♫ Pandi Panda ♫

Le mot de la page est panda dont le nom viendrait du népalais « animal mangeur de bambou ».
Ce mammifère, ursidé, habite essentiellement le centre de la Chine où son nom est « chat-ours ».

Le panda géant, est à distinguer du petit panda, animal roux, avec lequel il possède un sixième doigt en commun qui fait office de pouce, sorte de « bricolage évolutif » qui lui permet de mieux saisir les bambous dont il est friand, jusqu’ à vingt kilos par jour.

Le panda géant est le symbole du WWF, organisation non gouvernementale, dédiée à la protection de l’ environnement depuis 1961. (World Wild Fund for Nature)

Publicités

63 réflexions sur “♫ Pandi Panda ♫

  1. bonjour vous ..
    qu’elle belle idée de faire de la page du pandi panda trala la la , nous avons suivit au château a la télévision la grossesse et la naissance des petits , un est au paradis des panda sur un nuage d’eucalyptus géant l’autre entre les pattes de sa maman est celles des vétérinaires , j’ai vu ce ma tin comme vous , ce petit panda rose , un petit bout’chou très mignon cela fait un pincement au coeur , j’ai aperçu avec grand plaisir et cela ma fait sourire ses dix poils de duvet sur sa petite tête , j’oserais pas le tenir entre mes grosses paluches non habile , par peur de le briser , dans ma vie j’ai tenu des bébés , même aider un camarade pour un accouchement , j’étais jeune , c’était dans un minuscule hameau dans la brousse , pour moi c’est comme si cela était hier , c’était le premier enfant que je tenais dans mes mains , j’avais eu très peur , de la faire tomber , c’était une bridée avec de beaux yeux amande , j’étais fort jeune , ce jour la , j’ai dit a mes camarades , nous sommes venus ici , nous avons donnés la vie , on repartira sans en prendre une , le sergent avait rien dit comme le chef , nous avons repris notre route , tenir un enfant , cela peu paraître naturel , pour un jeune légionnaire sans bagage , cela marque a vie , donc pour le petit panda , un reste d’enfant ou je suis plus doux qu’il y paraît qui sait , cette naissance durcit mon moral d’acier et me donne de la volonté d’avancer toujours plus loin , sans oublier dame canicule qui ne recule , petit panda , petit panda tra la la …je vais boire un jus d’orange et deux tranche de pain d’épices.avec de la marmelade de citron , a plus …bises ….GO!GO!

    • Bonjour Klaus, une bien belle histoire pour commencer le matin, la vie comme une petite flamme et parfois elle a besoin de nous pour ne pas s’éteindre. Preuve qu’un légionnaire endurci peut avoir des mains douces…. j’espère que ce bébé a été heureux..

  2. Bonjour: c’est une belle histoire Klaus!
    Panda roux, panda géant: ils vont plutôt piano, le plus souvent. Le nom chinois du grand est « grand chat-ours », et en tibétain, byi-la dom (chat-ours).
    Son nom scientifique est « Ailuropoda melanoleuca »,. Ailuropoda vient du grec αἴλουρος ,« chat », (d’aiolos « qui se meut sans cesse », et oura « queue ») et de pous – podos qui signifie pied; melanoleuca signifiant « noir-blanc ».
    Si on récapitule  » le noir et blanc aux pattes de chat », L’espèce Ailurus fulgens désigne le panda roux ( « fulgens », latin: étincelant).

    • Mareria quel bonheur de regarder ces pandas à bavette, des patapoufs craquants, ils ont vraiment l’air de peluches et ont l’affection envahissante, je comprends qu’ils aient tant de succès

  3. Bonjour à tous, il a plu toute la nuit, le bonheur attendu mais voilà que j’apprends qu’un des bébés pandas n’a pas survécu mais maman panda a cru qu’il était vivant comme le premier né…cela m’a attristée.
    Une page en peluche ici, et voilà qui fait du bien, j’aime les pandas, avec ses yeux au beurre noir et son pantalon à bretelles, dans le fond il pourrait porter un piano.
    On connaît Alain Hannecart, il en a fait un haïku :
    « Le panda
    Pour faire naître un panda caché dans le feuillage
    Tracé d’un trait soyeux l’arrondi du visage
    Puis d’un pinceau distrait ni trop fin ni trop large
    Ornez la toile blanche de quelques noirs nuages »

    J’ai commandé le soleil, le voilà qui revient, 15° ce matin !!!

  4. c’est mignon un panda , j’ai lu une fois ( j’ai jamais vu de panda vivant en liberté au dans une cage ) , je ne me rend rarement dans les zoo , voir très rarement , je préfère voir des animaux du lion a la poule en passant par le canard boiteux.vivre en pleine liberté que bien choyé dans un parc animalier , je n’aime pas voir d’animaux vivre en cage pour le bonheur de certain , je sais que parfois nous sommes dans l’obligation de garder certaines races d’animaux devenus fort rare , sont préserver de cette façon pour leur propre survie , mais que voulez vous , chez moi le mot liberté n’est pas qu’un mot , j’en connais le sens , je me suis privé de cela jeune ..revenons a notre bébé panda , moi cela me touche , j’ai vue une fois a la télévision que dans la vie , le panda n’est pas un doudou , il peut avoir une grosse pointe agressivité , je l’ai souvent écrit , un légionnaire , au travail est un légionnaire dur et parfois sombre , mais quand il a mis de côté son arme et les ordres de combat au placard , il devient un homme doux ou parfois moins en gardant l’esprit légionnaire , il a parfois voir souvent une vie de famille , il aime son épouse avec douceur comme ses enfants , on reconnaît pas un légionnaire en civil au supermarché avec sa famille , mis a part sa stature sportive d’un autre père de famille , quand il se coiffe de son képi , il redevient celui qui a suivit une longue formation toujours prêt a faire son devoir sans se poser de question , cela se fait la nuit entre le légionnaire et sa conscience , mis a plat dans une solitude poser sur le fanion vert et rouge réchauffer par sept flammes ardentes ….il fait chaud voir caniculaire , mais pour ne pas avoir la mine patibulaire je file a l’ordinaire ce qui n’est pas extraordinaire ….pour le casse-croûte , du museau en vinaigrette avec du pain , de la terrine de chevreuil avec un petit vin blanc bien frais ……bises a vous ….GO!GO!

  5. Bonjour , quel beau début de page , ma roulette tourne folle comme souvent , mais j´ai réussi á regarder les deux vidéos , avec de la persévérance . Je ne savais pas qu´un petit bébé panda aboyait si fort , comme un petit chien . La maman sursaute : )
    Quant à Panda-Normal trouvée par Dominique , excellent : ))) C´est le nom qui me fait rire bien entendu . Les Chinois devraient préserver un grand espace pour les pandas . Une naissance par-ci , une naissance par-là , cela ne suffira pas pour garantir le maintien de l´espèce à long terme . C´est dommage , ils sont tordants . Leur façon de marcher en sautillant lourdement est unique ! Dans le parc animalier suédois , pas loin de la Norvège , à Nordens´Ark , où nous sommes allés une dizaine de fois , il n´y a que des animaux rares , et on voit des pandas roux.
    On l´appelle « panda roux » , mais ne ressemble pas du tout au panda chinois . Ils sont moins joueurs en tous cas . Comme sur la photo , ils marchent ou dorment sur les hautes branches.
    Bonne journée , éventée pour nous , pour Klaus aussi j´espère ( je n´ai pas consulté mister Météo ce matin )

  6. dans sa petite bulle de vie vide de nulle , il arrive si fragile si tremblant sans ressemblance a maman , c’est un délicieux précieux , un cadeau du ciel pour maman , un don a la vie cette naissance, éloigné de la fameuse immuable nature ou règne la liberté , il commence une découverte de la vie au sein de maman entre ses pattes serrer doucement , tout frissonnant bien envelopper dans une douce serviette bleu comme le ciel il reçoit une douce chaleur d’un sèche-cheveux des mains experte d’un docteur devenu coiffeur en instance , c’est un moment étrange une naissance , un bel événement de ce petit bout d’un presque rien qui se présente en être bien vivant, que me dire moi qui n’a pas était père , sans jamais avoir ce ressentit de cette immense joie arrivante au premier cris et sourire de l’enfant naissant , je n’aurais jamais le souvenir au plus profond de mon coeur une paternité désiré , en vieux légionnaire , connaissant le cicéron pour en avoir fait le tour de ses pensées , je ne mélange pas les miennes pour panaché celle du penseur , du latin epistulae ad atticum bien avant l’arrivée du jules ..le lit d’un célibataire est le plus confortable….le cicéron aurait du y ajouter mais bien plus froid , sans naissance sans mot disant mon papa , j’aime sans regret ce qui m’entoure , d’un amour de père sans enfant , sachant que l’amour n’est pas qu’un mot non plus un poème , c’est simplement de déroulement de sa vie qu’on sait choisi par défaut …GO!GO!

  7. il fait top chaud chef , j’ai écrit un commentaire sur le dit figaro ce matin , je viens d’y retourner pour un écrire un second , vu les commentaires des internautes , qui mélange naissance d’un animal rare et protégé avec le sort des réfugiés , si il veule faire plus ou le triple pour ces dit réfugiés , ils peuvent ouvrir la porte de leurs maison et jardin pour en accueillir un maximum en les nourrissant et les vêtirs gracieusement , leur offrir le dernier smartphone et tablette de qualité et l’argent de poche envoyer la moitié de leur revenu aux associations humanitaires d’entraide sociales de leurs villes , en lieu de piailler comme des imbéciles , j’ai pris la résolution de ne pas écrire un gentil commentaire sur l’arrivée de la boule sans poils pour éviter toute remarque désobligeante a mon encontre , surtout que j’avoue sans honte que je suis plus ému sur le sort de ce petit panda que ceux de ces milliers de réfugiés sur le sol français ou en europe ainsi que sur la méditerranée, bon voila ce que j’avais a dire , je vais aller me rafraîchir au foyer avec une bière , et attendre le repas qui sera sous le coup de 13 h 00 , il fait trop chaud ici , cet après-midi pour changer un petit repos au frais avec un livre pour m’instruire sur un peu de tout , un rien ce samedi peu avoir de l’ important dimanche ….je reviendrais après pour dire au revoir , demain matin je vais point en messe ….bises a vous ..GO!GO!

  8. La vraie patrie de Pandi Panda , c´est la Chine pas le zoo de Beauval : )
    Voilà une Chinoiserie de Théophile Gautier (1811-1872) . C´est un mot amusant , et on se demande pour quelle raisons on a inventé ce mot ?!
    -Chinoiserie-
    Ce n’est pas vous, non, madame, que j’aime,
    Ni vous non plus, Juliette, ni vous,
    Ophélia, ni Béatrix, ni même
    Laure la blonde, avec ses grands yeux doux.

    Celle que j’aime, à présent, est en Chine ;
    Elle demeure, avec ses vieux parents,
    Dans une tour de porcelaine fine,
    Au fleuve jaune, où sont les cormorans ;

    Elle a des yeux retroussés vers les tempes,
    Un pied petit, à tenir dans la main,
    Le teint plus clair que le cuivre des lampes,
    Les ongles longs et rougis de carmin ;

    Par son treillis elle passe sa tête,
    Que l’hirondelle, en volant, vient toucher,
    Et, chaque soir, aussi bien qu’un poète,
    Chante le saule et la fleur du pêcher. »

    Les plus belles chinoiseries pour moi , sont les meubles laqués .
    C´est triste de penser que ce qui vient de Chine maintenant n´a pas la même réputation …

    • 非常感謝 Dominique . 美麗的歌 的 熊貓 .
      Traduction google : Merci Dominique , jolie chanson de Pandi Panda : )
      Je sais … c´était beaucoup de travail pour juste un petit merci … J´ai dü m´y prendre à plusieurs reprises , les caractères se placent n´importe où ! ils ont mauvais caractère ( un peu facile : )
      A propos de chinoiseries , il y a de très beaux panneaux chinois authentiques au château de Fontainebleau , que je regarde présentement . J´mie bien cette émission , Visites Privées .
      C´est honneur à la Légion d´honneur aujourd´hui , L´Ecole des Demoiselles , Le Palais de la Légion d´Honneur ou Hôtel de Salm .
      En suédois , une « peluche » se dit « plysch » , rire.

      • Bonjour Darie, ces quelques mots chinois me touchent beaucoup ! -:)))
        Peluche et plysch se ressemblent si on dit très vite et sans s’ arrêter « peluche ».

  9. Exact Dominique , bonjour et bon après-midi estival .
    Petite précision aussi : le y ne se prononce pas comme un i .
    Un petit truc pour bien le prononcer . On dit iiiiiii et on va à uuuuuuuu sans interruption .
    Mais on s´arrête entre deux . iiiiiii yyyyyy uuuuuu . Vous saisissez ?
    J´ai dû m´y faire pour entendre Cyril (premier fils ) à la façon suédoise : )
    Il a même modifié l´orthographe , de Cyrille à Cyril ! Bon… on ne fait pas des enfants pour soi : )
    Pour changer son prénom ou son nom de famille , cela prend à peine un formulaire à remplir , un quart d´heure d´attente , et zéro couronne .

    • Mais si Dominique , c´est très simple . On dit tout haut iiiiiii , et sans s´interrompre , on passe
      du iiiii au uuuuu . Automatiquement , on arrive à un son intermédiaire , entre le i et le u .
      C´est ainsi qu´on prononce le y en suédois . Il faut essayer à voix haute plusieurs fois pour
      y arriver . Au début , ce n´est pas évident : )

  10. hola ! la chantal debout a côté d’un panda pas atteint de nanisme anténatal , ah! bon on fait des enfants pour les autres , alors pourquoi j’en est pas eu un moi , un enfant d’une autre hi!hi!, articuler dit Dominique , ou graver les prénoms des enfants pas fait pour soi sur de l’argile en forme de coeur , il fait trop chaud , je viens de sortir de ma sieste , et je coule comme une rivière , il faut que je retourne au frais avant qu’une tanche ou un poisson carnassier attaque la chair de mon pouce de pied gauche , je vais passer sous l’eau froide et je me trouve dans l’obligation de prendre un pantalon court et chemisette sec , le pire je venais juste de me changer après mon sommeil , je rouspète pas mais c’est moi qui lave et qui repasse par une autre hi!hi!……..bises a demain matin , dimanche , je vais pas saluer le cureton a la sortie de la messe , ni manger en village , il fait bien trop chaud , vraiment trop …je supporte très mal ….GO!GO!

    • Je te l’ai dit papy mais hélas tu ne me lis pas, tu passes sur mes commentaires raide comme un bar tabac (non ça c’est Coluche) comme Artaban veux-je dire…. demain tu descends à 28° ensuite toute la semaine prochaine tu auras 23° l’après midi et des matinées fraiches…. j’ai glissé trois feuilles de bambous dans les poches de miss météo, tu sais la grande bringue brune « miss Belgique », elle aussi juchée sur 12cm d’aiguilles qui ne sont pas en pin…c’est sûr la canicule s’en va, répit pour la semaine prochaine. Tu devrais relire le curé de Cucugnan c’était un sacré cureté en voici le résumé :
      « À Cucugnan, dans l’Aude, la foi n’est plus présente. Le curé raconte dans un sermon qu’il a rêvé qu’il allait au Paradis puis au Purgatoire et n’y trouvait pas les habitants décédés de Cucugnan ; il les a trouvés en Enfer. Il fait alors le projet de confesser tout le village et de redonner la foi à tous les habitants. »..
      A mon avis, ce curé devrait se déplacer plus souvent car les enfants du paradis sont en périls… bon samedi soir.

    • Le pire Mareria , ce sont les sons chuintés . Il y en a quatre ou cinq ou six , je ne sais pas très bien le nombre . Je les prononce un peu au petit bonheur : )
      Ce qui est très agaçant , ce sont les chiffres 7( sju ) et 20( tjugo , mais les Suédois disent tju ) .
      Il est quasiment impossible pour les étrangers de faire la différence , qui est infime.
      Or , le calcul ne souffre pas l´approximation ! Depuis qu´une personne a noté un 20 dans mon numéro de téléphone au lieu d´un 7, je fais très attention à ces deux chiffres .

      • : ))) Tju tusen tju hundra tjugo-sju .
        stjärna : étoile .
        kyrkan : église .
        källan : la source .
        sked : cuilère.
        génie : geni .
        Tous ces sons se prononcent un peu différemment , Mareria, mais à peine .
        Un vrai casse-tête au début. Et je suis sûre qu´il y en a d´autres auxquels je ne pense pas !
        Par contre , pour l´orthographe suédoise, c´est du gâteau pour moi ! Je ne sais pas pourquoi , sans doute parce que j´ai beaucoup lu . Des magazines féminins et le journal .
        Et Jeannette (prénom ) se prononce Ranette : )))

  11. Puis-je ici me livrer à quelques paroles incongrues mais en rapport avec le panda ? oui, c’est madame qui sera la marraine du bébé panda et pas BB. (que seul dieu créa)…. alors je rigolerais si une seule fois la dame se cassait la g… du haut de ses 12cm d’aiguille entre deux pavés…. non, c’était juste en passant.

    • Monique , encore un coup de pub et un coup de com.
      J´ai , enfin , réussi à dire que ce petit moutard ( c´est une expression de mon père : ) tète sa mère , et non pas « tête sa mère » , comme c´est écrit dans l´article . La cinquième fois est passée… C´est dur de se faire comprendre par Maud . Elle est dure de la comprenure …., rire.

      • Darie, je suis en colère car il était bien question que ce soit BB qui marraine cette naissance. Nous sommes partis pour cinq années de com. jupitériennes et quand je pense qu’on a dit de N. S. qu’il était bling bling…au moins nous n’avons pas beaucoup vu ni entendu Carla.
        J’ai lu votre commentaire et j’avais noté qu’en ce temps de vacances, l’orthographe en prend un sérieux coup de la part des journalistes. Oui maud a la comprennette difficilette comme on dit aussi !!!

      • En tous cas , Monique , on s´amuse plus à lire les méditations des internautes sur Panda ,
        ( Pandi n´est plus…) , que sur Neymar ( y´en a marre de Neymar : )
        Je viens de voir que Youtoupou se prenait pour un petit Panda , un petit « rat rose » , comme
        c´est écrit dans l´article : ))

  12. Darie, oui Neymar toute la journée, sur toutes les chaînes, les t-shirts qu’on s’arrache, je me demande même si on ne va pas assister à un marché parallèle, fut une époque où l’on appelait cela le marché noir, je m’attends à une montée des contrefaçons.. Les salaires sont fous, démesurés, la valeur du travail ne veut plus rien dire, et pour des joueurs qui ne paient même pas leurs impôts en France.
    Petit panda deviendra grand, j’espère du moins, car il est vraiment fragile, j’adore les pandas. J’ai recommandé le rat corse, il est très mignon ce raton mais le panda n’en ferait qu’une bouchée, un coup de patte et vlan !
    Les internautes ont beaucoup politisé l’affaire des pandas, et surtout depuis que madame mère s’est improvisée marraine… tout cela va finir par un petit voyage en Chine, histoire de montrer les premières roulades de bébé panda, madame n’a pas l’intention de végéter derrière ses dorures, elle va aussi voyager avec de l’argent plein les poches car madame a aussi ses bonnes œuvres à soigner pour la gloire jupitérienne.
    Bizarre, j’avais un avis favorable pour elle à ses débuts et maintenant je ne peux plus la voir, j’aurai toujours l’image de madame en dentelle noire super courte dans la cour des Invalides, j’ai pensé un moment qu’elle se rendait au Moulin rouge.

    • Monique, je partage votre opinion, j’ ai été horrifiée par la tenue scandaleuse de cette femme.
      Ce jour-là et d’ autres…
      Et cette façon de se jeter au cou de tous les invités, quel manque de distinction.

      • Dominique , et elle croisait ses jambes , avec sa mini jupe , dans la tribune du 14juillet !
        Alors que la belle Mélania était tout à fait décente, chic, et pleine de retenue , comme il le fallait.
        Toutes les personnalités embrassent à tout-va maintenant . Même la maire de Paris s´est précipitée au cou de la reine Letizia d´Espagne ! Ce n´est pas parce qu´elles sont espagnoles toutes les deux , qu´elle (la maire de Paris) devait avoir ces familiarités en public !
        Je n´ai jamais pu faire passer mon commentaire quand j´ai vu cela ( pas dans l´air du temps : )

    • : ))) Monique , elle se fait assez discrète en ce moment . Je crois me souvenir soudainement
      qu´elle déteste prendre l´avion . Nous n´avons pas su ce qu´il venait chercher en Suède .
      Finalement , c´était encore un coup de comm. Peut-être voulait-il savoir ce qui fait que les portiques de péage sont acceptés relativement bien en Suède , mais vigoureusement refusés en France . J´ai encore le dessin humoristique de Deligne (?.., je lis mal la signature ) où on voit un inspecteur demander à une élue , ce qui adviendra des portiques .
      Elle répond : « De support pour plantes grimpantes ou de nichoirs à oiseaux « .
      Je ne pense pas que Maman Panda maltraiterait petit Panda . C´est son p´tit bout´chou : )
      Il est mignon , et pèse seulement 100grammes . C´est beaucoup à côté du bébé kangourou qui pèse ….1 gramme ! et mesure 3cms . Pas plus gros et ni plus lourd qu´une crevette : ))

      • Darie, on a vu maman panda prendre la crevette dans sa gueule et l’installer entre ses pattes c’est alors que la vétérinaire chinoise l’a embarqué vite fait. Je me demande si un panda est capable de reconnaître un si petit ? ils sont paresseux, ne pensent qu’à manger, à faire des galipettes et à dormir les quatre pattes en l’air, rien à voir avec la tigresse qui veille sur son petit avec férocité alors qu’elle est capable de tant de douceur avec lui.

  13. J’ai beaucoup de mal à admettre que madame, avec tant de vulgarité, soit un ancien prof et l’intellectuelle qu’on a vantée. Elle est mal dans sa peau, la place et l’âge sont en conflit, finalement ses espérances l’ont dépassée, elle n’a pas l’étoffe. Que lui n’en soit pas conscient montre aussi une faiblesse que seul un psy pourrait expliquer…. ou bien alors la rumeur était vraie ?
    Maud est bien sévère ce soir ou alors c’est une équipe de débutantes, comme le reste d’ailleurs !

    • Bonjour Dominique, en France aussi elle allait en prison dans les années 1969 pour ceux qui se souviennent de l’affaire Gabrielle Russier dont un a tiré le film « Mourir d’aimer ».
      Il me semble que la mère de Jupiter, à l’époque, a aussi tenté une procédure mais entretemps la loi s’était allégée…. ce matin soleil et 10° !!! un vrai mois de septembre.

  14. bonjour..
    levé très tôt au première lueur , sans vraiment me considérer comme le vieillard de service qui sévit sur la page a écrire des lignes qui se suivent , je sais fort bien que je subit mes 85 ans ,mes envies mon espoir ma force et mon courage m’ordonne de me lever a la première lumière du jour pour m’octroyer.ce magnifique bien-fait , je sais que je pourrais rester et flâner pour continuer a rêver de très jolies fées qui me ferait des danses endiablées , mon esprit et mon moral rester jeune me dicte la citation , le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt , le chant résonne en moi , la rue appartient au képi blanc , croyez moi ce n’est pas une mince a faire de lever a six heures du matin ce grand corps meurtri, je grimace a chaque contorsion allonger sur mon lit , comme je connais pas la honte pour cause que je possède une fierté de légionnaire a l’épreuve des balles et surtout des mots , je vais vous expliquez la manière et l’obligation du cheminement obligatoire pour me retrouver debout , le soir avant de me coucher , je positionne une chaise du coté droit de mon lit avec un oreiller , je fait glisser mon corps comme l’anguille le plus près du bord , je lève vers le haut une jambe puis l’autre en l’air pour me déséquilibré et provoquer un mouvement de rotation qui me fait prendre une position assise, cela avec difficulté , après je fais trembler mes jambes pour réveiller ce qui dort encore , je pose mes poing sur le lit et je balance de haut en bas mes deux jambes pour effectuer la rotation , je me retrouve sur mes pieds penché sur l’avant courbé et casser en deux le front sur l’oreiller poser sur la chaise , après avec une volonté et de toute mes forces je me redresse , après dix minutes de marche comme le canard , je me débarbouille et prend mon chocolat avec mes pilules du matin , je crois que cela a en vérité aucun intérêt pour vous , j’aurais pu garder le silence sur cet handicap matinal , mais je voulais simplement faire comprendre quand on veut on peut , et je veux aucune aide de camarade , je pourrais avoir cela sans difficulté croyez moi , quand un de nous est malade c’est tout le château qui souffre , je me sent bien ici , je me sent encore la force de vivre ici , en institution des Invalides de la légion étrangères, quand le corps ne suit plus ou la tête , l’ancien de la légion rejoint d’autre camarade en IILE médicalisé bien équipé de jolie appareils pour assistance pour personnes âgées ou handicapées ( ou vieux hi!hi!) sans omettre une surveillance médicale., voila , en vérité cela ne regarde que ma carcasse mais j’aime bien parler de moi hi!hi! , pour vous dire ..qu’elle âge a tu klaus ….moi qu’elle question étrange j’ai vingt ans …….GO!GO!

    • Avec deux oreillers ( et un petit linge , doux et roulé dans le cou pour être à niveau ) , on dort beaucoup mieux . Je n´ai jamais compris comment les Masaïs par exemple , pouvaient dormir avec un appuie-tête , comme ceux-ci :
      http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.se/2016/02/appui-tete-et-appui-nuque-africains.html
      Mais , il est vrai que je me suis passée d´oreiller durant près de 10ans .
      Maintenant , je prendrais volontiers un Pandi Panda géant ( en plysch ) pour oreiller : )
      Dominique , je rêvais de faire des scoubidous , mais ma mère disait que c´était du temps perdu…,sniff sniff … Mis j´ai acheté des kms de fil pour les deux filles. En auto , nous avions une paix royale ! ah-ah . Et cela faisait des porte-clefs pour clef de garage , cadenas de vélo , etc.

  15. selon la misse météo , la canicule s’éloigne , il va faire légèrement moins de chaleur , de toute manière le français n’est jamais vraiment un satisfait , il aime rouspéter , il fait pas assez chaud , il fait trop froid il y a trop de vent , au petit matin en buvant son premier café au première lueur du jour il se sent prêt a dégoupiller ses grenades de mécontentement toute la journée , le français est un peu comme la mère poule qui couve son oeuf , sauf que lui a l’intérieur pas de surprise praliné ni de jaune , des jurons et j’en passe , ce n’est pas l’apanage du français , d’autres le porte aussi ce costume cravate , c’est un peu comme le oui et le non , entre les deux en somme , j’ai écouter les nouvelles du petit panda , j’ai commandais au foyer , une grosse peluche de panda au prix de 55 ,90 euros , même en peluche c’est chère un panda , une peluche de 50 cm dans ma chambrée , le camarade de service au foyer , quand je lui est dit que je voulais cantiner une peluche de panda que j’ai vu sur le catalogue militaire ( pour cadeaux pour enfant ) , a rigoler , il m’a dit , une peluche de panda , tu va en faire quoi de cette peluche , a ton avis imbécile , je suis fatiguer je vais le former et lui apprendre a faire mes tâches ménagère , question idiote réponse idiote , le foyer va le recevoir jeudi matin , il sera bien beau sur mon oreiller et sur mon lit , j’ai commandais aussi des serviettes de toilette et des savonnettes parfumer a l’agrume , les quatre savonnette pour 1,25 euros , pour sentit bon le matin et la journée …j’aime bien laisser derrière moi une odeur de passage parfumée ……tient il est passer par ici …GO!GO!

  16. il est bientôt l’heure de se faire beau , de mettre ces souliers vernis glacés comme le miroir et faire sa plus jolie des coupes en brosse , a la messe il faut qu’on premier rang le missel romain , quitte a célébrer l’enfant jésous dans une église romaine , mieux vaut savoir parler le latin , je le parle mieux que le curé si cela se trouve , pour moi le meilleur moment de la messe c’est la pose casse-graine , quand le cureton offre la pastille du corps de jésous , il oublie a chaque fois le partage du picrate le salopard , pendant l’instant de la chair et du sang, il proclame a haute voix , ceci est le corps du christ , pas trop épais le camarade jésous , il mange quoi des graines , ceci est le sang du christ , mafois il a le sang bien blanco le jésous , c’est vrai qu’il a toujours eu le teint blanc , a mon avis trop de blanquette de veau a ces repas avec ces nombreux apôtre , douze je crois deux fois six , les douze disciples de jésus-christ, sainte marie madeleine me voila du matin a moitié chrétien , ce qui me fait sourire , le dimanche matin , de très bonheur sur la deuxième chaîne de l’audiovisuel public français, la religion sur l’islam est plus longue que celle de jésous , c’est pas qu’une a plus d’importance que l’autre c’est que pour la première ils sont plus nombreux hi!hi!, c’est un message de manière récupalatif du lien social et du vivre ensemble , je doute du vivre ensemble tout les dimanches matin , au foyer certain regarde la messe d’autre sur l’autre religion , moi je regarde scooby-doo , faut de tout pour garder ceci et cela …bon je vais pas aller a la messe y’a rien a boire ….GO!GO!

    • Je crois que c’ est un parolier de Sacha Distel qui a inventé le mot scoubidou « des poires, des pommes et des scoubidous » !
      J’ en ai fait des scoubidous, j’ allais exprès acheter à la
      boulangerie sur le chemin de l’ école , des lianes de réglisse vendues avec un fil de scoubidou…

  17. Bonjour papy, voilà ce qu’on appelle une gymnastique de la volonté et pas volontaire, il faut s’adapter avec les ans car eux s’en moquent, ils sont à l’attaque sournoisement…. je vois les ans comme des combattants, pour un légionnaire ils auront à qui parler, l’essentiel c’est de vaincre.. heureusement que tu as tout ce qu’il faut dans l’aile médicalisée…. une seule devise, celle de Sarah Bernhardt : « quand même » ! mieux qu’une peluche, pourquoi tu ne commanderais pas un panda robot, tu lui dirais « passe-moi mon verre » ou bien, passe moi ma chemise ? la Chine en a bien en réserve !!! si tu veux de bonnes savonnettes parfumées, je te recommande celles au lait d’ânesse, elles viennent de Provence, je crois mais je vais vérifier.

    • Monique , celles au lait d’ânesse( je vais regarder cela sur le net après avoir manger , et regarder le catalogue du foyer , j’aime bien la savonnette bien parfumée , j’ai le fameux savon de marseille , mais que pour les pieds , bon je file …bises …GO!GO!

  18. Bonjour les amis du dimanche et des autres jours, frisquet ce matin mais un beau soleil, je n’ai pas encore pris des nouvelles du panda, il a dû prendre du poids et passer de 142 grammes à 145 grammes quand même après le premier biberon…. bientôt la petite bouillie de bambou, il y a bien un grand chef toqué français qui va inventer le plat du panda, trois pousses et trois feuilles de bambou et hop, ça fait 145 euros le plat, et il y aura du monde aux portes du resto !
    Il y a des moments où j’ai un profond mépris pour mes frères humains, je deviens une misanthrope irrécupérable. Sans dents ou gens de rien, nous ne sommes pas grand chose à part des vaches à traire ou des moutons à tondre.

  19. bonjour Monique , il est l’heure pour prendre la route sans doute du casse-croûte, non pour aller loin mais pour ne plus avoir faim , des petites andouillettes et des cotes de cochon avec l’os en tir-bouchon , je vais me prendre une moitié d’un gros pain avec deux belles andouillettes juteuses faites sur la braise , un peu de moutarde un vrai régal , un petit blanc pour faire la descente de tout ces ingrédients , après un peu de bleu-d’auvergne , j’aime bien le département d’auvergne , je vous dit a plus-tard ….bises ..GO!GO!

    • Papy, il s’agit du savon DMP à Valensole, c’est près de chez toi. il y a plusieurs sites, la boutique en ligne mais attention il faut préciser savon au lait d’ânesse, il font tout absolument tout pour les soins du corps et de beauté et aussi tous les savons de Marseille. Le lait d’ânesse a des propriétés que le savon ordinaire n’a pas….. La seule grande surface qui le vend ici, c’est Match, une filiale de Cora, je ne l’ai jamais vu ailleurs.

      société DMP – chemin des senteurs, chemin du soin.

  20. Bonjour , pluvieux et éventée . Cathai (ou Cathay )est le nom ancien de la Chine .
    Et vous devinez pourquoi je parle de Cathai , n´est-il pas ?
    -Vous qui retournez du Cathai-
    Vous qui retournez du Cathai
    Par les Messageries,
    Quand vous berçaient à leurs féeries
    L’opium ou le thé,

    Dans un palais d’aventurine
    Où se mourait le jour,
    Avez-vous vu Boudroulboudour,
    Princesse de la Chine,

    Plus blanche en son pantalon noir
    Que nacre sous l’écaille ?
    Au clair de lune, Jean Chicaille,
    Vous est-il venu voir,

    En pleurant comme l’asphodèle
    Aux îles d’Ouac-Wac,
    Et jurer de coudre en un sac
    Son épouse infidèle,

    Mais telle qu’à travers le vent
    Des mers sur le rivage
    S’envole et brille un paon sauvage
    Dans le soleil levant ?
    de Paul-Jean Toulet ( 1867-1920)
    L´auteur ne parle pas du panda , sans doute parce qu´il n´avait pas encore été observé .
    Mais nous, nous le connaissons bien maintenant … Une internaute a écrit que la France payait 750 000€ chaque année à la Chine , pour héberger maman Panda ( j´ai recommandé le comm)
    Pour ce prix faramineux , il faut profiter de sa présence pour aller les voir .
    Mais c´est en groupe de cinq ou six (video de Mareria ) qu´ils sont les plus drôles .
    Bonne journée , ( très éventée et aussi pluvieuse chez nous ) .

  21. Bonjour Mesdames Monsieur! Klaus nous a donné une leçon sur le « dérouillage des abattis »: à suivre ! je suis fort affairée: pommes, peu de poires cette année, et pas de scoubidous, et préparatifs de brève migration..
    C’est vrai que le coût de la location de la bête-vedette est astronomique; je ne dirai plus « Par le chien », mais « Par le panda »..
    Bref, tout est dit à son sujet dans l’article du fig: il mange des bambous: en voici avec un poème de Sabine Sicaud, que Monique nous a fait découvrir:
    « L’allée des bambous

    Je sais un tunnel, un tunnel au porche vert,
    Où nul train ne passe…
    L’été, le soleil y sème, de place en place,
    De petites mosaïques; l’hiver,
    La neige le fleurit de blanc; mais il est vert,
    Tout vert dessous, et les moineaux s’y tassent,
    Chaque soir, en pelotes grises, par milliers.

    Est-ce un vrai tunnel? Au bout, je vois la terrasse,
    La maison pâle, un massif dépouillé.
    C’est l’automne. Le vent pousse des feuilles mortes;
    Il les pousse longtemps…
    Qu’importe!
    Le tunnel s’en moque. J’entends
    Remuer ses feuilles vivantes.

    Elles disent au vent : « Tu vois;
    Nos petites lames tranchantes?
    Ce sont des couteaux verts, des sabres que tes doigts
    Ne détacheront pas de leur tige. Tu vois,
    Nous sommes là depuis les vieilles guerres
    Et nous serons
    De la prochaine guerre… Vois nos lames claires! »

    Et le vent dit : « Les houx eux-mêmes sécheront,
    Et l’aloès féroce aux fleurs de braise,
    Et l’yucca de métal sombre, et le cactus…
    Et vous n’êtes que des roseaux, pas plus. »
    Et moi je dis à mon tunnel, pour qu’il se taise :
    « Ô beau tunnel, soyez béni d’être en roseaux!
    Vous êtes la chapelle verte des oiseaux;
    L’allée où, comme une princesse japonaise,
    Je me promène sous des palmes, en rêvant.

    Pour moi, vos feuilles sont de gais poissons vivants,
    Des éventails de soie au long manche de jade,
    L’aigrette que portait au front Shéhérazade;
    Les oriflammes d’un cortège, les rubans
    De la houlette qu’un berger en satin blanc
    Oublia hier sous vos arcades.

    Vos tiges sont de fines colonnades
    Et non l’étui d’un glaive ou de poignards sournois…
    Ô couloir de bambous, mystérieux pour moi
    Comme une douce nuit profonde et verte,
    N’enviez par l’arme qui tue ou blesse, l’arme ouverte
    Ou cachée, à l’affût, qui se mouille de sang!… »

    Et le beau tunnel vert, dans le soir qui descend,
    Me berce d’un bruit d’ailes,
    Et c’est comme un grand bois qui s’endort – ou la mer,
    Quand la mer nous appelle
    De toutes ses petites vagues au front vert,
    Des vagues qu’on dirait chuchotantes dans l’air
    Et dont chacune aurait des ailes…  » <( Poèmes d’enfant, Poitiers, Cahiers de France, 1926)
    ©http://www.lespoetes.net/phpoeme.php?id=1973

    • coucou Mareria, un bien joli poème que je ne connaissais pas de Sabine Sicaud et qu’aurait-elle dit du panda ? je suis certaine qu’elle en aurait fait un superbe texte…quand je pense à elle je suis très triste.
      Il nous reste « Les sept sages de la forêt de bambous » un article complet sur wkpdia…… « Pour des générations de gens cultivés, et surtout à partir du Ve siècle, les Sept Sages sont devenus des modèles d’hommes libres. La tradition veut qu’ils se soient réunis dans un « bosquet de bambous » de la demeure de Xi Kang et se soient livré à des « causeries pures », buvant, fumant et célébrant les trois arts : poésie, calligraphie et musique. Des comportements excentriques leur sont attribués : excès de boisson, nudité… et surtout irrespect des rites dans un monde encore soumis aux conventions du confucianisme » Il y a des estampes très jolies. C’est amusant comme le chiffre 7 se retrouve dans toutes les religions ou philosophies.

  22. tra la la la lère , je vais aller chercher un livre pour passer mon dimanche après-midi , regarder comme si un trésor que je connais pas serait prêt a me livrer gracieusement son savoir a chaque page , il me faut un temps certain pour trouver cet ouvrage dans notre immense bibliothèque , j’ai envie de lire un livre sur les volcans , pour laver mon esprit d’idée nouvelle , je vais disparaître pour ce dimanche , en bibliothèque , puis au foyer puis al’ordinaire , dans l’après-midi , un rallye sieste et lecture , il faut bien trouver une occupation , moi je me noie dans la lecture , je peux lire pendant toute la journée sans répit avec un grand plaisir , lundi matin , c’est le début de semaine médical , en dire le moins possible pour avoir des réponses les plus courtes possible , de toute manière ce ne sont ni des savant encore moins des voyants , bonjour docteur , bonjour monsieur müller, vous souffrait de quoi monsieur , si je vous le dit docteur vous me faites une réduction de combien pour ma visite médicale , a la porte du cabinet médicale une inscription , pour la seconde visite chez le docteur 25% de moins pour la visite , toc! toc! , entrez , bonjour docteur c’est encore moi , bon le moral est la comme toujours , mes dames je vous souhaites tout le bonheur possible en famille est une journée pleine de joie ….a lundi après-midi entre deux ….comme toujours ..bises ….GO!GO!

    • Koukou Klaus , c´est vrai que si vous dites tout au bon monsieur le docteur, et qu´il ne doit pas chercher , il peut vous faire un rabais ! Rire .
      Portez-vous bien Klaus . Et bonne lecture sous l´olivier . N´abusez pas de l´eau fraiche ,
      laissez-en pour Juju , hi-hi . Il y a comme un air d´automne dans le jardin .

  23. Hello, je dois aller faire une petite sieste car je dors debout, le coup de bambou quoi ! justement, voici le chant III d’un long poème et beau poème de Charles Marie Leconte de Lisle, il s’adresse à une femme, bien sûr :

    **Pantouns malais

    Chant III

    « Sous l’arbre où pend la rouge mangue
    Dors, les mains derrière le cou.
    Le grand python darde sa langue
    Du haut des tiges de bambou.

    Dors, les mains derrière le cou,
    La mousseline autour des hanches.
    Du haut des tiges de bambou
    Le soleil filtre en larmes blanches.

    La mousseline autour des hanches,
    Tu dores l’ombre, et l’embellis.
    Le soleil filtre en larmes blanches
    Parmi les nids de bengalis.

    Tu dores l’ombre, et l’embellis,
    Dans l’herbe couleur d’émeraude.
    Parmi les nids de bengalis
    Un vol de guêpes vibre et rôde.

    Dans l’herbe couleur d’émeraude
    Qui te voit ne peut t’oublier !
    Un vol de guêpes vibre et rôde
    Du santal au géroflier.

    Qui te voit ne peut t’oublier ;
    Il t’aimera jusqu’à la tombe.
    Du santal au géroflier
    L’épervier poursuit la colombe……… »

    le poème finit mal, car la belle ment et l’amant va la tuer pour qu’elle ne soit pas à un autre :

    Chant IV

    Le hinné fleuri teint tes ongles roses,
    Tes chevilles d’ambre ont des grelots d’or.
    J’entends miauler, dans les nuits moroses,
    Le Seigneur rayé, le Roi de Timor.

    Tes chevilles d’ambre ont des grelots d’or,
    Ta bouche a le goût du miel vert des ruches.
    Le seigneur rayé, le roi de Timor,
    Le voilà qui rôde et tend ses embûches.

    Ta bouche a le goût du miel vert des ruches,
    Ton rire joyeux est un chant d’oiseau.
    Le voilà qui rôde et tend ses embûches :
    C’est l’heure où le daim va boire au cours d’eau.

    Ton rire joyeux est un chant d’oiseau,
    Tu cours et bondis mieux que les gazelles.
    C’est l’heure où le daim va boire au cours d’eau ;
    Il a vu jaillir deux jaunes prunelles.

    Tu cours et bondis mieux que les gazelles,
    Mais ton cœur est traître et ta bouche ment !
    Il a vu jaillir deux jaunes prunelles ;
    Un frisson de mort l’étreint brusquement.

    Mais ton cœur est traître et ta bouche ment !
    Ma lame de cuivre à mon poing flamboie.
    Un frisson de mort l’étreint brusquement :
    Le royal chasseur a saisi sa proie.

    Ma lame de cuivre à mon poing flamboie ;
    Nul n’aura l’amour qui m’était si cher.
    Le royal chasseur a saisi sa proie ;
    Dix griffes d’acier lui mordent la chair.

    Nul n’aura l’amour qui m’était si cher,
    Meurs ! Un long baiser sur tes lèvres closes !
    Dix griffes d’acier lui mordent la chair.
    Le hinné fleuri teint tes ongles roses !…..

  24. Bonjour les amis, vos posts du jour sont magnifiques.
    Hier en roulant en campagne, j’ ai vu des alignements d’ arbres aux feuilles sèches , et nous y voilà, les fragrances du dehors au petit matin ont changé, la saison a tourné.
    Bise

    • Hello Dominique, oui, j’ai ratissé sur la paille du gazon, plein de feuilles sèches comme un petit air de fin d’été… septembre envoie quelques notes rousses… une sonate d’automne ? un très beau film ! ce matin avec 10°, il y avait de la buée sur les vitres. Ma campagne sourit sous les tournesols, des champs entiers de soleils, que c’est beau dirait Van Gogh.

  25. Monique , j´ai , comme vous ,un problème de fourmis dans le jardin . Dans un petit pot de fleur , avec trois pousses de menthe posé à même le sol, j´ai trouvé un million de minuscules fourmis! Deux pousses n´avaient plus de racines , la troisième était en sursis !
    J´ai jeté terre et fourmis dans la forêt , et replanté la pousse sursitaire . Régulièrement ,
    j´ébouillante un nid de fourmis dans les massifs , sur la pelouse … C´est assommant .
    Avez-vous un bon truc anti-fourmis ? Je connais les pelures de citron , mais dans un jardin ,
    il leur suffira d´aller trois mètres plus loin …
    Il y a les proverbes chinois , mais il y a aussi les proverbes du panda , qui sont :
    «Celui qui sait qu’il ne sait pas, éduque-le.
    Celui qui sait qu’il sait, écoute-le.
    Celui qui ne sait pas qu’il sait, éveille-le.
    Celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas, fuis-le.»
    C´est le résumé succinct d´un livre , Les proverbes du panda , de William Wilson , ( qui n´est pas anglais , mais Français ).

    • Darie, mieux que tous les remèdes de bonne femme ou de pieux jardiniers et en moins de quinze minutes, destruction totale d’une fourmilière avec la poudre blanche (genre farine) anti fourmis de chez Fertiligène (mais il y a d’autres marques.dans toutes les jardineries.) à saupoudrer sur le passage des fourmis, c’est foudroyant mais attention si on a des animaux ou des petits enfants évidemment. Veillez bien à ce que ce soit en poudre… les fourmis mangent aussi les racines des arbustes, une fourmilière géante enterrée que je n’avais pas repérée de suite m’a tué un viorme, cet arbuste à pompons neigeux… on peut donc mettre la poudre et arroser dessus, ça ne fait pas crever les arbres.
      Le livre du panda c’est bien aussi….. tiens mais comment pas bébé panda, nous n’avons pas de bulletin de santé aujourd’hui.

      • Je vais me renseigner Monique , mais je sais que certains produits sont interdits en Suède.
        Une amie française repartie en France disait que son mari (suédois) ramenait un produit anti-fourmis , des granulés bleus très efficaces , pour son père . Ces granulés n´existent pas en Suède . Ils sont assez stricts ici ; on contrôle beaucoup les produits chimiques , pesticides, etc.
        Sinon , je continuerai mon système très méchant , mais efficace, efficace aussi contre les fleurs.
        Je dois mesurer mes litres d´eau bouillante …
        Pauvres petites fourmis … je leur dis tout le temps qu´elles doivent aller dans la forêt … : )

  26. Pour ceux qui vont franchir la frontière pour ces vacances, voici le plus grand crooner de tous les temps, l’heureux papa de huit enfants et aux mille femmes dont deux épousées….les musiques sont soignées, séducteur patenté mais un grand travailleur, c’est Julio Iglesias !!!!…. la carretera, voici neuf minutes de sensualité et de rêve et de voyage, et de soleil et de beautés espagnoles.. bonne fin de soirée à tous

    VERS LA FRONTIÈRE (La carretera)
    Roberto Livi, Rafael Ferro, Etienne Roda Gil

    Il pleut des larmes perdues, sur la frontière,
    Le chemin est noyé de toutes ses pierres
    En ne pensant à rien, je pense à elle
    Silence, vitesse, crachin, je pense à elle,

    Sur la frontière,
    Je pense à elle…

    Des phares de détresse de loin me croisent
    Des camions, des bateaux, quelle importance?
    Il n’y a personne sur mer ou bien sur terre
    Ou bien ils dorment tous sur la frontière

    Je vais vers elle,
    Je pense à elle…

    Je vais vers la frontière te rechercher
    Tout au bout du chemin te retrouver
    Accélérer…

    Les bars de nuit s’ennuient juste avant l’aube
    Les hotels borgnes aussi, rien ne les sauve…
    Au passage à niveau, un long train passe
    Plein de gens, de bestiaux, quelle importance?

    Je vais vers elle
    Je pense à elle…

    Puis je la vois chanter, danser ou rire
    Dans le prochain virage, je vais voir pire
    Je vais vers elle,
    Je pense à elle…

    Je vais vers la frontière te rechercher
    Tout au bout du chemin te retrouver
    Accélérer…

    Il pleut des larmes perdues sur la frontière
    La jalousie mord mieux que la misère
    Perdu entre les doutes et l’espérance
    La route est une longue corde sans potence.

    Il pleut des larmes perdues sur la frontière
    J’aimerais qu’elles coulent toutes de ses paupières
    Il pleut des larmes perdues sur la frontière
    Comment te retrouver sur cette terre?

    Il pleut des larmes perdues sur cette terre.
    Je ferme les yeux, j’accélère…
    Je pense à elle…

  27. Darie, si vos granulés bleus sont interdits en Suède alors il se peut que la poudre le soit aussi mais avec un peu de chance peut être que vous trouverez. Cela se vend en bidon en plastique blanc, il y en a beaucoup et il dure plusieurs années, c’est donc économique.
    Pour les petits remèdes dits purement écologiques, les fourmis résistent à tout et même en en détruisant des milliers elles reviennent par millions…. elles pourraient coloniser la planète.
    J’ai une voisine qui utilise l’acide borique, vendu en pharmacie sous forme de poudre blanche, mais à part la texture et la couleur, ce n’est pas le même produit que le mien. En France il y a aussi la marque Kapo, toujours en poudre. Pas de pitié pour les fourmis, j’ai vu un reportage et ce qu’elles font quand un blessé reste trop longtemps à terre…. les corbeaux aussi d’ailleurs, quand j’y repense, j’en frémis.

    • Monique , cela me rappelle une histoire de « cow-boy » tombé à terre de son cheval , (en
      Amerique ) , blessé et évanoui , (je lisais souvent les Reader´s Digest quand j´étais enfant ) ,
      et quelques heures plus tard , il ne restait que les os , les habits et les bottes …
      Je pense que cela rejoint votre frayeur. C´était des grosses fourmis rouges . Heureusement , mes fourmis font 1mm de longueur , et ont un estomac d´une contenance de un micron .
      Quand nous écrasions un cancrelat dans notre maison réunionnaise , les fourmis les débarrassaient en une nuit. Nous les laissions exprès : ) Bonne soirée , à tous .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s