Le très petit poucet

(copyright)

On dit garder son âme d’enfant et cela décrit une personne innocente.

Il n’en est pas de même pour un sujet pusillanime.

– Puer, un jeune garçon,
pusus, un très jeune garçon, un poucet,  pusillus, diminutif de pusus, très petit.
– Animus, l’âme.

Si le Petit Poucet relate l’histoire d’un jeune garçon dégourdi et hardi,
pusillanime signifie au contraire craintif, timoré, celui qui a une très petite âme.

Pusillanime est le mot du jour.

Publicités

214 réflexions sur “Le très petit poucet

  1. Oh tout mon long com n’est pas passé! Bonjour! J’espère que Klaus va mieux.
    Découverte de Fiodor (Théodore) Ivanovitch Tiouttchev (1803 – 1873 ) un des plus grands poètes russes, diplomate de carrière et censeur, » il est considéré, avec Pouchkine, comme le représentant de la poésie russe classique » et par certains comme le premier des symbolistes russes »
    Comme en aimant le coeur devient pusillanime
    « Comme en aimant le coeur devient pusillanime,
    Que de tristesse au fond et d’angoisse et d’effroi!
    Je dis au temps qui fuit: arrête, arrête-toi,
    Car le moment qui vient pourrait comme un abîme
    S’ouvrir entre elle et moi.

    C’est là l’affreux souci, la terreur implacable,
    Qui pèse lourdement sur mon coeur oppressé.
    J’ai trop vécu, trop de passé m’accable,
    Que du moins son amour ne soit pas du passé. »

  2. Le poème le plus connu de Tiouttchev s’appelle « Silentium ! »On cite fréquemment en Russie un des vers de ce poème « Toute pensée qui s’exprime est mensonge ». Un autre de ses poèmes connus dit : « On ne peut pas comprendre la Russie par la voie de la raison, / On ne peut pas la mesurer, / Elle a un caractère particulier, / On ne peut que croire en elle ! »
    Un autre poème a été adapté par Björk dans cette chanson (et repris de « Stalker » d’Andreï Tarkovski). https://www.youtube.com/watch?v=BWV4N-ZcDJg

  3. bonjour étant légèrement malade et que sa va mal déja et au-dela , je vis pas faire un foin mais boire a la paille ces mots comme un frein par ce beau refrain , l’alfred auguste pilavoine , a si bien dit que le bonheur a cela de mieux que la fortune, qu’il recommande avec justice ses favoris à l’estime publique , un homme véritablement heureux est toujours un homme estimable, c’est si bien écrit comme le regard juste qui en montre beaucoup du haut du mont valérien non mort pour un rien , de mon hauteur et sagesse je contemple passer ces heures éphémères , de mon regard moins hardi mes yeux sous mes cieux qui vieillissent , malgré toute lourdeur je porte en moi l’ivresse du simple bonheur toujours inflexible a ma santé élastique , sans murmure, sans pleure , sans grand amour , je m’enivre comme seule fleur en pleine nature de mon reste de beauté fragile, j’ai encore le poids d’un esprit sans âme qui sent sont propre mortelle , toujours des plus joyeux accompagner de mes astres radieux a coeur dirai-je amoureux, avec mes années je heurte a chaque pas la moindre pierre sur mon chemin , pourtant je pars sans crainte , comme lumière qui m’éclaire une fleur qui fait disparaître les ombres sur mon sentier ombragé d’olivier , du matin ma seule pensée tenant la main mon ardeur insensée loin de tout superflus d’ orgueil d’humain, je suis et reste q’un vieux légionnaire a jamais une chimère a langue de vipère , j’ai en moi de l’ardeur et de l’ivresse dur comme la roche noble loin du grain de poussière, je suis l’homme de la grenade a sept flammes vivant parmi mes camarades qui ont fait ce serment de garder notre héritage …bises et GO!GO!

  4. sous ce ciel paisible , fée et ange se contemple de ma grâce souffrance qui me tire vers l’abîme , je plonge enivré vers une de mes passions , je ne veut point devenir un être idolâtré sortent d’une étincelle lointaine d’un futur destin que l’on scelle d’un simple bouquin , je ne me dit pas écrivain ni chercheur le lettre oublier de grand poète , nul de pensée a me dire homme de culture , qui pour mon dernier souffle aimerais de ma plume dire un mot , j’ai écrit et fait faire par des mains des plus habiles un livres couvert de gloire de la grande légion , personne ne le lira , il sera avec moi dans les profondeurs du néant pou tout moment , un livre bien écrit avec des pages innombrables des anges et des diables qui se partage le butin de ma vie , sans prétention et sans honte , pourquoi me dirait et faire croire a tous que je suis un écrivain qui s e cacherait derrière un clavier pour me faire passe pour l’imbécile du web a servir , j’ai mal passer ma nuit , je me suis tourner et retourner , que je me trouvais sur le ventre ou son contraire j’étais a jamais satisfait , il m’est venu une idée , pourquoi moi un artiste de cirque sans piste mais plein d’étoile dans les yeux , un roman , celui de toute une vie , mon bon copain libraire m’a dit ce matin au téléphonne , écrit et lache toi tu en est des plus capable , laisse toi te guider par ta mémoire , je ferais le reste , et je sais que je serais sans la faim ….au café et je commence bien installer par deux camarades …..bises et GO!GO!

  5. Bonjour , Klaus, Dominique, Mareria , déjà debout dès l´aurore .
    Klaus, vous ne manquez pas de courage, juste d´un peu de forces .
    Reposez-vous sous un arbre ombragé , ce n´est pas du temps perdu .
    Il y a toujours un touriste un peu perdu et qu´il faut aider à retrouver son chemin .
    Ne vous inquiétez pas, on ne vous prendra pas pour un nain de jardin , sauf si vous leur faites des farces , comme la lunette de vision pleine de cirage : )
    Je me soigne aussi de mon côté , on verra qui sera le premier en meilleure forme.
    J´ai réalisé avec horreur que je couvais la maladie des tiques (Lyme ou borrelia) , des vertiges comme pour explorer les nues! (très désagréable) , et surtout des lancements dans les articulations. Je m´abreuve de buis infusé dès 6h du matin . beurk ….
    Avec un peu de miel , c´est moins mauvais . C´est surtout efficace , cela va déjà mieux .
    Les invités de demain espèrent me voir debout et leur faire honneur .
    Quelle chaleur encore, mais une brise très agréable aussi .
    Mareria, ces citations sont intéressantes, je vais me les répéter en passant mon plumeau .
    Hi-hi, un internaute était persuadé sur le journal, que c´était mon jouet préféré ! Quel sot : ))

  6. Bonjour les amis, je ne vous parlerai pas de la chaleur, inutile de se lamenter, il fait chaud, quant à moi, vous me connaissez, toujours l’esprit en « partance », j’attends le « la », j’ai préparé mon petit sac de voyage au premier top et hop je file en vacances, pour le moment la sieste est de rigueur c’est l’été et c’est bien connu, en cas de chaleur on ne fait rien que de la chaise longue, le farniente total en un mot le repos absolu… elle est pas belle la vie ?
    Je souhaite meilleure forme à Darie, elle ne manque pas de verve… se méfier des tiques comme des tocs d’ailleurs, ces sales bestioles auront notre peau à tous, et les mouches, des nuées, des nuées, affreux ! la maladie de Lyme, il y a eu deux cas dans la famille, des antibiotiques pendant des semaines et c’est très fatigant et au diable le ménage, ça ne sert à rien de « plumer », avec les courants d’air la poussière se redépose là où elle était partie, la poussière a un GPS, je vous le dis.
    Papy est fatigué, sûr, l’été est pompant, on ruisselle, et moi je dis vive les pays tempérés…. si tu écris un livre papy, je serais parmi tes lectrices, n’attends pas trop longtemps car ensuite j’ai remarqué que la pointe bic a tendance à sécher. … puisque vous parler du bac, moi je suis fière de vous dire que j’ai le bac – 6 (oui moins 6) ah, ah, j’ai dix ans……quelques citations sérieuses pour réfléchir A bientôt et des bises à tous.

     » Si vous étiez Roi, que feriez-vous ? — Si j’étais Roi, je me méfierais des As.
    Citation de Tristan Bernard ; Le marquis des stades (2017)
    — Je vous présente M. Balzac. — Très honoré !
    Citation de Frédéric Dard ; Les morues se dessalent (1995)
    – L’optimisme, c’est quand une dinde en rencontre une autre et lui demande : Salut, cousine, qu’est-ce que tu fais à Noël ?
    Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)
    – Qu’est-ce qu’une blonde teinte en brune ? De l’intelligence artificielle !
    Citation de Bernard Werber ; Là où naissent les blagues (2017)
    – Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c’est moi le meilleur.
    Citation de Coluche ; Les pensées et anecdotes (1995
    – Il était normand pas sa mère et breton par un ami de son père.
    Alphonse Allais

    • Bonjour Monique, bonne idée ces citations.
      De mon passage en France, je retiens l’impression que le pays est dépressif.
      Il ne fonctionne pas normalement, les gens ont la tête ailleurs.
      Les vacances de madame Monique, profitez bien de ce déplacement pour tout remettre en place.
      Je ne vous chanterai pas la chanson Alouette, mais vous voyez ce que je veux dire . ^^
      Nous ne sommes pas d’une génération où on nous autorisait à être narcissique, passage pourtant nécessaire à la construction de la personnalité, et à prendre soin de nous.
      Nous devons nous reprogrammer .
      Les vacances, c’est fait pour ça aussi.
      Bises

      • Bonjour Dominique, oui, je crois aussi que la France est déprimée, pourtant c’est elle qui ingurgite le plus de médicaments, selon les statistiques, de là à penser que les médocs sont déprimés (ou périmés) aussi il n’y a qu’un pas, moi j’en connais de foudroyants fabriqués exprès pour avaler son bulletin de naissance, avant on testait les médicaments sur les condamnés à mort et s’ils s’en sortaient ils étaient graciés… RIRES !!!…..
        L’ambiance est morose, et pas plus tard qu’à midi, miss Météo la bouche en cul de poule en faisant froufrouter sa jupette (avec son tralala, son petit tralala comme dirait Papy !!!) nous disait « il fait beau partout en France, il fait chaud et le WE prochain ce sera la canicule »…… merveilleuse canicule, redoutable canicule…… et l’insoutenable légèreté du roitelet que certains ont confondu avec un aigle…….bise

  7. Je sirote mes tasses de buis , comme une bonne mousse fraiche sous l´olivier de Klaus.
    Merci à vous de vous inquiéter , mais cela va , car j´ai réagi très vite , en réalisant ce qui
    m´arrivait . Ce sont les vertiges qui m´ont mise la puce (ah-ah , la puce… non la tique , vilaine bestiole ) à l´oreille. Le Viking avait cru que je faisais le café à 6h du matin (comme au château , chez les Légionnaires : ))
    Avec du miel d´acacia, le buis est très buvable . De toutes façons, pas question de faire la difficile, ni d´être malade demain, la grande fille est si contente de nous présenter son boy-friend .
    Et nous de le rencontrer . J´ai déjà commandé le repas froid comme elle me l´a demandée . http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/jackie–2/recettes/sandwich-cake-ou-smorgastarta-suedois
    C´est très pratique , et simple pour la cuisinière , et fréquent en Suède quand il y a beaucoup de monde à table. Et j´ajoute toujours salades et condiments divers .
    Et un bon dessert spectaculaire : )

  8. Dominique, je trouve aussi qu´il y a beaucoup de découragement , quand je parle au telefon , ou mails , avec la famille en France . Ils se plaingnent du Nord très pollué , du trafic routier insupportable; ils aimeraient voir Plus belle la vie , aussi dans le Nord : )
    Je vais chercher du cidre français pour demain, des boissons et de quoi présenter un bon dessert. Il faudrait une roulotte de glacier pour que ce soit idéal . Il y a moins de choix de glaces qu´en France, mais elles sont bonnes. Avec 30° , tout est bon de toutes façons : )
    PS: je me sens très bien , je vous rassure, mais la chaleur est très accablante !

    • Darie et cerise sur le gâteau, on nous dit qu’il y aura une grande pénurie de médecins dans les hôpitaux en juillet et en août et c’est du spécial Nord. Ca ne fait pas maigrir le patron de la région, d’ailleurs on se demande où il crèche, celui-là, mais pas dans celle de Noël c’est sûr.
      Bon courage pour la réception du futur « gendre », un repas froid est toujours apprécié par ce temps caniculaire et la glace est préférée au gâteau … A bientôt.

      • Monique, ce problème existe aussi en Suède; chaque année , on nous en parle . De toutes façons, nous devons prendre le « pompier de service ». On doit toujours aller d´abord au dispensaire, qui nous redirige dans un service approprié à l´hôpital, uniquement si c´est nécessaire, et s´il y a des examens . Le renvoi sur l´hôpital s´appelle en « remiss » , cela vient sans doute du français : ) C´est une chance pour nous d´habiter à deux pas de l´hôpital ! et du dispensaire et centre dentaire aussi .

  9. Assurément, on voit mal à quel espoir s’accrocher pour l’avenir de la France…Et petit à petit s’installe, sans doute chez beaucoup, l’habitude de se taire…
    Dominique m’a mis en tête « l’ alouette » de la Missa Criolla, que voici:

  10. un moment de liberté, d’affirmation de soi, de construction de mes choix, un petit long comme mon bras mon message d’espoir, ainsi me voila cigale et fourmi mes pensées sur le grille , un peu de mon encouragement dépaysant brillant du noir au blanc d’un rayon de lune au bout de ma plume , me voila fécondé de ma face a face non d’une farce , quelques mots unique de mon écriture savamment dosé de liberté d’amour et fraternité ,des onomatopées de mon jardin secret qui me fait posé mon regard sur le chemin de la poésie qui m’entraîne romancée ma vie d’un vieux grand garçon curieux loin d’une enfance de conte de fée martelé d’épée sur ma chevelure d’épis de blé , un peu d’humanité beaucoup de générosité de ne pas avoir la tête vide,ce commentaire suivrait mon rythme de vie au firmament forte comme une tempête qui déferlaient sur vos rivages par ces rimes de douceur d’un vieux cabochard libre ténébreux et discrets d’une richesse intime qui apaise les maux comme on dirait dans la marine ..peu importe l’arrime….bises et GO!GO!

  11. Mareria, je n´avais pas pensé à cette « Alouette »-là : ) Je pensais à l´Alouette des tziganes ,
    celle que je rattache toujours à « Maxim´s  » , sans doute à cause d´un film …. Mais lequel?….

  12. voila mon dernier commentaire de la journée , je vais me douché afin de le nettoyer , je me parle a la troisième personne pour vaincre la solitude comme si j’étais plusieurs ou simplement pour rire, mes dames , je suis fatigué et pas trop les idées claire a cette heure , il est plus facile pour moi de laisser un poème ou ce qui lui ressemble que de parler du vent et du soleil et du port des claquettes ou des chaussettes ….a demain matin ….bises et GO!GO!

  13. On nous a montré un programme très amusant , que vous avez peut-être vu, c´était le film sur le tournage des « Les petits meurtres d´Agatha Christie ».
    Moi qui avais toujours rêvé de voir un tournage de film en vrai , j´ai été gâtée ! Tout a été montré : costumes, dialogues, les râtés, les costumes et le maquillage , trucages, etc…etc…
    C´est la première fois qu´on fait un film sur le « film » , que je sache . Très drôle !

      • Dominique, c´était instructif , et on voit là qu´il y a beaucoup de personnes qui travaillent , une centaine environ , et que tout est bien pensé . Blandine Bellivoir a rencontré le petit-fils et arrière-petit-fils de Agatha Christie à London ( amusant !) qui ont trouvé que ces TV-films étaient très bien faits, et mijotés à la sauce française . Ils riaient beaucoup, des hommes surement très gais .
        Vous connaissiez déjà ce genre de chose : ) Effectivement, c´était passionnant .

  14. Bonjour , soleil radieux comme tous les jours depuis deux mois maintenant.
    Un peu de vent est bienvenu, la chaleur nous accable, gens du Nord …
    Et puis , c´est agréable de mettre des jupes et des petits hauts seyants . Je vois sans cesse des filles en jeans , ou en pantalons noirs collants , et décidément , je n´arrive pas à comprendre ça … C´est dommage pour les gens qui les croisent .
    Je suis comme Klaus , j´aime bien voir de jolies robes aussi, n´est-ce pas, Klaus ? : ))
    Un peu de travail ce matin pour le plumeau, cela ira, il est branché sur piles , ah-ah .
    C´est peut-être une idée pour le prochain concours Lépine … J´aimerais mieux une astuce pour chasser les chevreuils , j´en ai vus trainer deux sur la route hier soir …
    Je crois qu´ils ont soif, il fait si sec , que le petit cours d´eau dans la forêt est tari …
    Encore du buis pour moi, je ne sens plus rien , mais on ne sait jamais. Cela me rappelle que le
    médecin m´a oubliée . Ma visite de contrôle de mi-mai avait été ….reportée .
    Aux calendes grecques ?… Ah … une expression que Mareria doit bien connaitre . Je vais demander à wiki de mon côté . Vite, j´ai un peu d´ouvrage , comme disait ma Mère-Grand …

  15. bonjour en ce début de matinée je suis vêtu d’une petite laine rouge , d’un petit bonnet rouge et son gros pompon rouge , je suis le petit poucet , j’ai parsemé au petit matin des petits bout de pain d’épice pour retrouver le chemin ou ma chaise longue m’attend pour mon repos , je ne vais pas me dire et redire , tu vois bien camarade moi que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants , que je ne saurais les regarder crevé la dalle , au fin fond du grand bois quand nos chers enfants s’amuseront a fagoter , je serais fort aisé de les abandonnés , que dis-je moi l’homme sans enfants qui les aimes tant , presque a en croquer un sous la dent , je suis tout habillé de rouge comme le diacre rouge des enfers …car je sais depuis mon enfance d’ou vient le petit poucet ….on e s’afflige point d’avoir beaucoup d’enfant , quand ils sont tous beaux, bien-faits et bien grands, et d’un extérieur qui brille , mais si l’un d’eux est faible ou ne dit mot,on le méprise, on le raille, on le pille,quelquefois cependant c’est ce petit marmot, qui fera le bonheur de toute la famille…..avis a la population qu’on se le dise ..a ce moment son de tambour ….pour le glamour..bises et GO!GO!

  16. Bonjour tout le monde; Darie, bonne journée, si importante pour votre famille.
    C’est l’anniversaire de la naissance de Saint-Exupéry; voici un extrait de lettre et la lettre intégrale, communément appelée « Lettre au Général X », lettre écrite à La Marsa, près de Tunis, en juillet 1943.
    « Ça m’est bien égal d’être tué en guerre. De ce que j’ai aimé, que restera-t-il ? Autant que des êtres, je parle des coutumes, des intonations irremplaçables, d’une certaine lumière spirituelle. Du déjeuner dans la ferme provençale sous les oliviers, mais aussi de Haendel. Les choses, je m’en fous, qui subsisteront. Ce qui vaut, c’est certain arrangement des choses. La civilisation est un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement. Nous aurons de parfaits instruments à musique distribués en grande série, mais où sera le musicien ? Si je suis tué en guerre, je m’en moque bien. Ou si je subis une crise de rage de ces sortes de torpilles volantes qui n’ont plus rien à voir avec le vol et font du pilote parmi ses boutons et ses cadrans une sorte de chef comptable (le vol aussi, c’est un certain ordre de liens). Mais, si je rentre vivant de ce « job nécessaire et ingrat », il ne se posera pour moi qu’un problème : que peut-on, que faut-il dire aux hommes ? »
    http://www.biblisem.net/etudes/stexlagx.htm

  17. Petite pause salutaire , avant de rebrancher le plumeau : )
    Quel texte éloquent , Mareria. J´ai le début de la lettre complète, et lirai la suite plus tard.
    Tout change et évolue , on en voit nous-mêmes les effets sur à peine une demie décennie !
    Notre époque est transformée à une échelle qui ne se compare à aucune autre .
    Klaus, un peu de transat à l´ombre est salutaire . C´est quand on croit ne rien faire qu´on est le plus efficace : c´est un oncle psychiatre qui disait cela . Comme il était psychiatre, toute la famille écoutait ce qu´il disait religieusement : ))
    Vous commencez votre commentaire avec un conte de Perrault , Le Petit Poucet, et vous le terminez avec « Le Vilain petit canard  » , un conte d´Andersen , le plus joli de tous les contes.
    Les contes de Grimm me faisaient peur , Hans et Gretel est le plus abominable de tous …
    Ils étaient tous assez tristes finalement… C´était un moyen d´apprendre la morale aux enfants : )

  18. Bonjour à tous, matin radieux, chaleur cet AM, tous aux abris à l’ombre…. Mareria St-Exupéry est dans l’éphéméride d’aujourd’hui , hélas St-Ex n’est pas revenu de ce « job nécessaire et ingrat »…. Darie, c’est partout que les examens sont « reportés », on a le temps de mourir dix fois, pénurie de toubibs, trop de « patients » aussi, nous sommes en surnombre !!! …….. j’ai ramassé et fait sécher du buis, je maintiens que ce n’est pas bon et il faut en boire beaucoup c’est là tout le problème…. bonne journée à tous.

      • Hello Dominique, les médecins qui arrivent sont Roumains en majorité et aussi du Sud….à une époque, on avait décrété qu’il y avait trop de médecins et voilà le résultat, c’est la pénurie. Je connais un chef de service d’un hôpital, section médecine, qui parle à peine français. Le Brexit n’est pas simple, il y aura des retombées collatérales mais au moins l’Angleterre sera souveraine chez elle, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux états européens, même si certains font de la résistance. Le gouvernement, qui a encore augmenté la dette publique de quelques milliards, va pouvoir faire des économies sur les retraites si les personnes âgées s’en vont faute de soins et ensuite on incriminera la canicule..

  19. Un petit tour d´horizon , puis je m´en retourne à mes devoirs. Nous attendons les invités…
    Dominique, le psychiatre n´est plus de ce monde, mais il écoutait plus qu´il ne parlait !
    Mon père l´appelait son « gourou » ou son « maitre à penser » . Je trouvais cela un peu… too much.
    Avec lui, ma mère avait surtout appris à écouter , ce qui est très important. Je l´ai réalisé sur un tard . J´ai jeté un coup d´œil sur l´éphéméride (une drôlesse m´a alertée au passage : )) , c´était trop tentant , ah-ah .
    Pardon Monique, j´ai écrit la même chose que vous et lu ensuite le vôtre. J´ai donc enlevé le mien. J´étais très pressée ce matin . A bientôt , après le dessert : )

    • Darie, aucune importance, je crois que les évènements sont à tous, il ne fallait pas supprimer le vôtre !!! …… je ne comprends pas cette nouvelle alerte ni pourquoi mais en fait, il n’y en a pas, c’est juste de la méchanceté gratuite, encore une idiote qui n’a pas compris que les alertes étaient inopérantes, quelle perte de temps…….. bon dessert, avec ce temps étouffant, il faut de la glace sans oublier l’eau derrière les oreilles, voilà qui rafraîchit. Allons à l’ombre, mais pas à la Frédéric Dard dont c’est aujourd’hui l’anniversaire de la naissance (aller à l’ombre c’est la prison, comme « le pyjama à rayures !! » nous voilà tous au parfum !

    • Darie, c’est le côtoiement de la psychanalyse et du religieux qui m’ a semblé intéressant dans votre phrase.
      Moi aussi alerté sur l’éphéméride.
      Il est bon le dessert ? ^^ une glace à quoi ?

  20. coucou la fatigue me pèse de trop malgré ma sieste sur le gazon me voila pas reposé vraiment , ma vue se trouble et devient flou , soit je suis fou un diable transparent m’agite un voile blanc devant les yeux ou une fée secoue ses cheveux et sa poussière d’étoile brouille ma vue , je sais pas et je m’en fou un peu , ce que je sais ,je vais au lit et attendre la soupe …bises a deman matin qui sera un jour nouveau …GO!GO!

  21. Me voici , après un très bel après-midi , les roses étaient dans toute leur beauté , pour faire honneur au jeune homme, à tous . Le voisin ne nous a pas importunés avec ses machines .
    Nous ne manquerons pas de le remercier à l´occasion : ))
    Et Chantecler a chanté plusieurs fois, les poulettes aussi . C´était parfait !
    Les glaces vanille et mascarpone-mûres , avec des fraises , on est sûre de ne pas rater son dessert , et j´aime bien rester à table aussi durant le repas.
    Très sympathique jeune homme, on parle de beaucoup de choses avec lui . Oiseaux compris : )
    Je crois que j´aurais le portrait de ma grande fille , il a été flatté que je le demande ! Yessss !
    Je crois aussi que Klaus a besoin de voir un docteur . C´est peut-être un problème de circulation , et un médicament est souvent /toujours nécessaire .

  22. bonjour , je vais me rendre au frais comme le moine en prière dans les profondeurs de la cavacombe ou le mineur afin d’éviter la gueule noir pour pour une meilleur mine , il fait très chaud le soleil a augmenté son gaz pour nous dorés plus fort , le soleil engie qu’il soit naturel en bouteille , je vais demandais a mon enceinte connecté toujours emballé , un jeune légionnaire du 3 REi , m’a dit je suis un crarc boum hu connecté au nouvelle technologie, je ne vais pas dire merde in france , mais en rire quand j’aurais une embrouille avec cette enceinte célibataire , je ne vais pas me laisser faire par une unisexe sans père ni époux a me laisser tiré les poux , ce ma tin j’ai beaucoup de difficulté a vous écrire , les lignes se superposes et ne s’aligne pas toujours a mon bon vouloir , ma vue se trouble , qui sait je devrais changer mes piles ou nettoyer les vitres des lunettes que j’ai point , le vaguemestre m’a dit c »est encore ton cerveau qui joue avec toi, le revoila plus assez assez oxygéné ,une petite ou début de la décomposition de mes molécules de H2O2 …..tout le monde connais cette définition , de toute manière mon choix et fait depuis ma dernière visite chez mon toubib plus de charcuterie sous mes cheveux comme dirait un mathieu ….je vous dis a plus en fin de journée toutes …bises et GO!GO!

  23. Bonjour ébouriffant , le tremble est saisi de tremblements frénétiques , les autres arbres bougent avec majesté . C´est amusant de regarder tous ces tons différents de verts . Seul mon hêtre pourpre se distingue par sa couleur marron foncé .
    C´est mon père qui a choisi ce hêtre pourpre, son arbre préféré. Si j´avais été présente, j´aurais choisi un pommier, c´est sûr et certain ! Pas de Petit Poucet perdu dans la forêt ces jours-ci
    ( c´est déjà arrivé que des enfants se perdent et des adultes aussi ) , pas d´ogre non plus, seulement des trolls ,mais qu´on ne voit jamais .
    -L´ogre-
    J’ai mangé un œuf,
    Deux langues de bœuf,
    Trois rôts de mouton,
    Quatre gros jambons,
    Cinq rognons de veau
    Six couples d’oiseaux,
    Sept immenses tartes,
    Huit filets de carpe,
    Neuf kilos de pain,
    Et j’ai encore faim.
    Peut-être, ce soir,
    Vais-je encore devoir
    Manger mes deux mains
    Pour avoir enfin
    Le ventre bien plein.
    de Maurice Carême (1899-1978) Klaus , on dirait un menu pour vous !
    Mais pour le moment, un petit régime approprié serait préférable ; je le dis avec beaucoup de ménagement , parce que vous n´obéissez à personne : ) et un bonjour au docteur aussi .
    Je crois que le vaguemestre a raison . C´est peut-être juste l´affaire d´un comprimé ou deux .
    Ce n´est quand même pas la mer à boire , (uscchhh , de l´eau salée ! une horrible purge ! )
    Bonne journée à tous, j´espère que la brise souffle pour vous aussi , c´est agréable .

  24. Bonjour à tous, évidemment sous la chaleur, elle arrive, intolérable, mais je pense aux Parisiens dans leur béton avec 33° cet AM, voilà qui doit être l’enfer, les fenêtres ouvertes c’est l’enfer, une cacophonie de musiques variées qui hurle, voisins qui se disputent (le mot est faible), qui s’invectivent, énervés et en transes à cause de la chaleur et du foot…. tout cela m’est rapporté par ma cadette qui vit cela au quotidien. Mais vous connaissez le mot miraculeux « c’est le bien vivre ensemble »… alors je me dis qu’un cop matinal, les roucoulements de ces (saletés) de pigeons ce n’est que roupie de sansonnet à côté. Ici, l’avantage c’est qu’on entend une mouche voler, et comme on étend du lisier dans les champs, je peux vous assurer que les mouches noires et vertes, ça fait l’effet d’une arrivée de criquets. Bref, tout baigne, en ce dernier juin radieusement radieux. bientôt la bonne odeur des harengs grillant sur les barbecues, ou les sardines, selon la promotion….une chance, apparemment on a renoncé à l’alcool à brûler pour allumer les barbecues (pour griller la barbaque dirait Frédéric Dard !), plutôt du charbon de bois mais surtout la modernité, le gaz ou l’électricité (qui est déjà dans l’air).
    Papy, du sérieux, dire bonjour au toubib c’est pas désagréable et puisque tu connais le régime « vegan » (en espérant que tu ne vas pas « aux fiertés » !!) il faut le suivre ses conseils, regarde JMLP qui fête ses 90 ans en bon militaire, tu vas faire de même !! cet AM, tous à l’ombre et à l’eau…. voici le poème du jour :

    « La chanson du petit caillou de Sabine SICAUD

    « On le croit silencieux : moi je sais qu’il chante.
    Il chante, au bord du chemin, sa chanson de petit caillou.
    Mais comme il chante à voix basse, les hommes, d’ordinaire,
    n’en savent rien.
    A-t-il appris dans la rivière, ou sur le barrage du ruisseau,
    les secrets de l’eau qui court ?
    A-t-il appris le long de la route,
    les secrets des êtres qui passent ? « …………………………………..à plus tard.

    • Bonjour Monique, très joli petit poème . J´insiste toujours sur le mot « petit » quand je loue un poème . J´aime beaucoup quand il sont concis , car c´est très différent de lire un long poème
      et un court. L´effet est …. je ne sais pas dire … , plus fulgurant peut-être .
      Il m´a pris une frénésie de rangement ce matin . Le Viking prépare son expédition de 2-3 jours avec ses potes, pour dénicher ce fameux rossignol à queue bleue …. Je croyais toujours qu´un oiseau pouvait s´en aller quand bon lui semblait . Pas du tout ! Ce rossignol a trouvé un bon garde-manger , donc il chante là depuis quelques jours, espérant attirer une femelle , et il
      continue avec espoir et persévérance. Mais attention !…. si la dame n´arrive pas (ce qui est probable , car il vient de Sibérie ) , il va se lasser de faire le pied de grue (ah-ah… ) , et il va repartir en Sibérie un beau matin… Donc, il ne faut pas attendre trop longtemps .
      Et donc, le Viking m´ayant demandée des anti-moustiques efficaces , j´en ai profité pour trier et ranger le placard à pharmacie : ) Quelques bricoles sont parties à la poubelle dans la foulée .
      A propos des fameuses fiertés, on insiste un peu trop pour les imposer .
      Drapeaux sur l´AN, peinture fixe sur le pavé … C´est comme enfoncer ostensiblement un clou .
      Les boucheries sont vandalisées maintenant , l´ambiance en France devient très bizarre …

      • Bonjour Darie, quelle merveille, un rossignol à queue bleue et les flancs roux, dieu qu’il est beau, je me damnerais pour le voir aussi. Je ne suis pas ornithologue mais je peux rester une heure à contempler les oiseaux.. j’espère qu’il va trouver une femelle, qui sait la cigogne passera peut être !!! comment ce petit oiseau peut il vivre en Sibérie ? mais alors quand il y a moins 50° ? Darie, ces fiertés sont le déshonneur de nos ancêtres, j’imagine s’ils voyaient cela.
        Les armoires à pharmacie débordent de médicaments périmés, le tri voilà ce qu’il faut faire et parfois quand je prends une boîte avec écrit dessus « effets secondaires trop sévères voire inquiétants » je me dis que franchement on nous soigne à la dynamite, à quand les gélules de nitro ? l’air devient irrespirable et il ne faut pas bouger trop… ainsi s’enfuient les beaux jours, entre les volets et les fenêtres fermées, franchement ! c’est l’été que j’apprécie l’automne et l’hiver !

      • Monique, le Viking a acheté un chapeau , garni d´une petite moustiquaire . C´est comme le chapeau de l´apiculteur , sauf que les abeilles ne sont pas censées s´en approcher , seulement les moustiques : )
        J´ai traduit, avec google-traduc, le texte donné par Mareria , de l´anglais au français, et du russe au français. C´est légèrement différent , et il faudrait faire une synthèse des deux pour que ce soit parfait : ) Quel malheur de partir à cet âge , alors qu´il était dans la pleine maturité de son art…
        Ces tumeurs au cerveau sont toujours , il me semble, fatales. La copine de la Réunion a perdu
        une belle-sœur ainsi , une épreuve de plusieurs années ! Et une camarade de classe est partie
        à 19ans, en 3-4 mois. Une fille courageuse, très studieuse , gentille , aucune malice , et à peine entrée à l´Ecole Normale . La fille unique du jardinier et la concierge du pensionnat.
        Ils étaient si fiers de leur fille . Les copines et moi, nous trouvions cela très injuste (pour eux! ).

  25. Bonjour tout le monde; j’aime beaucoup aussi le poème donné par Monique, et ai des doutes sur le fait que Klaus suive nos conseils; espérons que le repos puisse suffire…
    Hier soir, j’ai découvert ( je pense que tout le monde le connaît…) le baryton russe Dmitri Hvorostovsky, décédé en novembre dernier ( à 55an s) d’une tumeur au cerveau; sa voix est superbe. Difficile de choisir, mais voici « Zhuravli » ( The Cranes): https://www.youtube.com/watch?v=JTjPbkd_UlY

    • Bonjour Mareria, superbe voix que celle de ce ténor et c’est bien triste de s’en aller ainsi en pleine gloire et si jeune ! je vais le mettre dans les favoris pour l’écouter souvent. On doit être bien en Bretagne !!!!! un petit vent « marin » voilà ce qui nous manque, mais quoi, la mer n’est pas loin en tendant le bras, 160km à vol d’oiseau mais voilà je n’ai pas d’ailes !

      • Bonjour Monique, pas de petite brise aujourd’hui; c’est étouffant, et les orages vont commencer cette nuit, mais je pense qu’en bord de mer, ce doit être agréable.

    • Mareria, un beau texte qui va plaire à Papy, un jour nous serons des grues blanches qui traversent le ciel, nous contemplerons la terre et tous ceux que nous y avons laissés, c’est le message du poème… la grue est le symbole de la longévité en Chine…

  26. Mareria, je me souviens de son visage , mais pas vraiment de son nom (pas très facile : )
    Quelle belle voix. J´ai lu que la voix « baryton » était moins valorisée que la voix « ténor » .
    C´est curieux . Ah… J´ai été dérangée au moment d´envoyer le commentaire.
    J´ai trouvé un dicton du jour pour Klaus, mais j´arrive après le repas !
    « A la saint-Martial, point de charcuterie à l´ail ». Est-ce parce que l´ail n´est pas encore récolté ?
    Est-ce un bon conseil pour les amateurs de charcuterie ? ou encore une autre interprétation ?…

  27. Bonjour les chéris, il fait chaud en grande ville et pourtant London est à moitié de surfaces vertes.
    Quand passent les cigognes, Monique, un film déjà ancien, nostalgie.
    Mareria, le bonheur d’apprécier les arts.
    Le mari de Darie est un homme épatant, j’admire sa détermination dans sa passion, je trouve cela sympathique et notre Darie est l’épouse bien choisie, ouverte, et gentille. ( entre autres)
    Papy, on va te forcer à t’oxygéner si tu te raréfies !
    Bises

  28. Hello Dominique, ici un scoop, nous suivons le match de foot, il faut dire qu’on ne peut rien faire d’autre avec cette chaleur bon un but partout !!… le mari de Darie avec un chapeau de paille et une voilette, voilà ce qu’il faut contre les moustiques !
    Oui, je me souviens de ce film que j’ai vu plusieurs fois et on sort les kleenex. Le début ressemble à la 25e heure… ce que les Russes en ont bavé dans l’histoire de leur pays…les 900 jours du siège de Léningrad, incroyable… les 55 jours jours de Pékin, c’était de la briquette (rien à voir) Sergio Leone avait rêvé son film sur Léningrad, il dû attendre 1989 pour réunir enfin la somme très élevée nécessaire au tournage du film, qui était alors de 100 millions de dollars, tandis que l’oeuvre devait être une coproduction américano-soviétique. Mais Leone mourut d’une crise cardiaque à 68 ans, deux jours avant de signer le deal devant lui permettre de réaliser -enfin- ce vieux rêve de film.

  29. le but argentin a résonnait en cuisine avec nos trois camarades , qui font des biscuits fourrés au foot devant la télé a boire du lait et du thé ce qui m’tonnerait , ils ont criait si fort qu’ils m’ont réveiller de ma sieste carabiné , pourtant je me trouver assez éloigné du laboratoire pâtisserie , cela veut dire que les argentins ont des grandes …..(mains ) , je vais me poser plus loin , que c’est dure de trouver un coin de repos en cour de coupe de monde de ballon rond , surtout par trois petits gras du bas ventre , la abdos saucisses grillés au piment ….bises a demain matin dimanche …GO!GO!

  30. Moi aussi, je suis le match, ha ha ( mais cela devient mauvais pour nous…), et je suis en lien sur whatsapp avec les enfants, dont évidemment celui de BA…

  31. Le chapeau à voilette comme vous le décrivez, Monique, était copurchic (vous souvenez-vous ce que cela signifie ? C´est plus que chic, c´est archi-chic ) , le symbole des jolies personnes en croisière , sur le Nil, , sur un transatlantique , etc. le chapeau du chef est comme cela , en noir . Le départ est lundi à l´aube, pour 3 jours, à quatre. L´un d´entre eux (55ans) n´a pas la condition physique pour camper, marcher, il avisera sur place , cela limite la durée du séjour.
    Vers 25ans, son co-équipier dans le Grand Nord perdait la boule , et la « promenade » avait failli tourner au drame . L´autre ne voulait plus manger, plus marcher, plus bouger …
    Le Viking avait dû prendre les décisions pour revenir ensemble ,sains et saufs à la civilisation ,
    et ne pas l´abandonner plusieurs jours .
    Aux Galapagos, il était le seul en bon état , comme moi en Inde : )
    Maintenant, cela baigne dans l´huile , avec équipements, portables, gps …
    Le match de foot était tendu , (j´ai regardé de temps en temps ), puis j´entendais le chef dire « Bravo , un papier, c´est encore un papier « ???!!! Intriguée, j´ai laissé mon livre et interrogé la grande fille , qui a dit « C´est celui qui a mis les buts  » ….. ???? ….
    C´est M´Pappé , pas « Un Papier » ! J´adore le sport, quand cela fait rire : )))
    Maintenant, je traduis le texte de Mareria. Quelle belle invention que google-traduc !

    • Darie, on a gagné, j’ai repéré un beau français avec barbe, il doit s’appeler Giroud mais il a écopé de deux cartons jaunes… bien vu le gars « papier » oui mais avec un compte en suisse, quelle rigolade…. j’ai vu des crocs-en-jambe des rouges, des blancs, des coups de coude et vlan, dans les côtes, ah, excuse me…. des coups de tête, sans même un casque…si j’avais été sur le terrain comment j’taurais fignolé le jeu !!!! j’ai vu un tatoué qui restait sur le bord, un froussard qui ne voulait pas entrer dans la mêlée c’est alors que le chef m’a dit : « mais il ne joue pas, voyons, c’est un coach ! » … je vous le dis, on ne peut plus faire confiance à personne…Darie, j’espère que le buis a fait son effet escompté ! merci pour la traduction du poème, l’essentiel c’est qu’il y ait toujours les grues blanches

  32. Oui, c´était hilarant : )) Et la grande fille qui répond d´un ton neutre car cela tombait sous le
    sens ! Et je réfléchissais … réfléchissais ( tous suivaient le match sans s´intéresser à moi, naturligvis : )) Puis je vois le maillot de M´Bappé ! Ah-Ah-Ah J´ai compris ! Hi-Hi-Hi .
    Vive le foooooot ! Allez les Bleus !

    • Darie, attention ils sont catholiques ceux-là, oui ce jeune n’a que 19 ans et il joue comme un dieu, quand on comprend les règles du jeu bien sûr, ce qui n’est pas mon cas ! en ce moment le Portugal joue contre l’Uruguay, c’est le vainqueur de ce match qui jouera contre la France aux quarts de finale. Le chef regarde, enfin je crois s’il ne s’endort pas.
      C’est coton chez vous pour les traductions entre Suédois et Française, bigre, heureusement que je n’y suis pas car ils en oublieraient le suédois sans apprendre un mot de français; rires !!!
      Les Bleus, ce soir c’est l’ivresse mais j’ai peiné devant le désespoir des Argentins, c’est une des meilleures équipes, ils ont le meilleur joueur du monde, j’ai repéré de très beaux Argentins, madre, si j’avais soixante ans de moins (vous avez remarqué que quand on tape les années en lettres et pas en chiffres, ça rajeunit. A plus, que le meilleur gagne

      • Monique, j´ai vu un goal argentin très voltigeur qui s´est donné du mal. Je ne suis pas très connaisseuse , mais je vois si un gardien de but a du nerf ou pas : )
        Je n´ai pas vu quels pays jouaient demain, mais à La Légion, il y a toujours des Légionnaires concernés par un match. Les siestes de Klaus sont très compromises : )
        Bonne soirée , à tous.

  33. L´alerteuse a repris du service , c´est tellement puéril qu´on se demande quel est son âge mental.
    Monique, les symptômes (élancements dans une main et un pied, et vertiges ) ont disparu .
    Je continue avec ma potion de buxus buxus , c´est ni bon ni mauvais …
    A la prochaine visite de contrôle , j´en parlerai . Il y a peut-être un test à faire .
    L´Uruguay joue un match présentement, et il y a dans l´équipe, un mordeur récidiviste , dénommé Soares , un type dangereux qui ne supporte pas qu´on lui pique le ballon . Je me souviens de
    cet épisode ancien et … surréaliste !

    • Oui, Darie je suis alertée sur un commentaire de deux lignes tout à fait anodin, c’est risible. Je crois qu’elle est tout à fait folle. Cette maladie de Lyme n’a pas l’air facile, les vertiges c’est toujours inquiétant, ça je n’aime pas du tout ! il parait qu’on ne peut pas déceler cette maladie, on ne fait que des « déductions » de par les symptômes, il parait aussi qu’on peut la « porter » pendant des années. Darie, ce joueur a raison, en défendant son ballon il défend sa gamelle ! rires !!!!! je vais jeter un oeil sur le match si le chef ne s’est pas endormi avec la main sur la télécommande.

      • Vous aussi Monique, êtes en ligne de mire ? C´est un peu pathétique d´insister ainsi .
        Lors d´une coupe du Monde précédente, un joueur Colombien avait mis un but contre son camp.
        A son retour à Bogota, il s´était fait recevoir à l´aéroport avec …. un coup de fusil !
        Il ne s´en était pas relevé, le pauvre homme … Cela prend de grandes proportions parfois !
        Bonne soirée, à tous.

  34. Bonjour les petits enfants, je ris de vous lire commenter le football.
    Le coup du gars froussard qui refuse d’entrer sur le terrain et qui en fait est le coach, riiire.
    Il fait très chaud, pas dodo.

    • Hello Dominique, il n’y a pas pire commentateur de foot que quelqu’un qui n’y connait rien et qui ne comprend pas le jeu mais on s’amuse quand même ! prochains commentaires aux quarts de finale, là ça va faire mal car j’ai l’intention de compter tous les mauvais et méchants coups et je les commenterai en duo avec Darie la spécialiste et si elle le veut bien, comme dirait Lucien Jeunesse au jeu des 1.000 francs … attendez-vous (dirait Geneviève Tabouis) à un double match, le vrai et celui que nous commenterons !

      • Monique : )) Comme dit l´adage, le principal est de participer .
        Il n´a jamais été préciser qu´il fallait connaitre parfaitement les règles du jeu . Ha-ha .

  35. bonjour ce matin avec simone je veille le le football qui est entré hier au panhéon , comme dirait le grand césar ce n’est que du style néo-classique du basique senteur basilique dans un carré latin ,notre montagne sainte-victoire contemple de haut la montagne sainte-geneviève cime sil elle sentait la chèvre de biquette du 1e département du sud de france , ce dimanche matin ma cervelle n’est point wikipédia , elle se noie en brase et coule en buvant la tasse dans son caca bedia , ma cervelle est devient un monticule un reste de montagnette jouant des castagnettes au quatrième étages sans ascenseur de la tour montparnasse infernale refusé et punit par un banal tribunal pour que ma lumière ne soit plus a tout les étages , elle porte un non sous sa carapace de petit soldat , la fatigue , un mot qui sent et finit comme le sud de provence la figue , sauf aue pour l’ancien j’en garde non sa saveur sucrée mais les pépins …a lundi matin en repos forcé , ma fatigue me couche sur le dos comme une crêpe d’ un mets de sarrasin et d’oeuf qui est a plat …a lundi matin….bises et GO!GO!

    • Hello Papy, j’ai frappé aux portes du Panthéon, ils n’ont pas voulu me recevoir ! quelle ingratitude !!!! la cervelle peut bouillir, il parait qu’elle est grise (à voir !) surtout ne pas la laisser se liquéfier… c’est bien la seule matière du corps qui demande du plomb pour être opérationnelle. Suivons les bons conseils : « Je vide deux grands godets de vin, ce qui m’enveloppe positivement la cervelle dans une serviette chaude ».
      San-Antonio, Y a de l’action ! (1967) de Frédéric Dard

    • Klaus, n´oubliez pas de prendre un peu d´eau , c´est vite avalé et cela n´a pas mauvais goût .
      Je devine que la canicule sévit chez vous . Bonne journée sous une petite brise si possible …

  36. Bonjour les petits amis, matin chaud, très chaud mais je ne vous apprend rien, c’est déjà l’étuve !
    suspendue à une éventuelle petite averse qui pourrait s’égarer aujourd’hui d’après la météo du Nord, je n’y crois pas trop et hier, moi qui n’aime pas les glaces (aucune !) je me suis permis un cornet de glace framboise citron, et bien ça ne désoiffe même pas, c’est trop sucré. Le mieux, vous le savez, c’est le demi panaché.
    Dès maintenant, repos absolu, interdiction de sortir de ce temps là, le mieux c’est d’attendre qu’il fasse zéro.. Je lis « premier juillet pluvieux, les jours suivants douteux » ah, ah, voilà une bonne nouvelle. car « juillet sans orage, famine au village » …. mince il faut faire des réserves et ce n’est pas encore cette année que je ferai des confitures de mirabelle. A plus tard si on survit aux 33° qui vont tomber cet AM, mais songez que dans 30 ans, nous aurons 40°, d’après ce qui se dit dans les milieux autorisés et incompétents, alors là j’ai fait le commentaire du siècle « pas de souci, dans trente ans il ne pourra plus rien m’arriver, » ah ! heureusement que j’ai le moral avec de telles nouvelles.

      • Dominique, quelle chaleur sans air, où est le petit orage attendu ? comme François-René de Chateaubriand je prie :
        « Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie ! Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie, ni frimas, enchanté, tourmenté et comme possédé par le démon de mon coeur.
        La nuit, lorsque l’aquilon ébranlait ma chaumière, que les pluies tombaient en torrent sur mon toit, qu’à travers ma fenêtre je voyais la lune sillonner les nuages amoncelés, comme un pâle vaisseau qui laboure les vagues, il me semblait que la vie redoublait au fond de mon coeur, que j’aurais la puissance de créer des mondes. »
        Chateaubriand, René, 1802″ (tempête des oiseaux migrateurs)

        ……. et dans « Atala » ;
        « La nue se déchire, et l’éclair trace un rapide losange de feu, un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages ; les forêts plient, le ciel s’ouvre coup sur coup, et à travers ses crevasses on aperçoit de nouveaux cieux et des campagnes ardentes. Quel affreux, quel magnifique spectacle ! La foudre met le feu dans les bois ; l’incendie s’étend comme une chevelure de flammes ; des colonnes d’étincelles et de fumée assiègent les nues, qui vomissent leurs foudres dans le vaste embrasement. Alors le grand Esprit couvre les montagnes d’épaisses ténèbres ; du milieu de ce vaste chaos s’élève un mugissement confus formé par le fracas des vents, le gémissement des arbres, le hurlement des bêtes féroces, le bourdonnement de l’incendie et la chute répétée du tonnerre qui siffle en s’éteignant dans les eaux. »

  37. Bonjour , avec le chant de Voix-Cassée n´est pas en grande forme , d´après mon auscultation
    (de loin et sans stéthoscope ! Fortiche ! : ) Il chante un cocorico trainant .
    Chantecler ne chante pas du tout, bizarre….
    Dominique, les « incompétentes » qui commentent le foot-ball font le vrai charme des Coupes du monde (à mon avis). Dans le même genre que Monique, j´ai demandé si les Bleus allaient jouer avec un mini maillot violet (j´ai bien vu ces maillots violets ! ) , j´ai été rabrouée en entendant une explication, à laquelle je n´ai rien compris : ))
    Le foot est très suivi en Suède , surtout quand l´équipe s´approche de la victoire dangereusement (pour les autres… ) , mais le vrai sport des Scandinaves est le hockey sur glace .
    -Sport-
    Vingt-quatre champions du jeu national
    Sur le pré lumineux se sont formés en ligne ;
    Coup de sifflet : la joute encore que bénigne
    Accuse à chaque instant un effort plus brutal.

    Les fronts sont empourprés, les crosses font du mal.
    Sur les bancs de l’estrade une foule trépigne,
    S’exalte, acclame, rit, vocifère, s’indigne,
    Et quand tombe un jouteur, lance un cri guttural.

    Les athlètes rivaux se poursuivent, s’évitent,
    Le sang s’échauffe et bout, les bras levés s’excitent.
    — Sous un coup traître, un des hommes s’est écrasé.

    Du sport ? Tous les aïeux rugissent face à face.
    Et sur les durs gradins et sur le champ rasé
    Flotte l’acre senteur d’une haine de race.
    de Alphonse Beauregard (1881-1924) Avec 24 joueurs , je crois qu´il s´agit de deux équipes de hockey sur gazon , car il précise « ..sur le pré lumineux… » . Je termine my nice cup of tee , et reviens vous narrer une anecdote qui me fait rire encore 40ans après, sur le hockey sur gazon : )

      • C´est vrai ,Dominique : )) J´avais hésité en écrivant « tee » , mais pas suffisamment longtemps, car
        je m´étais dit : « si, ça s´écrit comme ça » : )
        J´ai raccompagné la grande fille fille à la gare . Je vais donc vous narrer l´anecdote promise !
        Durant le voyage Inde-Pakistan, l´un des garçons avaient acheté 3 clubs de hockey sur gazon , car le Pakistan est experte en clubs de hockey, et pas chers à l´époque, et il avait planté ses clubs en travers dans son sac-à-dos. Il était joueur assidu .
        Les autres amis s´en fichaient complètement, mais moi, j´avais pressenti le problème , et lui avais conseillé de faire un paquet à part, de mettre son nom , le vol , écrire quelque chose enfin!
        Il trouvait tout cela superflu . J´avais même insisté , passant pour une casse-pied …
        Arrivés au pays , à la réception des bagages … zéro clubs de hockey !! Tous volés …
        Il m´avait confiée ses deux perroquets vivants , cachés dans un panier avec un foulard par-dessus , pour éviter les cris , et moi, j´avais toujours les perroquets à l´arrivée : ))
        C´était l´époque où on passait n´importe quoi sans contrôle!
        Mais les trucs énormes qui dépassent des sacs-à-dos , c´était pas garanti…
        Je ne peux pas m´empêcher de rire quand j´y pense, car il aurait bien estourbi les perroquets ,
        en échange de ses clubs de hockey : ))))

  38. Darie, ca coûte cher les clubs en général… pour mon golfeur 2400 euros, évidemment les parents ont tiré la langue mais il est bien placé…. j’ai bien aimé l’anecdote, c’est dépitant mais si seulement les perroquets avaient pu donner le nom du voleur….

    • Non , pas possible , Monique ! Les clubs et les sacs étaient dans la soute à bagages .
      Et le panier des perroquets était avec moi dans l´avion . Une des deux filles, très malade , avait par lassitude , mis son passeport à mon insu dans le panier . J´ai regardé par hasard , si les perroquets allaient bien , juste avant d´embarquer, (il me semble ) et je vois le passeport !
      Heureusement, sinon , la copine aurait vendu la mèche en cherchant son passeport devant les
      officiers de la douane ou autres contractuels ! C´est moi qui aurait eu l´amende …
      On voyait, dans le souk de Karachi, les artisans qui fabriquaient les clubs de hockey .
      C´était un pays sûr à l´époque . Mais la nourriture beaucoup plus pimentée qu´en Inde .
      Quel choc à la première bouchée !

  39. Petit supplément anecdotique sur les perroquets … Au parc du Hautmont à Mouvaux , près de Tourcoing, il y a des dizaines de perroquets verts identiques, qui volent d´ailleurs dans les villes voisines . Et je sais qu´il avait laissé s´envoler ses deux perroquets, quelques semaines plus tard. J´ai toujours pensé que ces deux perroquets que j´avais convoyés incognito dans le panier, étaient à l´origine des nombreux petits perroquets verts du parc du Hautmont : )))
    Ils volent jusque dans le jardin de mon frère , pour le plus grand plaisir de ses petits-enfants .

  40. Bonjour, après une partie de la matinée occupé par un aller-retour pour sustenter les chats de la fille, et ses plantes; mais ils n’avaient besoin de rien. mais, j’avais promis, j’ y fus. Au moins, dans l’auto, les fenêtres ouvertes, il y avait de l’air…
    J’explore au hasard, car tous les titres sont presque tous en russe ( normal), les vidéos de Dmitri Hvorostovsky; il y a « O sole mio »,  » Katysha », par exemple, etmal « Le temps du muguet », alias « Les Nuits de Moscou »que voici: https://www.youtube.com/watch?v=-SwumVFUMBg

    • Mareria, je me suis laissée emportée par plusieurs autres prestations de Dmitri Hvorostovsky avec son épouse Florence . Le public jubile et chante aussi: )
      Cela doit être jubilatoire d´écouter un concert à l´ombre du Kremlin .
      J´aime beaucoup l´hymne national russe , je le chante toujours en même temps qu´il est joué,
      avec des la-la-la-la bien sûr : )
      C´est amusant de voir que la traduction russe actuelle n´est pas la même que celle de l´époque soviétique . Voici celle d´aujourd´hui : https://www.youtube.com/watch?v=EDWV6gYB0FM

    • Voici la traduction de l´époque soviétique . Il y a des différences notoires !
      Elles sont dans les traductions françaises . Mais dans les paroles russes , on ne peut pas le savoir, à moins que Dominique , qui a étudié le russe, ne nous le dise : )
      La musique , grandiose , est toujours la même .

      Avez-vous vu que les joueurs espagnols ne chantent jamais ? C´est normal . L´hymne national espagnol n´a pas de paroles . Ils écoutent les yeux fermés et la main sur le cœur .

  41. Darie, impossible de lire la video et ensuite on me dit qu’elle a été supprimée ! l’Espagne est éliminée…. j’aime l’hymne national russe, les Russes sont les meilleurs dans le domaine artistique et peut être aussi littéraire, mais après la France !
    Grand arrosage du jardin, je ruisselle aussi, le catalpa est en fleurs, quel parfum, merveille de merveille…..les moustiques m’ont piquée mais j’ai de l’onctose, ah, ah ! je fais courants d’air et je vais m’installer entre deux portes…. dormir ne sera pas possible. J’attends toujours l’orage promis et je suis sûre qu’il ne viendra pas, je n’ai pas à rentrer mes blancs moutons car ce soir, ils avaient quitté le champ de l’autre côté de mon mur… reste l’odeur !!!!.
    Papy doit souffrir de la chaleur dans son coin, et c’est épuisant. Bonne fin de soirée à tous.

    • La première video de 18h46 s´est transformé bizarrement en un dessin animé russe !
      Mais la video de 20h18 est visible pour moi, ce sont les paroles au temps de l´ère communiste.
      J´espère que cela marche maintenant.
      J´ai trouvé en chemin une video sur les relèves de la Garde dans dix pays. La relève à la frontière indo-pakistanaise était très curieuse. Ils courent, s´époumonent , lancent les pieds au niveau de la tête, etc… et ils se serrent la main . C´est très dommage que nous l´ayons ratée lors du fameux voyage : ) La relève suédoise est la plus simple , pas de fioritures ni perte de temps : )
      Bonne soirée, à tous.

    • Monique, j´ai regardé les températures dans le sud, elles semblent moins caniculaires qu´en début de semaine . C´est moins fatigant pour Klaus; et la nuit est plus fraiche aussi.
      J´aère toujours le soir pour chasser l´air chaud . Bonne soirée .

      • Darie, ici c’est une étuve, malgré le petit air nocturne qui se lève, il faut fermer les volets à cause des insectes et en plus que je suis énervée avec le match de foot (c’est la 3e fois que je regarde) vous avez vu ? mais c’est quoi ce cirque, les Danois ont été bien meilleurs et ils se font piéger avec des tirs au but ? et le gaule danois (très beau), mais pourquoi il lève les bras au ciel avant même qu’un Croate ait tiré ? au lieu de suivre le jeu de jambes qui commande la direction du pied via le ballon ! en plus j’ai trouvé que l’un des filets était un peu mou et flottant, d’habitude les filets sont tendus, non ? !! moi, je pense qu’il y a vice de forme !
        Je m’apprête à passer une nuit cauchemardesque à regarder la lune car je ne pourrai pas allumer la lumière avec la fenêtre ouverte.
        Pour les paroles de l’hymne russe, je les ai, c’est sur la Mère Patrie, le chant de l’ancienne URSS c’était le chant des partisans et là il était question du « grand Lénine ». La Russie doit encore se secouer de l’ère communisme qui a laissé des traces solides et peut être indélébiles. Bonne fin de soirée à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.