Si c’ est ballot…

…de se trouver en ballotage, être élu dès le premier tour de scrutin, c’ est de la balle !

 

En anglais, ballot veut dire scrutin, élire, bulletin de vote.

 

Et le mot de la page est …tout cela, une sorte de ballot de mots liés par sens ou bien étymologie.

Et une pensée pour les frères Ballot, constructeurs de moteurs et d’ automobiles, présents sur les circuits prestigieux.
Hispano-Suiza prit la suite.

219 réflexions sur “Si c’ est ballot…

  1. Je ne savais pas qu´un réfrigérateur pouvait exploser , et on dit que c´est l´origine de cet incroyable incendie . Un témoin disait qu´à chaque minute , un étage prenait feu ! Les locataires des derniers étages ont eu de la chance de pouvoir se sauver . On pense aussitôt à ceux
    que l´on connait et qui habitent des appartements … Mon appartement de Lille a entièrement brûlé un an après mon départ . J´ai soupiré de soulagement . Beaucoup d´immeubles sont anciens à Lille . Ma chambre d´étudiante a aussi brûlé et un locataire , encore là et par hasard,
    s´est retrouvé à Berck durant des années . Je ne sais pas comment il est maintenant …
    Un feu de cheminée , cheminée non ramonée.C´est le bâtiment contigu de la pâtisserie Meert .

  2. Hello, une journée à transpirer dans la petite bibliothèque qui sera bientôt visitée par les mites…. oui, les mites arrivent en juillet alors on se dépêche de jeter les vieux bouquins jaunis qui nous ont été donnés tout au long de l’année, car nous faisons benne aussi…on les jette, mais à regret car ce sont des écrivains du passé, ils savaient manier le français des lumières.
    31°, c’est pas tolérable, ici c’est l’étuve, pas un brin d’air, mais on voit encore à 22h45 comme en plein jour, ce sont les jours les plus longs, quoi de mieux que dormir dans le jardin à la belle étoile (mais les moustiques rôdent) !
    Pour la tour, ce serait la vétusté, un mauvais entretien, mais l’enquête dira ou pas ce qui en est… ce soir une personne interrogée a dit qu’une femme criait « attrapez mon bébé, attrapez mon bébé » un passant s’est mis en dessous et la maman a jeté le bébé du 10e étage. il est sauvé
    Le feu, c’est terrible, .

    • Je ramène un livre de Anna Enquist, romancière néerlandaise, « Le Retour » il s’agit de la vie de James Cook d’après le journal de sa femme Elisabeth, qui connaît ?…….. une citation de ce grand explorateur James Cook :  » bien que j’eusse l’ambition d’aller plus loin que quiconque avant moi mais également aussi loin qu’il était possible à l’homme d’aller, je ne fus pas fâché de rencontrer cet obstacle car c’était une délivrance »(1728-1779)… sans rire, il fut le premier GPS de Michelin !!! quelle vie passionnante. Bonne fin de soirée à tous

    • Monique , les images étaient impressionnantes . Il existe d´innombrables barres d´immeubles , très hautes , en France aussi . C´est peut-être l´occasion pour les syndics de vérifier les mesures de sécurité . Nous n´avons pas de détecteur de fumée , je vais en parler au chef
      de la maison …

      • Darie, le détecteur de fumée est obligatoire en France depuis je dirais 4 ans, il me semble ! oui, le feu était impressionnant, la tour paraissait en carton, le feu s’est propagé aux étages en un rien de temps et ce n’est pas normal… de plus, il n’y avait qu’une seule sortie, c’est incroyable.
        Le détecteur de fumée est bon marché (dans les 30 euros env.), tout simple à poser mais il faut bien choisir l’emplacement car la première fois, le chef l’a installé pas loin de la cuisine, la fumée du four a fait le reste, et je me suis battue avec une sirène stridente, l’horreur, je suis montée sur l’escabeau et j’ai tout dévissé alors qu’il y avait un bouton d’arrêt que je n’avais pas vu … on l’a déplacé

    • Bonsoir Monique , ce monsieur béarnais fait l´unanimité contre lui , dirait-on .
      Les débuts de ce gouvernement ne sont pas sereins .
      le Viking avait installé , non pas un détecteur de fumée , mais d´humidité sous l´évier ! et sans me prévenir . Un jour qu´un peu d´eau s´était répandue , j´ai entendu un drôle de sifflement , pas strident du tout , plutôt faible , et je tournais partout en écoutant les placards , pour détecter le détecteur : )) Il a enlevé ce bidule futé , et maintenant , je réclame l´autre détecteur , pour
      la fumée . Je retiens votre expérience , pour bien le placer .
      Bonne soirée , à tous .

  3. 🍨🍼🍶salut mes dames ,hier je me suis endormi les doigts sur la tablette en écrivant un commentaire ,cette forte chaleur ,ne me procure point bonheur ,le mercure qui bouillonne dans le tube en verre du thermomètre me fatigue de plus en plus a chaque graduation gagner,je viens de voir que la grande histoire du pauvre petit Grégory risque de prendre fin assez rapidement ,c’est une histoire qui m’avait fort horrifié ,la photo du petit pieds et mains attacher et le bonnet recouvrant sa petite tête avait fait les journaux plusieurs mois ,pour beaucoup cela fait dire c’est horrible ,pour des hommes comme moi ,cela donne réflexion sur le sens de la vie et d’enlever une vie ,j’ai vu beaucoup de petit ange sans vie dans mes aventures ,mais cela marque pour la vie ,ce n’est pas la raison que le militaire exécutant les ordres de destruction ,qu’il fait son devoir sans joie ni haine ,et sans se retourner ,et que le travail juste terminer ,fumant une cigarette ,que son coeur n’est point meurtri pour le reste de la vie du militaire ,si cela il ne le restent pas ,c’est que cet homme ,n’a plus que l’apparence d’un humain ,mais si on regarde son ombre qui le suit ,ce n’est qu’une bête aggriper dans sa conscience comme une gargouille médiéval.. …en plus une histoire de famille ,sur la jalousie et la réussite de certains ,ce me dégoûte etvme répugne en mon plus profond ,….GO!GO!…..🍦🍰🍺🍻

  4. Sur l’incendie de Latour a Londres ,je viens d,écouter que le feu et metriser en totalité ,un feu terrible ,les résidants ont connus l’enfer avant l’heure ,on peut dire que le pays d’adoption de notre reine de sagesse en prend plein la figure ,ceci est tragique ,que dire de plus ,sans oublier que beaucoup de personnes ,vont se trouver marquer a vie ,de voir se jeter par les fenêtres des gens ,qui préfère le vide qu’au morsure des flammes ,est une image comme les crix qui fera parti de tout cauchemar ,il faut aider ces personnes comme des blessés de la vie ,du moins c’est mon point de vue personnele ,car il faut jamais oublier ,que l’être humain a l’apparence d’un roc ,mais en vérité il est fluide comme le sable …..voilà sur cela ….la chaleur commence à faire son travail,j’ai déjà bu une bouteille d’un litre de cidre …si cela continu …je vais finir comme le cid a cheval sur un âne positionner a l’envers ….ou le roi Dagobert. …..GO!GO!..…🐳🐋🐟🐠🐡🐙

  5. Je vais mettre des boissons et charcuterie et fromage ,dans le réfrigérateur de la cavacombe ,on ne rigole pas a la légion ,avec l’armurerie et ces munitions …..a plus …..GO!GO!..…🍰🍹🍝🍕🍖🍗🌹🌹🌹🌹🍼

    • Bonjour papy, attention mais par ces fortes chaleur, ne pas exciter le sang par des nourritures trop grasses ou épicées… au contraire manger des salades composées, bien fraiches, avec ce qu’il faut dedans pour garder en bonne forme un légionnaire à la retraite.

  6. Il fait chaud de ces chaud ,même les nains de jardin bouillonne ,sous leurs bonnets ,on prend pas de court sur pattes dans notre foyer de fraicheur ,un nain sa craint alors une petite compagnie mal monter ,la bérézina assurer ,surtout qu’un nain en terre cuite a toujours soif ,et surtout la gueule ouverte ,bon je quitte mon banc qui se trouve bien a l’ombre mais sans bonne fraicheur ….je vais déguster une belle glace aux raisins et rhum….pour faire tanguer le navire du bon côté de l’océan de vapeur de chaleur……le bonheur des cigales et salamande….. Bises…GO!GO!….🍦🍦🍦🍦🍦🍦

  7. Bonjour la petite compagnie, un matin très chaud déjà à c’t’heure, à peine les fenêtres ouvertes pour respirer et on les referme à 10h à cause du soleil implacable.
    J’espère que l’affaire qui fait grand bruit en ce moment va arrêter la folle équipée de l’âne bâté et son orchestre qui nous encombre, sinon, il faudrait en déduire que le deux poids deux mesures ont des consciences élastiques ? N O N !!!!!!!!!
    Je suis le bac, mon petit fils planche ce matin, nous lui avons envoyé nos encouragements sous la forme d’un mot jugé porte bonheur écrit en énormes caractères avec des bisous bien sûr.
    je vais vaquer tant que la chaleur est supportable, à plus tard.

  8. Bonjour frais et même pas si chaud qu ´ça pour un jour de mi-juin . C´est peu de chose comme souci , mais on voit toujours ses petits problèmes dans son p´tit pré carré … C´est humain .
    Bonne chance aux futurs bacheliers , surtout à votre petit-fils Monique . La philosophie pour commencer . La moralité en politique , ou la Justice et la bonne conscience .
    Mais non , je n´ai pas eu vent des sujets avant l´heure . C´est juste un pressentiment …
    Les vacanciers de la famille viennent de me téléphoner de Provence , et il fait 35° à l´ombre !?!
    Ils n´ont pas de cavacombe , juste des oliviers pour l´ombre , et du thé glacé .
    Ils sont dans l´arrière-pays , plus calme . Mais il parait que la côte grouille de monde , et pas
    du beau monde … Tourisme de masse , ai-je répondu …
    Bonne journée , je me contente de 17° , c´est mieux que 16° : )

    • Bonjour Darie, ce soir j’aurai peut être les premières impressions de mon étudiant golfeur, car il fait sport études… mais il faut se méfier, parfois on croit que tout a bien marché et patatras c’est pas tout à fait ça.
      Je ne sais pas quel thème il a choisi parmi ceux proposés , ils étaient tous intéressants sauf un que je ne comprends pas bien : « défendre ses droits est-ce défendre ses intérêts » alors là, c’est le piège !
      Partout le tourisme de masse, parfois très spartiate puisque c’est le squat, celui que l’on trouve forcément en cherchant bien et puis « ils » s’échangent des adresses désaffectées,
      Pour la justice, la moralité et la bonne conscience c’est facile, une seule ligne, « les trois sont compatibles pour la gauche, incompatibles pour la droite ». Le meilleur prof, c’est le béarnais qui a trempé dans toutes les sauces.
      Je ne sais pas si youtopu passe par ici mais j’aimerais lui dire que j’ai vu dans une « cave » un Patrimonio rosé… ouah…. le prix exorbitant !
      Je vais faire une sieste, 27° c’est juste bien mais il fait lourd. Je suis sur un polar électrifié, des décharges de suspense, c’est pour la détente, et le soir je lis plus difficile pour pouvoir m’endormir.
      Vous avez vu ? la codéïne va disparaître des médicaments en vente libre à cause des drogués qui la mélange avec du whisky, il y a déjà deux morts, bientôt on ne pourra plus se soigner à cause de ces c….. il faudra aller voir le toubib pour un mal de tête ! Voilà qui va aider le trou de la sécu !

  9. Bonjour à tous et à chacun! Monique, ce n’est pas agréable de passer des examens par cette chaleur.
    Il paraît que la vague de chaleur est insupportable en Italie.
    Une petite musique grecque ( on n’a pas l’habitude d’entendre ces instruments associés à la Grèce); un peu trop de piscines dans la vidéo, mais c’est la saison…….

    • Bonjour mareira (Portugaise?)
      La vraie musique Grecque , celle que j’adore c’est ça :

      « Συννεφιασμένη Κυριακή – Σωτηρία Μπέλλου.wmv  »

      C’est une chanson de immense Vassílis Tsitsánis, né le 18 janvier 1915 à Trikala et mort le 18 janvier 1984 à Londres, un compositeur grec et un joueur de bouzouki. Il est devenu l’un des principaux auteurs de musique grecque.

      • Hello Budimir moi aussi j’aime la Grèce, toute la Grèce et ses îles bien sûr… je me souviens d’une fournaise pour visiter les sites, dès 9h du matin on ruisselait car ces sites sont en plein soleil évidemment. C’est chouette la musique grecque, ça donne envie de danser mais attention, c’est endiablé et fatigant, j’aimais le sirtaki dans les années… euh…. il y a un certain temps et on le dansait avec les cousines et les cousins, tous bons danseurs. quels souvenirs

      • Bonjour Budimir, Vieille Canaille! Mareria est un prénom italien que j’ai découvert par hasard ( je
        l’ai donné en 4ème et dernier prénom à ma fille); c’est le surnom d’une sainte, qui suivit les leçons de St François d’Assise: et elle se retira sur la montagne de Mareria, non loin de Rieti.
        Moi aussi je préfère par dessus tout la vraie musique grecque avec bouzouki etc
        il y a plusieurs vidéos de cette chanson que tu cites , chantée par Σωτηρία Μπέλλου; j’en choisis une avec des images: https://www.youtube.com/watch?v=R9cJ9f_WQzA

      • Monique , mareira (j’ai cru Portugaise comme Perreira) ,
        En 1964, le film Zorba le Grec devait s’achever par la danse Hasapikos originaire de Constantinople. Anthony Quinn ne pouvait l’exécuter suite à une blessure. Sur une musique de Théodorakis, Giorgos Provias inventa le sirtaki devenu symbole de la danse à la grecque et entré dans la tradition avec les instruments incontournables du rebetiko : le bouzouki, le baglamas et la guitare.

        « Ce soir je veux boire
        Je veux échapper aux limites.
        Confesser dans la fumée
        de mes rêves perdus.
        J’allumerai avec des cigares
        J’éteindrai avec des boissons
        Maintenant j’ai eu l’envie
        et tout se tourne en poussière
        Ce soir je veux boire
        Supprimer tous et tout
        Disparaître dans la fumée
        et ne pas regarder en arrière de nouveau »…
        Haris Alexiou, chanteuse populaire grecque …

        Depuis mon premier voyage en Grece 1966 , je sui retourné 20-30 fois au moins , c’est près de Serbie , il sont Orthodoxes et la même mentalité que nous les Serbes …80% des Serbes passent leurs vacances d’été en Grèce , et eux vient en Serbie pendants d’hivers .

        Savez-vous pourquoi les Grecs cassent des assiettes ?

        Briser des assiettes en Grèce, c’est chasser les maux intérieurs et la colère, c’est se défouler et montrer qu’on veut faire la fête. En jetant l’assiette, on dit « Opa »
        Aujourd’hui, on casse les assiettes en Grèce dans les centres de divertissement  » Bouzoukia  » ou un chanteur ou une chanteuse grecque interprète des chansons populaires. Les assiettes sont en plâtre et ne coupent pas , chez nous en Serbie c’était de verres (plus maintenant) – c’était dangereux . Dans ces centres, le fracassement sur le sol des assiettes s’effectue en signe d’admiration devant un chanteur ou une chanteuse. C’est également un moyen de se libérer des tensions quotidiennes diverses que subit le Grec (crise, stress, contraintes familiales etc.).

    • Hello Mareria heureusement que vous envoyez de l’eau avec cette jolie video mais je ne peux la faire parvenir au petit fils, dommage. Les température au Sud sont alarmantes, j’ai un petits fils à Bordeaux il me dit que le bitume fond, il a eu jusqu’à 40° au soleil et Bordeaux ne serait pas une « ville d’ombres » !

      • Monique , le bitume fond ?!! cela va déformer la chaussée . J´ai pris un jour une épouvantable gamelle ( j´ai chu sur la chaussée ) à cause d´une ondulation sur l´asphalte . Heureusement , ma mère présente m´a guidé jusqu´à un banc et surtout , elle m´a donnée des gouttes miraculeuses : l´elixir des fleurs de Bach . Mieux qu´une barre de Mars chocolatée !
        Quant aux vélocipèdes, bigre ! on peut se rétaler en beauté , et de plus haut …
        Ce qui est ennuyeux avec ces périodes de canicule , c´est qu´il suffit de quelques jours pour faire des dégâts . Un champ peut être ruiné par quelques jours de grande chaleur .

      • Budimir, merci pour ce vaste tour de traditions grecques…. les russes aussi jettent les verres, je ne savais pas qu’en Serbie c’était la même chose.
        J’ai quand même quelques récits de noces paysannes de nos grands-parents où l’on cassait la vaisselle blanche (bon marché). Il parait aussi que c’était l’assurance d’un bonheur sans nuage ! mais qui pouvait croire à une telle ineptie. Aujourd’hui, tout à changé, il n’y a plus beaucoup de mariages, ainsi on ne casse rien et en plus on peut se séparer sans frais d’avocat.
        En Grèce, je me souviens de délicieuses feuilles de vignes farcies, un régal que je n’ai jamais retrouvé…. évidemment si tout change chez nous, chez eux aussi et peut être plus vite. J’achetais des produits grecs dans le quartier du Marais quand j’étais à Paris mais ici c’est la mode des « sushis » avec l’arrivée des restos japonais, espérons que ce ne sont pas des kamikazes reconvertis !

  10. Je ne peux dire ,qu’il caille pas chaud ,et c’est pas cet après-midi que nous alors faire griller des marron de la région NKM de la région parisienne,pas un peu con le gonz ,devant photographe il fait son tartuffe ,a mon avis sa truffe va vite lécher la grille du commissariat ,elle tombe la NKM,sa robe ne se relève en rien ,au contraire elle est rester sur ces jambes ,pour que l’on puisse pas voir le penti de cet autruche ,cela est pas normal je reconnais ,mais j’appeci point fête fausse semblant au sourire narquois ,en plus un Saxe coup de pub ,elle qui était en déroute aux législatives , le hamon se demande comment il va boucler ses fins de mois ,il va devoir travailler un peu pour changer ,comme beaucoup d’autres ,ce que j’aimerais surtout ,c’est que les deux anciennes ministres du molasson ,Célé de l’éducation national ,ainsdi que son époux ancien secrétaire de l’Élysée ne passent pas ,la marocaine de France devra faire des ménages ,et son époux vendeur de pneus d’occasion ,ainsdi que Célé du travail ,qui va faire de la confiture de date de Fès avec son gros dernière,quand j’aime pas ,j’aime pas ….…GO!GO!.…🍺🍻

  11. La chaleur commence a devenir insoutenable ,n’arrive pas a rester dehors a l’ombre d’une feuille dénudé ,cela me donne le sommeil ,et si je l’endort ,je risquerait de faire un rêve cauchemardesque ,me retrouver de faire la toupie dans un lieu désertique entre les fins bras de Bernadette macron dans la planète des singes ,je viens de rire , un camarade me montre gloser ,un livre pour poser ,que Carla bruni va faire son grand retour au cinéma ,parois elle a était deux minutes trois quart dans un film de Woody Allen ,les journalistes nous pérennes pour des plus qu’imbecile je trouve ,allez a plus ….je vais azu frais …..GO!GO!….😁😀😊😄😇

  12. Nous sommes toujours le 15 juin, c’est toujours la Ste-Germaine, il fait toujours une lourdeur accablante, le vent violent empêche d’ouvrir les fenêtres sauf si on ferme les volets… je suis dans la pénombre, je n’y vois pas grand chose, j’ai chaud, le merle chanteur commence à me bassiner (c’est d’actualité) les tourterelles roucoulent et c’est insupportable, au loin on moissonne je ne sais trop quoi, trop fatiguée pour aller voir, c’est au moins à 300 mètres, plus loin que Tombouctou.
    J’attends un petit mail du petits fils, je me ronge les ongles en attendant, il ne me reste plus que quelques doigt…

      • Darie, rire ! après relecture, j’ai vu que j’avais déjà anticipé jusqu’au dernier doigt ! il ne m’appellera peut être pas ce soir, mais demain j’aurai sa maman qui n’a pas beaucoup plus de temps ! vous avez remarqué que les enfants ont un emploi du temps de plus en plus chargé !!

  13. Monique , je vous ai répondue sur l´eau des fontaines ( juste pour que vous ne vous trompiez pas de marque d´eau ).
    Klaus n´est pas concerné . Il croit dur comme fer , que l´eau , c´est pour faire barboter les canards et laver les roues de voiture , hi-hi . C´est pas faux , mais cela désaltère aussi .

    • Darie, je viens de lire votre réponse et je viens d’y répondre à mon tour mais je ne sais si ce sera publié car maud n’aime pas l’humour.
      Klaus a dû être traumatisé par l’eau ferrugineuse, et puis comme il le dit « ça fait rouiller » pourtant il faut en boire sinon on dérouille. En fait, je vais vous faire une confidence, je n’aime pas l’eau mais j’en bois quand même toute la journée Je mets quelques gouttes d’antésite à l’anis (c’est de la réglisse) comme à la colo. J’aime les eaux fines bulles mais là encore, c’est la menace, c’est mauvais pour l’estomac parait-il ! comme je le dis dans le commentaire, c’est une bonne publicité pour les viticulteurs ! Klaus est bien dans la note avec sa cave !

  14. Budimir , vous avez un jour parlé du Mont Athos , interdit de visite aux femmes (encore ?)
    Alors quand j´ai eu l´occasion de « voir » l´intérieur , avec un livre , je me suis précipitée dessus !
    Il était pas mal du tout  » Ap. J-C  » il s´appelait , de Vassili Alexakis .Ils vivent comme des ermites,
    à l´écart de la société . On ne peut voir que l´extérieur seulement , c´est mieux que rien …
    Il existe de belles vidéos sur le Mont Athos .
    Mareria , vous n´aviez pas pu y entrer , avez-vous dit . C´est peut-être différent maintenant ?

    • Non , je n’avais pas pu et avais confié ma caméra à un gars du groupe: nous les filles, on attendait dans le caïque à faire bronzette; cela n’a pas changé: la dernière mise au point date de 2014:
      Il faut « éviter une quelconque tentation aux 3 000 moines des vingt monastères perchés sur le mont Athos, à plus de 2 000 mètres d’altitude. Seuls les touristes et pèlerins (hommes) peuvent y poser un pied, à condition d’avoir une autorisation délivrée par une autorité à Salonique, à plus de cent kilomètres de là. Les femmes et les animaux femelles (sauf les chattes, qui chassent les rongeurs) ne sont pas les bienvenues. »

    • Oui , j’étais 2 fois …sans ma femme , qui m’attendais plus bas dans un village .
      Le mont Athos reste interdit aux femmes, et aux animaux femelles (sauf les chattes)
      Pour voir le mont Athos et ses vingt monastères, les femmes devront continuer à contempler la «montagne sacrée» depuis la mer, à plus de 500 m de distance, ou… à se déguiser en hommes.
      L’«avaton» ou interdiction faite aux femmes de pénétrer sur le mont Athos –qui s’étend à tous les animaux femelles sauf les chattes– date d’un décret de l’empereur byzantin Constantin Monomaque de 1046.
      La spécificité de la République du mont Athos au sein de l’Etat grec a été reconnue lors de l’adhésion d’Athènes à la Communauté européenne en 1981 et lors de l’entrée de la Grèce dans la zone Schengen qui garantit la libre circulation des personnes. En 2003, le Parlement européen a voté une résolution en faveur de l’ouverture du mont Athos aux femmes. Sans résultat.
      Les touristes (femmes) qui veulent tout de même visiter les monastères doivent donc s’habiller en hommes. Déjà dans les années 1920, une psychanalyste et écrivain française, Maryse Choisy –lacanienne avant Lacan (Jacques Lacan a participé à son groupe Psyché dans les années 1930)– a séjourné incognito sur le mont Athos. Elle en a tiré un livre, Un mois chez les hommes, publié en 1929.
      Louis XX en visite au Mont Athos – YouTube
      Vidéo pour « monastère hilandar youtube »
      ▶ 7:43

      • Vieille canaille, merci pour la visite mais quand même, cette répulsion à tolérer les femmes est incompréhensible de nos jours…. nous ne sommes plus au Moyen Age. Heureusement les femmes de la bible ont une place importante et Jésus en parle avec affection. La femme, objet de la tentation, cela me semble d’une puérilité navrante, sauf si ce sont des Femens, là je comprends

  15. Cette vidéo est vraiment intéressante à tout point de vue; je ne connaissais pas LouisXX, or je sens que je vais devenir royaliste!
    Mais je connaissais le rôle joué par les Serbes au côté des Français pendant la première guerre mondiale, grâce au travail de recherche de mon fils aîné avec ses élèves: ils ont reconstitué la vie d’un soldat dont ils ont choisi le nom sur le monument aux morts, et l’ont suivi pendant toutes les étapes de la guerre; ils ont trouvé qu’il est enterré à Skopje ( ils ont reçu la photo de sa tombe grâce au consulat ou l’ambassade..): un sacré boulot mais passionnant.

    • Mareira,
      L’agression de l’Autriche-Hongrie contre la Serbie déclenche la Grande Guerre menant la Serbie au rang des pays alliés de l’Entente. L’aide militaire, financière et politique attribuée par la France au cours de la guerre a fortement contribué aux buts nationaux et stratégiques serbes. De sa part, la Serbie a subi de graves pertes et a gagné un grand succès grâce à son engagement militaire courageux tout en entrant sur la scène européenne comme un des vainqueurs de la guerre.
      Suite à l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, l’Autriche-Hongrie adresse le 23 juillet 1914 un ultimatum à la Serbie formulé en des termes inacceptables pour un État soucieux de sa souveraineté. Le 28 juillet, la monarchie austro-hongroise déclare la guerre au petit Royaume de Serbie. Par le jeu des alliances, la guerre devient européenne.
      La Serbie parvient à repousser trois offensives autrichiennes en 1914 (batailles du Cer, de la Drina et de la Kolubara). Mais à l’automne 1915, elle n’est plus en mesure de résister aux offensives autrichiennes et allemandes. De surcroît, la Bulgarie choisit le camp des Empires centraux et ouvre un nouveau front à l’est. L’armée serbe connaît une grave défaite et doit se retirer à travers les montagnes d’Albanie, accompagnée du gouvernement et du parlement, ainsi que de nombreux citoyens ; lors de cette retraite en plein hiver, sans nourriture ni vêtements, plus de 150 000 personnes périront. Arrivés sur la côte adriatique à Skadar (Shkodra), les restes de l’armée serbe seront transférés à Corfou, puis sur le front de Salonique, de mai à août 1916…
      Mon grand père était transférè à Marseille pour y être soigné de tifoide , 2 ans après il est reparti en front de Thessalonique , il à combattu les Allemagnes et Bulgares avec ses camarades français , et il était un de rares à rentrer à la maison vivant …quand il à décédé j’avais 5 ans …

      Le front des Balkans et des Dardanelles – hobbies de jp
      hobbiesdejp.free.fr/Collections/14_18/balkans/balkans.htm

      « L’amitié franco-serbe enfouie à Thiais – Le Monde »
      http://www.lemonde.fr/…/l-amitie-franco-serbe-enfouie-a-thiais_4522462_3448834.html

      Il y à un monument à Belgrade  » Monument de la reconnaissance à la France » .
      Le Monument à la France a été érigé en 1930 en témoignage de la reconnaissance de la Serbie vis-à-vis de la France pour son soutien dans la Première Guerre mondiale. Il illustre la fraternité d’armes des soldats serbes et français durant la Grande Guerre .
      Le monument est orné d’une inscription : « Aimons la France comme elle nous a aimés « .

      Lorsque, pour sa honte éternelle , la France à suivi ses maîtres américano-allemands , le 24 mars 1999 ,afin de bombarder Belgrade sans le moindre motif, les Serbes reçurent cette trahison de leur meilleure alliée comme un coup de poignard .
      Le monument fut voilé de noir, et la plaque de pierre où se trouvait l’inscription se recouvrait de graffitis , notamment celui-ci , tragiquement lucide , adressé aux français :
      « Aimez l’Allemagne , comme elle vous à aimés ! « 

      • Merci, Budimir, pour toutes ces précisions; pour moi c’est toujours compliqué: comme j’avais aussi fait des recherches en même temps que le fils, j’avais vu la photo de ce monument de Belgrade en hommage à la France à cette époque.
        Le jeune soldat français dont le cheminement a été reconstitué a peut-être côtoyé ton grand-père!

      • Mareira ,
        Ce que je me souviens vaguement (j’avais 5 ans) , mon grand père racontait que les infirmières à Marseille étaient très belles , il parlait souvent d’une ( je ne me souviens pas son prénom) sans doute sa petite sympathie …

  16. Mais si, Monique , que la Femme est un objet de tentation !
    Je croyais que , seules les poules , étaient les animaux femelles autorisées à entrer au Monastère du Mont Athos .
    -A une femme-
    A vous ces vers de par la grâce consolante
    De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux,
    De par votre âme pure et toute bonne, à vous
    Ces vers du fond de ma détresse violente.

    C’est qu’hélas ! le hideux cauchemar qui me hante
    N’a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux,
    Se multipliant comme un cortège de loups
    Et se pendant après mon sort qu’il ensanglante !

    Oh! je souffre, je souffre affreusement, si bien
    Que le gémissement premier du premier homme
    Chassé d’Eden n’est qu’une églogue au prix du mien !

    Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme
    Des hirondelles sur un ciel d’après-midi,
    Chère, par un beau jour de septembre attiédi.
    de Paul Verlaine ( 1844-1896) Il souffrait mille tourments , cet homme …
    Ma roulette d´ordi tourne folle , c´est aussi tourmentant : ) Bonne soirée , à tous .

    • Darie, avouez que ces moines sont étranges, pourquoi choisir des chattes plutôt que des chats contre les rongeurs ? je ne pense pas non plus qu’une équipe de touristes septuagénaires et plus puissent attiser la concupiscence ! voyons, nous ne sommes as cette image d’une diane chasseresse ! le poème est beau, voilà de jolies choses pour aller dormir. Bonne fin de soirée à tous.

  17. Bonjour,la fatigue du a ces fortes chaleurs m’a partis en tenaille ,il fait un vent d’une chaleur parfumée aux sable du désert ,je crois bien que ce vent ne s’appelle pas mistral ou tramontane ,mais le poulpe ou la pieuvre rieuse ,il s’enroule autour de mon corps et s’accroche a ma viande par ces tentacules qui ne recule devant rien ,je regarde le ciel ,et je dis ,allez macron maitre de l’univers ,laisse tombée sur mon sec visage ,un bouquet de larmes de rosée du jardin ,de l’Élysée ,mais voilou ,rien de rien .le ciel et ce dieu reste insensible a ma demande ,ou alors il attend ,qui sait que je lui graisse la paluche ,d’un dessous de table non connus des impôts ,ou que je lui chante cela ……miroir ,mon beau miroir ,qui est la plus belle ,c’est Brigitte ou Blanche-Neige ,si je dfit Brigitte la frite ,c’est que mon miroir est faussée ,ou alors c’est juste un bout de vitre ,tout droit sortit d’une boutique de farce et attrappe …..bises …..GO!GO!…..😱😳😇

  18. Notre macron national ,a passer une journée avec notre cancereux de Johnny Halliday et sa vipère ,pauvre Jojo ,t’inquiète pas ,tu va pouvoir garder ta rolls ,ta villa a et Barth ,a Paris ,je vais te faire passer pour un redevable non solvable ,comme tu l’est depuis trente ans ,au journal , le journaliste ,n’a pas dit ,si notre taulier ,a pousser la voix ,et si Brigitte a fait la danse du ventre entre deux magnum de champagne …..bises …..GO!GO!….😻😸😺

    • Klaus , j´ai suivi la biographie de Johnny Halliday hier justement , et moi , je l´aime bien .
      Mon frère et sa femme ont vu un concert il y a longtemps , c´étaient des places offertes , il et elle y sont donc allés . Et il parait que c´est ( c´était …) vraiment une bête de scène !
      La tension montait au fur et à mesure qu´on l´attendait , et plus une première chanson qui
      déchainait littéralement l´enthousiasme . Et cela n´arrêtait pas en puissance .
      Je regrette qu´il n´ait pas fait plus de cinéma , je trouvais qu´il était crédible .
      On voit qu´il est sincère et que sa vie , c´était vraiment de chanter sur scène .
      Vive Johnny ! j´l´aime bien . Il ne chantait pas pour l´argent , mais pour « Allumer… le feu …,
      allumer-er-er le feu … et faire danser les diables et les dieux… »
      J´adore « Gabrielle » ! Mais c´est une chanson qu´il ne peut chanter qu´en pleine forme. Yeah !

  19. Une belle journée se dessine ,Zeus a les bons crayons de couleur en main ,il fait de notre chemin ,un destin des plus divin,je vais aller en ville ,m’acheter des chaussettes deparailler ,pour les porter avec des sandales ,qu’elle rigolade ,non je vais me prendre des de sous chic ,non en dentelle ,juste de couleur ,je fait pas parti de la jaquette …et je porte pas les lunettes a Michou ou celle du frère de Dalida…..….bises a plus……GO!GO!……🙌🙋😎😘

  20. Bonjour tout le monde , et Klaus . Une petite annonce pour vous , Klaus : échange un peu de pluie rafraichissante et vivifiante , contre beaucoup de soleil revigorant et bienfaiteur .
    Cette météo devient risible , mais ces belles averses sont prometteuses en myrtilles (août ) et en champignons (septembre ) . Et puis cela arrose mes oignons et mes p-d-terre .
    C´est la première fois que je fais de vraies plantations , outre les aromates ; et coup d´essai , coup de maître . J´attends les fleurs des p-d-terre pour alors récolter mes « bonnottes » .
    Je suis une piètre jardinière à côté de Budimir … Mais si je réussis , je vais surement continuer.
    Le Viking est à la retraite pour de bon , et il n´y a pas que les oiseaux dans la vie , il y a aussi la nourriture quotidienne , et il va m´aider , mayday , mayday : )
    Bonne journée , au soleil ou sous la pluie , au choix …

  21. Bonjour les petits amis.
    Je n’ ai encore que survolé vos posts, toutefois je vous demande de veiller à garder ce qui fait le charme de ce blog, respect et bonne humeur.
    Ainsi la qualification de « vipère » et autres insultes, et allusions trop fréquentes personnelles aux conflits tragiques contemporains ne sont pas inscrites dans le cadre …^^
    Ce n’ est pas une modération fondée sur mes propres
    positions mais le désir de maintenir ici un espace
    stress free, sans stress si possible, une zone de respiration « loin du monde en colère ».
    Merci les potes de votre compréhension.

  22. Buongiorno, Signore e Signori: reçu 5/5, Dominique.
    Darie, c’est une nouvelle vie qui commence!
    Une mine de réflexions dont l’ironie met de belle humeur, à savoir le « Dictionnaire des idées reçues » de Flaubert, qu’on trouve intégralement sur https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_des_id%C3%A9es_re%C3%A7ues/Texte_entier
    Voici quelques définitions:
    « Baccalauréat. Tonner contre.
    Colonies (Nos). S’attrister quand on en parle.
    Diplôme. Signe de science. — Ne prouve rien.
    Échafaud. S’arranger quand on y monte pour prononcer quelques mots éloquents avant de mourir.
    Élections. …
    God Save the King. Chez Béranger se prononce : God savé te King, et rime avec Sauvé (Préservé).
    Macadam. A supprimé les révolutions : plus moyen de faire des barricades. — Est néanmoins bien incommode.
    Richesse. Tient lieu de tout, et même de considération. « 

    • Bonjour Dominique , le nouveau petit surnom du président est très charmant , Choupinet ,
      celui-là est le seul admis : )
      Mareria , quel site amusant , je lis à « avocat » : « …ont le jugement faussé… »
      Une de mes cousines , avocate , a été un jour prise à partie par la plaignante adverse .
      Cette dame , furieuse d´avoir perdu sa cause, lui a lancée :  » Vous faites un triste métier ! » RIRE . Elle en rit encore (ma cousine). Il t a des phrases hilarantes , et aussi , surprenantes .
      Exemple :  » Anglais : tous riches  » . D´où est parti cette rumeur ?!…
      Vous seule Dominique , pouvez nous dire l´origine de cette légende , car je présume que c´est une légende .
      Quant aux champignons , je ne suis pas d´accord . Je ne fais confiance qu´à ceux que j´ai
      dûment certifiés « conformes » et estampillés moi-même « comestibles » !

    • Je découvre cette phrase de base avec laquelle on a fait une chanson: « La LA la la la, la La la la la la la la; La lA la la la, la la la la la la la la. La plume de ma tante Est sur le bureau de mon oncle, Le papier de mon oncle Est sur le bureau de ma tante. [repeat] The pen of my aunt Is on the bureau of my uncle, The paper of my uncle Is on the bureau of my aunt. If you don’t parlez vous français Then this will be Greek to you, If you can’t figure out what the words are all about Just sing la la la la loo La la la La plume de ma tante Est sur le bureau de mon oncle, Le papier de mon oncle Est sur la bureau de ma tante. [repeat all the la la’s] »…
      So: je me demande si je vais épépiner mes groseilles avec la plume de ma oie: repeat after me!

  23. Il fait chaud a droite comme gauche ,le soleil tape d’en haut ,il fait un vent tourbillonant ,qui donne mal a la tête,avec la chaleur cela rend encore l’atmosphère plus sec ,la pluie comme dit Carie ,serait bénéfique ,voir angélique ,mais je craint que la terre soit trop sec ,et cela pourrait faire des désastre dans certaine ville propice a ce genre d’accalmie, nous avons eu la preuve en France cette semaine ,si il pleut en deux heures la pluie d’une semaine ,il faut mieux subir les assault de chaleur que le ruissèlement de malheur ,en plus comme j’ai de la chance ,je demande a un camarade ,tu poeux me descendre au village ,je voudrais acheter de la colle pour papier ,ilme dit oui ,je monte dans la punto ,pas de clip ,on ouvre les vitres ,arriver au village ,les vitres se fermes automatiquement comme toit en verre avec le verouilage des portes ,onvoiut les clignos nous faire coucou et nous écoutons le bip!bip!..et d’un coup bralera….la vitre de mon côte est retomber ,câble casser ..150 euros …..j’ai de la chance ,deux ans et demi la voiture ,je devrais rien toucher ,bon ce n’est que de la voiture ,mais j’ai pas de chance ….toujours sur moi …je vais boire un pulco citron ….🙌

    • Klaus , cela arrive avec les nouvelles techniques . Une bonne crémaillère à manivelle est moins dangereuse à toucher . La belle-sœur ferme une vitre de sa voiture avec un carton . Cela fait des années qu´elle n´ose plus l´ouvrir .
      Sur ma Clio d´autrefois , une portière ne fermait plus à clef . Un jour, un gros type infecte, avec son crâne rasé , des chaines à son blouson , des grosses godillots aux pieds , et qui cognait comme un dingue sur mon capot , j´ai eu la frousse de ma vie ! En plus dans le noir .
      J´ai fait une manœuvre plus belle et plus rapide que Belmondo dans une film de gangsters .
      Le bonhomme s´est retrouvé comme un coïon , à hurler comme un fou furieux en criant
      des injures horribles sur les femmes ( je passe ….) Il avait cru que je voulais l´écraser , parce
      qu´il ne m´avait pas entendue ( il braillait au telefon ) .
      Heureusement qu´il n´a pas eu l´idée d´ouvrir ma portière , j´étais marron !
      Je vais boire un citron aussi ( pressé ) .

  24. Bravo Darie, et pour votre réflexe, et pour la manière de raconter l’affaire: un paragraphe de vos futurs « Mémoires »….
    Je vais boire un verre de Salvetat ; ( superbe village, du nord de l’ Héraut).

    • Mareria , j´aimais bien la publicité de l´eau de Quézac . C´était une petite fille de 12-13 ans , qui disait sa phrase en patois local : « … et qui s´appelerio Quézac « . C´était une bonne publicité .
      Je ne me souviens plus de celle de Salvetat .
      Depuis cette mésaventure dans ma vieille Clio , je me suis toujours méfiée dans le noir .
      C´était une rue en impasse , c´est pourquoi je reculais .
      Je n´avais plus de sang dans les mains ! Ce fou tapait des deux poings sur mon capot ,
      en hurlant , tandis que je reculais , et tout en vérifiant dans les rétroviseurs , puis au carrefour ,
      j´en ai un souvenir horrible ! Une sorte de nazillon abruti ! J´ai eu de la chance que la voie était libre pour manœuvrer . Et je me souviens surtout de ne pas me laisser céder à la panique !
      Sans doute un vieux réflexe d´infirmière , quand on doit avoir les bons gestes , et aussi des voyages , toute seule , où je faisais attention à tout .
      Le Viking ne connait pas La plume de la tante , en suédois . Il m´a demandée de couper le
      son de la chanson : )) et fils aussi , hi-hi . Et vous ? sourire .

      • Hello, Darie, la Salvetat, c’était pas un loup sur fond de montagne ? votre histoire est inquiétante, vous auriez pu tomber sur un psychopathe, il ne faut pas s’aventurer sans une arme de défense genre bombe lacrymogène. Se méfier, il y a de vrais voyous, regardez ceux là, de vrais loubars :

        Je ne comprends rien à « la plume de ma tante » mis j’aimais bien mon oncle !

      • Darie, elle est extrrra cette chanson avec son décor rétro; avec tout un disque de ce genre, je sens que des progrès en suédois seraient possibles; le r se roule donc par chez vous?

  25. Bonjour à tous, je suis encore dans la crotte noire, impossible de taper dans l’encadré de la page de Dominique, cela arrive souvent, il y a un tuc qui bloque, j’ai beau cliquer « autoriser » que nenni, l’abruti d’ordinateur ne veut rien savoir.
    Une journée bien remplie, le matin ravitaillement et l’AM, le jardin, la tonte, les pucerons, les mauvaises herbes, les prunes du prunus à ratisser et à ramasser et hop, le tout par dessus le mur, cela va servir de nourriture au oiseaux du champ et puis tout le jardin à arroser, une heure, pommeau en main……. Ensuite, je saute dans le bain, ensuite je me jette dans la cuisine, pas une seconde à moi, même pas la petite sieste d’un quart d’heure… je me dis que c’est plus une vie et là je suis sérieuse. J’ai pourtant délégué des pouvoirs, je cherche un laveur de vitres car là, je déclare forfait. Heureusement, en ce moment je déborde d’énergie, encore deux jours et ce sera à nouveau le calme plat.

    Le petits fils est content, tout baigne mais nous avons une ligne de conduite dans la famille, elle vaut ce qu’elle vaut : « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Il vient de partir en compétition pour le WE, lui non plus il n’a pas beaucoup le temps de flâner et la semaine prochaine c’est encore plus sérieux

    Je vais vous lire, même si je ne réponds pas puis j’irai flâner sur les nouvelles qui d’ailleurs ne m’intéressent plus du tout, les dés sont jetés comme on dit mais j’ai entendu que l’abstention va passer de 51% à plus de 53% et mézigue pourrait bien être de ceux là. A plus tard.

      • Hello Dominique, oui ça carbure comme on dit en « patois », la cortico est un truc merveilleux, je mets le turbo encore deux jours mais ensuite ce sera comme Cendrillon… c’est bête quand même. Aujourd’hui du vent et une température correcte, c’était le seul jour pour jardiner, nous repartons vers la canicule dimanche ! mais dimanche je fais la sieste avec volupté, je n’y serai pour personne, sauf pour vous tous.

  26. Mareria , le vrai R suédois se roule sur le palais , et j´y suis arrivée assez vite . Et ma fille 2
    m´a dit cette semaine justement , qu´elle ne savait pas le faire aussi bien que moi , et sa sœur et ses frères non plus . Je ne m´en étais pas aperçue ! Je n´y avais jamais fait très attention : )
    Bien entendu , ils et elles parlent le suédois mieux que moi . Mais pas le R ! hi-hi .
    J´ai envoyé « La plume de ma tante » , en suédois , à la grande fille 1 , j´attends sa réaction .
    Elle a le sens de l´humour …
    Ces canicules à répétition sont inquiétantes ; c´était rare autrefois d´avoir des températures très élevées au-dessus de Paris . En tous cas , canicule (petit chien …) ou pas , l´eau manque ,
    me disent mes parents . Je viens de voir une pluie de grêlons (balles de ping-pong ) dans
    le sud (Font-Romeu je crois) , et ça , c´est la guigne pour les vignerons !…
    Bonne soirée , à tous . ( j´ai air qui me trotte dans la tête … la plume de …la-la-la… : )

  27. Darie, mon dieu je viens d’écouter la chanson la plume de ma tante et c’est une calamité… ce que l’on chantait comme idioties est à peine pensable et c’était Jacques Hélian et son orchestre, il faut dire que ce n’était pas le style de chansons à textes mais quand même. Son neveu, Michel Legrand a sauvé l’honneur de la famille, j’aime beaucoup « les moulins de mon cœur » Bonne fin de soirée à tous.

  28. Bonjour,le soleil écrase sur notre plaine par des lourds rayons un roulement de tambour ,un foulard tentaculaire caniculaire ,qui donne l’aspect au paysage un air débonnaire ,j’ai de la chance dans cet ordinaire ,une escadrille de minuscules fées, survol au-dessus de ma tête pour que ma chevelure se brosse avec de l’air frais et féerique, me voilà un peu comme la jolie blanche neige avec ces nains a grosse mains ,l’ami des animaux de la forêt et du monde fantastique ,sauf que je vie pas dans une maison en sucre d’orge et sa porte et volet en pâte d’amande ,je saisd pas si c’est la forte chaleur ,ou ma tête qui se perd dans le puits sans fond ,me voilà tombé. depuis mon levé dans les mondes fantastiques des enfants qui font rêver les plus grand …….bises..…GO!GO!…….😎

  29. Je vais faire le tour de la ferme ,pour vérifier si aucun ne manque d’eau .et je vais arroser ,le plein de puces ,le jujus ,le petit Nicolas,et le col roulé sur pattes ,ils disent rien ,on dirait des stars au festival de cannes tremper par une vague ,après je vais aller voir une voisine âgée (on m’y conduit),ses enfants maries sont au travail ,et ses petits enfants grands ,sont comme tout les jeunes ,leur regard ne quitte pas les images des console de jeux et grosse lunettes de l’espace ,je vais prendre une bouteille de cidre ,des gâteaux secs ,des fruits confits de la ville d’Apt (réputé pour cela ),faire un brin de causette ,une partie de dames ,et rire a haute voix ,elle a 87 ans ,mais elle a garder un esprit que beaucoup aimerais avoir ,elle a fait carrière comme professeur de français ,bon on me dit ,tu viens boire une bière au foyer avant le départ,pour éclaircir le feu qui gravite dans le profond ,de nos gorge……… je vous souhaites une bonne matinée ……….ah!,j’ai oublier de vous dire ,demain matin je prend en main ,mon PC portable ,qui sera de retour …..comme l’enfant prodigue de la bible ……..j’ai souvent lu ce passage …………….je file….GO!GO!…..👻

  30. Bonjour , un beau soleil qui promet de la chaleur , pas trop , et ça me convient . J´ai relu les
    commentaires comme toujours , et comme toujours , deux ou trois m´avaient échappée .
    Et parfois aussi , je remets leur lecture à plus tard , et j´oublie . En relisant le lendemain , je
    n´oublie rien . Et heureusement , car j´avais omis d´écouter la video du mont Athos , et aussi le
    commentaire de Budimir . On comprend beaucoup mieux ce qu´il s´est passé (les trahisons ) quand quelqu´un du pays les explique .
    Mareria , j´avais suivi sur TV5monde , le Bicentenaire de Waterloo en 2015 ; il y avait le prince LouisXX , présenté comme l´héritier du trône de France . C´est ainsi que j´appris que les royalistes perpétuaient cette tradition , d´avoir un héritier pour la couronne de France .
    Je pensais qu´elle s´était éteinte avec le comte de Paris .
    Bonne journée , je vais sous mon arbre qui fait office de parasol , pas de cavacombe , ce
    n´est pas la canicule , loin de là (20°) .

  31. Salut amigos, un matin idyllique, chaleur en perspective, farniente (presque) mais voilà une réunion de village vient de tomber, donc nous y allons c’est très important, ensuite un gentil papier dans nos boîtes à lettres, une fête privée ce soir il y aura du bruit et excuses d’avant première, etc… à nous les chansons, la musique de dingue, rien à voir avec les romances d’antan, et après quelques heures le punch aidant, peut être la police en fin de nuit…c’est déjà arrivé certains ont l’alcool mauvais… mais il y a sept chiens dans la rue, ils vont aboyer, ça va être la grande animation des nuits étoilées de juin quand il fait encore jour la nuit ! à plus tard

  32. Bonjour: je viens du jardin, où à l’ombre, la chaleur est délicieuse; mais c’est une vie de galérien; et pourtant ce jardin est petit, tout petit en comparaison de celui de Monique!
    Je viens de recevoir une carte de Crète; j’avais failli m’inscrire à ce voyage, mais 8 jours c’est trop court ( même si je connais un peu); je crois que c’est insoluble: je voyage en rêve!
    Une chanson à partir d’un poème d’Odysseus Elytis: Το παράπονο ( to parapono), La Complainte.
    « Ici à mi-chemin
    Est arrivé le moment de le dire
    C’est autre chose que j’aime
    C’est pour ailleurs que j’ai commencé

    Dans le vrai dans le faux
    Je le dis et je l’avoue
    Comme si j’étais un autre et pas moi
    J’ai marché dans la vie

    Autant qu’on fasse attention
    Autant qu’on coure après
    Il sera toujours trop tard
    Il n’y aura pas de deuxième vie » ( cf //www.stixoi.info)

    • Merci Mareria pour cette chanteuse magnifique et cette musique envoutante… c’est vrai qu’il n’y a pas de 2e vie, mais nous avons encore celle-ci et toutes ces technologies qui nous permettent de voyager en rêve et tous les rêves nous sont permis, on sait bien que même pour le grand voyageur, il y a toujours un coin de terre qui lui échappera. Moi je viens de rêver sur « les grands séquoias de Big Sur » en cliquant sur images, c’est en Californie, là où je n’irai jamais…. et il nous reste la musique. Je pense que la musique grecque est celle qui chante le mieux la beauté et l’ancrage identitaire .
      J’écoute votre video en boucle et c’est un vrai bonheur, je me souviens aussi de la Grèce, celle d’il y a vingt cinq ans !

      • Monique, cela me fait plaisir, car j’ai découvert et la chanteuse et ce texte ce matin, et j’aime aussi beaucoup ce poème et cette musique.

  33. Les moteurs Ballot qui inaugurent la page étaient , comme le dit l´affiche dénichée par Dominique ,des moteurs pour voitures, tracteurs , avions , bateaux , et sur le lien qui suit , on peut lire qu´il était offert des briquets « Moteurs Ballot » , pour tout moteur acheté ! Ils doivent
    valoir une petite fortune … Voilà des briquets de collections , et on se mettrait bien à la cigarette pour l´arborer . On n´est pas snob qu´à moitié ! Sourire . Il y en a de très chics .
    http://briquets-poilus.skyrock.com/3269606870-Briquets-Moteurs-Ballot.html

    • On ne peut pas se permettre d´être « à moitié snob  » , sinon , on est juste parvenu , et les
      vrais snobs ne le pardonnent pas : )) On en a une petite idée sur ceux qui foulent le tapis rouge festivalier cannois … Cela me fait penser que nous n´avons pas vu les deux femmes-panthères qui se montrent chaque année à Cannes , mère et fille , toujours habillées de vêtements identiques . Elles commençaient déjà à se pavaner au milieu des étudiants de la Catho , du restau U (universitaire )à Lille. Je n´ai jamais su pourquoi elles faisaient cela et de quoi elles vivaient . Puis je les ai vues à Cannes (TV) avec quelques années de plus . Quelle surprise …

      • Hello Darie Boris Vian aussi était snob !!!

        Le snobisme est un excellent vecteur de ventes. Certaines starlettes des mini bikinis des années cinquante ont réussi à se faire épouser par des magnats de la finance ou de la noblesse, voyez Nadine Tallier qui a épousé le banquier Edmond de Rothschild ! quand on présente le bikini, c’était toute la vitrine.

  34. Je remarque ,que plus je déguste de glace a l’eau ,plus le monticule de bâtonnet de bois prend de la hauteur ,Côme je remarque que ma gourmandise ne diminue pas du tout ,avec cette chaleur on peut manger que du froid ,avec beaucoup de compote de toute sorte ,le matin vers le coup de dix heures ,j’arrive en me forceant un peu ,a manger du griller sur bois ….et surtout a boire …..GO!GO!…👯

  35. En vérité je vous le dit ,nous sommes toujours prêt a rouspéter ,sur le temps ou autre chose dans la journée ,si il pleut sa va pas ,si il neige c’est le caca ,du vent c’est la faute du voisin ,sans oublier que si il fait trop chaud on rouspete aussi ….donc nous sommes jamais content ….GO!GO!

  36. Je regarde ,les 24 Heures du Mans ,de jolie voiture ,d’êtres belles couleurs ,et qui sait ,si il y a un jeux questions-réponses et que je gagne ,je suis pas plus bête que la moyenne a la douzaine ….le premier prix ,mon poids en rillette ,je serais heureux comme un prince ….GO!GO!

  37. Demain pour vous toutes ,c’est la fin des élections et du devoir du citoyen ,j’ai écouter la météo ,il annonce un dimanche plus que parfait ,il y aura plus de monde dans la fraicheur d’une église ,que dans la lourdeur d’un gymnase, je regarde demain soir le résultat ,je ne vote pas mais cela m’interpelle quand même ,je m’intéresse un peu a tout ……GO!GO!

  38. Monique ,j’avais cru que c’était la chanteuse du nord ,Patricia kas en vidéo ,chantant du grec ,elle a des airs ou alors c’est la fatigue…..GO!GO!

    • Hello papy, Patricia Kaas est en perte de vitesse, elle a perdu beaucoup de sa voix avec les années, c’est dommage, mademoiselle chante encore le blues, il faut dire qu’en matière de blues c’est indémodable, surtout en ce moment. Cette chanteuse est jeune, elle s’appelle Rita Antonopoulou, une très belle voix.
      Un temps lourd à ne pas le ver le petit doigt et pourtant il n’y a que 25 ou 26°, pas un brin d’air. Demain j’hésite, s’il fait chaud je ne me déplace pas

  39. Je vais partir prendre une bonne douche froide ,je suis propre mais j’ai chaud sur ma peau ,se soir jed regarde ,le feuilleton elementary ,j’aime bien tout ce qui fait partit de scherlok holms, je vous souhaites a toutes ,une bonne fin de soirée et vous dit a demain matin,il fait trop chaud ,pour mettre un pied dans un village ,j’évite les fournaises….. Bises a vous …..GO!GO!….👮

  40. Monique, encore une découverte grâce à vous, avec Rita Antonopoulou; c’est infini tout ce qui reste à découvrir; le grec ancien permet de comprendre le titre:  » Cette nuit reste…. »; c’est sans arrêt que je fais ce genre de constat! par exemple, la chanson  » s’agapô » que j’avais donnée l’autre jour signifie  » je t’aime » et les Grecs de Périclès utilisaient exactement la même expression!
    Bref, j’ai trouvé le texte et la traduction sur le site http://www.stixoi.info/stixoi.php?info=Translations&act=details&t_id=19538: ces paroles sont sombres….
    « Paroles: Stamatis Kraounakis. Musique: Stamatis Kraounakis. Première Performance: Dimitra Papiou
    « Dans une âme de poisson ou le corps d’un chat
    Chaque soir je sors pour me noyer
    Parfois dans les étoiles, parfois au bord de l’abîme
    Je chasse quelque chose comme un naufragé
    Mes années, mes draps , mes cigarettes, pour les éteindre

    Cette nuit reste glacée pour des siècles
    Où deux âmes n’ont pas trouvé de refuge
    Et sont venues au monde comme deux étrangers
    Condamnés à vivre un amour terrestre

    Moi aussi un soir je me suis perdu
    La voix de Kazandzidis comme une mer
    Les étoiles tombaient dans la boue
    Le temps était un vaurien noir et un noir serpent
    Mon cœur renonçait, prends une odeur
    Comme l’huile qui brûle ici
    Et vis le voyage

    Cette nuit reste glacée pour des siècles
    Où deux âmes n’ont pas trouvé de refuge
    Et sont venues au monde comme deux étrangers
    Condamnés à vivre un amour terrestre »

    • Mareria , y a-t-il une grande différence entre le grec moderne et le grec ancien ?
      Je n´ai jamais pensé à vous poser la question , alors que je me la suis demandée souvent : )

    • Merci Mareria, les chants grecs sont profonds mais souvent tristes, à la manière, et dans un tout autre genre, des negro spirituals, ces chants qui viennent du fond de l’âme. Nous allons de découverte en découverte et c’est extraordinaire. Pour rêver encore, imaginons une fenêtre ouverte, comme ce soir où tout est étoilé, quelques notes légères avec George Dalaras :

      Bonne fin de soirée à tous

  41. Les strawberries fields ,où on cueillait ses fraises soi-même , étaient fréquents en Suède naguère ; ils disparaissent de la région , on n´en voit plus! Les fraises belges sont sur les étals , mais elle ne valent pas tripette ! Le Viking a déniché des fraises suédoises , et ce soir , festin
    de fraises à la crème . On ne les mange qu´avec un peu de sucre et une grosse portion de crème fouettée .
    J´ai suivi Thalassa en Antartique , et découverte inquiétante , la glace fond par le dessous maintenant … J´essaye de pousser le Viking à devenir efficace , mais il est pessimiste et
    dit que c´est trop tard … Je crois que l´on peut déjà agir contre les pollutions .
    Y a-t-il une vie après le gong qui sonne la retraite ? Je dis que oui !

    • Darie, les fraises belges n’ont pas de goût, elles n’ont même pas un arrière goût de fraises, inutile de mettre des tonnes de crème fraîche ou le sucre, elles sont nulles.
      Votre viking est lucide, oui il est beaucoup trop tard… à notre petit niveau, nous pouvons observer les gestes écologiques quotidiens, mais en regard des pollueurs comme la Chine ou les USA, nous sommes comme des moucherons !
      Après « le gong de la retraite » je n’ose ici développer, ce doit être une question philosophique et la copie ne peut pas être la même chez tous !!!!
      Après la Grèce, pourquoi ne pas finir cette soirée par une ballade suédoise avec Lisa Ekdahl, là non plus je n’ai pas la traduction, tant pis :

      • Merci Monique . Malheureusement , je n´aime pas du tout sa voix : )
        J´écoute un des derniers concerts de Johnny Hallyday , en 2015 , et il avait une sacrée pêche . Chanter plus de deux heures sans pause , avec autant de punch , c´est une performance .
        Bonne soirée , à tous ; demain , pluie au programme ( on verra bien … )

Laisser un commentaire

