ZAD

Voila comment cela devait se passer :

J’ entre en scène sur la page et je déclare

« Au fond, ici c’est la ZAD (Zone à Dominique)
je dois tout faire dans ce blog, y compris ma page d’anniversaire ! »

Mais, comme toujours, une fois encore je me suis fait avoir comme une bleue par l’amie Monique qui minuit passé et donc le 16 avril,
a lancé le plus adorable des commentaires de bon anniversaire ; je le reproduis ci-dessous.

« Les années, le temps qui passe, les ans qui filent, peu importe, nous ici nous avons notre maison qui pourrait être bleue ou alors jaune ? justement je connais quelqu’un qui aime la couleur jaune et je suis allée chez le pote Hérodote pour savoir ce qui s’est passé un 16 avril, à part la naissance de Mme Vigée-Lebrun, Charlie Chaplin, et la découverte du LSD… c’est la terre des béliers, je tombe sur le pré et je vois une grande pancarte jaune avec des coeurs et des coquelicots (vous me suivez ???) et je lis :
JOYEUX ANNIVERSAIRE CHERE L’AMIE DOMINIQUE , 🧡💛💜💚💙🥗🥡👮‍♀️👳‍♀️🤶💂‍♂️👴
mille pensées pour vous aujourd’hui avec vos amies et amis d’ici, du bonheur, de la joie et plein de bonnes choses avec nos BISOUS. et notre AMITIE indéfectible.
…Et pour la nostalgie heureuse, qui rappellera beaucoup d’autres anniversaires, j’ai dit aux poulbots de revenir sapés comme des milords, nous allons tous à Paris au musée des Poulbots avec Dominique :

Mais pour ceux qui voudraient monter dans le petit train à remonter le temps, je vous invite
à saisir dans ggle » HAPPY BIRTHDAY notre amie °° en direct de la maison des Poulbots »,
ceci pour éviter de charger la page mais la promenade est très sentimentale, pleine de poèmes et de rires..
Yannick apporte l’Orezza, Mareria le gâteau, moi je viens avec toutes les fleurs du printemps, aujourd’hui c’est jour de fête. Une pensée à papy et à Darie. »

——————–

Que voulez-vous les bien chers amis, je ne peux pas lutter, comment pourrais-je m’écrire un mot d’anniversaire plus merveilleux ?!

Alors, je vous fais ma déclaration.

(Copyright)

54 réflexions sur “ZAD

  1. Bonjour dans la ZAD! Bon anniversaire, notre chère Dominique; les souhaits de Monique sont émouvants, pleins d’affection et d’humour. Je ne savais pas que Chaplin est natif du 16 avril.
    De grosses bises bien sonores.
    Et donc, me voici chargée du gâteau: je vous propose une tarte aux citrons de Sorrente, cela vous convient-il?
    J’ajoute un bouquet rond de roses jaunes, et ce petit poème ( de Vette de Fonclare):
    « Un énorme bouquet sur la table cirée,
    Un bouquet uniforme et tout ensoleillé
    D’énormes fleurs safran dont j’ignore le nom,
    Sûrement un long mot, grandiloquent, abscons !

    Pour moi ce sont des fleurs jaunes et flamboyantes
    Dans un gros vase bleu dont le ventre bien rond
    Rutile sur le bois où les flammes ardentes
    Du soleil de l’été ont laissé de grands ronds.

    On ne voit que les fleurs et elles sont si belles
    Qu’elles effacent tout. Leurs pétales en ailes
    En font des oiseaux d’or tout prêts à s’envoler :

    Des fleurs-oiseaux groupés en énorme bouquet.
    Leur coeur est chocolat, et elles sentent bon
    La vanille et l’anis, l’encens et le bonbon. »
    Tanti auguri di compleanno, l’amica della ZAD, e BACI!

    • Mareria, oui le jaune est ma couleur
      et vos vœux vont droit à mon cœur !
      Ce poème, et bien,
      je le fais mien.
      Des bisous à l’italienne, devant une tarte au citron, un granité citron, une liqueur au citron, rien n’ est trop bon !!!

  2. Bonjour les amis, un 16 avril radieux pour Dominique et son nouveau carré blogueur (ou blagueur) le ZAD, il fallait le trouver et elle l’a fait. Une belle signature en peluche rose coeur nous accompagne pour cette journée d’anniversaire.
    Mareria démarre fort, comme d’habitude…. je fais plus court en attendant de trouver LE poème, le top du top, des petits haïkus contemporains pour commencer , simples fleurs des champs, cueillies fraichement ce matin :

    Fleurs des champs (Haïku)
    auteur : Claudie BECQUES

    (Coquelicot)
    Dans un lit de blés
    Robe carmin chiffonnée
    Soleil amoureux

    (Bleuet)
    Sous un ciel de paix
    Petit soldat victorieux
    De l’armée des blés

    (Bouton d’or)
    Soleil en bouton
    Beurre dans les céréales
    Richesse des champs

    (Marguerite)
    Blancheur innocente
    Découverte de l’amour
    Effeuiller la vie

    (Eglantine)
    Princesse des champs
    Douceur sur la défensive
    Fragile beauté »

    A plus tard.

  3. Ici les zonards de Dominique, les poulbots en étaient aussi ne perdons pas la tradition….., un anniversaire dure une seule journée mais qu’elle est belle aujourd’hui, cette journée, Un petit poème !

    « Félix ARVERS (1806-1850)

    « L’anniversaire
    Oh ! qui me donnera d’aller dans vos prairies,
    Promener chaque jour mes tristes rêveries,
    Rivages fortunés où parmi les roseaux
    L’Yonne tortueuse égare au loin ses eaux !
    Oui, je veux vous revoir, poétiques ombrages,
    Bords heureux, à jamais ignorés des orages,
    Peupliers si connus, et vous, restes touchants,
    Qui m’avez inspiré jadis mes premiers chants »

    … c’est un peu nostalgique, bon d’accord, il s’agit de l’Yonne, mais nous avons aussi la cote d’Opale (Opale, un nom en O !!!!!!!!!!!!))

    « La côte d’Opale par Alain HANNECART

    « Les dunes côtoient la mer sur la côte d’Opale
    Et le soleil se noie décor de carte postale
    Laissant à marée basse des choses périssables
    Les empreintes de pas incrustés dans le sable
    Des coques et des couteaux qui ne se ferment plus
    Et les ondulations que laisse le reflux »…

    • Monique, il fait un temps magnifique, j’ai 10 ans et je joue dans le sable.
      J’ ai mon petit canif qui ne coupe pas, un arrosoir jaune et je trempe dans les bâches en regardant les crevettes qui me chatouillent les orteils en filant devant.
      Je crois que je prends des couleurs !

      • Dominique, j’ai jardiné dans une flaque de soleil, en t-shirt sous 22°, comme il faisait bon, parmi les tulipes ! tapis bleu, tapis rouge, tapis jaune, tapis blanc… 10 ans, oui, ah, je me souviens !!!! pas de sable, pas de mer, pas de jardin mais du 3e étage, j’avais, côté cour, une vue plongeante sur des petits jardins cultivés, ce que je me suis évadée en pensée ! bon courage, le jardin demande beaucoup en cette saison, éreintant !!

  4. Ce n’est pas tout, maintenant voici les chiens surfeurs, bientôt Dominique sur la côte avec ses champions ….. à plus tard les potes.

    En images : les meilleurs chiens surfeurs affrontent les vagues de …
    http://www.sudouest.fr › autres sports › surf

    • Je crois que j’ ai trouvé le nom de la fille de mon otarie de jardin ; encore faut-il que la portée à venir propose des femelles…
      Ce chien adore la flotte, il part nager et on ne voit plus que sa tête comme un bonnet de nageur, au loin.

  5. Quelle belle brassée de poèmes avec Monique! mais il manque un haïku sur le myosotis…Que veut dire  » tremper dans les bâches », Dominique? s’agit-il des « flaques »?
    Et pour la ptite waoua waoua, Ophélie, Océane?

    • Oui mareria, les bâches sont des creux de sable emplis
      d’ eau quand la mer se retire, toutes les tailles et profondeur.
      On y patauge, on y laisse traîner les filets à crevettes qui sont restées là, on s’assoie dedans parce que l’eau est tiède et on fait semblant de nager quand on est petit…

  6. Mareria, Dominique a trouvé un nom, il est en rapport avec la mer, mais il y a les aléas du destin, et si c’était une portée de mâles ? misère ! impossible quand même, il y aura au moins une femelle, ne serait-ce que pour la parité ! Je dirai même qu’il NOUS faut une petite femelle !!!!!

      • Dominique, mais quel souci que ce nom !! Ondine c’était joli aussi… donc aucun rapport avec la mer, ni l’eau alors nous allons essayer de deviner… voyons, il nous reste la terre, le ciel et les étoiles et le vent…. J’ai dix ans et je sens que je brûle ! j’adore le vent , évidemment on ne peut pas l’appeler Ovent alors que tout naturellement on crie « o feu »…… la mythologie grecque peut être…. alors là, je rends mon ardoise, c’est le domaine de Mareria.
        Je crois que tous les chiens aiment manger, quand nous étions à table, nous en avions un de chaque côté de la table, et si le petit bout de fromage ne venait pas assez vite, nous avions droit à un petit coup de museau sur les genoux… extra, de merveilleux compagnons !
        J’attends avec impatience de pouvoir planter les géraniums lierre, et les graines de potiron et puis des pourpiers. De la gaieté pour cet été et plus tard, qui sait, des mirabelles !!!

  7. Bonjour, en espérant qu’on ne martyrise pas Klaus..
    Belle journée pour tout le monde; Darie va profiter d’un avant-goût de l’été…
    Un très court poème de Blaise Cendrars:
    Léger et subtil
    « L’air est embaumé
    Musc ambre et fleur de citronnier
    Le seul fait d’exister est un véritable bonheur. »

  8. Bonjour très ensoleillé à tous et le bonheur c’est de se retrouver sur cette page d’anniversaire de Dominique qui reçoit aujourd’hui sa livraison de vraies fleurs à planter dans son carré urbain… je vais tenter une approche chez mon pépiniériste, sinon ce sera demain… j’adore me promener dans les jardineries comme dans les librairies, des endroits où je peux rêver à satiété… Une pensée à Klaus et aussi à Darie qui bénéficie d’un temps superbe, mes aïeux, vous avez vu la météo pour cette semaine et la prochaine ? ah, un vrai juillet et un pied de nez au Sud et en plus, je lui tire la langue, tiens ! à plus tard

      • Hello Dominique, cet AM nous aurons 24°, j’ai sorti les vêtements d’été, on est bien dans le murmure des (sales) insectes mais aussi des abeilles… je vois de gros bourdons au boulot, la nature renait…… qui se souvient de cette ancienne chanson d’école à la gloire de la Normandie si martyrisée , c’était dans la paix retrouvée des trois fleurs des champs :

        « quand tout renait à l’espérance
        et que l’hiver,
        fuit loin de nous,
        Sous le beau ciel de notre France
        Quand le soleil revient plus doux,
        Quand la nature est reverdie,
        Quand l’hirondelle est de retour,….. »

        ….. elle est de retour la petite hirondelle, je viens d’en voir passer une dans le ciel alors j’espère voir les autres qui suivent logiquement !!! c’est la fête.

  9. Dominique, ce temps rend de bonne humeur, il nous donne des forces insoupçonnées, il réveille notre envie de tout changer, de planter…. euh…. moi j’ai envie de changer les meubles de place…. pas facile d’imaginer comment changer de décor…. que le soleil chatoie sur les meubles… euh…. oui, beaucoup de chansons sur cette France libre mais à quel prix, le bel œuvre des hommes qui ont tout reconstruit et souvent à l’identique. Profitons du soleil.

  10. Les potes, j’ai profité de ce temps superbe, j’ai jardiné et je suis allée chercher mes fleurs à la jardinerie, demain je plante avec mon petit arrosoir et puis c’est ma dernière permanence avant les vacances. Je pense à papy et formule des vœux pour lui et aussi à Darie qui doit s’éclater par ce temps d’été .

    « Rien d’autre aujourd’hui
    que d’aller dans le printemps
    rien de plus » (Buson Yosa)

    « Dans le vent
    virevolte une jupe
    pétunia du printemps »
    (moi-même)……… euh…. copyright machin, trucmuche et tout le bataclan !!!
    c’est justement ce que je plante demain, des pétunia nains . Bonne fin de soirée à tous.

      • Bonjour Dominique, encore un journée splendide qui s’annonce, journée de plantations, les pétunias me font toujours penser à des jupes au vent, l’an dernier j’avais une potée de bleu violet, ils ont embaumé l’air pendant très longtemps, les bourdons se glissaient à l’intérieur pour butiner, une vraie planque, peut être l’expression « s’en mettre plein la collerette » vient-elle de là ????? !!! j’aime la gaieté des capucines, les feuilles sont très jolies comme celles des nénuphars mais voilà, elles attirent les pucerons et il faut constamment les en débarrasser à la main, elles n’aiment pas les produits…. les mains sont le meilleur insecticide et c’est gratuit. A plus tard.

  11. Bonjour gentes dames! Et vivent les pétunias, en terre ou en haïkus. Je me rappelle avoir découvert les pétunias nains, l’an passé, grâce à vous Monique; ils exigent beaucoup d’eau comme les « grands », mais embaument l’air du soir…
    Vraie belle journée, un peu de musique tzigano-grecque:

    • Bonjour les petites amies, il faut bien préciser à nos visiteurs et lecteurs que le blog ne fait pas grève avec service minimum mais que nous attendons l’heureux retour du reste de la troupe.
      Bises

  12. Hello, une journée harassante et je confirme, pas de mouvement de grève ici, juste des absents provisoires, ils reviendront bientôt en force… les pétunias sont en place, maintenant au tour des deux hortensias, demain ce sera facile, plantation des géraniums lierre…. C’est la quille à la bibliothèque pour deux semaines de vacances, j’ai ramené cinq livres, et bientôt les nouveautés de Mai 2018……c’est sur cette jolie musique de jazz choisie par Mareria que je vous dis à tous bonne fin de soirée, des pensées à Klaus et aussi à Darie.

    • Mareria, ce soir mon énergie n’est plus qu’un vague souvenir, on connaît tous l’histoire du soufflé, mais demain est un autre jour et après un bon repos, je repartirai à zéro, c’est ce que nous faisons tous chaque matin, toujours tout recommencer avec entrain…. enfin presque !!! ce début de saison est dur, comme tous les ans, le gazon qui pousse trop vite, les mauvaises herbes à enlever, avec les racines, si possible, et puis la parade contre les fourmis et les pucerons et la grande corvée quand il fait chaud : l’arrosage. Le tuyau d’arrosage en tissu est un vrai progrès, léger, il va où l’on veut, c’est de la fatigue en moins.
      Il fait encore très chaud et encore jour à 21h15 quel bonheur ! Bonne fin de soirée à tous.

  13. Bonjour les p’ tits potes, des nouvelles de Klaus ?
    C’ est peut être trop tôt, mais sait on jamais …
    J’ ai vu que Monique s’ affairait dans son jardin, c’ est à cela que l’ on reconnait un retraité,
    il a le temps d’ embellir sa vie, en son quotidien, plus difficile à faire en un de Picardie,
    qu’ en un confetti londonnien .
    Bon vous me direz aussi et à ma décharge, que l’ on peut être encore en activité
    et ne se soucier que de son petit balcon, c’ est vrai !
    Mais la Corse approche et là, j’ ai tout le Cap Corse a géré, chacun son truc !
    Bises à toutes les copines, car de copains …

  14. Les poulbots … dites, cela ne nous rajeunit pas, vous savez,
    on approche là de nos tout débuts virtuels, enfin presque,
    car avant aussi, Domi avait la main et on a eu le temps
    de s’ amuser comme des petits fous, jeunes nous étions
    alors …
    Même sur le Journal, la convivialité n’ est plus, il y a même
    un vestige d’ un autre temps, qui lorsque présente, m’ interdit
    tout commentaire, même des plus anodins, comme quoi,
    mes remarques intelligentes ont dû en marquer quelques unes .

    • Hello Yannick, les poulbots ne vieilliront jamais et c’est formidable de se dire que nous sommes toujours dans la troupe grâce à une cheftaine qui les aimait suffisamment pour ne pas les laisser tomber dans l’oubli ! et finalement, quoi, autant le dire, nous n’avons pas changé ! si, si, nous sommes les mêmes qu’hier et que demain….. ouille, après cette belle déclaration, nous sommes dans un jour radieux avec des températures, je ne vous dis pas… euh… trop chaud pour moi !! ah, les brumes du Nord, ses vents…. bon, j’ai mal dormi mais à 5 heures du mat, les amis, un ciel criblé d’étoiles à vous couper le souffle, superbe dans la nuit indigo, le jour a éteint les étoiles une à une, oui et j’ai assisté à tout cela…. évidemment, ce matin j’aurais comme une légère g.de.b mais la sieste y pourvoira .
      Si, Yannick, l’un nous a reconnu, lux l’homme au chapeau, il est très malade, il en a parlé dans un article sur l’euthanasie (pas marrant)…. je suis triste pour lui, je lui ai souhaité bonne chance et bon courage.
      Le canard a changé, il est devenu un journal national comme les autres, il n’héberge plus les babillages… encore que…..profitons du soleil et belle journée.

      • Figurez vous que ça m’ en a fait un coup, il s’ est un peu confié
        et le Journal a laissé passer, pour une fois, comme quoi, nul
        n’ est à l’ abri, que cela soit moi en mon temps ou Klaus à ce jour,
        on se rend compte, que comme ma grand mère, les femmes semblent
        plus robustes, la preuve, certaines peuvent même s’ encombrer de
        soucis à 4 pattes !

  15. Bon alors, c’ est quoi le p’ tit Nom de la bestiole à venir, marre de ne pas savoir,
    Oka aussi, pourquoi pas, moins couleur locale, mais lorsque l’ on est pas, il faut
    faire avec toute autre, il faudrait cependant qu’ il soit bref, car vu les bêtises
    qui attendent sa maitresse, il va être répéter maintes fois et sur tous les tons
    et comme moi, vous savez fort bien que celui du thon, il ne cesse de monter,
    pas vrai ?

  16. Bonjour, los potos! Personnellement je n’ai pas connu ce qui semble être l’époque héroïque…Et sur le journal, comme il y a souvent quelqu’un qui dit ce que je pense, je suis paresseuse, et quand je me lance, il y a des refus.
    Yannick, je me rappelle que vous avez des beaux géraniums( blancs et rouges??) sur votre balcon, et vous êtes concernés par ce jardinage…
    On « commémore » la mort d’Aimé Césaire il y a 10 ans , mais certains le récupèrent, comme une ex-ministre de la justice, par exemple…
    Juste un de ses poèmes:
     » Blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen
    N’y eût-il dans le désert
    qu’une seule goutte d’eau qui rêve tout bas,
    dans le désert n’y eût-il
    qu’une graine volante qui rêve tout haut,
    c’est assez
    rouillure des armes, fissures des pierres, vrac des ténèbres
    désert, désert, j’endure ton défi
    blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen. »
    Aimé Césaire, Ferrements, 1960

  17. Oh vous savez mareria, quand je dis balcon, ce n’ est pas moi qui ait la main,
    je ne fais que la logistique, pour le reste … j’ en profite !
    Aussi varie t’ il d’ année en année, là nous avons des lauriers et autres,
    demain, je ne sais …
    Comme vous le savez on a rigolé comme des fous durant un temps,
    mais celui ci n’ est plus et nous en conservons tous un souvenir
    mémorable, c’ est pour cela que de temps à autre, on l’ évoque
    encore, mais il est fort dommage que vous ne soyez arrivée qu’ après,
    mais l’ essentiel étant au demeurant, que vous y soyez parvenue !
    Sinon comme vous le savez aussi, la Poésie, ce n’ est pas ma tasse de thé,
    c’ est pour cela que des apparitions je ne fais qu’ ici, car non vraiment,
    je peux être sensible à une jolie pièce, mais c’ est tout .
    J epréfère et de loin les rappels à l’ Histoire de Klaus, d’ autant que par
    ma famille, certains y ont et y participent encore, tant dans son Unité
    préférée que d’ autres encore, les militaires en Corse, Dieu sait s’ il y en a
    au sein des familles, l’ amour des armes chez nous, c’ est inné et depuis
    le Commencement, tandis que la Poésie, euuuuhhhh … vous m’ avez compris !

    • Hello, Mareria, ah, nous connaissons Yannick dans la plantation des géraniums, le nettoyage des cuivres (tous au grenier chez moi !) et surtout la délicieuse recette des gros haricots blancs à la tomate, ça n’a l’air de rien mais c’est pas si facile qu’on le pense.
      J’espère Klaus en forme, le mieux possible, et qu’il nous revienne bientôt et je me souviens de vos échanges « entre hommes », c’est super. Dans notre génération , la mienne peut être plus encore, les « armes » faisaient partie du quotidien, d’une génération à l’autre il y a eu des conflits mondiaux, pas facile d’y échapper…… la poésie, c’est une sorte d’antidote quand le destin nous pique avec son venin.

      • Pour la Poésie, je vous admire et toutes, chacune à son petit poème
        à portée et il tombe toujours au moment le plus propice, moi de cela,
        j’ en serai incapable, mais ce qui m’ horripile plus encore, ce sont ces
        haïkus que je n’ ose pas qualifier ici, car je ne serai pas suivi !
        Les cuivres, une fois par an et l’ Eté au retour de Corse et sur le balcon,
        là c’ est moi et moi seul qui m’ y colle, peu ou pas d’ amateurs, une honte !
        Sinon les armes, avec tant de militaires dans la famille, chacun a ramené la sienne,
        Monique, on a même encore une mitrailleuse lourde 12.7, en parfait état de
        fonctionnement au grenier aussi, sur son trépied, en attente de munitions
        qu’ un membre de la famille, Officier de Légion Etrangère, devrait nous obtenir
        cet Eté, afin dela décrasser et ensuite de la renettoyer, ça va faire un peu de bruit
        dans le maquis, mais avec notre cousin Parcimoni .

  18. C’ est un temps à aller se promener dans l’ estuaire de la Canche,
    en Haut de France ou bien à la pointe du Cap Corse, ça commence
    à sentir l’ Eté, enfin pour nous, car la gamine est à ce jour malmenée
    et vit son quotidien de manière trépidente, sous ordres et contre ordres,
    gaz lacrimogène et cocktail molotovs, sirènes et gyrophares, cris et sans
    omettre les pistes du risque en altitude, les ascencions d’ immeubles
    sous toutes leurs formes et les descentes en rappel, car une fois en haut,
    il faut bien en redescendre, le ltout dans une chaleur qu’ elle, ne semble pas
    apprécier du tout et hier elle nous a même fait une confidence, de la Gendarmerie Mobile,
    ce n’ est pas pour les filles, quoi qu’ en pensent certaines, n’ y connaissant pas grand
    chose, il faut avoir des … et être des petits héros, c’ est tout dire et elle l’ a dit !

  19. Bonjour les amis !
    Il fait chaud, c’ est un truisme, une évidence.

    On attend la portée d’ Irviiiin et sa chérie, espérons qu’ il y aura de petites femelles et il est probable que les chiots soient pluricolores.
    Il parait qu’ ils sont plus souples de caractère que les unicolores.
    Je trie, je jette, aucun achat d’été cette année, je retrouve des tas de trucs tout à fait mettables.
    Bisous

    • Hello Dominique, les grands esprits se rencontrent, je trie aussi, je donne car je pars du principe que ce qui est trop petit maintenant le sera pour toutes les années à venir et puis, j’ai aussi « mes chiffons » préférés, à quoi bon en avoir une collection qui ne servira à rien ! il y a longtemps que je ne fais plus les soldes, d’ailleurs je remarque qu’elles sont fabriquées exprès…. et puis hier une info intéressante, les exportations chinoises nous ont coûtées 270.000 emplois, ça fait cher le t-shirt !! alors plus jamais, rien que du mad in France. Il n’y a plus de mode, sauf la petite marinière à rayures marine et blanc ou autres couleurs, et hop c’est indémodable, j’en ai qui ont douze ans d’âge (comme le whisky !!), impeccables, du solide, achetés en Bretagne. Bises et bonne journée sous le soleil, exactement !

    • Dominique, il y aura au moins une femelle, j’en suis certaine !!! une chienne c’est doux et obéissant… en principe, car elle peut faire sa chochotte devant son père et crâner, « c’est moi la petite dernière alors, de la place » !

  20. Hello, les amis, quelle chaleur, que la soirée s’annonce douce, le parfum du colza embaume l’air, si demain un grand couturier décidait d’inventer un parfum « Colza » vous imaginez la pub à la TV ? ah, je la vois d’ici, un gros tracteur sur fond de champ de colza, sulfatant un produit jaune, « Terre de silex « …. oui, ici, il y a beaucoup de gros silex de la période néolithique.. ou alors « Picardie 5000 » (ça fait 5.000 ans).. mais je me souviens que Dominique a consacré une page au colza le 14 août 2015, un joli texte en rapport avec Van Gogh « Colza jaune et Vincent », un vrai bonheur de relire tout cela. Bonne fin de soirée à tous.

  21. Vincent mit l’ âne dans un pré et s’ en vint dans l’ autre,
    combien d’ ânes y avait il, délicate infusion ?
    De cela Van Gogh ne le savait pas .

  22. Yannick, cette marque française est très chère, la moindre petite marinière, c’est pas donné, 89 euros une petite marinière pour femme et que dire du caban à 350 euros !!!!
    Pour la charade, c’est simple, il y a deux ânes pardi !! non, j’aime beaucoup Van Gogh et je regrette de ne pas avoir un Picasso pour le vendre et acheter un Van Gogh à la place !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.