2, 3, 4

(copyright)
Granick Marchande des quatre-saisons

Selon les temps anciens, les civilisations, voire les croyances, l’année était partagée en deux, trois, et de nos jours, quatre saisons.

La saison est la période de l’année marquée par un certain climat.

arrière-saison
belle saison
demi-saison
jeune saison
mauvaise saison
morte-saison
quatre-saisons
saison froide
saisonnier

Publicités

436 réflexions sur “2, 3, 4

  1. En jardinant ce matin , oh! surprise… Un chevreuil (que j´ai surpris déjà chez le voisin) a mangé toutes les feuilles des trois pieds de p-d-terre … Heureusement pour lui , les p-d-terre sont enterrées … Et heureusement qu´il n´a pas touché aux boutons de rose .
    Ce soir, nous remettons le grillage , un chevreuil est trop bête pour apprécier de belles choses, ou de belles roses …. J´ai repéré les tiges à aoûter ( avec ce mot-là, on ne se trompe pas de date : )
    Et ma mère m´a rapporter ce matin les conseils de monsieur Baraton : il faut les replanter , à la bonne place choisie dans son parterre , soit le printemps suivant , soit trois ou quatre ans plus
    tard , quand elles se sont bien enracinées . Sinon, on la met directement à la bonne place si
    on le peut . Et il faut bien arroser les tiges au début .

  2. J´ai un petit haïku très charmant pour les amateurs de haïkus (les autres happent : )))
    « Contre qui, rose,
    avez-vous adopté
    ces épines?
    Votre joie trop fine
    vous a-t-elle forcée
    de devenir cette chose
    armée? »
    de Rainer-Maria Rilke ( 1875-1926 ) …très charmant….

    • Coucou Darie, le site « unhaïku » s’approprie Rilke, mais tous ses poèmes sur les roses, dont certains ont été écrits directement en français, sont « normaux », si je peux dire, ce qui va satisfaire Yannick! http://artgitato.com/les-roses-poemes-de-rainer-maria-rilke/
      J’aime beaucoup aussi celui-ci, et sa formule « Moi, j’aime les roses épistolaires. »
      XVIII
      « Tout ce qui nous émeut, tu le partages.
      Mais ce qui t’arrive, nous l’ignorons.
      Il faudrait être cent papillons
      pour lire toutes tes pages.

      Il y en a d’entre vous qui sont comme des dictionnaires ;
      ceux qui les cueillent
      ont envie de faire relier toutes ces feuilles.
      Moi, j’aime les roses épistolaires. »

      • Plus humblement, car peu prolixe en Poésie, du rose, je n’ en retiens … que le raton,
        mais décliné en plusieurs coloris, pastel, stabyloboss, confetti, culotte même, si si,
        cependant … de Corse toujours … mareria !

      • mareria … oui, en effet et de ceux ci, ils sont bons,
        mais j’ en parle moins car son créateur est parti â
        la retraite, sans laisser de sucession, comme d’ hab.
        encore des goûts qui disparaissent peu à peu …
        Lamentable et avant d’ en retrouver d’ aussi bons,
        vous m’ avez compris, autant grignoter des poèmes !
        Non mais çà va pas !!!!!
        On se reprend le raton !
        ( Ta conscience … )

      • Mareria, le loukoum à la rose est bon, mais je le préfère aux pistaches ou aux amandes .
        Au dernier marché de ma ville, j´ai acheté des pâtisseries orientales , une sorte de petits roulés aux pistaches , c´était délicieux avec du thé . (c´est meilleur qu´un loukoum… chut…)

      • Z’ inquiètez donc pas darie, si on ne parle pas au minimum 2 langues aujourd’ hui,
        on est perdu, si si et pour moi, le français et le suédois n’ ont aucun secret, j’ avais
        donc pigé cette astuce linguistique !

      • Z´êtes aimable Yannick, mais ce n´était point une astuce linguistique, mais mon ordinateur qui corrige sans y être invité . Quand la faute apparaît trop tard , je lui parle (pas aimablement ),
        comme à ma radio dans la voiture, quand un chanteur ou ou chanteuse ne me plait pas .
        Je suis bombardée présentement par des dizaines de petites graines de buis, qui sautent de leurs capsules dans tous les sens . Elles sautent jusqu´à 4m de loin. Chacune est comme un petit grain de riz noir verni, une surface plate et le reste est bombé. Aïe ! une dans l´œil …. hi-hi
        Quand je pense à tous les buis qui meurent de la pyrale , en France et en Belgique, et que le mien respire la santé ! J´y tiens beaucoup , et le scrute régulièrement .

  3. bonjour tous , je suis rentré il n’y a que vingt petites minutes toutes rondes , une belle journée entière accompagner d’un soleil des plus luisants et reluisants portant une couronne a reflet d’argent , il fait très chaud mon corps pleure a chaudes larmes , je vais passer par la case nettoyage , après avoir était bien tripoullier par des mains étrangères a mon corps , je vais al’aide de savon écarter les odeurs et senteurs de ces dernières , je suis passer comme chaque jour que le diable fait sur l’éphéméride pour y laisser la trace de toute venue , un seul de circonstance loin de toute abondance , sans la vie parfois c en’est pas le nombre qui compte mais la valeur du seul , a demain matin , un nouveau jour d’été , une nouvelle matinée a se mettre au frais …bises et GO!GO!

  4. YEP, je viens pour la fermeture, mais vous avez vu ? Jules Laforgue est enfin entré, oui, il est tombé sur une maud moderne qui s’est dit : « tiens, tiens, Jules Laforgue et ses complaintes, mais je connais, mon arrière grand mère avait ce livre coincé entre deux Bécassines », ainsi Jules peut contempler un éphéméride où il a failli être éliminé, lui qui n’avait pas eu de bol !
    j’ai travaillé au jardin, des branches aoûtées, aïe, en veux-tu en voilà, j’ai cloné des rosiers et on verra ce qu’il en sortira l’an prochain, si tout va bien !
    Oui, pour les langues, je sais aussi, en plus de l’argot, le javanais, j’avais commencé à apprendre (avec l’espéranto) avec un copine qui s’est mariée entretemps me laissant tomber moi et mes langues chargées. Je parle aussi petit n…gre mais voilà que c’est interdit, comme pour les pâtisseries, c’est un gros mot !
    Papy, réveille-toi, l’éphéméride est déserté, plus personne ne s’y intéresse depuis que Do est partie et Calamity n’a plus rien à dire de désagréable…mais à la rentrée, ce sera à nouveau duel sur l’ordinateur, l’une écroulée sur quatre encyclopédies un doigt dans son taille crayon et Do, toujours par savoir et par culture, de mémoire !!…. ce que je me marre, disait- Coluche bien qu’il n’ait jamais été mon maître à penser , car je pense toute seule, si, si !
    il y a un article sur le canard mais personne n’a relevé, bizarre, ce qu’on aurait pu s’amuser, c’est peut- on changer entre 16 et 66 ans (il me semble) Je vais lire les échanges. Après 66 ans, il n’y a plus rien…. pfff on n’existe plus et on a intérêt à fermer sa……. encore un gros mot mais je me soigne.
    Pas de haïku, et pas de poème car je ne sais même plus quel est le thème de la page. Si, je me rappelle vaguement une chanson « un, deux, trois soleil » après je ne sais plus mais le titre est parfois suffisant. Voici donc un poème en javanais, il est en français et pour ceux qui le voudraient en javanais, se servir du traducteur de ggle !!!!!!! :

    « La fourmi
    Une fourmi de dix-huit mètres
    Avec un chapeau sur la tête
    Ça n’existe pas ça n’existe pas

    Une fourmi traînant un char
    Plein de pingouins et de canards
    Ça n’existe pas ça n’existe pas
    Une fourmi parlant français
    Parlant latin et javanais
    Ça n’existe pas ça n’existe pas
    Et pourquoi pas ? »

    Robert Desnos
    (Chantefables et Chantefleurs)

  5. Bigre, mon commentaire est parti, je ne sais comment, en plus je n’ai pas eu le temps de corriger les fautes de frappe et encore mieux, je n’ai même pas fini la phrase, NON aux loukoums, en plus quand on éternue ça fait des moustaches blanches. C’est le genre de confiserie, plus on en mange et plus on a envie d’en mastiquer. Non, parlez-moi du nougat, alors là, chut, on ferme les yeux et on déguste.. mais qui a inventé le nougat, ce délice ? tiens je vais aller voir.

    • Monique, le nougat est aussi très sucré. Je crois que le chocolat est la meilleure confiserie, c´est
      aussi bon au palais que pour la santé . Et magnésium garanti .
      Nous allons faire des rêves au palais de Dame Tartine : )
      Je suis allée naguère visiter la pâtisserie Meert , avec une amie, lors de journées portes ouvertes, dans quelques magasins de Lille ; nous étions toujours à la traine et demandions de goûter les cerises à l´eau de vie, les morceaux de gaufres , les petits choux , etc… Avec le sourire…
      La guide nous cherchait sans arrêt . Et rien en dégustation à la fin , mais nous avions goûté un peu de tout (en demandant ! ) Et c´était inévitable, j´avais refait la visite en rêve la nuit suivante ! Seconde dégustation : ) Meert est la meilleure pâtisserie de Lille, très bien rénovée , et où un certain monsieur de Gaulle a pris le thé avec une demoiselle Yvonne Vendroux, et le maladroit !.. avait renversé un peu de thé sur sa robe … Bonne soirée, à tous .

      • Oui, Darie, rien ne vaut le chocolat !! on dit quand même qu’il est responsable du cholestérol, c’est aussi un toxique pour le foie, mais j’ai révisé ma copie, d’après les nouveaux médecins, « la crise de foie n’existe pas » Je mange tous les soirs mes quatre carrés de chocolat noir mais péché avoué est à demi pardonné !!
        Je ne connais pas, sauf de nom, celte pâtisserie ancienne et je connais Lille « en surface » c’est-à-dire peu. Par contre quand je travaillais, j’allais entre midi et deux heure à Chatelet les Halles, dans la grande galerie marchande, pas loin du centre Pompidou (l’usine !) il y avait la « Tarte Julie » (sucrée ou salée) des tartes à se pâmer, inoubliables, et surtout pas de gelée ni de confiture sur les tartes et jamais de fruits au sirop dans la composition. Je ne sais pas si cette enseigne existe toujours mais moi qui n’aime que les tartes, ça reste pour moi un souvenir unique. Je ne suis pas pâtisserie, ni glace, en fait je ne suis pas dessert du tout, il me suffit d’une pêche ou nectarine juteuses ou encore un melon pour être aux anges. Je mange trop de fruits, surtout en saison. Au restaurant, je préfère une entrée et un plat et sans dessert… Bonne fin de soirée à tous.

      • Yannick , bonghjrnu , vous pensiez à Monique ou à myself ? Car moi, ce ne sont pas les kakis que je préfère , mais les persimons . Je ne parle pas des mandarines corses , vu que …..
        Mais je me souviens d´un petit bonbon dur et sucré, à la forme d´un quartier de mandarine .
        Je sais que j´ai connu le vrai goût de la mandarine, qui n´a rien à voir avec la clémentine , mais
        c´est très ancien .
        J´ai goûté une confiture corse , l´étiquette faisant foi, de clémentines corses, et elle était très bonne! pas trop sucrée , avec un bon goût de fruit et des bouts d´écorce.
        C´était un lot dans un magasin français, qui reprend des stocks de faillites, je crois. C´est le seul magasin de ma ville moche , qui m´amuse. C´est plein de surprises !

      • La mandarine a bien plus de goût, que sa rivale la clémentine,
        mais elle possède des pépins, ce qui fait qu’ on ne la trouve
        que moins souvent, mais en confiture et estampillée corse,
        je me permet de douter de sa qualité, mais pour une viking
        dénigrant le loukoum, tout est possible !

      • La mandarine confite et lorsque bien faite est géniale aussi,
        mais ce produit insulaire ne peut être destiné à l’ exportation,
        étant très artisanal, un peu comme le cédrat .

      • Quant à Monique, elle ne jure que par la mandarine impériale,
        mais enfin il est bien vrai, que des loukoums imbibés d’ alcool,
        il n’ y en a pas du tout, alors que des picards, là, ô combien !!!
        Hé hé hé … hi hi hi … ho ho ho … hu hu hu …

      • Ah-ah-ah , je me gausse , je pouffe : )) Le loukoum comme référence culinaire ?! Pa exemple !…
        Les airelles cueillies une à une dans les forêts suédoises, les myrtilles aussi , les champignons , et les mûres aussi , ça , ce sont des mets de choix . Surtout avec une gigue de cerf . Mmmmm …
        La belle-sœur nous en a apporté deux fois (gigue de cerf ) , et j´ai bien regretté quand elle a
        rompu avec son copain chasseur du Grand Nord … : ))

      • le loukoum n’ est bon que lorsqu’ il est bon et c’ est pour cela, que d’ en trouver
        comme référence cullinaire, est difficile, car lorsqu’ il ne l’ est pas, il est purement
        et simplement infect, nous sommes en cela bien d’ accord .
        Jusqu’ à présent j’ en trouvais, maintenant non et de ceux ci, même Domi avait
        pû en goûter, il va donc falloir que j’ en cherche, ou non, car leur consistance
        n’ irait plus trés en accord avec ma santé, déjà que je suis gourmand, alors là,
        non, il vaut mieux profiter de ce manque, pour ne plus le remplacer, si ce n’ est
        par des airelles ou des baies voir des fruits, voir du chocolat noir à pourcentage
        élevé, pour faire plaisir à Monique .

      • Peut être aussi par un cerf, s’ il faut courir après pour le rattraper,
        ils sont rigolos ces nordiques, il n’ y a pas à dire !

  6. bonjour , une belle journée s’annonce en bande annonce avec l’effet d’une bombe , le soleil présent au garde a vous dans ce ciel si bleu tenant dans ses immenses bras de toiles d’infinis deux ou trois petites nuages blancs , je me sent artiste , auteur de mes heures , ce labeur sera mon bonheur qui luttera contre mon malheur a toute heure …..bises et GO!GO!

  7. ce matin j’ai un large sourire , non que cela me fait plaisir mais j’attend comment elle va noyée le bouchon , je parle bien-sur de la gentille lettre mais pesante d’un homme d’église contre la non loyauté sur le jeune humain je parle du barbarin ….cela attaque un peu de partout , en village ce n’est plus des messes basses , la honte est dans les rangs de l’église , la grenouille de bénitier dit la bonne du curé qui se dit si proche a y prier qui en vérité en reste fort éloigné , elle n’est pas mère d’enfant ni fille du christ pour écraser a coup de missel la triste mémoire des enfants pour leur laisser une cervelle en vermicelle bercé par un violoncelle …le père Pierre vignon, prêtre du diocèse de valence, demande la démission du cardinal barbarin ….simple la phrase de cet homme dite a lourdes sur les faits dit proscrits devrait lui donner la honte comme ceux qui du revers de la main voudrait effacer ce scandale humain comme si ce n’était qu’une tache de vin sur une nappe blanche immaculée …..bises et GO!GO!

  8. je revient de l’éphéméride , un seul commentaire qui marque ce passage , j’ai écrit sur l’article du cureton e valence , qui a dans sa poche le missel pour caresser l’esprit des jeunes enfants non une boite de 12 pour le supplice de la prière de la sucette a la levrette , je croyais que la chaise se nommer un pris dieu non la chèvre …..j’attaque , on me suit et on se plaint sur mes commentaires, hier trois commentaires des plus correctes comme celui de ce jour , j’écrit qu’il est impossible en conscience de l’âme ou du plus simple comme parent a regarder ses propres enfants dans le blanc des yeux et dire ,c’est rien petit ce n’est qu’un cour de catéchisme de l’enfant jésus , pourquoi pas dire aussi que c’est du secourisme de scoutisme le bouche a bouche en cas de noyade , je suis choqué , je n’ai rien contre la religion , mais défendre ces actes , je ne comprend pas , on peut défendre la religion , mais pas sur des actes de pédophiles, la bible n’est pas la notice ou l’explication sur les relations sexuelles entre un adulte et un enfant au sein de l’église , ces actes me rendes malades , et comment ont peut les défendre si ont croit en dieu et sa douceur de parole , je suis athée , je rigole parfois a dire ceci et cela , mais j’ai une bible , j’en ai fait lecture plusieurs fois , je sais que c’est écrit ces mots (l’âme divine est une essence indivisible, indissolublement liée a dieu , comme l’affirme le verset (( car une part de dieu est son peuple )) , c’est beau est fort , la bible est belle a lire , pour un athée comme moi , avec mon passé et mon métier et mes actions , je reconnais après avoir fait lecture de la bible , je remarque pas une lumière et une chaleur qui m’envahit , je me ressent reposer , des réflexions m’interpelles sur la vie , son début et sa fin , les actes de ses hommes ne sont pas religieux , pourtant des fidèles lèves le glaive contre la vérité , ces actes ne doives pas garder le silence et doit y avoir non pénitence mais repentance et des actes de justice de la loi non de dieu ….en premier du moins ..j’ai faim et soif …bises et GO!GO!

  9. Bonjour , tous et Klaus debout au chant des cigales . Petite ondée cette nuit, puis soleil au lever du jour. Tout s´arrange finalement . La petite roseraie est à nouveau engrillagée … Avec ces maudits chevreuils, il faut prendre les devants. On ne clôture pas son jardin en Suède, c´est rare de voir même une barrière ou un grillage . Parfois, pour préserver son potager, un propriétaire
    met une clôture , mais pas forcément. Même les écoles ne sont pas clôturées, et là, ce n´est pas une bonne chose , à mon avis. On m´a d´ailleurs téléphonée jadis pour chercher moi-même mon
    fiston facétieux !… Il était parti à l´aire de jeu près du bois … Et je ne parle pas des 12-14 ans qui allaient tous comme un seul élève , à la boutique des bonbons…
    J´ai fait le professeur de français pour lui, durant un an , car il était le seul à prendre le français comme seconde langue. J´ai a-do-ré ! Cela se passait toujours très bien , mais parfois , il en avait assez de me voir, même à l´école : )))
    Bonne journée; le soleil entre dans ma maison on-on-on, on-on-on-on , on-on-on…. ( chanson de P.Perret très mélodieuse, et la seule phrase dont je me souviens; j´oublie toujours les paroles …)

  10. bonjour darie , le chant des cigales , j’avoue moi qui vie au sud de la provence ,que parfois faut du coton dans les oreilles pour faire une sieste , dans tout le domaine le chant des cigales résonnes , c’est très puissant le chant des cigales , parfois on fait péter de gros pétards pas mouillés pour écouter le silence …bises et GO!GO!

    • Bonjour Klaus, je croyais qu´avec l´habitude on n´entendais plus les cigales . Il faut mettre des petits bouts de coton dans les oreilles . J´ai fait souvent cela en voyage , dans les auberges de
      jeunesse . Et à Sydney , les chambrées étaient pour les garçons et les filles mélangées ! sans discrimination : ) Un matin , je dis, pas contente, à une copine française : » L´Anglais a ronflé comme un mammouth toute la nuit !  »
      Et alors « l´Anglais » se tourne calmement vers nous, en disant avec son accent:  » Il fallait me réveiller et le dire » … oh… la honte m´a submergée : )))

  11. devant une bière avec un touriste je viens d’avoir de forte parole , il est partit en jurant dieu et se signant de la croix non du z , on parler a la télé les journalistes de l’affaire du cureton et de barbarin sur TMC , il a juré je sais pas quoi , je lui fit , monsieur , vous m’était ou la loi de la charia , elel doit passer avant et devant la justice et la république , de suite , il me dit d’une voix forte , c’est pas normal oui , la france est une république avec des lois républicaine non musulmane , je lui dit voyons , donc pas de charia les lois de la république , pour barbarin et les curés pédophiles les lois canoniques , il me dit bien-sur , ces actes ne regardes que l’église et non la république , donc les lois canonique avant les lois de la république , il était pas content , il a voulu hausser le ton , vite calmé de suite , et j’ai dit doucement a l’oreille sans me faire remarquer, casse toi pauvre con sinon je te coupe en deux , que voulez vous , des paroles gentilles ….surtout quand on touche un enfant je sort vite de mes pompes ….bises et GO!GO!

  12. darie , pour le ronflement on ne peut pas crier , il y a des artifices pour lutter contre ce bruit , la meilleure , c’est la manière du légionnaire , c’est marquer sur les manières d’apprentissage , ce se nomme avec un code comme souvent a l’armée , c’est RAR, cela veut dire , ranger anti ronflement , quand la nuit tu as pris venant du bout de la chambrée une rangers sur le coin de la gueule , tu ronfles plus , j’aime les cigales , la sieste c’est sacré aussi , quand j’ai envie de dormir , j’ai pas envie d’écouter ce chant …on les tues pas , on peut , un pétard , ou une grenade d’entrainement , elle manque pas ici , on en trouve de partout , j’en ai plein dans ma chambrée , contre les cigales et les farces ….silence c’est silence ..on rigole pas avec la pitance et la sieste , c’est sacré …bises et GO!GO!

  13. quand j’étais jeune , la nuit dans la brousse , le légionnaire ronfleur a une épingle dans son barda , comme le tube en ferraille pour le fumeur , avec la pratique on a vite la tactique , comme els bas de femme , ou la capote , pour les cigarettes et les chaussettes au sec …un légionnaires aussi costaud et volontaire , est moins bon sans ces cigarettes et des chaussettes mouillées au pieds , deux jours après avoir traverser une rivière , ou se pisser sur les pieds hi!hi!……on reconnait un baroudeur avec son barda et un jeunot …bises et GO!GO!

  14. je vais aller a l’apéro , je sent les petites quiches et les petites saucisses , je vous dis a plus , cet après-midi je fais la sieste , cigale ou pas , une grenade et silence toute la journée …..bon il neige quoi en été ….bises et GO§GO!

    • La neige ?
      Visiblement l’ apéro a été pris avant l’ apéro, Klaus .
      Dites ne voyez vous pas des pingouins qui volent
      au dessus de chez vous, juste pour faire plaisir à
      notre viking d’ adoption ?

  15. Bon, alors que je suis en Ile de France, la plus belle au Monde, ne l’ oublions jamais,
    çà y sent une odeur inoubliable et on a beau se pencher, on ne peut y voir ses côtes,
    d’ autres se morfondent quelque part en Corse et dégustent un Denti de 5 Kg pêché
    au palangre ce matin et arrosé par un blanc sec et frais Clos Nicrosi du Cap Corse,
    le TOP, à peine chatouillé bon an mal an, par un Arena de Patrimonio, avec oursins
    en entrée et je ne sais plus trop quoi en déssert, enfin juste ce qu’ il faut, pour vous
    tenir énervé, angoissé aussi, alors plutôt que de geindre et de vous assainer des piques,
    genre loukoum, Haîku, où c’ est moi le Chef ( mais là, c’ est vrai !! ) je préfére m’ éclipser
    en attendant que tous rentrent ou cessent leurs vacances, afin de retrouver une bonne
    humeur de ratounet rose, enfin à peine entâchée par le fait … qu’ exilé je sois !
    A très bientôt donc, les p’ tits potes !

  16. La bonne humeur, c’est comme les oursins, parfois ça peut piquer !! le Nicrosi blanc d’accord mais il n’y en a pas en métropole, et d’une ! les oursins, ça jamais, pas de crustacés mangés vivants !! mais j’ai dégusté un verre de petit rosé bien frais de l’ile de beauté, certes un peu sec mais fruité et agréable en veillant bien entendu à la modération sans laquelle rien ne serait apprécié à sa juste valeur. Les loukoums, non, mais les pâtes de fruits à volonté, j’ai dit… si !.. on ne touche pas à ma mandarine impériale, voilà un an que je n’ai pas goûté cette liqueur merveilleuse mais cet hiver je vais me rattraper mais c’est qu’elle fait dans les 45° la petite et pour l’estomac, ça chauffe comme en enfer ! c’est l’heure de la sieste, l’heure de lecture, dans le transat à plus tard les amis.

    • Parfois, Monique, il n´y a rien du tout dans un oursin . Une coquille vide !
      Nous étions invitées la copine de la Réunion et myself , et j´étais tellement polie et bien élevée, que je n´ai rien réclamé . Mais promis juré, il n´y avait absolument rien dans mes oursins !
      Un vrai gag , quand la copine me disait qu´elle s´était régalée , et moi , rien du tout : ((
      C´était dans le superbe restaurant Chauve-Souris aux Seychelles, sur l´île de Praslin .
      Bloquées 24h à cause d´une grosse tempête . Et au retour sur l´île où nous devions dormir , un cocotier avait écrasé notre bungalow ! Nous l´avions échappé belle !
      C´est pourquoi je n´ai pas rouspété pour les oursins vides; ma vie valait bien des oursins : )
      La vue par contre, était magnifique . Mais j´étais restée sur ma faim (c´est le cas de le dire …)

  17. Une heure et demie pour sortir du guet-apens du centre-ville , bloqué de toutes parts pour une course à pied … Incroyable ! Même pas un agent de la circulation pour organiser le trafic.
    Un vrai chaos , et une seule automobiliste en colère , moi …
    Les Suédois éteignent leur moteur et patientent. On pourrait les faire attendre cinq heures
    d´affilée, ils ne broncheraient pas : ))
    J´ai passé mes nerfs sur une folle , qui a dû confondre l´accélérateur et la pédale de frein!
    Elle a pilé net à 50kms/h au beau milieu d´un pont …. Hiiiiiiiiiiiiiii (mon coup de frein désespéré !)
    Trois minutes pour redémarrer , une vraie novice . Alors je l´ai suivie ….
    Eng…… magistrale quand elle est sortie de sa voiture , qu´elle a tenté d´esquiver , en faisant passer sa voiture toute neuve (celle du papa) pour une voiture en panne .
    Re-eng……. de ma part !
    « Repassez votre permis de conduire et ne vous approchez plus de moi! » (in swedish )
    C´est la première fois de ma vie que je fais cela, mais la fille ne l´a pas volée (son eng…… )

  18. Darie on m’a offert une fois un oursin, j’ai regardé et puis poliment j’ai dit non merci, en fait je ne pourrais pas avaler ça ! évidemment au prix où ils sont vendus, il faut avoir la politesse d’apprécier, c’est comme le caviar, je déteste ça ! vive les choses simples de la mer, comme les moules, les coques… euh…. et aussi le homard et la langouste !
    Ici, un automobiliste bien élevé ne patienterait pas plus d’une demi heure bloqué par une course ! j’entends déjà des vérités comme : « ils n’ont qu’à courir ailleurs et pas em… les automobilistes ! » ça c’est au mieux. ! le pire, je l’ai vu, c’est l’automobiliste furieux qui sort de sa voiture, la ferme avec son bip et s’en va pied bloquant ainsi toutes les voitures… et puis si vous êtes sur la file bloquée, n’attendez pas de pouvoir en sortir, ceux qui arrivent sur l’autre file ne vous feront aucune concession ! sûr, il y a des voitures neuves qui méritent d’autre chauffeur que celle de votre anecdote.

    • Monique, des automobilistes essayent de passer à la dernière seconde , à l´orange, quitte à
      bloquer les deux sens . On ne voyait pas cela avant . Les Suédois d´aujourd´hui sont moins courtois au volant qu´autrefois. Cela m´est égal d´attendre un feu de plus , mais certains
      espèrent gagner trois minutes, et bloquent tout le monde. Je vois aussi qui fait cela, et ces
      personnes-là n´ont pas appris à conduire en Suède .
      Quand je peux le faire, je les regarde fixement … Méthode suédoise : ))
      Je viens de remonter les bretelles de machintruc , c´est mon jour et ma tournée !…
      Elle se croit experte en leçons de savoir-vivre , elle en aura aussi, et devant tout le monde .

  19. je suis bien reposer en cette belle journée d’été , j’ai fermer mes yeux et je me suis rendus ou tout est blanc de douceur puis légère comme la crème fouettée , l’horloge du temps était le batteur et le ding et le dong les cerises sur le gâteaux , bin ! quoi j’ai bien le droit de rêvé a la sucrerie pour salé mon temps , manquerais plus que je passe ma sieste en enfer a regarder tourner un poulet sur le grille les mains attacher et l’interdiction d’y toucher , juste le droit de sentir les vapeurs de la sauces aux poivres déposés avec coeur sur la viandes toutes les dix minutes , pendant que j’y suis pourquoi pas éplucher les oignons …bises et GO!GO!

  20. vue que j’ai du supprimer deux fois mes commentaires sur la page de l’éphéméride , par la simple raison que j’avais un commentaire d’une personne malade et que j’avais pas envie de prescrire un traitement contre la jalousie aggravée , j’ai simplement fait tomber dans l’oublie mes dires après avoir taper sur la touche qu’il faut , comme je suis un peu idiot j’ai écrit un commentaire qui n’a rien a voir avec le jour dit , il est un peu plus cru , et il aura une réponse vite fait si il passe ….bises et GO!GO!

    • J´ai vu que ma réponse pour vous s´était envolée , Klaus . Je viens de lui ( la dingo) dire son fait,
      et sans gant ! mais j´ai remis plus haut ma réponse .
      Bonne soirée, cela sent bon dans les coursives …

  21. pour dire en vérité je vous le dis , hi!hi! que dieu m’en ais témoin , elle est bonne celle-la , je crois que dans ma vie , je n’avais pas crois la jalousie depuis les années 140 environ , cela fait une paille et je vais pas en faire un foin mais sa me botte ….hi!hi!….bises et GO!GO!

    • voyons darie , je supprime , je ne veut rien a voir avec cette personne jalouse , je ne veut plus avoir honte devant les autres internautes , les internautes regardes et ils doives beaucoup en rire , comme ceux du journal , je ne veut plus participer a cette mascarade ..je supprime sans rien dire ..darie , le poids de l’intégrité est supérieure a toutes réponses , ainsi que toute solitude est lourde a portée …bises et GO!GO!

      • Je vous comprends très bien Klaus. Cette façon de rabaisser les gens (avec d´autres aussi, moi par exemple) est désagréable et tellement stérile ! C´est une orgueilleuse qui se croit plus
        intelligente que les autres . Pourtant ! Quand elle a cru que le prix Nobel avait quelque chose à voir avec l´Eglise suédoise, ce n´était pas très malin ! ah-ah
        Vous avez mesuré la canne de votre camarade au pifomètre ? Il faudra scotcher un bout de rallonge . Mon père a été très agacé un jour, car ma mère refusait de le conduire je-ne-sais-plus-où , il a donné un gros coup de canne sur la table , et Paf ! la canne cassée en deux !
        Elle doit être raisonnable pour deux … c´est dur…
        Maintenant, il garde sa canne scotchée, la regarde, pour « apprendre la tempérance » , il a dit : ))
        J´ai vérifié , elle est solidement scotchée avec plusieurs tours de chatterton .

  22. il fait très chaud , ils nous manques que la mer , une paire cuillère une plage et un saut , pour s’amuser a construire des châteaux de sable , avec un petit promontoire rocheux, pour que mes nains gardes les pieds au sec en cas de marée haute quand ils gardes la tête basse , sans oublier la glacière pour garder au frais et a notre disposition nos glaces a l’eau , une au citron , une a la citrouille , une a la vodka ….tiens un légionnaire ……bises et GO!GO!

  23. bon ! , j’ai encore fait une connerie , comment j’ai réussi a en faire une , je me le demande , un camarade pas manchot de la langue mais d’un bras , a de la peine a tenir et travailler , il marche comme le canard , car le jour qu’il a oublié de repartir avec son bras laisser sur place , il avait pas remarquer qu’il avait aussi oublier une jambe , donc comme avec sa jambe de pirate il marche et tangue non en suivant le vent , il a eu une canne neuve , il me demande moi qui suit adroit comme jamais et roi de la bricole , de raccourcir la dite canne en bois , je savais pas que sur les cannes il y avait une étiquette qui indiquer les références de la canne , cela en cm , il fallait lui enlever 5 cm , j’ai mesurer du sol a sa main , en gros quoi , j’étais pas au centième lui non plus , j’ai enlever le caoutchouc du bout de la canne , je l’ai poser sur la table , d’une main j’ai tenue l’article et de l’autres j’ai scier , et bin , j’avais pourtant pris les mesures et reproduits la marque ou je devais couper sur la canne avec un feutre , je sais pas ce qui est arriver , un coup de bingo a rendre dingo , elle sera une canne pour un de mes nains , heureusement que j’ai scier avec une petite scie a main , j’aurais pris la scie sauteuse , il aurait fallut qu’on rachète une main et un genoux plus une table et une autre canne , la une canne et rien d’autre , donc j’ai bien travailler en somme et fait attention …..bises et GO!GO!

    • Papy, mais voyons si une canne n’est pas à ta taille, c’est pas une canne c’est un bâton de pèlerin et même St-Christophe hésiterait. Pourquoi couper la canne, elle est réglable ! quoi, il y aurait des petites cannes et des grandes cannes ? ah, c’était une canne en bois, tu es certain que c’était pas une jambe de bois ? tu peux toujours recoller un morceau de bois avec ca adhère mais évidemment il y aura toujours une faiblesse dans le pied… tu me suis ?
      Darie j’ai fait un commentaire saignant à la bigouden à la suite de ses méchancetés sur le commentaire de Klaus, le mien est passé et HOP, elle a fait disparaitre le sien, ni vu ni connu.

      • Je vois tout ce qu´elle écrit et peux la suivre à la trace , telle la bave de l´escargot …
        Comment peut-on être méchante et négative à ce point ?! Cela donne de la bile et des aigreurs
        d´estomac , et le dimanche , elle croit qu´elle est absoute de ses fautes .
        Zut, il faut recommencer à croiser le fer , la plume avec elle , (le pronom la dérange , amusant : ))

  24. vous tous , je vais me rendre a ma salle de bain , il est l’heure d’y passer , j’ai du bon savon qui sent pas la rose mais aussi bon , avec cette chaleur faut bien nettoyer cette peau , en plus j’en ressort plus beau , je vous dis a tous a demain matin , le soleil sera présent comme ma personne , chaque jour sa peine comme chaque jour sa joie , je met mes tongs joyeuses du matin , une rigole et l’autre se fend la tronche , a chaque pas sur le carrelage , mes tongs ne font pas gneeee, gneee, mais hi!hi!hi! et ho!ho!ho ….de bonnes tongs rieuses …..bises et GO!GO!

  25. Darie, mais c’est une vieille histoire, elle est méchante foncièrement . C’est une mante religieuse, croiser le fer jusqu’à ce que vous fassiez une erreur pour être poussée vers la sortie, ce serait sa plus grande joie… voyez c’est tout ce qui lui reste de plaisir. .. lamentable.
    Il est temps que les vacances se terminent, le journal devient insipide, rien à voir avec Valeurs actuelles qui reste le meilleur. Bonne fin de soirée à tous.

  26. bonjour mes ami(es) , hier malin comme le singe et beau comme le prince , j’avais demandais aux sergent du 4 RE de me faire réveiller au début de ma nuit par les jeunes de garde du 4 RE de castelnaudary en stagiaire chez nous , je me suis lever et écrit trois commentaires sur la page de l’éphéméride pour mon propre amusement et rester le dernier en haut de l’affiche avec le dernier commentaire écrit , j’ai bien fait de me lever , il y avait de quoi rire , on ce ciré les pompes , Monique dit qu’il existe des personnes méchantes , présentement c en’est pas cela , c’est la faute d’internet , je reconnais que c’est l’avenir internet , pour la majorité des gens , pour une personne qui vivait dans une grande solitude a cause de caractère sulfureux et mauvaise éducation , avec l’&arrivée des blog et des forum , une aubaine pour ce genre d’individu , une nouvelle vie avec un pseudo et avatar , les voilas devenus d’un coup en dehors d’une vie très médiocre repousser par les gens de connaissances , les voilas devenus journaliste , écrivain , auteur , critique littéraire , enfant de bonne famille , une éducation éthylique..fabriquer de toutes pièces , une vie de princesse , des études gargantuesques , comme tous mensonges , a la fin , tout se mélange , se rencontre , la pirouette ne marche plus , l’attaque et l’intolérance devient obligatoire pour garder un peu la tête hors de l’eau , suffit de se remettre en mémoire , trop jeune pour la guerre d’algérie , enfance passer dans la résistance avec papa au cour de la seconde guerre mondiale , une vie de célébrité sans images ni preuves , directrice de la BNF , sur le web on trouve la nomination de toutes les responsables depuis sa création avec les photos , avocate , écrivain , journaliste , auteur , conseillère juridique , un coup trop jeune , un coup trop vieille , une biographie jamais finit , un livre invisible , touts personnes qui commencent une conversation avec les mots suivants ( une amie m’a dit !, j’ai eu l’opportunité !, une bonne amie m’a dit , une vie riche a succès avec des grands de la vie parisienne de la haute couture , de la chanson et de la littérature , écrire les discours d’un président de la république , pas vraiment , tourner autour du mot , conseiller au cour de repas , se faire plaindre a chaque article , si l’article parle de médecine , une amie docteur ou autres ( paf ! un drame ) , un article sur la justice ou attentat ( paf ! un drame ) , simplement pour avoir un peu de vie , c’est horrible chaque jour de voir les gens tourner le dos , d’avoir eu une vie a la fonction publique dans l’entretien avec un père chauffeur de camion de déchets d’un arrondissement de paris et une mère travaillant a la cantine municipale n’est pas byzance , mais ce n’est pas l’horreur de se trouver enfant de fonctionnaire d’un arrondissement de la capitale , on s’invente facilement une autre vie avec la force d’un blog et forum , pour briller plus au soleil , ou avoir sa place , comme je suis pas idiot ….se faire remarquer , poser sur soi de la poudre de phosphore pour que l’on me voit a l’entrée du détroit du bosphore..encore et encore , en plus une vie irréelle qui brille va bien avec l’analyse ( structure électronique‎ , masse atomique et
    configuration électronique…….bises et GO!GO!

  27. une belle journée s’annonce , je sais j’ai écrit un long commentaire , dans la vie il faut bien parler de tout , surtout de ce qui me donne le sourire et me fait fort rire , il le faut pour ne pas garder des journées moches plus l’une que les autres , votre camarade vie dans une vie pas au rabot , il marche doucement a pas de géant au dessus du néant toujours a vif allure derrière toute bonne aventure , le soir je me couche dans la joie et le rire , pourquoi je devrais me lever avec la bouche en coin qui ressemble a un cul de poule , du matin j’ai la folie et la fantaisie qui vie en moi , et je pense a ma journée et a mes futurs taquineries pour que celle-ci me soit et devient des p)lus bénéfiques , pour en profiter de ma futur belle journée , je me lève a 5 h 30 chaque matin , je suis pas seul , la plus part de mes camarades se lèves a cette heure , la vie et la nature appartient a ceux qui la prenne entre leurs mains pour y vivre en ce destin , c’est vrai que je me couche avant les neuf heures , j’aime bien dormir a cette heure , entre le coup des 9 heures et les 3 heures du matin je suis dans un sommeil des plus profonds , après je n’ai que des interludes sous la lune de nuit a venir , j’aime la vie et j’en profite , le soir je me met au lit et pense au levé avec le sourire et me voila impatient de celle-ci , un artiste avec mes peintures pour le la colorier a mon image , avec moi la tristesse n’a pas de place , la jalousie non plus , je n’ai rein dans ma vie et cela me suffit , je vais pas faire croire que je fais trois mètres et des mains de trente doigts palmés sachant nagés et deux cerveau au quotient intellectuel de 450 , j’ai l’âge que j’ai avec l’instruction que j’ai , pas plus pas moins , nul besoin de m’inventer un curriculum vitae long comme trois bras , en plus je parle le latin comme un centurion romain , j’apprend le suédois doucement ( le principal ) par plaisir , je parle et écrit plusieurs langues , la plus dure pour moi je trouve , c’est celle que j’ai le plus de lacune , c’est la langue française, j’écrit mieux le néerlandais le russe et l’espagnol ( valencia ) et autres , je parle le vietnamien , j’ai deux camarades viet , un ici est un comme voisin , donc on se parle , comme cela j’oublie pas , jeune entre 1950 a 1954 , il faut bien demandais un bout de cochon et une patte de poule , je me demande , j’ai déja eu envie , apprendre l’hébreu ( l’ancien ) , mais j’ai point de camarade pour cela , j’apprend vite avec ma forte mémoire profonde , l’arabe je me débrouille , je l’écrit pas trop dure et je sais pas faire de dessin , résider de 1955 a 1967 et ne pas savoir demandais un verre d’eau se rait fort triste , le français, fort tard , j’ai dit le pourquoi , ma compagnie était de majorité allemande comme la majorité des compagnies de légion étrangère entre les années de 1948 a 1955 , sans oublier que j’ai appris a parler et écrire le français avec un étranger , un espagnol pas idiot …de toute manière , que je parle en ceci ou cela , je suis très heureux , la joie ne porte pas d’accent ni de race ….il ne se donne pas , ne se vole pas …il se partage sans retour ….il est gratuite …….bises et GO!GO!

  28. je vais aller boire un café crème avec des tartines au miel et confiture , j’ai encore et encore faim , comme c’est étrange , et faut attendre le repas de la moitié matinée , j’ai une faim de loup moi , je suis a moi seul une meute , je suis devant derrière et sur tout les cotés mais jamais le dernier a table , non que je veut dire je suis le premier , non faut avoir de la place pour garer ses pieds , j’ai était sur la page de l’éphéméride du jour , pas terrible , mais faut bien garder le sourire a la vie , on dit bien , a la vie a la mort , moi je mord la vie …..a plus et bises et GO!GO!

  29. hum ! plus de bien que de mal ce face a face avec le café sans chicoré , un peu de café moulu ,un nuage de crème liquide vanillé et deux sucres de canne pour filer droit , tartines bien lisser de fruit sucrés et miel d’abeille de nos ruches , je me sent plus fort pour attendre le prochain , qui sera plus lourd et plus volaille , de la grive maison aux petits oignons , nous allons nous régaler sans aune pitié pour le volatile qui a finit en cuisine , je vais pas en moitié de matinée me tartiner entre deux tranche de pain , un doigts africain confit a l’ail et deux talons a l’oignon hi! hi!, je suis pas un pied j’aime me lécher les bouts de mes mains après chaque repas , il est l’heure de se griller une bonne cigarette le regard vers le ciel , et me dire , qu’elle belle journée , je suis des plus chanceux je suis au paradis pour pas un radis , loin de l’invisible ou de l’ange , je suis comme le petit jésus ici ou le dieu , le vieux que l’on confit comme la douceur d’une liqueur a la cerise qui réchauffe le coeur ….a plus ..suivait la fumée …..mon message de bonheur …..bises et GO!GO!

  30. chez nous tut les matins au levé le son du clairon , avant c’était un ancien qui jouait , d enos jours c’est automatique , des haut-parleur et le son sortit de notre ordinateur , sous le coup de 8 h 00 , le levé des couleurs aussi , tambour et clairon , en caserne il y a la fanfare , chez nous nous sommes a la retraite , le claireux comme le tambourin , nous suivons ces temps musicales , on marche pas a la baguette , non plus au pas pour se rendre au repas , nous nous alignons pour les levés des couleurs et les rapports après la levé des couleurs , sachant que toute journée pleine est inscrire sur papier sur le panneau dans le couloir de l’intendance , au rapport on dit avec la voix le responsable de semaine les taches journalières a faire par les équipes et groupes , rien est au hasard des envies , c’est point l’anarchie , tout est au carré , alignés et surtout bien élevés …bises et GO!GO!

    • Au 92 ème RI et en 1978, il y avait 2 clairons pour le lever des couleurs,
      en chair et en os, çà avait un certain charme, pour ne pas dire de la gueule,
      Klaus, mais point de sonnerie au Caïd à l’ arrivée du Chef de Corps, la
      Régulière ne possédant pas les attributs de jadis, de la Légion Etrangère .

  31. Bonjour à tous, et Klaus qui fait le siège de la salle-à-manger du château …
    Vous demandez l´octroi à chaque camaratu qui veut entrer ? un petit bout de saucisson comme droit de passage?… ah-ah , c´est normal , il faut de l´ordre .
    Pour aller en Norvège , nous aussi , les voisins , devons payer une somme de 100kr environ,
    qu´on nous demande par facture ultérieurement . Les plaques minéralogiques sont relevées
    au passage, et l´informatique fait le reste .
    Pour entrer à Göteborg, c´est pareil, le tarif dépend de l´heure. Mais vous connaissez cela : la célèbres portiques d´écotaxe. C´est pour financer les autoroutes, autoponts . Si on veut des routes et des ponts, il faut les payer … eh oui… Pour aller à Göteborg, nous avons en grande partie , une route à quatre voies, mais il y a 30ans, c´était une voie dans les deux sens, et
    c´était dangereux , surtout quand il fait sombre en hiver .
    Et les animaux aussi : les élans, les blaireaux, les renards, les chevreuils , les…. , euh… c´est
    tout . Les trolls restent dans la forêt : ) Bonne journée, journée de pluie , et peut-être d´orage….
    On va voir . Il fait très doux ?!…

      • En Suède aussi , il y a des troupeaux de rennes , Klaus. Mais ils sont tout à fait au Grand Nord, broutant le lichen et l´herbe rare . Ils ont eu soif cet été , avec la sécheresse .
        Les Sami avaient des difficultés pour trouver assez d´eau pour leurs troupeaux .
        Les rennes ont des sabots très écartés , pour galoper dans la toundra. Ils ont une allure assez drôle . Mais , au fait …. vous devez le savoir; n´est-ce pas vous, le monsieur habillé de rouge et blanc, à longue barbe blanche, qui tient les rênes des rennes , au moment de Noël ? hi-hi .

      • En Corse aussi … si si …
        sur leur fesses et en soulevant leurs queues,
        on peut distinguer plaques d’ immatriculation,
        2A ou 2 B !

  32. on se sent bien le ventre plein a débord , sauf que j’ai soif sous l’effet de cette prenante et pesante chaleur , on est pas a saint-malo ici mais les saint ne manques pas avec l’esprit , j’écoute les touristes qui racontes leurs voyages et leurs joies de ce trouver en provence , ils disent que tous ici est beau de la toiture des habitations a toute vision , je sais que c’est un coin de paradis , les artistes c’est ici qu’ils achètes leurs belles et grandes maisons en pierre non en bretagne , on est heureux ici , on sent le pagnol et on rit a la fernandel , un raimu ici , un autre plus loin , il y a plus de fils du puisatier que de gonzesse , mais nul besoin de tigresse pour que l’on sorte nos griffes , en ce jour a moi tout seul je tient la page , comme le grand sage a tout les étages , mes dames et autres , je vous dis a plus , je vais me reposer l’esprit sur un banc a contempler le vide du haut et bas d’ici la , j’aime bien par moment m’asseoir sur un banc de pierre et ne pensé a rien , le cerveau se repose ainsi que ma langue qui en fait des tours dans une journée …cet après-midi , du repos sur le dos sans tourne dos a fin de ne griller au soleil comme la merguez et finir saucisse cuite ….en fin de journée …je garde un zieux ouvert sur mes commentaires , on sait jamais , si une martienne tomberait de son petit escabeau et nous ferait croire que c’est une double échelle de pompier de bonnet rouge ……..bises et GO!GO!

  33. Hello, bonjour à tous, quelle aventure… ce matin les éboueurs sont passés, et au moment de ranger les,containers vides que vois-je, le container principal avait le fond cassé, plus de fond ! alors je suis allée en chercher un neuf chez le roi de la bricole, on n’a pas le choix, mais il faut voir comment ils balancent les containers vides sur le trottoir et vlan de vrais dockers les gars, ce sont des remplaçants alors ils s’en balancent du matériel.
    Ce matin il fait vraiment frais, à remettre son petit blouson de coton, on est bien…. je m’apprête à un AM de rentrée, oui, je vais aux livres prendre des notes et faire des listes. à plus tard.

    • Bonjour Monique, depuis plusieurs mois, chez nous , c´est une jeune fille qui s´occupe d´attraper les grosses poubelles à roulettes , les placer sur le support , et les remettre en place doucement.
      J´étais vraiment sidérée de la voir. Une jolie fille , fine et souriante , qu´on verrait plutôt … euh…
      je ne sais pas où , mais pas à la voirie en tous cas. Bonne rentrée : )

      • M’ enfin darie, en Suède, elles sont mignonnes les fifilles,
        même derrière, devant ou bien dans une poubelle, cela
        est bien connu, de la Culture masochiste nationale et de
        France !

      • C´est vrai Yannicku , bonghjornu , qu´une jolie fille de 25ans , peut faire un autre métier que de charrier des poubelles . Une infirmière , souriante et amène , peut favoriser la guérison des malades : ) Si en plus elle a un joli minois, autant en faire profiter des patients que des poubelles.
        Logique , n´est-ce point ?
        Et, à propos du clairon, on ne dit plus le clairon , qui sonne (hi-hi) durement aux oreilles . On dit maintenant la « diane » , c´est féminin , donc moins brusque . Le soldat est levé en douceur : ))

      • Ayant eu à subir, avec le sourire, 25 jours d’ hôpital il y a 5 ans déjà,
        j’ ai le souvenir d’ un  » canon  » en blouse blanche, qui devait me
        retourner dans mon lit et que je ne savais pas par quel bout prendre,
        afin d’ y parvenir, jusqu’ à ce qu’ elle me dise amusée, allez y,
        c’ est permis !
        Sans plus de commentaires, je suis discret de nature …
        HI HI HI HO HO HO HA HA HA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Je vois…. Vous avez saisie l´infirmière par la taille ?…
        Quand j´étais toute jeune stagiaire, un jeune homme à qui l´infirmière devait faire le pansement
        d´appendicite (je regardais comment elle faisait ) , tout à coup, s´est trouvé dans une situation embarrassante … vous comprendre, monsieur ? Moi , beaucoup gênée aussi… Le garçon idem…
        L´infirmière, une solide personne , qui savait quoi dire et quoi faire, s´est mise à crier : « Allez ! Mettez-vous debout ! et secouez-vous ! » Sur le moment, on ne rit pas du tout …
        Pourtant, c´est un gag pour films comiques de potaches : ))

      • Darie, c’est cher un container 49 euros mais il est fabriqué en France, alors tant mieux. Nous allons mettre une étiquette avec : « container neuf, à déposer avec douceur » je ne suis pas certaine que ça marche car ici, le Français type va vous dire : « pour ce que je suis payé je réduis mon travail au maximum », en plus le pauvre gars doit courir derrière le camion benne, le chauffeur ne l’attend pas, c’est pas humain. Ici, il n’y a pas de jeune fille qui s’attelle à de tels travaux, d’ailleurs il n’y a plus de jeune fille du tout, sauf au pair.

    • Chacun prend son pied et où il peut, moi c’ est devant mon clavier,
      je n’ y fais pas grand chose, puisqu’ ils n’ arriveront tous que Lundi,
      mais j’ y suis, ce qui est l’ essentiel, puisque d’ autres n’ y sont pas
      et gèrent au mieux leurs vacances, si vous voyez où je veux en venir …

      • Par exemple, vous avez bien raison, mais bien plus près de nous,
        quelques retraités aussi, qui épuisés par une vie professionnelle
        trépidante, ô combien, aspire au repos et au dépaysement quelques
        jours par année et que j’ aspire à rejoindre très prochainement .

  34. yannick , je connais plus autrement que le réveil et les sonneries d’aide de camp d’une vie ordonner militaire , quand je pars trois ou plus de journée hors mon cadre de vie , je sent un maque fort d’autorité , non que je ne suis pas bien ou je suis , je connais que des personnes fréquentables et bien instruits avec une bonne éducation , j’aime le cadre militaire , je sais plus ce qu’est de vivre autrement , j’aime que tout soit au carré , je n’ai pas d’ordre et j’en donne plus depuis des lustres , nous avons un responsable qui dirige notre institution militaire , au dessus de lui c’est le commandant du 4 RE , et le général , nous on dépend de l’armée , de la légion étrangère , donc du 4 RE , la maison mère , on travaille pour les régiments , en france et plus loin et pour les opex , avec nos produits de la ferme et vignes et autres , les ventes sont pour nous , nous sommes dépendants , chaque institution ou maison du légionnaire appartient a la maison mère mais reste autonome , la seul différence entre nous et les autres maison , nous sommes actifs volontaire , on peut entré dans toutes les casernes de la légion étrangère et autres casernes , les autres anciens non , une fois par année comme tout civil au mois d’avril , sinon un ancien est un ancien , c’est la vie de château ici ….je suis heureux ….et je manque de rien , un toit , un repas , que demandais de plus …..je détient la plus belle des choses qu’un homme peut avoir ….je suis en vie …bises et GO!GO!

  35. le bonheur de vivre est a la porté de tous , suffit d’un rien , d’un pas grand chose , non besoin de la serrer fort , la garder près de soi et la partager , sa senteur n’est que bonheur , nul malheur peut lutter d’une t’elle force , elle n’est étrange mais franche , elle donne ou prend , je l’ai en moi , je la porte depuis des années , j’ai souffert , j’ai marcher avec le diable et partager le vin , retraité ne veut pas dire inutile , vivre n’est pas survivre , tendre la main n’est pas la donner , peu importe la peine et la souffrance que l’on garde parfois , la joie est la si on ouvre son coeur , pourquoi se levé a pas d’heure a chercher le mal a transmettre , la haine n’est que solitude , moi je suis un vieux oui , mais un vieux con heureux , je ne vais pas mettre un genoux au sol et demandais pardon , la vie m’a punit de mon acte , j’ai eu la monnaie de ma pièce ainsi que la liasse , aujourd’hui comme demain je regarde l’avenir qui me sourit et je lui dit , bonheur je suis la regarde moi , j’en ai pour dix j’en demande pas plus donne moi que ce qui te reste , j’en aurais plus qu’il m’en faut , ici comme hier je te serait toujours reconnaissant …a plus au repos ..bises et GO!GO!

  36. Etre en vie et après ce que vous avez traversé, ayant abandonné sur le chemin
    bien des camarades, est en soi une chance pour vous même et une chance pour
    la France, Klaus et je pense toujours, que si vous êtes bien heureux aujourd’ hui,
    la France ne vous a pas assez bien récompensé et de cela, je n’ en démords pas,
    mais de toute manière au travers des siècles d’ Histoire, de l’ Armée Française,
    hormis grades et décorations, ce Pays n’ a pas fait son boulot correctement,
    envers tous ceux l’ ayant servi tout simplement et avec honneur et fidélité pour
    quelques uns, sous les Armes .

  37. Yannick ce qui compte c’est bien vivre , j’aime bien le charme et surtout le calme de la campagne , je me vois pas vivre dans une grande ville a courir de longue derrière le temps , j’aime la douceur et aussi la lenteur campagnarde grasse comme une tranche de lard , j’ouvre mes double portes qui donne sur mon vert gazon , je sent le bonheur , mes nains sont tout les jours présents et a la même place , si il ne bouge pas ou qu’ils reviennent c’est qu’on est bien dans mon chez moi , la nature me tend les bras, des oliviers surtout le ,mien , des arbres fruitiers en veut tu en voila , de la vigne , des légumes , des animaux de ferme , nous sommes tantôt vigneron , tantôt paysan , tantôt a la fabrique de céramique , tantôt au foyer , légionnaire du matin au soir sentant pas le boudin , on vie la au soleil de provence entre cigales et grillons a sentir bon la lavande , entre nous pas de coup de cochon , frère d’armes du début a la fin , chacun son histoire , une seul fin , je sais , nous sommes pas ordinaires , j’ai ma place de fin , du moins j’ai choisi l’endroit , la a l’ombre a cause du fort soleil d’été et non loin du mur pour me trouver a l’abri du vent , un endroit qu’on vie bien du début a la fin , ici c’est le festin pour un rien , qui c’est des légionnaires avec un appétit de gaulois ou tout finit les pieds sous la table , des savoirs bien vivres ont dit de nous , des forts en bouche , des cavaliers sans armure qui marche doucement , un petit p&as après l’autre accompagner de chant de victoire et de sang , nous sommes les troupes d’assaut , soldat de la vieille légion …..cela pour de bon …..mes ami(es) , la chaleur me donne de quoi dire surtout de me laver , un petit tour en douche , puis le port d’une tenue de sport , a fin de faire croire ou de se dire je viens et revient vite ..demain …bises et GO!GO!

    • Esprit simple que vous êtes, Klaus … et dans ce comm. un VERITABLE Compliment,
      de ma part, vous pouvez en être convaincu, si tous étaient ainsi faits … bien …
      le Monde irait mieux !
      Moi aussi et à mon humble niveau, je ne me vois bien qu’ en Corse, entre montagne
      et mer, chez moi, loin de ce Monde débile qui nous opresse et si Dieu me prête la vie,
      alors jusqu’ à la fin .

      • Yannick, vous au moins vous savez où est votre paradis de retraite évidemment vous n’avez pas choisi n’importe quoi, pardi ! la corse, c’est la plus belle île du monde a dit un spécialiste qui a parcouru toutes les îles de la terre, oui c’est Hulot, j’ai toujours regardé ses émissions, il aurait dû rester le globe trotter .

      • Il y vit même, délicate infusion, si si …
        Mais je n’ avais pas besoin de lui pour le savoir,
        je le sais maintenant depuis bientôt 60 ans !
        RIRES !!!!!

    • Merci Papy pour ce superbe commentaire toujours imprégné de poésie, mais si ! et aussi de sagesse, celle de celui qui a bien vécu et qui ne regrette rien parce qu’il a la certitude du devoir accompli. Il n’y a rien de pire que ces personnes qui disent constamment « ah, si j’avais su, j’aurais fait ceci ou cela, ah, comme je regrette de ne pas avoir ceci et cela », passer une vie à tout regretter, ce doit être dur ! bien évidemment, on ne fait pas toujours de ce que l’on veut dans cette vie mais au moins, il faut consacrer du temps pour le bonheur, la joie, l’émerveillement, l’amitié et aussi la gourmandise… bref tout ce qui est bon dans la vie, sinon, t’as plus rien !
      Tu parles « des troupes d’assaut » mais c’est ce que nous sommes aussi au sens figuré, être un soldat de la vie, en fait, tu vois, on se bat tout le temps… et j’ai bien peur que là-haut, ce soit pareil, d’après quelques échos (rires !!!) mais pas d’anticipation ! bonne fin de soirée

  38. bonjour tous , notre petiot Yannick , je connais son année de naissance , quand j’ai mis , je dirais plus posés mes pieds sur le sol de la corse en 1967 , c’été un début d’après-midi d’été , je peut me le rappeler comme si c’était hier ou ce matin , il faisait très beau et très chaud , j’étais en tenue de sortie N1 , les manches de chemises relevées , la chemise ouverte pour que mon cou et une partie de mon tors se trouve au soleil , je portais tout le toutim , de la babiole au brevet , non pour me faire remarquer entre tous , juste avant d’arrimer nous avions tous fait la toilette de se long voyage de notre départ d’algérie pour le sol de france , tout était sur la chemise , quoi en faire autre pour ne rien perdre , nous étions tous très bronzés par les années de désert et de ce sol lointain et de nos voyages , après avoir mis mon barda dans la benne du camion je marchais et montés les quatre marches au port ( j’avais mis sur une marche mon sac marin , j’écoute encore les mots des camarades , poussez vous sergent le figuier sera encore la demain ) , des figues de barbarie juteuses et grosses comme une grenade offensive , que de normal pour un jeune sous-officier barbare et piquant comme le cactus souriant d’un rictus de joie , je marchais direction un second camion en convoi qui nous attendais pour rejoindre notre nouvelle vie au camp Raffalli à Calvi , un nouveau départ nous les restants de bou-sfer , avec honneur nous regardions les gens , notre quartier porté le nom de mon commandant mort au combat , un homme que je respecté , c’était mon chef un ami , hier comme de nos jours j’ai chaque jour une pensée a son image , je marchais avec mon sac marin sur l’épaule , je sentais les lèvres de jolie femme et le parfum m’envahir a chaque pas , mon col de chemise était rouge cerise non de sang mais de bienvenue , je me disais , pourvu que j’arrive entier avec tout mon corps au camion , je dirais adulé serait pas mentir , Yannick était un enfant qui jouait aux billes , moi je jouait au grand soldat , j’ai résidé dix années en Corse , du moins j’avais une chambrée et des hommes , fidèle comme un seul doigts d’une seule main , j’ai beaucoup plus voyagé que résidé en corse , ma compagnie de combat était de chaque sortie , nous étions le numéro 1 du régiment , toujours en marche vers l’action , j’en ai former de très bon légionnaires parachutistes , de très bon , je sais que j’étais un sous -officier très dur et autoritaire , mais j’étais respecter par mes hommes , chaque ordre était parole d’évangile , on ne fait pas devenir des hommes légionnaire parachutiste avec des bons et doux sentiments , c’est la survie du groupe , je ne regrette rien , j’ai aimé la Corse , son odeur et sa saveur , j’ai eu une histoire ou deux en Corse , normal j’étais un bon vivant et le vent de la mer ne me faisait pas plier un genoux non plus un marin ou deux , avec le civil ou animaux , j’ai jamais eu de mot , j’ai eu des ami(es) civils , des invitations pour le repas et promenade , des virées en bateau et des sorties avec leurs familles , j’étais comme le figuier en bas de la citadelle ,j’avais un coeur qui flotter entre les vagues de la grande bleu du matin au soir ….bises et GO!GO!

    • Joli rappel que de ces belles années là …
      Enfin de ces bons moments, car des coups durs,
      il y en eut aussi entre deux accalmies sur ces années .

  39. Bonjour , encore une bonne nuit de pluie, et le soleil arrive présentement . C´est parfait .
    Aucune limace n´est venue gâcher l´été , pour cause de grande sécheresse certainement.
    Mais les œufs restent sous terre et peuvent encore éclore .
    Depuis que le voisin a arraché ses framboisiers, leur nombre avait beaucoup diminué .
    Cet arbuste les attire . Une amie en France , qui a malheureusement quitté la Suède : (( m´a dit un jour , qu´à un retour de vacances, elle avait trouvé une centaine de limaces dans son potager. Je lui ai demandée si elle avait des framboisiers , elle m´a répondue : » Bien sûr, les limaces étaient -toutes- sous les framboisiers : ))
    C´est pratique pour les attraper, si elles sont à la même place . Et …. elles ne vont pas se sauver quand on arrive ! C´est moins facile avec les chevreuils …
    Bonne journée , le samedi et le dimanche s´annoncent ensoleillés aussi , m´a-t-on dit …

  40. Bonjour à tous, toujours pas de pluie, même la promise ne vient pas, ah, ne pas se fier aux « promises » c’est pas chose dû. Il fait frais et la journée sera idyllique coté petite température enfin dans quelques jours nous allons geler le matin, avec 14° youpi !!
    Ici, pas de limaces, trop de sécheresse mais alors des insectes encore inconnus en forme de scorpion mais de un millimètre, quand on l’écrase, ça fait une glue blanche… je vais surveiller mes potirons jalousement et mes boutures de rosiers qu’il ne faut surtout pas oublier d’arroser. Bonne matinée

  41. youpi !! il est l’heure du casse-croûte, je vais me régaler avec le cochon et ma futur prise de bec avec notre aumônier, il porte un large sourire et se frotte le ventre voyant la pitance abondante , il va vite le perde , il se doute que cela va se passer , nous allons avoir ensemble une sacré non de dieu de conversation ecclésiastique et liturgique sans se faire d’aumône , je vais le brancher sur les actes de pédophilie au sein de l’église et la fameuse lettre dite pétition du père pierre vignon qui réclame ( comme nous tous ici chrétien ou crétin et athée ) la démission de l’archevêque de lyon, le cardinal qui aime la gaule dans le diocèse lyonnais , non le roi dagobert qui l’aurait mis a l’envers mais qui l’aurait baissé , on va discuter hi!hi!, il se doute , on m’a dit qu’il a chaud il transpire , j’arrive ..bin ! quoi c »est d’actualité non ……a plus , j’ai faim …une faim de requin je serais comme un poisson dans l’eau ….bises et GO!GO!

    • Et surtout Klaus, n´oubliez pas de lui demander, si le secret de la confession est valable dans les cas graves, comme des vols de bonbons et de regarder la voisine . Il faut mettre les abbés devant les situations réelles, la Justice non divine , mais des hommes . Les prêtres ont tendance à admettre le repentir en confession , comme une « justice » , un coup de goupillon avec le pardon et l´absolution , la pénitence à réciter, et hop ! c´est terminé ! Cela ne marche plus comme cela .

      • darie , il est religieux mais légionnaire parachutiste , il va avoir 1700 saut au prochain , il me la dit , il pense comme moi , on ne peut servir dieu et violé l’enfance , toute démission serait bénéfique , il est malade avec ces actes , ces actes salissent la religion et ceux qui la pratiques , le cardinal savait tout , le curé est toujours curé et actif …..comment il fait pour prier a genoux devant le christ , voila ces mots , le cardinal a caché la vérité et fait pire pour que cela reste dans l’église , je n’attaque pas la religion seulement les actes , j’aime les enfants , pas pareil qu’eux , moi je les aimes avec leur petit slip blanc , eux sans , mince , alors il aurait le droit au silence pour ces viols , les gradés militaires aussi , oh! il a violé un enfant , c’est pas grave c’est le meilleur avant droit du club de foot , non , toute personne mérite sa peine pour des actes commis , curé ou militaire ou politique , un chanteur , aurait le droit de violé , a cause que c’est un chanteur qui représente son pays …non je suis pas d’accord ..lui non plus …bises et GO!GO!

      • Klaus, l´aumônier est un camarade Légionnaire ?
        C´est la seule Justice des hommes qui compte, celle des tribunaux et des juges .
        Quand j´étais très jeune, on nous disait d´aller à la confession une fois par mois, le samedi après-midi . Alors comme petite « sortie » , ma sœur et moi , nous allions jouer au jardin public, puis
        faire un tour au confessionnal après . Et je croyais que c´était incognito, qu´on était bien caché
        derrière les moucharabiehs du confessionnal .
        Et voilà qu´un jour, le prêtre me dit de transmettre son « bon souvenir » à mes parents !!?!
        Et moi qui lui racontais tous mes pêchés de gourmandise, de désobéissance, avec une touchante naïveté : )) Horrör ! je ne voulais plus y aller !

  42. ne m’écrivez pas sur mes commentaires sur l’article l’éphéméride du jour , la folle de chaillot, écrit des commentaires en réponses en me parlant comme si il y aurait aucune animosité entre nous ,non de bagarre entre deux clans, elle est seule contre tous , l’américaine zumba , n’a point encore ouvert ces yeux ou alors elle lui a pardonner son bannissement , il y a des années de la feuille de choux , la bretonne avait la haine et jalousie que la zumba prenait de l’ampleur et e trouvait plus attachante que sa personne , pour elle sa vie sur les réseaux sociaux est primordial par la simple raison qu’elle possède que cela , ah! oui j’ai oublier ma demande , je suis dans l’obligation de supprimer mes commentaires , je ne veut pas avoir honte , je ne suis pas comme cette pauvre personne , j’ai de l’éducation et de l’intelligence et de la fierté , je ne veut a aucun prix que mon avatar qui est une photo de ma personne a calvi des années 1970 , si elle connait pas la honte car elle se fout de toute fierté vue qu’elle rajoute une seconde couche chaque jour par de nouveaux mensonges ..bises et GO!GO!

  43. j’ai écrit un commentaire sur l’éphéméride , pour signaler a une personne , qu’il est inutile de répondre a un de mes commentaires , que nous avons rien en commun , qui par fierté et intégrité je suis obliger de supprimer mes commentaires , je me doute que sa va péter , mais bon faut bien qu’une personne soit disant éduqué chez les curettes comprennes qu’elle est pas la bien venue a me répondre , elle n’a qu’a continue comme elle fait chaque jour , par plainte a la modération …je vais au repas , il fait très chaud avec un léger vent qui arrive doucement , il va nous faire du bien ce petit vent , un peu de frais dans les coins , on va se trouver les pieds bien en éventail sous la table pour ce maigre repas ..hi!hi!….on mange du frais mais copieux ..chaud ou froid l’estomac il s’en moque lui ….le plein ….la total ..hi!hi!…..bises et GO!GO!

    • Attendez un peu Klaus, pour effacer, (si vous voulez effacer) , car je lui ai posée une question , elle va être embarrassée pour y répondre …
      Un peu de pluie présentement, c´est très bien pour les futures cueillettes de champignons.
      Cela donne un travail fou , il faut les prendre un à un , pour enlever les œufs d´araignée, les
      épines de sapin, la mousse, les petites feuilles minuscules, et surtout repérer le petit champignon non comestible. Le Viking prend uniquement les trompettes-de-la-mort, nom mal approprié : ) , les girolles et les pieds-de-mouton. Rien d´autre.
      Mais parfois, un panéole des moissons , courants sur les pelouses, peut se glisser parmi les autres . Il faut le repérer , les panéoles sont hallucinogènes , on voit alors des trolls et des nains de jardin partout : )))

      • Darie, la dame va vous répondre, elle prépare son brouillon, car il faut bien inventer quelque chose et quand elle l’aura fabriqué, HOP vous supprimez votre commentaire !
        Vous avez lu le fait divers de la religieuse et du prêtre qui sont morts sous le changement du camion qui s’est vidé sur leur voiture, les commentaires sont « honteux », alors j’ai voulu y mettre mon grain de sel, mais moi je ne passe pas… songez « ils étaient partis en grandes pompes, et elle furent funèbres » !! c’était hilarant… enfin, que faisaient ces deux là ensemble en voiture, il y a comme un problème.

      • Monique, je crois qu´il y avait quatre personnes dans la voiture , j´ai été alertée bien sûr , en représailles … Alors que je donnais seulement l´explication de l´accident : mauvais arrimage et virage à la corde sans doute. C´est quelqu´une qui n´a jamais conduit de voiture, et n´a pas une once de notion de physique ! Elle a pris la « force centrifuge » pour un gros mot . Je comprendrais si j´avais parlé de « force centripète » , mais « centrifuge » !…

  44. avec mes commentaires sur l’éphéméride ce jour pour garder la tête hors de l’eau, puis une forte distance avec les mensonges de ces dernières années , je ferais la carpe trois mois , je supprimerais tout mes contacts et je changerais mon avatar et mon pseudo , pour revenir , rester ainsi il ne faut pas avoir de fierté ni d’intégrité , je comprend pas , la raison de s’inventé une autre vie , il y a aucune honte de se trouver l’enfant d’un employé municipale et d’une maman travaillant a la cantine municipale , c’est des parents a l’abri qui travaille pour la fonction publique , comme tout le monde sait très bien , cela se fait dans toute les familles , comme il arrive fort souvent , l’enfant pas très bonne a l’école , papa et maman font le nécessaire pour que leur enfant entre dans la fonction publique , on dit le piston , cela est depuis toujours , de père en fils et fille , j’ai comptabilisé plus de dix sept métiers ( certains faut des années longues d’études ) , un petit mensonge , quatre petits mensonge passe , mais des mensonges a la suite chaque jour , ne passe pas , comme je dit toujours , quand on écoute ou on fait lecture ou sa commence ainsi , une amie m’a dit , une bonne amie m’a dit , une voisine m’a dit , ma cousine m’a dit , ou j’ai l’opportunité de savoir , cela fait pas sectaire mais bon , un coup une naissance vers la seconde guerre mondiale , un coup avant ou après , un coup en retraite un coup salarié , cela fait trop ..j’avais rien de mandais moi en ce jour , je me suis levé comme chaque matin et écrit mon premier commentaire vers les 8 h 00 , cela sans rien demandais …..bises et GO!GO!

  45. nous sommes dans un pays libre , je suis un homme libre , pourquoi il me serait interdit de parler de la religion catholique , de simone veil , de de gaulle , de Leclerc ou autres , pourquoi j’aurais pas le droit de parler de poésie et d’auteur ou écrivain , en homme libre j’ai pas envie d’écrire pour faire plaisir a une personne , écrire ce qui lui plait et dans son sens , libre nous sommes avec nos idées et pensées , tout cela par la simple cause , elle a rien contre nous vraiment , elle est très jalouse , très jalouse de la poésie , de l’écriture de Dominique , de son intelligence et de son fair-play, c’est terrible d’attaquer une personne sur un forum , en parlant de sa famille , de son enfant et du reste , comme a toi darie , sur ta famille et tes nuits d’hiver , j’ai remarquer moi aussi , c’est horrible , un jour , mon copain curé , mon gras du bide , me dit écoute klaus , dans la vie beaucoup de personne se trompe , ils dises , c’est le pognon et la fesse qui commande le monde , et c’est la jalousie qui tue le moral est la vie d’une personne , il avait pas tord ….bises et GO!GO!

  46. mes ami(es) , après cette belle journée d’été qui a cette heure me fait couler a grande eau , il fait d’un coup une chaleur lourde et sec presque invivable , on dirait qu’une personne aurait allumer dix four non loin de moi , souvent a cette heure si cela arrive , je coule et je mouille le clavier avec mon front , mes mains sont mouillées comme mes doigts , c’est horrible , pourtant je fais pas de geste brute ni rapide , je fais le mexicain au taquet , je vais prendre une bonne douche froide , je suis pas sale , juste trop de chaleur sur moi , une bonne douche avec du savon citron ( j’ai aussi ) , cela va me faire que du bien , des habits propre et blanc des pieds au chevaux ( chapeau ) , je serais beau comme un JMC au fond d’un ravin après dix tonneaux et une nage dans la rivière , je vais surveiller l’éphéméride , elle aura l’audace de répondre , non par force , par manque d’intelligence et de fierté ..sinon elle ferait l’autruche …a demain matin toutes et seul …bises et GO!GO!

  47. Papy, je ne sais pas comment tes commentaires ont pu passer là je m’incline !!! la dame de Londres… non, de l’ombre… pardon…. doit être tétanisée de contrariété…quoi, vous avez osé « transcender » ses commentaires … rires !!!!!!

  48. Darie, moi je me suis fait alerter sur le verre de vin quotidien, misère j’ai dit que c’était bon pour la santé, le professeur Laurent Cabrol l’avait dit avant moi. Les commentaires sont drôles, je me suis bien amusée, en tout cas, ce qui est certain c’est que le français n’est pas prêt à renoncer à son verre de vin au repas ni à ne plus manger de viande ! j’ai un clavier qui bafouille depuis hier, je tape des lettres qui ne s’affichent pas.
    Bonnes vacances aux absents, ici la fraîcheur est revenue et le jardin a reçu une louche de pluie, c’est mieux que rien.

    • Monique , j´ai enlevé le mien , mais finalement j´aurais dû le laisser . Je trouve qu´un petit verre à midi et un le soir éventuellement, en vin bio, cela ne peut être que bénéfique .
      Il est « le fruit de la vigne et du travail des hommes » , comme il est dit à chaque office religieux !
      Franchement, c´est exagéré de critiquer le vin de but en blanc. L´excès est nocif , bien entendu.
      Mais modérément , biologique, c´est sûrement bon pour la fluidité sanguine .
      Un nouveau malade qu´un docteur de mon service de médecine , lors de l´interrogatoire , avait
      dit qu´il ne buvait jamais de vin . Après être sortis de la chambre, le docteur me dit : » Je me méfie d´un malade qui dit qu´il ne boit jamais de vin .C´est bizarre …  » Eclat de rire !
      Il y avait sept médecins dans ce service, tous plus drôles les uns que les autres.
      Les infirmières, nous aurions pu écrire un livre de gags . Un d´entre eux avait trois filles, et sa femme attendait le quatrième . Et un jour , il nous dit que ce sera un garçon !
      Et les échographies n´étaient pas encore aussi courantes que maintenant, et puis, on disait rarement le sexe du bébé. Alors je demande comment il pouvait en être sûr, (un homme toujours sur les nerfs, pressé, nerveux même ) .
      Et il nous a répondu très sérieusement (un pince-sans-rire) : » Je me suis appliqué » .
      Hurlement de rire dans la salle de garde! Evidemment, tout le monde a commenté la réponse : )))

      • Darie, remettez-le il était très bien votre com. j’ai bien aimé l’exemple de votre papa. Chez moi, il n’y avait jamais de vin, moralité ils sont tous morts relativement tôt ! je reprends le discours du professeur Cabrol qui admettait qu’un verre de vin par jour était bénéfique pour le coeur. Je ne connais pas le vin biologique, j’avoue n’y avoir jamais goûté. Bien sûr que tout excès est nocif, pareil pour le gras, le sucre, le sel, une nourriture saine est basée sur la qualité mais aussi la modération. Pour la fluidité sanguine, les toubibs donnent du Kardégic, il me semble que ce n’est pas meilleur que le vin, belle maman avait plusieurs de ces médicaments pour fluidifier le sang et éviter l’infarctus et en fait elle est décédée d’une hémorragie interne.
        Il y a plein de gags dans la médecine, certainement que c’est un milieu où l’on doit rire; mais voyez mon père aurait pu dire « docteur je ne bois jamais de vin », c’était vrai.. Je me souviens du cas d’un monsieur qui devait subir une opération du genou, le voilà sur le chariot, un peu assommé par le premier comprimé, c’est alors qu’il sent un liquide froid sur sa jambe et heureusement il a eu la vivacité d’esprit (la panique sans doute) de crier, non, pas cette jambe, c’est l’autre genou. Quelle rigolade. Il y a quand même des erreurs qui ne pardonnent pas.

      • Monique, se tromper entre la droite et la gauche, c´est impardonnable ! Même la politique ne
        l´autorise pas : ) Là , je plaisante, mais au bloc opératoire, c´est plus grave .
        A la Réunion, un jeune à qui il fallait enlever une broche dans le bras, avait été confondu avec un autre jeune du même nom (il y a beaucoup d´homonymes à la Réunion) , à qui il fallait poser une plaque métallique dans le bras. J´arrive un matin , et présente au docteur les radios de contrôle des deux garçons, et un des deux avait toujours le bras cassé, et l´autre avait toujours sa broche, et une plaque en plus… Le docteur était blême ! C´est en fait la responsabilité du chirurgien …
        L´autre infirmière qui avait travaillé , ne surveillait jamais le brancardier.
        Mais moi, quand j´ai appris qu´il ne savait pas lire( et ne lisait donc pas les noms des malades …),
        je suis devenue une vraie concierge ! Personne ne quittait le service pour le BO sans que je vérifie les noms et opérations . Ce n´était pas avec moi que ce serait arrivé !
        Ce brancardier avait avalé un verre d´eau de Javel près de moi, et avait tout craché dans l´évier .
        Et quand je lui avais dit « Il est écrit Javel sur la bouteille ! » Il n´avait rien dit. Et une femme de ménage m´avait dit en aparté qu´il ne savait pas lire … C´est comme cela que je l´avais su.
        Dont acte ! mais quel travail supplémentaire… Bonne soirée , à tous .

  49. Darie, quelle catastrophe pour ce brancardier, c’est épouvantable. Difficile de travailler dans ce métier quand on ne sait pas lire, ça craint. Il y a des erreurs réparables mais d’autres qui ne le sont pas et c’est le patient qui trinque si j’ose dire. Je pense que ce n’est plus possible de nos jours. Bonne fin de soirée à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s