De verre et de glace

On dirait le Moscou-Paris s’ ébranle et traverse l’ Europe, en fait il s’ agit bien sûr du phénomène météorologique ainsi nommé, qui gèle les terres qui pourtant se préparaient déjà au printemps.

Le froid saisit tout ce qu’ il touche, gare aux bourgeons et aux fleurs précoces, comme transformés en verre et glace, déblayer la neige avant qu’ elle ne durcisse et attention sur les routes au verglas.

Verre et glace, Verglas, le mot de la page.

(Copyright)

Publicités

59 réflexions sur “De verre et de glace

  1. Verglas, de verre et glace, notre as mareria pourra peut-être nous dire s’ il y a étymologie …ou bien
    seulement homophonie.
    Le soleil devrait être sensationnel cette semaine à venir et le froid d’ autant plus glacial qu’ il ne devrait pas y avoir de nuages pour garder un peu de chaleur.
    Bise en forme de Gelco !

  2. Bonjour compagnons de la glace! Dominique, à c’t’heure, je réponds à votre question, tournée de manière si spirituelle, comme à l’accoutumée. Les grimoires consultés (°°) confirment qu’il s’agit bien d’étymologie: verre + glace = verglas. On a eu la forme « verreglaz »:  » couche de glace mince et transparente qui couvre le sol », composé de verre* au sens de « glace ressemblant à du verre » et de glas, autre forme de glace attestée en particulier dans la région de la Loire »; cf CNRTL

  3. Un poème de Catulle Mendès (1841-1909), un des fondateurs mouvement parnassien, certes académique, mais fort de belles images; le titre devrait être « Paysage de glace »!
    Paysage de neige
    « Au dedans, le silence et la paix sont profonds ;
    De froides pesanteurs descendent des plafonds,
    Et, miroirs blanchissants, des parois colossales
    Cernent de marbre nu l’isolement des salles.
    De loin en loin, et dans les dalles enchâssé,
    Un bassin de porphyre au rebord verglacé
    Courbe sa profondeur polie, où l’onde gèle ;
    Le froid durcissement a poussé la margelle,
    Et le porphyre en plus d un endroit est fendu ;
    Un jet d’eau qui montait n’est point redescendu,
    Roseau de diamant dont la cime évasée
    Suspend une immobile ombelle de rosée.
    Dans la vasque, pourtant, des fleurs, givre à demi,
    Semblent les rêves frais du cristal endormi
    Et sèment d’orbes blancs sa lucide surface,
    Lotus de neige éclos sur un étang de glace,
    Lys étranges, dans l’âme éveillant l’idéal
    D’on ne sait quel printemps farouche et boréal. »
    Catulle Mendès – 1869, passage de « La Vision suprême », partie IV (dans le recueil « Hespérus », Librairie des Bibliophiles, 1872)

  4. salut , un article qui correspond bien a Darie , elle qui vie au nord , sur la banquise du nord , la suède , le seul pays ou les blondes ont des mèches blanches , ont doit bien rire de voir un varègues marcher sur la glace avec des semelles en peau de phoque pour éviter toute glissade , Darie connait les remèdes contre la lutte du froid intensif , du matin deux cuillères d’huile de foie de morue , un hareng fumé sur une tranche de pain beurré a la graisse de baleine , mon peit doigts me dit , comme les habitants de la suède aimes bien la pomme de terre , chaque suédois et suédoise avant de sortir dehors , mettent dans leurs deux poches de veste une pomme terre très chaudes cuite a l’eau en guise de chaufferette , je sais pas si c’est vrai , notre ancien de norvège m’a dit ce matin des crêpes chaudes comme semelle hivernale , pourquoi des crêpes , moi j’aurais mis des gaufres , pour éviter la glisse a l’intérieur des bottines en peau de loup…..on me donne l’arme moi j’attaque ..hi!hi!….bises et GO!GO!

    • Bonjour Klaus, ne croyez pas sur parole votre camarade norvégien . La parole d´un Légionnaire vaut pour la Légion , pas pour les semelles de chaussures : )) hi-hi .
      Il n´est pas né celui qui me fera avaler un hareng, il est est encore dans les choux .
      A ce propos, j´ai un petit proverbe islandais sous le coude qui va vous faire rire . « Un baiser ne fait pas un enfant. » C´est très joli et très vrai . Maintenant, je vais aller voir ce qu´on dit sur les blondes qui se teignent les cheveux en blanc … C´est un gag ? mouais….

  5. Bonjour mieux que frais ,il fait froid , -5° présentement. Je me ruine en boules de nourriture pour oiseaux ! Une trentaine déjà . Ce n´est point grave , ils nous remercieront au printemps : )
    Le Viking en achète par 20kgs à la fois . Dominique aussi, mais c´est pour la fête des souris : ))
    La leçon a porté chez nous, et le sac est en sureté à la véranda … Sourire de connivence …
    « A l’aube
    le blanc d’un poisson des glaces
    long seulement d’un pouce »
    Matsuo Bashõ ( 1644-1695 ) Les poissons de glace n´ont pas un sang ordinaire , mais une sorte d´ »antigel » à la place. Ça , c´est drôlement malin ! L´adaptation des animaux aux conditions extrêmes est fascinante. Les poules … bof… mais elles sont parfois très jolies et surtout amusantes . Mister Telefon m´a interrompue pour me donner de bonnes nouvelles ! youppeee !
    Beau soleil d´hiver en ce moment ; le tulipier résiste sous son manteau de jute , le magnolia
    souffre , mais on ne peut rien faire … Bonne journée , je vais aux nouvelles , les officielles !

  6. le varègues se rend en commerce pour l’achat de kilos de nourriture a oiseaux , je sais pourquoi , je suis brute de décoffrage , j’ai pas ma langue dans ma poche , le magasin , 25 minutes de routes , achat dans le magasin 60 minutes , un grog au rhum au bar 30 minutes , le retour 25 minutes , rangement de la nourriture dans la véranda , 10 minutes , c’est midi l’heure de la soupe avant la nuit , une matinée tranquille sans avoir la femme sur me dos a se faire disputer pour un si ou un la …Darie je suis rond et ovale , je pique je suis ce matin ton poils a gratter , Darie tu connais comme moi le bien-fait du cynorrhodon pour l’hiver ..je rigole petite …cela fait du bien …..c’est bon pour mes rides au visage ..bises et GO!GO!

    • Klaus , vous connaissez bien la Suède : ) La « nyponsoppa » ou soupe de cynorhodon est pleine de vitamines C , avec une « clic » de crème fleurette , c´est délicieux . C´est courant en Suède.
      Et comme la crème est plus légère que le cynorhodon qui reste en surface , en buvant , vous avalez juste un petit peu de crème et beaucoup de cynorhodon . C´est comme le Irish coffee . Une gorgée de café , avec un peu de whisky et la crème au-dessus en même temps.
      Non-non, ce n´est pas la peine d´essayer, vous pouvez me croire sur parole , hi-hi
      Bonne sieste après le capuccino .

  7. J´aime beaucoup la petite image humoristique : ) Je crois entendre le fils 1 qui m´a dit , quand il était plus jeune :  » Ce n´est pas la peine d´enlever la neige; un jour, elle va fondre  » ah-la-la ….

  8. mes chaussons en verre ont brillé au soleil , deux seul rayons au dessus du domaine , je sais pas si c’est un ange ou un petit diable qui avait la télécommande du soleil pour sa direction , en tout cas ils était braqués sur moi , qui sait , l’ange a cru que j’étais un chrétien , un disciple de jésus de carrefour , pourquoi il aurait pour vous que leclerc a lyon , vous le savez par qui par de par-dieu , pas mal c’est la pourtant je suis pas le chef de gare , comme je suis un illuminé non un illuminatif , bon je reviens a mes vachettes , du soleil sur mes sandales en verre , j’avais dit sandales , je sais plus , la lumière transpercer le verre , comme mes doigts de pieds était nue comme des vers , ils ont eu un coup de soleil , vous avez déja vue vous un coup de lune en pleine journée , sous ce ardent soleil mon sourire a gélifié le temps comme un morceau de glace , en claire j’ai fait une sieste sur une chaise longue , en retraite on doit faire quoi ..faire de la retraitation …bises et GO!GO!

  9. il avait pas tord ton fils numéro je sais plus avec toute ta meute , hi!hi!, remarque avec les longues nuit d’hiver en suède il doit pas y avoir beaucoup d’amusement , j’ai supporter la chemise manche en l’air toute la journée dehors , un vrai calvaire de résider en provence , mes forces sont présentes un peu chaque jour mais c’est dur de chez dur car la fatigue et aussi présente , j’ai remarquer que le matin et le soir a des heures fixes cela double , donc la fatigue a une montre , sur moi elle roule pas en solex et a une rolex , quand je pense qu’un président a dit un jour , si a 50 ans tu as pas ta rolex tu a s loupé ta vie , j’ai pas de montre ultra cher , et j’ai réussi la mienne , beaucoup de monde ne peuvent pas en dire autant ..poils aux dents …on dit toujours cela j’ai jamais vu une dentition avec des poils , a moins qu’un type a mordu le cul d’un chat ..ou d’un renne …bises et GO!GO!

  10. je vais aller prendre un bain , je sais pas encore la senteur je vais prendre , citron ou orange ou rose , ou un mélange , ou savon de marseille , ce qui compte c’est de sentir bon et de se sentir propre , avec un habit propre , ce soir tenue de sport , en plus je dois regarder la troisième ce soir , mon feuilleton de policier , un peu de détente me donne un des plus beaux de mes sourires , remarquer que j’ai toujours le sourire , que cela soit dans la douleur ou dans la joie , pour ma part ce qui est personnel doit le rester , on ne peut partager toutes ces peines , certaines sont a soit et a nul autres , de toute manière de crier haut et fort , j’ai mal aux dents , cela n’enlève rien , surtout qu’on dit dentition , comme dit aussi Dominique , en plus j’ai jamais mal a cet endroit ..j’ai une bouche de jeune-homme , les dentistes avec moi sont sans travail ….je vous dis a demain matin , je vais pas aller a la messe prier le bon dieu pour avoir des semelles neuves a mes pantoufles a petits carreaux , en vérité elles sont vertes légion, elle s sont de l’armée , un cadeau , c’est écrit en dorure ce que j’ai de tatoué sur mes pieds , je marche plus , moi non plus ..bises et GO!GO!

    • Euh…le Yab, en fait on dit  » denture » concernant les dents présentes sur les arcades dentaires.
      En revanche, l’ humain a deux dentitions, la première temporaire, avec les dents dites de lait, la seconde dite permanente.

    • Mareria, je ne connais que la soupe de cynorhodon , celle qu´on voit sur la photo . Fils2 ne boit jamais de lait , il a été élevé à la « nyponsoppa » , avec de la soupe de myrtilles aussi, pour varier .
      C´est encore mieux que le lait .

  11. Bonjour sous le soleil radieux mais il fait froid, si, si, il fait froid !!!!! et encore une page en couleur pour se geler, voici le verglas, un ennemi mortel, ô que je le déteste ce verglas. et s’il a inspiré des poètes, c’est qu’aucun ne s’est cassé la figure dessus. Pour papy qui adore le clocher et les chapeautées du dimanche :

    « A cause du verglas par Jacques Herman

    La sortie de l’église
    Fut la surprise
    Du jour

    A cause du verglas
    Une vieille paroissienne
    Trébucha

    Son chapeau tomba
    Par terre et laissa
    S’échapper deux oiseaux
    Jusque là prisonniers
    De la poussière des ans

    Ils volèrent très haut
    Puis ils disparurent
    Guillerets et chantants
    Dans la fumée des cheminées d’usine »

    …. né’ en 1948, Jacques Herman est un artiste peintre, historien, poète et enseignant vaudois….. mais nous avons le patronyme également , chanté par Brassens:

    « À Mireille, dite  » Petit Verglas  »

    Ne tremblez pas, mais je dois le dire elle fut assassinée au couteau par un fichu mauvais garçon, dans sa chambre, là-bas derrière le Panthéon, rue Descartes, où mourut Paul Verlaine.
    Ô ! oui, je l’ai bien aimée ma petite  » Petit Verglas  » à moi si bonne et si douce et si triste. Pourquoi sa tristesse ? Je ne l’avais pas deviné, je ne pouvais pas le deviner.
    Non, je l’ai su après tu me l’avais caché que ton père était mort sur l’échafaud, Petit Verglas ! J’aurais bien dû le comprendre à tes sourires.
    J’aurais dû le deviner à tes petits yeux, battus de sang, à ton bleu regard indéfinissable, papillotant et plein de retenue.
    Et moi qui avais toujours l’air de te dire  » Mademoiselle, voulez-vous partager ma statue ?  » Ah ! J’aurais dû comprendre à tes sourires, tes yeux bleus battus et plein de retenue.
    Et je t’appelais comme ça, le Petit Verglas, que c’est bête un poète ! Ô petite chair transie ! Moi, je l’ai su après que ton père était mort ainsi… Pardonne-moi, Petit Verglas. Volez, les anges ! »

    (Paul FORT)

    Les amis, j’ai fait un effort pour ce verglas mais je vais m’éclipser pour escapade familiale, je serai de retour dès le 1er mars, je vous apporterai le printemps sur un plateau,

    • Merci pour ces textes si originaux, chère Monique.
      Et merci de nous prévenir de cette petite escapade, ainsi on ne se fait pas de souci pour cause d’ absence.
      Que tout se passe bien et revenez-nous en bonne forme.
      Et bises

  12. Klaus, j´ai lu tous vos commentaires (les autres aussi ) sur l´article qui parle des bibliothèques.
    C´est très instructif , (je viens de découvrir l´article maintenant).
    J´ai lu qu´un internaute, appelé « Toutfoutlecamp » , désabusé, parlait d´acheter des livres en syrien, irakien etc. pour faire plaisir aux lecteurs concernés . La bibliothèque de ma ville a fait exactement cela, avec des étagères entières en langues bizarres …
    Bien entendu, je n´ai jamais vu quiconque déambuler dans les allées concernées .
    Avec l´argent , on aurait pu remplacer les dizaines de livres français partis au rebut .
    Il y avait des livres géniaux qui ont disparu sans laisser de trace !?!… Au pilon , je crois : ((
    Quel malhör … Mais pour 10kr (1€) , je peux avoir un livre dans n´importe quelle bibliothèque du pays . C´est bien , mais il faut connaitre les titres disponibles .
    Pas des choses sur les motos ou les autos en tous cas , ça , c´est sûr , hi-hi . d

  13. Bon long week-end Monique . Ce sont donc vos RTT que vous prenez : )
    Bonne route et tranquillement et sereinement. Y´ a pas le feu , mais y´ a (parfois) du verreglaz .
    J´aime bien cet orthographe .
    Mareria, vous avez vu les petites maisons rouges sur le site ? Il y en a des millions comme cela.
    C´est une peinture traditionnelle (moins utilisée maintenant) , qui protège le bois des parasites, des champignons. C´est pourquoi la campagne en est pleine : )

    • Oui, Darie, c’est rudement joli! cette peinture rouge est l’équivalent de la chaux sur les maisons grecques ( et d’ailleurs); vertu préventive.
      Bonne escapade familiale à Monique! A bientôt.

  14. Hello, au revoir les amis, au premier des, ides sans faute, avec le printemps.. une petite escapade dans la froidure, mais pas de verglas, je mettrai mon bonnet et mon écharpe de laine ! je lirai les jolis commentaires et poèmes en rentrant, une bonne lecture en perspective et de la bonne humeur. Des bises à tous. Couvrez-vous bien !

    • Et aussi de bonnes moufles aussi à emporter . Dans mon « sac d´hiver » , j´ai des gants de mouton, des gants légers et des gants de peau pour conduire , deux de chaque (si je ne les égare pas : )
      Bonne soirée , et bonne route demain !

  15. Bonjour de plein hiver . -10° au petit matin , et -5° présentement . On verra à midi .
    Mareria, je ne savais pas que les maisons grecques étaient recouvertes de chaux. Je pensais que
    c´était de la peinture , juste pour réfléchir les rayons du soleil (contre la chaleur) . L´un n´empêche pas l´autre d´ailleurs. Sur les quelques îles grecques que nous avions visitées , la copine et moi,
    j´avais trouvé l´alliance du blanc et du bleu franc très belle , ce sont les couleurs du drapeau grec.
    Elle voulait revenir habiter sur une île , tant elle était emballée par la vie séduisante en Grèce : ))
    Au milieu des châteaux de la Loire , elle est bien aussi . Trois beaux châteaux dans un rayon de 20kms , et elle a même un petit donjon accroché sur sa maison ! un escalier sans doute .
    Bonne journée à tous , et enlainez-vous bien (j´aime bien ce mot , il devrait être soumis à
    l´Académie Française pour son agrément (plutôt que ceux de la novlangue des rues ).

  16. Bonjour! Ah Darie le blanc/ bleu grec auquel on peut ajouter le rose ( ou orangé )des bougainvilliers,..Et jamais loin, le bleu-violet de la mer! c’est toujours ainsi, même si certains essaient d’autres couleurs.
    J’étais justement en train de rechercher des passages d’Homère parlant de glace et de neige; voici un passage de l’Odyssée: Ulysse rentré chez lui, se fait passer pour un autre, et raconte à son fidèle berger Eumée les mésaventures vécues pendant la guerre de Troie ( il feint d’avoir côtoyé Ulysse, et pour cause):
     » Il arriva bientôt une nuit affreuse et glaciale : du haut des airs une neige serrée tombait comme du givre, et nos boucliers étaient couverts d’un épais cristal.

    V478 Tous les autres guerriers, enveloppés dans leurs tuniques et dans leurs manteaux, dormaient paisiblement, les épaules couvertes de leurs boucliers. Moi seul, en partant avec mes compagnons, j’avais imprudemment laissé mon manteau, ne pensant pas que j’aurais à souffrir du froid : j’étais parti n’ayant sur moi que mon bouclier et ma tunique. Mais lorsque les deux tiers de la nuit furent passés et que les astres commencèrent à pencher vers le couchant, je m’approchai d’Ulysse, je le poussai avec le coude, et soudain il prêta l’oreille à ma voix :
    « Noble fils de Laërte, ingénieux Ulysse, lui dis-je, dans peu je ne serai plus au nombre des vivants ; car le froid m’accable, et je n’ai point de manteau. Un dieu m’a trompé sans doute eu me laissant venir ici couvert d’une simple tunique. Maintenant je ne puis plus échapper aux rigueurs de l’hiver. »
    Chant IV: http://remacle.org/bloodwolf/poetes/homere/odyssee/livre14.htm

    • J´ai lu le texte du lien, Mareria, c´est Borée , le vent froid venu du Nord …
      En surfant sur les « vents directionnels » ( Borée,Euros, Eole et Notos) , j´ai vu la tour des Vents
      à Athènes , que je n´ai pas visitée . Vous la connaissez peut-être.
      La partie supérieure est très belle .

  17. bonjour mes dames , malgré un beau soleil , ce ma tin j’ai eu froid dans le dos , ce que a écrit la folle de chaillot sur les bénévoles comme Monique en bibliothèque , mon sang a fait qu’un tour , je vais en bibliothèque toute les semaines , j’ai le droit aux bisous et des câlins par toutes les femmes et des étreintes par les hommes , sans oublier le café et les viennoiseries , elle critique ce que peut apporter Monique , je peux dire que sans des personnes comme Monique , qui le plus souvent grâce à leurs connaissances et leurs amours des livres , nous les clients lecteurs nous seront a des demandes perdus , c’est une pocharde , la folle de chaillot veut bien dire une
    clocharde qui vit bucoliquement dans paris, qui sant papa pour le dit piston , elle serait présente a faire la causette pour cause de caractère abominable avec ses semblables sous un pont ou une
    cabane de fortune ou un pont du périphérique pour le week end, si cette femme a fait des études , moi je suis homme-pipi au alais de l’élysée….bises et GO!GO!

  18. Et sur la neige, entre autres passages: « De même que, par un jour d’hiver, tombent les flocons amoncelés de la neige, quand le sage Zeus, manifestant ses traits, les répand sur les hommes mortels, et que les vents se taisent, tandis que la neige couvre les cimes des grandes montagnes, et les hauts promontoires, et les campagnes herbues, et les vastes travaux des laboureurs, et qu’elle tombe aussi sur les rivages de la mer écumeuse où les flots la fondent, pendant que la pluie de Zeus enveloppe tout le reste ; de même une grêle de pierres volait des Achéens aux Troyens et des Troyens aux Achéens, et un retentissement s’élevait tout autour de la muraille. »
    Iliade XII
    Et ce passage, charmant. »Pénélope, à ces récits, se fondait en pleurs. Comme la neige entassée par le zéphyr sur le sommet des montagnes se fond au souffle de l’eurus et gonfle à pleins bords le courant des rivières, ainsi les belles joues de Pénélope se fondaient en larmes ; et elle pleurait son époux, qui était là devant elle. » Odyssée
    Cela a été l’occasion de découvrir un article très récent : « Pour la première fois, «L’Odyssée» de Homère vient d’être traduite en anglais par une femme aux États-Unis, plus de trois siècles après la première traduction par une femme en France.  » cf http://www.slate.fr/story/157033/odyssee-homere-traduction-femmes-etats-unis

  19. Klaus, je vous ai répondu sur « les bibliothèques » , j´ai craint qu´il ne soit refusé comme sur les
    autres sujets .
    Mareria, nous étions restées en Grèce en avril-mai , escale de retour de la Réunion, et l´eau
    était absolument glaciale ! Même y mettre les pieds était impossible. Et pour ménager nos écus, nous avions pris chacune une douche froide (l´eau chaude coûtait trois fois plus chère) , et toute cette eau glacée me tombant sur le dos (la copine aussi criait dans sa cabine…) m´est restée en mémoire comme une terrible expérience, à ne jamais recommencer , ah-ah .
    A la Réunion, c´était sans problème, mais tombant du plafond et glacée , c´est horrible : ))
    A part cela, la Grèce était un vrai paradis de fleurs. Ça aussi , je m´en souviens , et des gens
    très gentils et enjoués.

  20. je file au repos , j’ai que des refus , elle me fait des alertes , elle est championne pour cela , le figaro ne lui appartient pas , elle n’aime pas que je lui fait comprendre qu’elle n’est pas une plume, elle est abonné ok , mais cela veut pas dire que nous devons lui faire la révérence et nous mettre a genoux , une simple employé municipale qui travaille dans une bibliothèque n’est qu’une employé de la mairie , elle peut travailler dix ans dans une bibliothèque et se retrouver a la cantine scolaire d’un coup , si une nouvelle son papa joue du piston plus fort , une employée reste une employée , une secrétaire médicale répond au téléphone , oriente , cela ne fait pas d’elle un docteur , moi je suis journaliste comme vous , on fait le métier tout les jours , j’écrit sur le journal figaro …ho!ho!….a demain ..bises et GO!GO!

  21. Ne vous faites pas de mouron Klaus; le mouron , c´est pour les oiseaux .
    Mais il parait qu´on peut en faire une bonne soupe ! Et au Japon , j´ai vu que c´était dans la salade au Nouvel An , la fête de la « Nanakusa-no-sekku » . Ce n´est pas chinois , c´est japonais .
    D´ailleurs, on ne sait pas toujours ce qu´on mange « chez le chinois » . J´ai été malade comme un chien (chinois) dans un restaurant chinois à Lille. La cousine (de Bastia) n´a pas été malade ?!… C´est bizarre …., car moi, j´avais comme des vertiges, et les idées pas claires …
    A demain , et bon après-midi .

  22. Un dernier petit haïku de circonstance glaciale ( -8° au jardin) , et cela durera une petite semaine.
    On verra si le magnolia et le tulipier de Virginie tiendront le choc .
    « Quand elle fond,
    La glace avec l’eau
    Se raccommode. »
    de Moppo Tomita ( 1897-1923 )
    En attendant , on pousse la neige (il neige encore ) avec la belle et large pelle comme sur
    l´image humoristique. Mais le top , c´est la pelle poussoir, large d´1m et un peu moins haute.
    Ça dégage doublement plus vite , mais il faut double effort . Bonne soirée , à tous.

  23. Bonjourrrrr , le Moscou-Paris a fait escale chez nous … -15° ce matin . On résiste , on lutte à grands coups de vod…. , non , je m´trompe, de thé ou de café brûlant .
    Le premier hiver suédois que j´ai affronté a été le plus difficile (-20°chaque matin ,-15° à midi durant des semaines !) , et je mangeais du porridge par casseroles entières !
    Je trouvais que cela me réchauffait . Exact !
    J´ai su plus tard qu´on donnait de l´avoine aux chevaux pour leur donner des calories avant les compétitions, mais qu´elle était donnée au gramme près, sinon les canassons peuvent avoir un coup de chaleur , qui peut leur être fatal .
    J´ai trouvé l´illustration parfaite du Moscou-Paris !
    « Train moelleux et gémissant,
    Couloir de glace et de fer.
    Qui vacille dans le vent
    De ce jour d ‘hiver »
    de Jean-Richard Bloch ( 1884-1947 )
    Je n´ai pas fini d´acheter des boules de graines … Bonne journée emmitouflée !

  24. bonjour , ce matin j’avais la frites , d’un coup un voile sur moi , disons une massue qui me fait toc toc en haut , elle sonne fort , très fort , je la sent au bout de mes doigts de mains des pieds , je vous laisses , un cahou bleu miracle et au lit ..bises et GO!GO!

  25. ah! oui je rassemble mes dernières force , j’ai fait réponse a Dominique , si il passe , car j’ai eu des messages du journal en pagaille , quand je dit en pagaille , un nombre incalculable , une personne ne m’aime pas , qui cela peu t’il être …mystère et boules de gomme ..bises et GO!GO!

  26. Klaus, repose-toi bien, et ne te prends pas la tête avec cette furie: tu as vu combien on te soutenait, et que d’autres internautes faisaient aussi tes louanges!
    Darie, ces pages sont magnifiques: j’aime bien la chouette en glace, et on retrouve les fleurs de glace sur le lac d’arctique. Dans certains endroits, on aménage des hôtels dans la glace.Brrr, même avec des peaux de bêtes!
    Hier soir, j’ai regardé un reportage de la chaîne 8 Mont-Blanc sur les deux gardiens du refuge de l’Aiguille du midi; il y en a toujours deux sur place, jour et nuit ( ils ne sont pas mal logés); ils ont de multiples tâches à assumer, et en particulier à donner l’autorisation ou non, chaque matin, pour les trajets du téléphérique, selon la météo en haut.
    Quelle vue! alpes française, suisses, dont le Cervin, qui semble tout près, italiennes….
    https://www.chamonix.com/aiguille-du-midi-pas-dans-le-vide,80,fr.html

  27. Il neige sur toute l’Italie, du Nord au Sud, même en Campanie; Rome est un peu paralysée; voici une page avec photo et vidéos ( dommage, il n’y a pas celle du Colisée enneigé et fermé au public); une des vidéos que je recommande spécialement à Dominique; des « nonnettes  » qui jouent aux boules de neige Piazza Navona, devant… »Tre Scalini », où il ferait bon déguster un capuccino, non è vero?? On ne voit que furtivement une des fontaines.
    http://www.lastampa.it/2018/02/26/italia/cronache/forte-nevicata-a-roma-allertata-la-protezione-civile-temperature-in-picchiata-al-nord-LtGEUYINnMBWYRgVod0ePI/pagina.html

  28. Bonjour Klaus , je n´ai même pas pu répondre à Dominique hier, pour dire que j´abondais dans son sens , c´est dire !… Comme dit Mareria, il ne faut pas se prendre le chou (le chou ou la tête ,
    c´est pareil quand on est fâché : ) . Il faut ignorer les méchancetés, mais c´est vrai que parfois, trop , c´est trop. On a envie de la remettre dans le chemin de la politesse .
    Mareria, dormir dans un hôtel igloo doit être amusant , une seule fois, pas plus .
    Ce qui est bien quand il fait froid dehors , c´est le bon feu de bois odorant et convivial , alors je crois que je préfèrerais un chalet de bois cosy et sympathique , avec une fondue savoyarde .
    J´ai vu récemment le Pic du Midi à la TV (Chroniques d´en haut ) , et leur séjour là-haut doit être assez chouette . Confort, vue panoramique sans équivalent , travail intéressant , visiteurs toujours plaisants et renouvelés …. Il y a pire comme job d´été : )

  29. mes dames , il a fait une belle journée , un beau soleil avec un vent des plus frais , par moment j’ai cru entendre des rires russes mais j’en suis moins sur , comme je suis fatigué je peux me rire sans rien me dire , Darie , faut la laisser pour ce qu’elle est , c’est a dire rien , elle confond juriste avec avocat , elle confond employé communal avec bibliothécaire , elle n’est qu’une femme qui met en rayon et tape sur une caisse enregistreuse les sorties et entrées des livres , faut pas avoir bac + 6 pour cela , un coup de piston d e son papa et la voila communal , sinon elle aurait fini vendeuse de poisson a rungis , qui veut mes sardines , 30 euros le kilos mes sardines , sardines bien fine comme ont les aimes , cela l’amuse de se plaindre au figaro , je trouve cela rigolo , je me doute comment elle était enfant a l’école avec la maîtresse, maîtresse c’est angéline qui a jeter la boule de papier , maîtresse ceci et cela , regarde bien le tableau de mémoire de cène du repas du soir, dîner, cherche pas ou elle est c’est judas , c’est pas demain la crucifixion du boche,regarder malgré la fatigue et les douleurs car j’ai fort mal de partout , je garde mon humour , rien ne peut m’enlever ma joie de vivre , c’est comme lire un livre c’est une deuxième peau chez moi , en vérité je suis un livre , pour femme hi!hi!….cela était avant , de nos jours on dit un homme vintage …je suis moderne quoi , un peu con mais gentil , pas méchant pour un sous , de toute manière j’en ai pas hi!hi!, je vais me rendre a la douche , je vous dit merci a vous pour vos commentaires sur les bibliothèques , ce la montre que les livres ne sont pas encore perdus , avec nous et des bénévoles comme Monique , moi je reconnais ce travail , plus beau car ces bénévoles demandes pas de salaires , et parfois payes leurs cotisations a la bibliothèque pour loué un livre …le bain …bises et GO!GO!

  30. bin non , une douche vite fait , plus rapide et aussi propre , comme cela je peux bavarder un peu plus , je sais plus qui a dit ceci ,vous voulez enfermer la poésie dans une prison psycho-philosophique , pourquoi l’humain a toujours besoin de tout vouloir formater , pourquoi il finit toujours par dire que c’est ainsi et pas autrement , l’humain serait t’il n’est fou ou simplement crétin , faut t’il que tout soit pareil pour qu’une seule harmonie se produise a l’identique selon son bon vouloir , si un humain se regarde dans une glace que voit’il , une forme vivante qui prend forme et fait tout pour lui ressembler , non chaque humain ne peut aimé toutes les poésies , chaque auteur écrit pas pour tout les lecteurs , ils sait fort bien q’une majorité la plus forte n’aimera pas ses écrits , ce que veut l’auteur est simplement qu’il y en a le plus possible , nous n’avons nul besoin a chaque fois de la philo et de la psycho, pour comprendre ou vouloir faire comprendre , car nul se ressemble ..bises et GO!GO!

  31. je tape sur le clavier , une odeur d’orange se dégage dans ma chambrée , ma peau sent le fruit , cela me donne la banane de sentir l’agrume , mon corps de l’enclume passe a la plume comme l’écume qui s’enfonce dans le sable , j’ai point regarder la téloche pour savoir al’avance la météo , si les russes nous font cadeau de leur vent froid , pourquoi on leur rend pas la monnaie de leur pièce , nos imbéciles , pour rire demain la russie le peuple le plus peuplé ,de la terre ,…GO!GO!

  32. je plaint les pauvres gens qui dormes dehors par ce froid , je sais que l’on peut lutter contre le froid mais sur le sol sans matériel adapté c’est fort difficile , j’en ai ras la casquette d’écouter les mots , je leur donnes pas d’argent , ils files acheter un litre de vin blanc , ils savent pas que de boire de l’alcool et d’avoir l’esprit embrouillée ils ne vois pas leur propre misère et surtout les regards ..bises et GO!GO!

  33. j’ai écouter a la télévision , je le savais pas, qu’un bailleur qui loue un appartement , la lois oblige qu’il doit faire au minimum 19 degré , je savais pas cela , je sais que les gros bailleur passe outre , je connais un vieux couple , qui paie en résidence (hlm ) mais résidence a deux étages , un loyer de 589 euros ( cela comprend jardin 25 euros et parking 20 euros ) il n’ont pas le droit aux APL , ils savent pas pourquoi , il ne gagne pas 2 200 euros a eux deux de retraite , comme je savais pas que les HLM faisait payés les places de parking , qui est obligatoire voiture ou pas , je savais pas , le plus rigolo , avec la loi macron , leur bailleur a envoyé un courrier pas d’augmentation du loyer pour la perte de la CAF , cela est vrai , le bailleur ajuste augmenté le parking de 2 euros et le jardin de 1 euros , cela fait 3 euros , ils ont le droit les bailleurs , donc ..je rigole …bises et GO!GO!

  34. j’aime bien parler de la vie que je connais , pourtant je me suis battus des années et années et je vois que rien ne change , on se demande pourquoi , le gaz et le reste a augmenter on est au courant ici hi!hi!, les pauvres gosses de 14 doives se dire au paradis , si j’aurais su , je serais pas venu ; hi!hi!, je rigole de tout , comme un imbécile que je suis ..bises et GO!GO!

  35. Darie est habitué au grand froid , mais pas nous , nous avons pas dans l’armoire des habits d’hiver en peau de renne et d’ours , de la peau d’ours comme couverture , je sais pas blanc ou noir faut demandais a Darie , j’aurais aimé un peu de neige , une journée seulement , c’est si beau a regarder de la neige immaculée , de la a lui dire ca va marie , y’a un pont a traverser les pieds attachés a un pilier , mais bon faire un bonhomme de neige , grand , pour rire un de gaulle , avec une longue carotte pour le nez , de feuilles de choux pour les oreilles , parle pas d elui tu a s pas le droit nigaud ..ho!ho!….bises et GO!GO!

  36. un camarade est venu me dire dans ma chambrée , pour me demandais si je veux aller voire les infos et boire une bière , j’ai dit oui , je pourrais avoir un bout de pain avec un bout de cochon , on m’a dit oui , donc je vais y aller comme toujours , au foyer le rire retentit toujours , la joie est présente malgré tout ce qui ce passe , on rigole , on s’amuse , on blague , on reste enfant et pourtant …a demain matin mes dames ..bises et GO!GO!

  37. Un froid du pôle Nord souffle sur le quartier , un vrai froid de canard sauvage , car les canards de Barbarie sont des poules mouillées ( ah-ah ) et restent au poulailler.
    Bonne soirée Klaus , et n´abusez pas de la tisane de camomille chaude : ) J´ai trouvé de la verveine dans mon placard, et tous les soirs je bois deux tasses avec du miel liquide .
    C´est bon , surtout le miel au fond de la tasse : )
    Mareria, les « nonnettes » sont comme des écolières à la récré : ) Je vais traduire les textes maintenant; vive google traduc´ , c´est vraiment une belle invention aussi .

  38. Mareria , merci pour ces belles images , c´est insolite de voir Rome sous la neige , et c´est esthétique la nuit .
    Nous regardons (netflix) les épisodes en continu de la série Marseille, qui doit être ancienne en France . Le Viking commence à mieux connaître Marseille et ses « habitudes » …
    Il trouve même que c´est beaucoup exagéré : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s