Trucco

Ainsi dit-on maquillage en italien, le mot du jour.

Le maquillage s’ apprend, c’ est une technique, il y a des trucs.

En anglais , » make up », et on note une racine commune avec le mot français ; « to make » veut dire « faire ».

Faire, fard, et trop de fard devient pesant, un fardeau.

Au spectacle, on grime au risque de devenir grimaçant.

Voici un tutoriel de maquillage pour film noir et blanc, et théâtre (couleur) d’ une actrice des années 20.

(Copyright)

Publicités

53 réflexions sur “Trucco

  1. Quel à propos, Dominique, good morning, et bonne idée car l´actualité tragi-comique sur not´
    président est un remake du précédent.
    « …nos impôts sur la figure… » , cela m´a fait bien rire : ) On ne les lui envoie pas comme une tarte à la crème, mais avec les doigts de fée de la maquilleuse .
    C´était Joséphine de Beauharnais qui disait (quand son maquillage s´effritait et tombait sur sa robe ) : « J´ai mes farines ». Cela ne lui arrivera pas, une épousseteuse professionnelle y veillera.
    La France n´est pas si endettée que cela, dirait-on…
    Cela fait plaisir de le savoir … (humour grinçant).
    Bonne journée, je vais me poudrer le nez, toute seule comme une grande ou comme une pro: ))

  2. bonjour…
    du maquillage pour avoir l’apparence d’une coquille saint jacques un jour de fête , il arrive parfois avec un peu de travaille a cacher les imperfections du visage et du corps , en anglais on dit make up , je connais ce mot , que j’ai écoutais a la télévision dans les publicités , c en’est pas dans les compagnie de combat de la légion étrangère , que l’on voit le soir avant le quartier libre , un jeune légionnaire se saupoudré de fond de teint le visage ou déposer sur ces lèvres du rouge éclatant, par contre dans les années 1950 et plus , j’ai vu de mes yeux vu , des légionnaires avoir sur leur visage un maquillage indélébile, autour des yeux (yeux de biche , larme a l’oeil et autre ) , et parfois je visage entièrement en tête de mort, le militaire se maquille très souvent pour faire FOMEC , se confondre dans la nature avec de la terre ou petite trousse de maquillage de camouflage militaire ( de nos jours c’est ainsi ) , avant je me rappelle , de la boue pris sur place et du bouchon en liège passer sous une flamme , le mot maquiller se dit a l’armée comme dans le civil , qui veut dire changer l’apparence , je me suis jamais mis de rouge a lèvre , pourtant j’en ai eu des cols de chemise rouge cerise , vous savez pas , le rouge a lèvre comme le parfum ou les bas de soie, était les cadeaux du légionnaire pour remercier la fiancée d’une nuit ou plus , souvent j’ai agit ainsi quand le temps des amours durée plus d’un jour , il fait remercier avec gentillesse les je t’aime mon légionnaire ……….bises ……GO!GO!

  3. je sais il faut que je le dise avant d’attraper la mouche (hi!hi! ) tous les convives , disons les cons qui vives avec le roi soleil porter perruque blanche et font de teint blanc , tout les visages de la noblesse devait se trouver le plus blanc possible et avoir une mouche sur une joue , il y a des maquillages très connus , ceux des clowns , il y a aussi les hommes a la télévision avant de passer a l’antenne passe au maquillage par des mains experte , le maquillage peut rendre belle mais parfois c’est tout le contraire , trop c’est trop , je connais pas grand chose en maquillage , mais je peux parler de tout sur tout comme toujours ….afin de maquiller mon commentaire en expert de la chose ……GO!GO!

  4. Buogiorno, amici! Dominique, votre présentation du « trucco » est ciselée, et savoureuse .
    Voici un extrait d’un texte de Baudelaire( que je ne connaissais pas): « ÉLOGE DU MAQUILLAGE », où il explique que le sujet est important puisque ce « trucco » pour beaucoup est une condition de la beauté.
    « La femme est bien dans son droit, et même elle accomplit une espèce de devoir en s’appliquant à paraître magique et surnaturelle ; il faut qu’elle étonne, qu’elle charme ; idole, elle doit se dorer pour être adorée. Elle doit donc emprunter à tous les arts les moyens de s’élever au-dessus de la nature pour mieux subjuguer les cœurs et frapper les esprits. Il importe fort peu que la ruse et l’artifice soient connus de tous, si le succès en est certain et l’effet toujours irrésistible. C’est dans ces considérations que l’artiste philosophe trouvera facilement la légitimation de toutes les pratiques employées dans tous les temps par les femmes pour consolider et diviniser, pour ainsi dire, leur fragile beauté. L’énumération en serait innombrable ; mais, pour nous restreindre à ce que notre temps appelle vulgairement maquillage, qui ne voit que l’usage de la poudre de riz, si niaisement anathématisé par les philosophes candides, a pour but et pour résultat de faire disparaître du teint toutes les taches que la nature y a outrageusement semées, et de créer une unité abstraite dans le grain et la couleur de la peau, laquelle unité, comme celle produite par le maillot, rapproche immédiatement l’être humain de la statue, c’est-à-dire d’un être divin et supérieur ? Quant au noir artificiel qui cerne l’œil et au rouge qui marque la partie supérieure de la joue, bien que l’usage en soit tiré du même principe, du besoin de surpasser la nature, le résultat est fait pour satisfaire à un besoin tout opposé. Le rouge et le noir représentent la vie, une vie surnaturelle et excessive ; ce cadre noir rend le regard plus profond et plus singulier, donne à l’œil une apparence plus décidée de fenêtre ouverte sur l’infini ; le rouge, qui enflamme la pommette, augmente encore la clarté de la prunelle et ajoute à un beau visage féminin la passion mystérieuse de la prêtresse. » (…)
    < "Le Peintre de la vie moderne " 1885
    https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Peintre_de_la_vie_moderne/XI

    • Dominique, en jargon journalistique, vous collez parfaitement à l´actu : )
      Le fard dans l´Antiquité était à base de plomb , c´était la céruse , qui a empoisonné beaucoup de femmes . Quand je travaillais à Lille , la mode dans notre service , c´était la « terracota » .
      Toutes les filles se pomponnaient de terracota , et qui nous donnait une mine … ensoleillée !
      Je ne me mets rien du tout sur la figure , je n´aime plus cela du tout : )

  5. L´Auguste et le clown blanc , c´était le duo de charme des cirques d´autrefois .
    Maintenant, il y a d´autres styles de clowns ,qui sont parfois très drôles . Certains Russes sont fameux . Maintenant , revenons au clown blanc et Auguste. J´étais très fière, vers 10ans ,
    d´avoir vu Franck Zavatta , clown aussi, et frère d´Achille.
    -Le clown-
    Bobèche, adieu ! bonsoir, Paillasse ! arrière, Gille !
    Place, bouffons vieillis, au parfait plaisantin,
    Place ! très grave, très discret et très hautain,
    Voici venir le maître à tous, le clown agile.

    Plus souple qu’Arlequin et plus brave qu’Achille,
    C’est bien lui, dans sa blanche armure de satin ;
    Vides et clairs ainsi que des miroirs sans tain,
    Ses yeux ne vivent pas dans son masque d’argile.

    Ils luisent bleus parmi le fard et les onguents,
    Cependant que la tête et le buste, élégants,
    Se balancent sur l’arc paradoxal des jambes.

    Puis il sourit. Autour le peuple bête et laid,
    La canaille puante et sainte des Iambes,
    Acclame l’histrion sinistre qui la hait.
    de Paul verlaine ( 1844-1896)
    J´avais emmené les deux petites filles au cirque Maximus , et le clown Chico était un jeune clown très drôle . Et en allant dire bonjour au clown à la fin , nous nous sommes aperçues
    qu´il parlait français parfaitement ! Il était Suisse . Ah-ah ! le farceur : )
    Il avait été surpris et ravi de parler avec nous ; il ne parlait jamais français durant sa tournée (1an ).

  6. au moyen-âge, les vêtements en disait fort long sur le personnage , les habits montrer la place de l’ énergumène a son niveau dans la société , plus tu était noble et pavaner dans la richesse plus tu était maquiller , dans la cour d’anjou ou briller milles bijoux au jardin de versailles , dessiner par le vôtre non le mien , il ne faut pas confondre , moi cela ne m’arrive pas , andré le nôtre de profession jardinier paysagiste et gaston lenôtre de profession pâtissier, qui avait le goût juste, qui ne connait pas l’histoire du colombier , pris sur une très ancienne recette d’antan , une sorte de pain de de gênes aux fruits confits , ne doutez pas que je préfère admirait une vitrine d’une pâtisserie qu’un jardin florale , les fleurs c’est bon mais elles n’ont pas toujours le goût juste, le plus souvent que l’odeur …bon tout cette longueur pour dire que ces années lointaines , un convive non croisé depuis des lustres de cape et d’épéese promenant dans une allée , taper fortement sur une épaule et dire comment va tu mon beau albaud , et pif! paf! voila décrépit le vilain albaud et recrépit la façade du château de versailles d’une couleur blanchâtre…..GO!GO!

    • Klaus , je n´ai pas bien compris pourquoi le beau Albaud a pris une paire de claques : )) , mais cela m´a fait rire quand même . Bonne sieste sous le figuier (pour changer de l´olivier) .

  7. Bonjour la troupe, le maquillage bonne idée et Darie a bien développé le masque qui n’est pas mortuaire mais là aussi il y a une prestation spéciale chez les Pompes funèbres, on maquille un visage pour qu’il soit beau… le fard est dans les phares de la politique, ils sont tous en toc, poudrés, gominés et teints, les racines du matin ne doivent pas être belles à voir.
    La face de lune ne passera pas, voici un texte de Théodore de Banville :

    La lune

    « Comme aux Cieux elle étincela,
    Je la contemplai d’un oeil mâle,
    Et la Lune me fit de la
    Peine, tant je la voyais pâle.
    Elle souffrait, j’en étais sûr,
    Et sa face, comme assoupie,
    Ressemblait à ce papier sur
    Lequel on fait de la copie.
    Au haut des célestes pourpris,
    Avec ses pâleurs d’avalanche
    Et de houppe à poudre de riz,
    Elle était très blanche, oh! si blanche!
    J’en sentais un trouble à mon flanc.
    Voyant cela, je lui dis: Lune,
    Quel est ce visage si blanc?
    Car enfin, de deux choses l’une,
    Ou tu défailles ou tu meurs,
    L’âme épuisée et comme antique,
    Ou bien c’est, pour plaire aux rimeurs,
    Un déguisement romantique.
    En tout cas, astre, hélas! transi
    Devant le nuage qui bouge,
    Par décence, au lieu d’être ainsi,
    Tu devrais mettre un peu de rouge!
    Mais la Lune aux lèvres d’argent
    Me dit, sans être intimidée,
    Avec un sourire engageant:
    Du rouge! Eh! oui, c’est une idée,
    Et l’on en met à Singapour.
    Moi j’aime peu qu’on me diffame,
    Et je me ferais passer pour
    Etre aussi folle qu’une femme! »
    29 septembre 1888.

    Quant à moi, je ne mépriserai pas le maquillage puisque je me maquille, rien à voir avec le style « bagnole volée », mais seulement masquer des ans l’irréparable outrage…. encore que… il y a peu d’espoir à part le plâtrier et sa truelle. La plus belle parure de la femme, à partir d’un certain temps, c’est l’humour noir ! j’aime bien l’illustration de Dominique, le maquillage du temps du muet permettait de mettre une expression sur le visage de l’actrice et qu’est-ce qui est révélateur ? les yeux surtout, le regard, la bouche aussi.

  8. il va faire une superbe journée , vaut mieux pas rester en plein soleil , avec le risque de voir son maquillage couler , le bleu de mes yeux se perdre comme une larme d’océan sur ma joue pour mourir sur le coin de mes lèvres , j’ai pas envie d’avoir une cigarette a l’embout bleuté , le paquet de gitane et de couleur bleu mais pas les cigarettes , elles sont blanche comme neige , la couleur de pureté , celle de l’innocence , pour transparence il faut le dire , des cigarettes BIO , c’est la devise des agriculteurs qui cultive que du BIO , ce n’est pas moi qui l’ai inventer ( le bio tout blanc , le le conventionnel tout noir) , je vais me rendre au foyer boire une brune avec trois cacahuètes salés et grillés , attendre le repas gourmand , il le sera comme toujours , après la pause café et son petit plus , la cigarette en regardant la montagne pour voire s’élever la fumée blanche dans le ciel bleu , et faire mon petit nuage a moi au au-dessus de ma tête , ilan klipper a bien tourner le ciel étoilé au-dessus de ma tête, moi je peux bien faire mon cinéma en fin de repas , le nuage au-dessus de ma tête,, avec comme acteur principal klaus , non je rigole , un petit repos a l’ombre , puis un peu de lecture , pour rester informer de ce qui c’est passer il y a une centaine d’année sur les roches , a plus mes dames ………..bises a vous …..GO!GO!

  9. Return to sender, retour à l’ envoyeur, la dame polonaise n’ a pas mâché ses mots pour répondre,
    il y a de l’ hytérisation diplomatique dans l’ air.
    Du fond de teint pour effacer la trace des cinq doigts.

    • Elle se souvient sûrement , Dominique , de l´impair de Jacques Chirac, sur l´Otan , je crois .
      Il avait été très vexant envers le gouvernement polonais , qui avait osé donner un avis .
      Et il reprend ce ton arrogant et supérieur . Les diplomates vont devoir mettre de l´huile dans les rouages européens, à moins que ce ne soient des sanctions comme ils savent faire …

  10. nul besoin de maquillage et de froufrou pour embellir ce visage dans se miroir aurait dit casanova a son reflet , c’est plus facile de faire découvrir l’impertinent a se contempler avec grand intérêt dans son beau miroir venitien. que de parler de cette aventurier de fond de culotte et de détrousseur de jupon vêtu d’une culotte et d’une redingote de velours d’outremer,puis d’un simple d’un gilet de brocart doré et d’un jabot de dentelle et tenant un livre ouvert a la page vingt et un. qui évoque la grande époque de l’histoire de l’art vénitien du 16ème siècle , sans être le premier de la classe en maquillage , je voyage en provence et j’ai une grosse mémoire , il existe depuis très longtemps une entreprise qui fait de la crème pour les soins du visage , des cheveux , du corps et carrosserie de voiture a peinture métalisée vernis , mais surtout du fard a joues je parle de la fare cosmétique , qui fait du bio de nos jours , j’ai visité ces ateliers de retour d’une visite de la ville de sisteron pour voir un vieux camarade , cela se trouve dans les alpes-de-haute-provence sur la route de digne entre la ville de forcalquier et celle de pierrerue,bon je me suis pas ramener en souvenir comme cadeaux de la crème de nuit pour la journée et du lait démaquillant, mais on m’a fait cadeaux d’un coffret de petits savon très parfumé , j’avais jamais vu la jeune vendeuse , nous étions quatre camarade , je lui est parler , car je suis curieux je pose toujours des questions sur ceci et cela , car tout m’interpelle et m’intéresse , du caoutchouc au plus tendre des parfums ,mais j’utilise pour mon visage que de l’après rasage au bleuet , par contre j’aime tout les parfums , surtout ceux aux agrumes , j’ai beaucoup de beau flacon de parfum a l’orange , c’est un un parfum d’ambiance, de toute manière on me remarque toujours ….bon je vais aller me laver , le soir ici seul , je me parfume , j’aime sentir bon , et avant de me coucher , je met un peu d’eau de cologne sur mes mains , je les frottes et je me les passes sur mes cheveux , et je me brosse , ainsi tout les soirs , pour avoir une belle coupe au carré brossé …et si le lendemain matin , je me réveille mort , c’est déja cela de fait ….hi!hi!……bises a demain matin …..GO!GO!

    • Vous êtes comme un jeune marié avant la cérémonie , pour aller au mess ? taquinerie du vendredi soir : ) Je vais vous faire une petite confidence . Le soir de leur mariage , après le repas de fête , mon futur papa a emmené sa jeune épousée dans la chambre nuptiale .
      Il essayait désespérément d´enlever son bouton de col , en vain , alors il a arraché tous les boutons de sa chemise d´un coup sec , sous les yeux affolés de ma future maman : )))

  11. Dominique , nous étions un peu gênées , ma sœur et moi , en entendant cela ( ados ).
    Et quand on imagine la scène, il y a de quoi se tordre de rire ( contexte de l´époque !)

  12. Ce n’est pas moi qui aurais reçu une telle confidence, chut, les enfants écoutent ! l’anecdote est savoureuse mais reflète bien une époque où tout était à découvrir, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ! dommage, c’était romantique (tu es romantica…. c’est une chanson mais je ne me souviens plus qui chantait cela )
    Je suis allée à un mariage, il y a longtemps, et là nous avons tout eu, la jarretière de la mariée en tombola, ensuite son bouquet, ensuite ses bas blancs aux enchères ainsi que les gants, la quête à la fin du repas pour participer aux dépenses, sans oublier le pot de chambre et là c’est un peu à la fortune du pot, on met ce qu’on veut….

  13. Monique, voilà un mariage qui n’ a pas fait dans la dentelle.
    Les parents, c’ était père et mère et pas homme et femme, et ce n’ était pas plus mal.
    Mais l’ histoire de Darie est vraiment amusante.

    • Dominique, j’aime beaucoup l’histoire de Darie, elle est très émouvante et bien plus romantique que la noce où nous avons été invités jeunes mariés… pourtant c’était une amie que je connaissais bien mais pas ses parents un peu spéciaux. Je n’oublierai jamais ce mariage-là !

  14. C’est la énième fois que je fais arrêter redémarrer, ça marche mal !
    Le grand acteur du cinéma muet, Lon Chaney, est considéré comme le novateur du maquillage et les yeux charbonneux : « « La nécessité du maquillage au cinéma fut évidente dès l’origine, mais les principes du maquillage théâtral s’adaptaient mal à ce nouvel art. Les acteurs découvrirent que le maquillage de théâtre apparaissait tout différemment dans les films. Le rouge, l’orange et le brun, une fois photographiés, donnaient du noir ; le bleu, le rose, le jaune et le mauve donnaient du blanc. Des joues roses se muaient en gris sale, les plombages dorés trouaient les dents de marques sombres, les taches de rousseur « agglutinaient » plus de noir que l’œil n’en pouvait supporter ; les artifices appliqués selon la méthode théâtrale, sous l’œil impitoyable de la caméra, devenaient grotesques. À force d’expérimenter différentes couleurs, les acteurs découvrirent que le rose nuancé de bleu supportait mieux la photographie et, aujourd’hui, certaines stars utilisent un maquillage qui apparaît pourpre. Les femmes, en particulier, comprirent qu’en appliquant les lois de la cinématographie, le maquillage leur permettait de corriger les défauts du visage. Par exemple, de nombreuses actrices colorent leurs paupières supérieures en vert, ce vert devient gris pâle à l’image et permet aux yeux protubérants de perdre un peu de leur relief. Un double menton peut être particulièrement atténué par une certaine nuance de rouge qui, passant à l’image pour un endroit plus sombre du visage, plonge le menton malencontreux dans une ombre apparente. Du rouge sous le nez projette une ombre optique, et diverses couleurs modifient les yeux jusqu’au résultat désiré pour le film. » Cinémathèque n° 12 – 1997, ……..
    Colette est réputée pour son charbon sous les yeux, elle a ouvert avec une amie plusieurs instituts de beauté….. « À Paris, elle maquille elle-même ses clientes, pas toujours avec le succès escompté : inspirée sans doute par ses années de théâtre, elle a tendance à forcer le trait… Elle leur remet un fascicule écrit de sa plume et contenant des conseils, comme par exemple : « Yeux bleus, méfiez-vous d’un fard trop bleu ». Elle y vend également des crèmes, des fards à joue, une poudre de riz Colette et un pinceau court pour les appliquer, appelé « la patte du chat » ! Et bien sûr des parfums : elle en choisit elle-même les flacons, crée des calligraphies pour les étiquettes, se rend à Grasse pour sélectionner les fragrances. Parmi ses créations, « Peau d’ange » sent la gelée de coing et la rose. Hélas, Colette n’est ni esthéticienne, ni femme d’affaires, et sa petite entreprise ne durera guère plus d’un an. »……bonne fin de soirée à tous

      • Heureusement, nous avons fait d’énormes progrès dans le domaine du maquillage, les produits se sont affinés, texturés, satinés et « allégés, si j’ose dire, un maquillage discret c’est très beau. Pour en revenir au placard, autrefois on utilisait ce mot pour un excès de maquillage « elle s’en est mis un placard »…mot probablement familier ou argotier, je vais chercher.

  15. Mon père est âgé et très calme maintenant , mais autrefois , il était fort impulsif , impatient et parfois même coléreux ou colérique ( je ne sais pas où se trouve la nuance? ) .
    C´est le résumé de son caractère .
    Alors (il avait 24ans , Mama, 19) quand ce fichu bouton n´a voulu pas lâcher prise , jeune homme fougueux et impatient , il a enlevé cette satanée chemise d´un seul coup !
    C´est ma mère qui nous l´a dit, comme pour dire qu´il avait été impatient toute sa vie : )
    Un jour , nous avons appris (toujours jeunes) que mademoiselle Untelle dans la rue avait fermé sa porte le soir des noces . Et que le pauvre mari avait dû habiter plus loin .
    Et le mariage n´ayant « pas été consommé » , il aurait pu se remarier mais y avait renoncé .
    Pendant longtemps , nous nous sommes demandées quoi et qu´est-ce qui n´avait « pas été consommé » . Rire . On n´était pas au courant de tout dans ce temps-là ! ,

  16. Darie, monsieur votre père était impatient ET follement amoureux ! ^^
    Quant à la non consommation, je serais restée perplexe ¿
    Tout cela n’ existait pas dans nos vies, la oie blanche de competition !

    • C´est vrai Dominique , et encore maintenant ! Il et elle ont toujours été très attentionnés l´un pour l´autre , et surtout très indulgents pour leurs petits défauts respectifs. C´est frappant .
      J´ai longtemps cru que c´était ainsi dans tous les ménages , et quand une tante a divorcé avec esclandres et mini drames, je suis tombée des nues !
      Ah-ah , la oie : )) et blanche en plus ! Finalement , il vaut mieux cela que les dévergondages très précoces de maintenant . Je suis ahurie de certains faits qu´on lit ici ou là.

  17. Je savais qu´il manquait Pierrot . Votre commentaire de ce matin, Monique, m´y avait fait penser , mais j´étais dans la Lune , hi-hi .
    Avec les Compagnons de la Chanson , Pierrot et Colombine .
    http://www.ina.fr/video/I07129835
    Fred Mella avait le genre exact du monsieur séduisant quand j´étais toute jeune ; son sourire
    m´émerveillait ! (et aussi Thierry-la-Fronde et sa voix grave et calme : )

    • Merci Darie, j’aime beaucoup cette chanson des Compagnons, je ne sais pas si c’était un temps qu’il faut regretter, mais il me semble que le regard des hommes était bien différent à cette époque où tout était interdit… je pense, moi, aux générations d’avant où les femmes étaient absolument ignorantes, probablement de quoi provoquer « un mariage blanc ».
      Je ne dirai pas comme Dominique, « oie blanche », car il y avait des moyens de se documenter dans les livres qu’il fallait aussi lire sous le manteau mais c’était difficile.
      Il y a une chanson que ma grand mère chantait avec les paroles et dès que j’arrivais elle chantait tralalalalalère, cette chanson chantée par Lantier, Delmet, Rossi et Jean Lumière est très connue et j’ai fini par trouver les paroles c’était « fermons nos rideaux »… vous pensez, mais quel scandale et pourtant c’est un très poème d’amour. Bonne fin de soirée

  18. bonjour a vous mes dames …
    la crème démaquillante harvey avec ces vents d’une violence extrême, va démaquiller le paysage du texas , cette catastrophe naturelle a bon être un événement d’origine naturelle, il va laisser derrière son passage une vision surnaturel , l’esprit humain et tout ses pouvoirs ne peuvent rien contre ces phénomènes, ce n’est pas un zeste de lait de douceur aux huiles précieuses nutrition intense qui fera sentence , les prévoyants de la météorologie ont bien fait l’étude de ce phénomène atmosphérique de manière concise,mais l’homme ne peut que subir , se protéger comme il le peut , ceux dont la bourse et plate comme une feuille d’ érable , font ce qui peuvent , charge des sacs sur les plages du sable , le paysage , la nature sera circoncis , il en manquera plus qu’un bout , le beau texas va subir un désastre très important avec des pertes humaines et matériel , sans avoir de cheval ni de selle ni de chapeau de cow-boy, je suis de tout coeur avec eux , je ne porte pas au dessus de mes épaules une âme qui agite ces petits bras vers le divin , je ne suis pas un prince ni un futur roi de la prose philosophique, hier comme demain ou a titre posthume, mais je connais un peu les écritures de victor hugo….qui a dit ceci ….la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle….que dire , juste c’est si bien dit ……bises ..GO!GO!

  19. Salvete! Je viens de lire tous ces charmants propos d’hier soir.
    Allez, je file au maquillage, en suivant cette recette d’Ovide: il a écrit un ouvrage dont il reste un fragment : « LES COSMETIQUES »
    « Apprenez donc comment vous pourrez, au sortir du sommeil, donner de l’éclat à la blancheur de votre teint. Dépouillez de sa paille et de son enveloppe l’orge que nos vaisseaux apportent des champs de la Lybie, prenez-en deux livres et détrempez-le avec de l’ers,en égale quantité, dans une dizaine d’oeufs. Quand ce mélange aura été séché au grand air, faites-le broyer par une ânesse sous une meule rocailleuse. Pilez ensuite de la corne de cerf, de celle qui tombe au commencement de l’année, et mettez-en la sixième partie d’une livre. Quand le tout sera réduit en farine bien menue, passez-le de suite dans un tamis creux. Ajoutez-y une douzaine d’oignons de narcisse, dépouillés de leur écorce, et qu’une main vigoureuse écrasera dans un mortier de marbre ; puis deux onces de gomme et d’épeautre de Toscane, et dix-huit onces de miel. Toute femme qui appliquera ce cosmétique sur sa figure, la rendra plus polie, plus brillante que son propre miroir.
    Faites aussi griller ensemble de pâles lupins et des fèves venteuses, six livres de chaque, et broyez-les ensuite sous la meule ; ne manquez pas d’y ajouter de la céruse, de la fleur de nitre rouge, et du glaïeul d’Illyrie , puis, donnez le tout à pétrir à des esclaves vigoureux, et que la matière ainsi pétrie ne pèse pas plus d’une once. En joignant à cette composition du ciment extrait du nid des alcyons plaintifs, et que l’on appelle pour cela alcyonée, vous ferez disparaître toutes les taches de votre visage. Si vous me demandez combien il en faut : la valeur d’une once divisée en deux parties. Pour lier entre elles ces substances différentes, et en faire une pommade onctueuse pour le corps, ajoutez-y du miel brut de l’Attique. »
    http://remacle.org/bloodwolf/poetes/Ovide/cosmetiques.htm

    Darie a déjà parlé des dangers de la céruse; je ne sais ce que mettent certaines femmes africaines sur leur visage pour éclaircir la peau; mais cela doit être assez nocif…

    • Bonjour , sous un soleil magnifique , comme si cela allait durer éternellement . Car c´est une surprise pour nous. A cette époque, fin août , c´est l´automne qui devrait être déjà là, avec pluie et vent , températures basses surtout .
      Merci pour ce lien incroyable, Mareria . Vous dénichez des textes superbes !
      La première partie met l´accent sur la vertu , le charme et aussi le sourire. C´est curieux pour
      l´époque. La seconde partie est la technique du maquillage. Cela doit être un peu poisseux et désagréable : )
      J´ai vu un jour (sur TV5monde ) , un reportage sur les dégâts provoqués par les produits abrasifs sur la peau des Africaines . Mickaël Jackson en était arrivé à devenir carrément blanc , alors qu´il avait la peau très sombre!
      Je ne sais pas si ces « salons de beauté noire » sont encore autorisé en France , mais il y en avait . Cela ne devrait pas être permis . Ces produits corrosifs sont dangereux et abiment plus les femmes africaines , qu´elles ne les embellissent .
      Rama Yade,par exemple, maquillée bien sûr, semblait avoir une très belle peau, bien lisse et sans défaut . C´est beaucoup mieux que des tâches éparpillées ou des cicatrices .
      Bonne journée ; je parle , je parle… et le soleil s´éclipse ( derrière les nuages , pas derrière la Lune , hi-hi . L´éclipse , la vraie, était spectaculaire ! (Ah ! il revient : )

  20. Bonjour d’un matin de brume automnale, un voile mouillé sur la nature mais cet AM nous allons transpirer ! toujours dans les fards ce qui ne convient pas à la vérité, ouah.. je pense que les personnes de couleur prennent très mal les couleurs des fards, je les préfère naturelles. Mareria a trouvé l’excellence avec Ovide ou l’art d’aimer… je vais finir en chanson, j’aime la couleur menthe à l’eau sur les paupières !

    « couleur menthe à l’eau »
    Eddy Mitchell

    Elle était maquillée
    Comme une star de ciné
    Accoudée au juke-box
    Elle rêvait qu’elle posait
    Juste pour un bout d’essai
    À la Century Fox
    Elle semblait bien dans sa peau
    Ses yeux couleur menthe à l’eau
    Cherchaient du regard un spot
    Le dieu projecteur
    Et moi je n’en pouvais plus
    Bien sûr elle ne m’a pas vu
    Perdue dans sa mégalo
    Moi j’étais de trop
    Elle marchait comme un chat
    Qui méprise sa proie
    Où frôlant le flipper
    La chanson qui couvrait
    Tous les mots qu’elle mimait
    Semblait briser son coeur
    Elle en faisait un peu trop
    La fille aux yeux menthe à l’eau
    Hollywood est dans sa tête
    Tout’ seule elle répète
    Son entrée dans un studio
    Le décor couleur menthe à l’eau
    Perdue dans sa mégalo
    Moi je suis de trop
    Mais un.. »

    Un découverte Annie Avril (2006) c’est très beau :

    La femme fardée

    Vous la voyez passer toujours si élégante,
    Son âge est incertain, impossible à trouver,
    Jamais elle ne s’habille de façon négligente,
    Cette femme a sûrement quelque chose à cacher!

    Les années passent vite, vous prenez quelques rides,
    Elle, toujours aussi jeune, ses traits ne changent pas!
    Son pas est assuré, sa démarche rapide,
    C’est sûr, cette femme-là ne vous ressemble pas!

    Elle a dû se refaire pour avoir cette plastique,
    Pour rester des années fidèle à son image
    Elle qui au fil des ans conserve le même âge.

    Pourtant vous essayez de mettre de la couleur
    Sur votre face triste mais c’est souvent raté,
    Devant votre miroir vous voyez la rancoeur,
    De votre visage blême, votre visage fané!

    Elle n’a pas de secret c’est vrai je vous l’assure,
    Elle vieillit comme vous mais son âme d’enfant
    N’a pas gardé des ans, l’affront ni la blessure,
    Son maquillage est là, pour effacer le temps! »

    A plus tard

  21. après une belle matinée d’été sous un soleil parfait , j’ai pas passer ce début de journée dans un bocal transparent comme le cristal , j’auras bon passer chez une reine de l’esthétique , me trouver poudré et des babines dessiner par des contours bien souligné , un font de teint très orangé au reflet d’or , c’est pas pour de suite que je pourrais faire des sauts périlleux de poisson rouge en tournant en rond dans son aquarium , pourquoi pas pour faire FOMEC sur les petits chemins provençale du sud de la france , maquillé , déguisé en poisson robuste , dotés d’une queue voilée , a bon j’aurais une fin de corps musulman , un shubunkin du maghreb, bon tac au dac , mais faudra que la maquilleuse me fasse de ses petites mains , un petit sac a dos qui s’attachera au nageoires , menfin pour le transport des lokoum et de ma carte de familles nombreuses des allocations familiales , j’aurais l’apparence d’un poisson rouge mais pas pour la cervelle …bises a vous , après repas café sieste et patati et patata …..GO!GO!

    • Klaus , la « maquilleuse et ses petites mains  » , cela me fait penser aux mains des femmes Berbères âgées, qui ont de très beaux tatouages sur le dessus des mains . Ils sont faits avec du henné , injecté sous la peau . Est-ce que vos tatouages dans le dos et sur vos bras sont faits avec de l´encre ? ou à base de charbon de bois ? On vous a faits ces tatouages dans la jungle ou dans un Salon de Beauté sur les Champs-Elysées ? sourire .
      Je vois… c´était un grand fort-à-bras des Halles , le couteau entre les dents , et des chaines autour de la taille ? Mais c´est pas un gars avec une aiguille qui allait vous faire peur : ))

  22. après une journée bien chargée , je m’étais très bien préparer pour avoir entre mes mains le strict nécessaires pour l’affronter , elle n’a pas pu me donné tout ce que je lui avais demandais , simplement ce qu’elle pouvait produire pour que j’en jouisse par l’avoir obtenu , toute ces journées se ressemble , se sont des jumelles a longue vue pour regarder de loin ce qui va venir , semblable l’une à l’autre et si différente en elle-même , celle qui sont les plus désiré se sont celle qui donne le sourire comme si elle serait une charmante prête a tout les plaisirs , j’ai beaucoup donner de ma personne , malgré ma très grosse fatigue et mon mon âge avancé, je suis rester toute la journée bien allonger sur le transat les yeux a demi-fermé a rêver baigné sous ce beau soleil dans un ciel si bleu , qu’en dire de plus , mis a part , une journée qui s’achève c’est la nuit qui arrive puis une autre nouvelle journée …c’est un peu comme une horloge , sauf qu’elle remonte pas dans le temps , elle avance par des jour naissant ….et patati et patata , j’ai transpirer , pourtant je m’étais installer a l’ombre sous mon olivier , j’ai du faire un rêve un peu chaud , dans l’inconscient de ma conscience , un rêve dans toute son innocence , un rêve ou j’étais ouvrier fondeur-métallurgiste dans une fonderie …hi!hi!hi!…..a demain matin , je vais me rendre ou vous savez , après comme d’habitude , pour finir comme toujours ….demain après la messe …..GO!GO!

    • Klaus , le Viking prend soin de sa longue-vue , comme si c´était un petit nouveau-né .
      Il l´a entouré d´une mousse couleur kaki , comme à l´Armée , pour approcher l´énergumène à plumes le plus près possible . Il fait FOMEC à chaque sortie avec ses grandes jumelles .
      J´ai même trouvé cette semaine une petite tente, couleur camouflage au garage . Elle n´a jamais servi , c´était juste une tocade . Un jour , il va se maquiller la figure en couleur camouflage , et alors, je serai très inquiète : ))

      • Darie une bonne paire de jumelle , faut en prendre soin comme si elle était une femme …du matin je suis sage je trouve …mais cela est vrai , une paire de jumelle peut durer toute une vie et vivre dans le paquetage de l’héritage …nous avons ici des paires de jumelles ( valeur plus de 6 000 euros ) …donc a patte de velours …..comme le coeur d’une femme , dans un écrin de douceur pour cette aventurière de tout les temps ….bises ..GO!GO!

  23. Les amis demain nous aurons 30° sur le Nord, je pars pour une petite escapade avec la famille, la mascotte et son frèrot, pour jouer il ne faudra pas compter sur moi, la chaleur me paralyse. Le maquillage va être inutile avec la canicule, qu’y a-t-il de pire qu’un fond de teint qui ruisselle, il suit les rigoles de la peau comme des bavures, je ne veux pas avoir une tête de bavure justement donc rien.
    C’est un WE de rentrée, je vais avoir des embouteillages pour le retour il faudra prendre son mal en patience mais au moins dans la voiture il y a la clim. On fera FOMEC dans les chaises longues ça fait maladif, alors il faut dire les transats…. Bon dimanche à tous et à lundi si St-Christophe le veut bien. Bonne fin de soirée à tous

    • Bonsoir Monique , et bonne route demain. Attention aux radars (les champions du camouflage).
      L´étymologie du mot « camouflet » vient du vieux français « chault mouflet » , ou visage rebondi . https://fr.wiktionary.org/wiki/camouflet
      Dans le Nord , en haut de la France , « un petit mouflet » est encore de nos jours « un petit enfant ».
      Enfin…. je crois … Bonne soirée , à tous .

      • Bonsoir Darie, oui un mouflet reste un mouflet c’est-à-dire un petit enfant mais c’est un langage familier, je ne connaissais pas cette étymologie de « chault mouflet » ni trois notes de Scarron sur le lien…… le camouflet est toujours connu comme un affront !!!
        Pour le camouflage, je n’ai rien vu de plus précis que le papillon « la feuille morte du chêne », pour FOMEC, il est imbattable. Une balade dans les mots, c’est formidable mais il faudrait avoir une grande mémoire pour tout retenir. Bonne fin de soirée à vous et à lundi.

  24. bonjour …
    je serais bientôt fin prêt , au cour d’un combat acharner avec mon corps meurtri par la vie , j’ai vaincu la raideur de mon corps raide comme un bâton de bois demandant justice de tant de sacrifice , un camarade m’aide en vérité a me lever , sinon je ne pourrais pas , il faut attendre environ le coup des dix heures pour que je commence a vaquer un peu , ce camarade a reçu comme ordonnance de piper mot a cette mesure matinale , par fierté et par ce que nous sommes légionnaire , bon arrêtons de pleurnicher sur ma forme et ma façon de vivre , en plus un diable de petite taille rouge écarlate ,me roue de coups a l’aide de sa massue enflammée , d’un rire infernale venu tout droit des enfers , bientôt, bientôt, camarade tu tournera sur le barbecue , hi!hi!, il a mis les bœufs devant l’enclos avant de savoir si nous avons ici un chariot a transport de légionnaire usé ….mon esprit il tourne au carré , jamais il se fatigue , pourtant je lui demande souvent l’impossible , le plus du plus , solidaire a la légion n’est pas qu’un mot mais une institution , j’écrit pas ce commentaire pour faire pitié ou pour pleurer , non pas du tout , j’aime pas plus les caresses qu’autre , j’aime me sentir clair et j’ai rien a cacher sur ma vie ou ma santé , a 85 ans certain sont plus vif que moi et plus en forme , font une petite course a pied et de la gymnastique en salle ou chez eux , d’autres en font moins que moi , mais la plus part n’ont pas poser leur chaussure ou j’ai fait briller les miennes …bises …….GO!GO!

  25. me voila fin prêt , un peu de parfum derrière les lobs des oreilles , j’ai mis mes souliers vernis éblouissant au soleil , ceux qui glace avec le jet de laque , mon pantalon gris clair , ma chemise blanche a pince sur chaque coté et ses boutons de manchette or avec grenade a 7 flammes.
    ma cravate verte avec sa pince couleur or dont l’insigne des parachutistes de la légion étrangère fait sortir le porteur de l’ordinaire , ma veste blazer verte légion sur mesure , pas facile de trouver une veste pour y loger mes larges épaules , une pochette de costume dans la poche de couleur bleu ciel (couleur de compagnie ) je ne sort pas du tout en ville , mais ce matin j’ai envie d’fringant , on dit souvent le mot fringant a un cheval qui a est fort vif et qui a fière allure.un vieux cheval aussi , j’ai pas mis la barrette de médailles , les voyageurs de passage et de vacances vont dire , regarder a la légion étrangère , ils ont des sapins de noël qui s’illumine en été sous le soleil , sans avoir l’esprit chrétien , a chaque veille de noël , dans certain village qui ont garder coutume et tradition , on danse bien autour d’un arbre bien décoré de belles pommes , on l’appelle l’arbre du paradis , quand je vous dis que je suis un ange , j’aurais les gens des cars qui vont tourner autour de moi , comme les pies voleuses de pommes , hi!hi! , je vais simplement aller voir les animaux si ils manquent de rien , je sais que non , mais j’aime bien m’en assuré de visu , et j’ai eu envie de me faire beau comme si je me rendais a la messe me faire pardonner de tout mes péchés, je vais me mettre a genoux devant chaque enclos et dire aux animaux , pardonne moi, seigneur car j’ai péché, ils vont me prendre pour le fou du château , je ne sais pas pourquoi , ce matin je me suis dit , pif ! paf ! , le klaus sur ton 31 , sort tes satins …on est dimanche , j’en suis heureux , et j’ai envie de le montrais ……GO!GO!

    • Papy, avec des souliers laqués tu vas avoir l’air d’un canard ! ouah, les boutons de manchettes mais c’est du luxe, ça c’est élégant. Franchement, tu a l’air d’un seigneur ainsi vêtu, c’est d’un chic, j’imagine ! quant à moi, je te donne l’absolution, voilà ce que c’est que de porter un prénom de sainte !

  26. Bonjour Klaus , une paire de jumelles à 6000€ , c´est de la qualité ! De votre transat pendant la sieste , vous pouvez regarder des oiseaux rares ; je crois qu´il y a des aigles de Bonelli dans votre région . Je ne frime pas , c´est dans une émission TV que j´ai vu ça ( moi aussi j´ai une bonne mémoire Klaus : ) Mais pas autant que vous , c´est certain .
    C´est jour de pluie en Suède , les hommes iront aux champignons , et moi dans un livre .
    Ah non !… Grande fille2 m´a confiée des ourlets à refaire …
    Bonne journée au château , ( je me serais bien vu châtelaine aussi : ))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s