouvelles, je vais honorer comme il se doit cette grande victoire du couguar, une espèce éteinte parait-il, c’était un puma comme vous le savez.
    Bonne fin de soirée à tous

    • Passez une bonne nuit de repos , Monique , vous y avez droit amplement !
      Quant aux refusés , hier j´ai eu ma part : sept ou huit ou peut-être dix … je ne sais plus .
      Aujourd´hui , un peu moins . Ces élections laisseront une trace : celle de la désillusion sur la politique . Nous avons atteint des sommets de la manipulation , et des internautes s´inquiètent
      à juste titre . Rien que les initiales sont louches : elles portent à confusion : lrem ressemble beaucoup à lr . Au début , j´avais cru que c´était une alliance contre le fn . Bref …
      Bonne soirée , et bon repos .

    • La démocratie est-elle une illusion ( pour moi oui ) ?
      Aujourd’hui la démocratie est bafouée par les dirigeants et les décideurs mis en place par ce même système politique vanté par tous. Or, le vote, qui est l’outil majeur de l’utilisation de cette démocratie, est juste en réalité la mise en place d’une oligarchie qui une fois élue ne cherche qu’à assurer sa réélection. Le vote du peuple vise à élire le représentant de l’idéologie majoritaire d’un peuple .
      La meilleure façon d’empêcher les gens de se révolter, la meilleure façon de les pousser à faire ce que vous voulez, c’est de leur donner l’illusion qu’ils sont libres. Qu’ils ont le choix. Qu’ils contrôlent la situation.
      Pour moi L’Impérialisme n’est pas mort .
      En voulant imposer valeurs Occidentaux aux autres peuples, on oublie souvent qu’ils ont choisi leur destin. Ou qu’ils sont heureux dans leur environnement actuel.
      En voulant convertir le monde à la démocratie, on fait souvent des dégats.

      Les Irakiens étaient plus heureux sous Sadam Hussein que dans le chaos actuel.

      Les Roumains n’ont pas voulu leur révolution de 1989. Elle n’est pas issue de la rue, mais de politiciens étrangement convertis à la démocratie en l’espace de quelques mois, dont l’ambition était davantage de prendre le pouvoir que d’apporter la liberté à leur peuple. De plus en plus de Roumains regrettent Ceaucescu, à mesure que la démocratie apporte de déceptions…
      Et quoi dire de Yougoslaves …D’un pays riche et prospère l’Occident à fait 6 Républiques malheureux …Et une Province (Kosovo) « état fantoche et mafieux » -occupé ???

  13. Bonjour Mis Dominique , je m’excuse , Vous avez raison …mais j’ai voulu exprimer ma désillusion en démocratie , nos régimes peuvent être dits démocratiques mais nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement…
    Demain je déboute mes travaux , et je sera moins pressent sur Votre belle page …
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s