Trompé par un faux ami

Certains affirment que » déceptif « , le mot du jour, est un néologisme.

En fait, ce terme qui signifie trompeur et non décevant, faux ami, était en usage dans la langue française mais a disparu depuis quelques siècles au profit de ses synonymes.

En revanche, son usage dans la langue anglaise a perduré sous la forme « deceptive ».

Et par un regain d’intérêt, le voila revenu en France depuis peu de temps.

Les mots voyagent et se refont une jeunesse.

POT DECEPTIF

Voila une jolie faïence de Nevers du XVIIeme siècle.

« Le pot trompeur appelé aussi pichet trompeur, pot surprise ou pot à illusion et connu de longue date. Il est ajouré dans sa partie supérieure, faisant penser qu’il est impossible de le vider, mais sous son anse se cache un petit orifice qu’il faut boucher pour pouvoir boire au goulot en aspirant le liquide circulant dans l’anse creuse et le bourrelet du rebord. »

Publicités

995 réflexions sur “Trompé par un faux ami

  1. toujours ce petit vent d’une forte chaleur , on ne peut dire qu’ils nous glace le vent , il est chaud comme le sang qui vie en nous , donc le vent n’est pas froid comme le serpent , pourtant il se faufile de partout , un petite toilette et je vais m’installer devant la buvette improvisée pour contempler les grrr et les quoi tu dit quoi la ! , le jeux de boules avec ces mauvais joueurs et perdant , ma tenue de sport , tout en blanc , sauf les tongs , elle sont bleu ciel sans les marguerites , demain matin je vais avoir du retard , un voisin , qui a toujours eu des jeep wrangler rubicon , veut mettre un snorkel de marque AEV , j’y connais rien j’ai regardez le carton , il faut percer des trous et faire un trou en forme rectangulaire dans le capot avant de la jeep , c’est la que je vais rire , il a demandais a notre camarade mécano de le poser , le voisin est un peu fou ou plus , il sait pas quoi faire de l’argent , une jeep wrangler rubicon au prix de 45 000 euros , tout supprimer , de quatre portes a cinq places le transformer en pick-up deux places , moteur de la jeep neuf enlever et mis un V8 hemi de 480 chameaux d’une valeur de 4500 euros et 2800 la pose , j’ai calculer , avec tout pour le 4×4 , la jeep revient a 150 000 euros , il a jamais monter sur un trottoir de sa vie , il roule il sort le chiffon , donc j’ai bien dit il est fou , qui a dit que les paysans gagner le smic …..a demain matin ..bises et GO!GO!

  2. Bonsoir à vous .
    « Fraicheur du matin
    Ne dure qu´un moment
    C´est la devise
    Du Plat Pays  »
    de Darie-la-Touriste , il n´y a point de recherche, mais c´est jeté d´emblée sur l´écran : )
    Et puis , ce soir, nous dinons avec les poules , bicozzz la patronne s´est cassée une côte et a besoin de repos . Bon appétit , revenons de suite …
    Et je suis pressée d´écouter Fats Domino , que j´ai vu à Lille à une fête d´étudiants (EDHEC , je crois) …le bon temps !
    Vite, le Porto nous attend (tous les soirs, nous y avons droit , et interdiction de refuser ! : ))

    • Darie, le Porto garantit une longue conservation regardez Jeanne Calment elle en buvait un fond tous les jours ! … et puis, étant de Arles, elle devait aussi consommer le fameux saucisson ! bonne continuation au gîte qui n’est pas à la noix !

    • Bonsoir Mareria, le porto, excellent pour la santé ?! Je vais devoir en demander un double , pour avoir une « encore meilleure » santé : )
      La journée a été très efficace , au jardin , et surtout dans les rangements et triages , pour emmener meubles et utilités . Nous sommes contents le soir d´arriver dans le calme du gîte . Nous parlons beaucoup chez mes parents , ce dont nous n´avons pas l´habitude en Suède.
      Cela parait bizarre de dire cela, mais en Suède, nous parlons peu, mais parlons « utile » .
      Ma mère a des origines italiennes (lointaines) et le Suédois moyen n´y est pas habitué .
      Moi non plus, par mimétisme : )
      Zut… il y a une chien dans la chambre voisine, et … il aboie ….
      Nous avons ramassé encore sept cageots de noix cet après-midi , j´ai un léger mal de dos.
      Quand on peut planter un noyer, il ne faut pas hésiter, car au bout de quelques années , on récolte des milliers de noix ! Pour les gâteaux, les salades , c´est une aubaine.
      Nous en distribuons à qui en veut , et cela fait toujours plaisir .

  3. Darie, autrefois dans les familles françaises on parlait peu, les silences suffisaient à se comprendre. Entre « ne parle pas la bouche pleine » ou bien « tu parleras quand on te parlera », il restait peu de place au dialogue et encore moins aux discussions. Aujourd’hui, quand je vois passer par hasard à la TV des gens qui se disputent, hurlent et claquent les portes, je ne supporte pas cela… j’ai horreur des pinailleries d’où il ne sort rien. Les Italiens ne sont pas tous démonstratifs, seules les colères sont noires !!!! « seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse » a dit Vigny et il a raison.

    • Monique, je trouve très fatigant de travailler et de parler en même temps . Et puis, on se déconcentre . Ma mère a de l´énergie à revendre , et personne ne comprend comment elle peut être aussi active à son âge ! Elle est surprenante . Mais toutes ses sœurs sont ainsi , l´atavisme.
      J´aime bien le calme et la sérénité , prendre mon temps, et réfléchir avant d´agir .
      Ma mère dit souvent que nous sommes « lents » , mais ce n´est pas de la lenteur , c´est l´attitude suédoise , d´agir sans impétuosité , sans énervement, sans geste inutile ou énergie perdue.
      C´est très suédois : ) Et cette façon d´être m´a complètement séduite à mon arrivée , surtout
      que j´avais ces tendances-là déjà avant d´y aller . Et dans le silence, on observe les gens, et
      je trouve cela très intéressant : )) Bonne soirée , à tous .

      • Darie, penser, méditer, le meilleur moment c’est en travaillant manuellement s’entend. C’est bien que votre maman ait encore beaucoup d’énergie, preuve que l’âge n’est pas un frein, qu’elle s’intéresse à tout et qu’elle reste enthousiaste.
        Les Suédois ont l’air d’être particuliers mais j’avais cru le comprendre en lisant les auteurs suédois, souvent ils écrivent des chroniques sur la société et les problèmes de la vie en général… j’ai remarqué qu’ils étaient pudiques « à l’excès » et très fatalistes peut être, une philosophie comme une autre. J’aurais certainement beaucoup de mal à me faire au modèle suédois avec mes deux « violons dingues » (un mot des enfants !!!), comme passionaria je me pose là….finalement vous aviez le type suédois avant d’avoir l’échantillon… rire !!! la lenteur n’est pas un manque d’efficacité, c’est une autre façon d’avancer. Je suis comme votre maman (ca ne vous étonnera pas) si je ne faisais pas plein de choses, ce serait maladif. Bonne fin de soirée à tous.

  4. Bonjour tout le monde, avant de m’absenter quelques jours. Darie, attention à votre dos…
    Grâce à la chaîne franco-israélienne, j’ai découvert récemment la chanteuse irano-israélienne Maureen Nehedar; sa famille a fui l’Iran au moment de la « révolution » ayatollesque et est installée en Israël. Un de ses grands succès ( ah, si je pouvais comprendre les paroles …)

  5. Bonjour la compagnie, frisquet ce matin mais soleil, je vais à la moyenne ville, mon four à micro onde vient de rendre le dernier soupir après quinze ans de bons mais pas toujours loyaux services (le micro onde dessèche les aliments même couverts), je vais donc le remplacer par une « obsolescence » peu importe la marque puisqu’ils sont tous étudiés pour ne vivre que 7 ans et encore ! …… bon voyage Mareria, et à bientôt, profitez bien de cet automne ensoleillé qui s’attarde mais octobre devrait être beau aussi, il parait. Pour la chanteuse… euh…..là je coince un peu. A plus tard !

  6. Bonjour les petits amis !
    Je suis en retard dans la lecture de vos posts et je suis piteuse de ne pas avoir renouvelé la page du jour depuis longtemps.
    Quant aux 39 marches, je devrais me bouger le train…
    Vous êtes cependant dans mes gracieuses pensées !
    Bises

  7. bonjour , moi aussi j’ai pris du retard avec la mécanique , c’est plus facile sur le papier et la vidéo que de le faire , pas moi eux deux , un bon café m’attend , je sent son odeur et remarque sa fumée , je vais y aller avant qu’un indien me le vole ..a plus .bises et GO!GO!

  8. Dominique , je viens de le voir l’indien , c’est une squaw de la tribu du christ postum du rictus et anus détendus , je vous dit a demain , je vais mettre du ciment pris rapide sur mon mur d’église , la fortifiée …bises a demain …GO!GO!

  9. Hello, vous savez quoi ???? pas trouvé de micro onde rouge, que des noirs, des blancs et des gris mais pas de rouge et moi je le veux rouge. Le vendeur a dit : « vous pouvez toujours le peindre », si, si mais après les tartines auront le goût de Ripolin et avec le miel ça ne va pas du tout. Le chef a donc secoué le micro onde, taper trois fois d’un côté, idem de l’autre, il a actionné plusieurs fois la porte, avec un bon coup dans le dos et le voilà reparti (le micro onde) je vais donc voir du côté de la brocante de l’Elysée, il y a bien un micro onde bleu blanc rouge ? non mais, c’est ça la république…ou alors une petite inscription sur la porte « t’es cuit, mon pote » ou bien encore : « alors t’as plus la cote », pas mal non plus, ou encore « alors on s’la fait la grosse blonde »… euh je veux parler d’Angelina qui n’est franchement pas jolie, mais quoi, l’air de l’Est est plus pollué que le Nord;
    J’ai pris du retard, je ne sais pas au juste par rapport à quoi, mais je le sais. A peine rentrée que j’ai dû tuer trois punaises de jardin à l’odeur infecte, elles tentent de rentrer, comme les araignées, mais vous savez ma répulsion pour tous ces insectes volants, pas de quartier. Je vais consulter les nouvelles, beurk !!!! pour le moment, je cuis des légumes à tour de bras, ça frissonne de partout, ah, le chant de la soupape Seb !

    • Je crois que je n’ai jamais remarqué de micro-onde rouge !?
      Monique, que pensez-vous de macron-onde, comme produit dérivé ?
      Il fait un temps magnifique et c’est vrai que les insectes commencent à vouloir entrer dans les maisons.
      Des bises.

      • Dominique, macron onde est une idée qui peut faire son chemin, à condition que ce soit un macro à ondes de choc, ah, comme j’aimerais lui faire des électrochocs et même sans survoler un nid de coucou ! …… j’ai encore descendu deux punaises de jardin et quelques mouches noires énormes mais quel cauchemar. Vous avez lu le tollé pour l’œuvre « l’origine du monde », j’ai six messieurs qui me tombent sur le poil (si j’ose dire !) Bises et bonne fin de soirée.

      • Monique, beaucoup d’histoires pour ce que la moitié du monde des humains possède*, et je ne parle pas de micro onde rouge, bien sûr.
        *3,5 milliards « d’origine du monde » sur terre.

  10. Bon … et cette nouvelle page, aussi dure à trouver qu’ un micro ondes rouge ???
    il faut donc allier les 2 en ouverture, Nom d’ un rat, çà ce serait de la recherche .

    • Yannick, point d’impatience, la page sera magnifique, mais je tiens à mon micro onde rouge ! en principe, je cherche souvent quelque chose qui n’existe pas, mais quoi, c’est pas beau de rêver ? entendu ce soir un économiste très connu j’ai une info : « il ne serait pas bon d’augmenter le pouvoir d’achat des Français car ce serait faire tourner les usines chinoises » !!!

    • Elle avait bon goût, la colle de nos écoles dans les années 1960,
      avec sa p’ tite cuiller au dedans et son arôme si inimitable, si si,
      mais … trêve de nostalgie, elle arrive c’ tte page new ou quoi,
      j’ boss moi, z’ ont la belle vie les retraités encore, grrrrrrrrrr ???
      Et l’ autre touriste, qui ne pense qu’ à sortir en ville, vivement
      qu’ elle se retrouve coincée dans ses glaces afin qu’ elle tourne
      au ralenti, bon sinon, j’ ai bien vu un frigo rouge style ancien,
      comme la colle, mais de micro onde rouge, non alors, mais,
      p’ tête que chez les Sapeurs Pompiers, qui sait, avec un girophare
      bleu sur le dessus et une sirène ?

  11. God kväll allihopa , un dernier cageot de noix ce soir, c´était la fin de la récolte .
    Demain , on déblaie les feuilles , en les triant par tailles . Je finis par être obsédée par les triages rationnels et les rangements logiques : )
    La vie lilloise est trépidante , et je ne saurais plus m´y habituer . Je me faufile entre les autos, les créneaux n´ont aucun secret pour moi, et les gens qui tentent de me brûler la priorité ou la politesse sont fusillés de mon regard fixe (réaction suédoise par excellence : )
    J´aime qu´on respecte le code de la route à la virgule près, surtout si on met en danger « ma petite auto » . Elle est réservée uniquement pour moi , par mon père , et je l´en remercie trois fois par jour . C´est toute ma liberté de mouvement qui est en jeu !
    On voit toujours à Lille des enfants roms de 9-10ans environ trainer par terre toute la journée, près d´adultes , à croire qu´ils apprennent leur futur métier … La relève est assurée dans quelques années … Cela n´a jamais été autorisé en Suède . je crois que beaucoup sont partis …
    L´Europe a été franchement organisée en dépit du bon sens !
    Le Viking trépigne en lisant son application sur les oiseaux : ) Mais on ne voit que des ramiers , et des corbeaux , des vrais, des noirs, des croassants , dans la campagne belge …
    Nous logeons à 5-6kms de la France, et les autres « vacanciers » sont souvent des Anglais qui
    visitent Ypres, Messine et les cimetières de la Première guerre et de la Seconde guerre mondiales. Ils fleurissent toujours les tombes . Une fidélité inébranlable !

    • Hello Darie, respecter le code de la route n’est plus français ! et attention au regard noir, c’est risqué. Je suis ravie d’entendre que chez vous il n’y a que des ramiers et des corbeaux, car ici aussi en plus des tourterelles. PAN !! en principe les derniers ramiers devraient partir, mais ils peuvent décider de se sédentariser avec le réchauffement climatique. Le chef a dit qu’il allait ressortir le tromblon qui ne vaut pas grande chose, à croire qu’il met des amorces ! bon courage pour tous ces tris, les noix sont chères, 7,95 euro le kg, alors voilà qui va vous consoler ! votre coin est beau, un lieu de mémoire, c’est bien qu’il y ait la relève pour la perpétuer. Je retourne au feu ! Bonne continuation, mais tranquillos !

      • Bonsoir Dominique et Monique , ce sont des vacances de labeur , mais sortie à Lille ce jour , pour joindre l´utile à l´agréable . Je montre au Viking les belles façades, tout ce qui fait le charme de
        la France . On nous a servis un tiramisu au spéculoos à tomber à la renverse ! et le colin sauce au beurre était un délice aussi. Les portions sont congrues pour un Viking en pleine force de
        l´âge, et il a eu le culot de dire qu´en Allemagne, il n´avait plus faim en sortant de table , contrairement à la France : )
        Demain , nous continuons les triages , qui semblent sans fin … Bonne fin de soirée .

      • Y manquerait plus que çà, qu’ elle glandouille à Maubeuge, la gamine,
        elle n’ est pas à la retraite, elle ??
        Aigri en évoquant le sort des retraités, le raton ???
        OUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

  12. Je le savais, je le savais que Darie allait tomber dans les pâtisseries, ça n’a pas loupé !!! vrai, les pâtisseries françaises sont délicieuses, pas partout certes, mais dans beaucoup de villes et même de villages. j’ai un boulanger qui fait une baguette rustique « aux graines », à se pâmer, fermez les yeux, ouvrez la baguette en deux, y étaler du beurre salé, et c’est divin ! il n’en faut pas plus pour être heureux… et que dire du Paris-Brest ? merveille entre les merveilles… et aussi le millefeuille…
    J’ai ri, voilà le viking sous alimenté avec des portions « de poitrinaire » disait ma grand-mère ! il a raison, mon neveu qui est marié avec une allemande et vit en Allemagne le dit aussi, en France, à la sortie d’un resto, il faut s’acheter un casse-croûte ! il ne connait pas les Routiers ni les buffets à volonté. Bon courage pour les triages, vrai ce doit être fastidieux à la fin et à bientôt

    • Le Mille feuille, çà, ce n’ est pas mauvais du tout, surtout si de feuilles, entre la crème et le sucre,
      dessus et marbré, non en poudre, il y en a bien 1000, Monique, ne pas se laisser berner, ni sur
      la quantité ni sur la qualité, Klaus nous lit, mais surtout, sucre contre langue, comme les éclairs
      ou glands, sans cela vous passez à côté de sensations autres, mais je sais bien, qu’ avec un
      Mille Feuille, cela peut ne pas être si évident .

  13. bonjour , ma lessive est faite , mon repassage brille par ses plis , j’ai fait un peu de couture , je commence par croire , vu que je suis une bonne a tout faire , une fée du logis , si je voudrais pas garder mon célibat je demanderais bien ma main pour m’épousaille , après ce travail , je vais me restaurer , le travail m’ouvre l’appétit , de rien faire aussi , cela ne veut pas dire que j’ai toujours faim , je veut dire que je n’en souffre point , je vais casser la graine , avec les jeunes du 2 REG , je vous dis a plus tard , bises et GO!GO!

    • Alors là mon Adjudant Chef, vous avez bien raison, on est jamais mieux servi
      que par soi même, au moins, point besoin d’ exercer un Commandement, vous
      êtes docile et attentif aux ordres, les votres, pas comme certaine, qu’ il faut sans
      cesse réprimander ou frapper, c’ est selon …
      Je vais faire bondir, mais jamais encore je n’ ai levé la main dessus, sauf sur
      ma fille, il y a bien longtemps de çà, suite à un caprice, peut être la seule fois,
      je ne sais et retournant peu aprés pour tenter d’ arrondir les angles au dessus
      de son petit lit, elle dormait, comme quoi …
      Le lendemain elle bondit dans le lit en criant papa papa et elle avait tout oublié,
      alors oui p’ tête que sur une plus grande, ça pourrait marcher aussi, nooon,
      pas vrai les fifilles ?

      • Quoi qu’ il en soit, pétri de rancoeur, je n’ avais pas bien dormi du tout,
        encore fallait il que je le précise, on est pas une bête, juste une bêbêtte .

  14. Bonjour à tous, un matin superbe et froid comme d’habitude….. trompée par un pichet alors que j’avais soif, je me dis que celui qui illustre la page, très beau pichet d’ailleurs, c’est plutôt un vase ! ce matin récolte du 2e potiron, ces bébés cucurbitacées pèsent 600 gr, chétifs vous allez me dire pour des potirons…. et alors, j’ai d’abord profité de leurs fleurs avant de les couper car pour un gros potiron il faut constamment freiner les fleurs et les feuilles, ne laisser que quatre feuilles… c’est ce qui m’a été donné comme conseil. L’an prochain, j’en planterai deux autres, je ne laisserai qu’une seule feuille, et j’entrerai dans le livre des records avec le plus gros potiron du monde…. euh…. c’est juste un projet !!! « ne te leurre pas, ma fille », vois d’abord petit et tu te contenteras d’un beau moyen. Pour la plus grosse courge du monde, inutile de la faire pousser, elle existe déjà. Partie pour un bœuf carottes, voilà que je vais me contenter du reste de poulet froid, un poulet réchauffé ce n’est pas bon, sauf quand on a un micro onde rouge !!! et TOC ! ma fille me dit qu’il y en a en Allemagne ainsi que de belles cuisinières rouges, du matériel magnifique ! j’ai juste regardé les images sur Internet !
    Yannick, demain je m’installe chez le pâtissier et je compte les feuilles du millefeuille en mangeant un Paris-Brest, un chausson aux pommes tiède, une part de tarte aux mirabelles et un Salammbo à la pistache (le salammbo est aussi appelé le gland ou encore le commissaire ) A plus tard.

    • Le matos tout rouge, y’ en a plein les casernes de Pompiers, si si et en France,
      seulement voilà, pour celui de cuisine, oui, l’ Allemagne peut être, intelligente
      votre fille, car c’ est vrai qu’ ils ont des coloris que nous ne pratiquons pas,
      ces gens là, aussi curieux que les scandinaves, normal du NORD, ils sont
      tellement ternes leurs cadres de vie, qu’ ils ont besoin de couleurs vives,
      pour les égayer, Monique .
      Et si vous en trouvez un, peut être suggérer à Domi qu’ elle nous change la page,
      y’ en a marre de celle ci et avec lui sur le dessus, pour raviver le Blog, à moins
      qu’ un paquet de smarties aussi, puisque là, vous êtes rebelles aux loukoums,
      bon Dieu, on est pas encore en Hiver, que Diable !

      • Yannick, mon inconscient a peut être rêvé d’épouser un pompier, j’aurais chanté une aubade avec la lance à eau mais vrai, des ustensiles rouges c’est plus sympa que le noir ou le blanc qui fait laboratoire ou encore l’inox qui fait « instrument pour médecine légale »… avant, il y avait de la couleur dans nos cuisines, c’est fini. On dit toujours de mettre un peu de piment dans sa cuisine, pas facile avec une artillerie aussi triste.
        Dominique bosse de l’autre côté, je l’ai croisée (sans fer !) on rigole bien… mais ciel, dans une heure, je vais à la permanence, j’avais oublié ! tous sur le blog de papy, il fait son beurre avec des pubs, un vrai troc où je n’ai rien compris et il y a aussi des poèmes… bon, je n’ai aucune certitude et je doute mais quoi, c’est Papy. Pour le moment je mange plein de gingembre confit, miam, miam, ça au moins, on le sent en bouche, c’est pas un loukoum fadichon..

      • Monique, on se marre bien de l’autre côté.
        C’est très joli des ustensiles de couleur rouge.
        Décidément, nous n’avons pas les mêmes papilles, je n’aime pas du tout le gingembre.
        On trouve un terrain d’entente sur le chausson aux pommes tiède et la roue de vélo à la crème pralinée.
        À propos de papilles gustatives, je matche quasi à 100% avec Yannick.

      • M’ enfin, ce n’ est pas ma faute à moi, si vous n’ avez pas de papilles, Monique !
        Un loukoum se doit d’ être bon, sans cela en effet, vous vous devez de l’ oublier,
        mais voilà les bons j’ en avais et depuis cette année, le fabricant a pris sa retraite
        et donc plus moyen de vous en faire goûter, comme jadis je l’ avais fait avec Domi
        et ses cleps .
        Ma belle soeur aussi m’ en avait rapporté de Grèce, des fameux, mais non,
        aujourd’ hui allez plutôt en Allemagne et ramenez un micro onde rouge, plus
        dans vos goûts cuisinistes ….
        Nom d’ un raton échaudé !

      • Il y a des internautes raffinés, Domi et d’ autres … moins .
        C’ est tout, Monique est de ceux là, comme darie et mareria,
        hi hi hi ho ho ho hu hu hu ha ha ha !!!

  15. Hello, Dominique oui ce qu’on se marre de l’autre côté des veilles pierres !!! on dirait que l’ennemi a perdu ses jumelles,
    Je n’ai ni chausson aux pommes ni autre pâtisserie en vue, rien qu’une petite crêpe picarde avec une salade verte et ensuite un minable yaourt à 0%… misère, j’ai une faim féroce, encore un coup de papy qui nous envoie sa maladie d’estomac !
    Yannick, des promesses, des promesses, voilà le fabricant a fermé, pas de bol ça tombe toujours sur moi ! je vais m’enquérir d’une adresse de loukoums, je vais demander à ma fille qui a une carte Navigo (ah, ah !!) elle connait les bonnes adresses des trucs qui collent au palais à vous détartrer les gencives sans se soucier des pivots qui ne sont pas tous des Renaudot ! je rappelle quand même ici que tout ce qui est bon et flatteur au goût est mauvais à la santé, si !!! par exemple, hier, j’ai grignotér un truc divin, une barre de chocolat au lait fourrée d’un praliné fondant… mais qui ose fabriquer des trucs pareils… et aujourd’hui, le boumerang, une migraine (c’est le foie qu’est pas droit !) à rester chez soi, ce que j’ai fait en rentrant avec mon pote très malin, Lamaline… si ça continue, je vais ouvrir une opiumerie, euh… je ne sais pas si le terme existe et entre deux bouffées en boulotera des loukoums à la rose…. elle est pas belle la vie.

      • L’ air de pas y toucher, comme vous y allez, Bessant a un Site Intetnet et figurez vous,
        on peut commander dessus et des boites de 800 g, mixe, au lait ou bien noir, dites
        vous vous rappelez des pâtes d’ amande camouflées, Miss ?
        On peut même avoir à Noël des boules orangées et dorées avec des quartiers
        d’ orange pris dans le chocolat, alors l’ air de pas y toucher peut être, mais de passer
        commande, oui !

      • Oui l’amie, quelle rigolade ! … avec la revue de presse papier, j’en pleure encore ! oui, c’est la belle vie quand on sait la prendre par le bon bout. Bisou !

  16. coucou , après ma très longue sieste sur ma chaise longue a l’ombre , j’ai grimpé les escaliers de l’église pour grimper au sommet , en haut du clocher j’ai regarder en bas , avec ma longue vue fait maison , un bout tuyau de gouttière , un culot de bouteille de bière et le verre de ma montre , je me suis fabriquer une longue vue , malgré mes 1 , 98 m je ne pouvais voir , la hauteur du muret fait au moins deux mètres , j’ai du rallonger ma longue vue et rajouter un coude de dérivation prise sur une autre gouttière pour faire de ma longue vue , un périscope , j’ai réussi a lire vos commentaires , j’ai tellement rigoler que j’ai tremper mon panty a fleur et dentelle , j’ai du redescendre les escaliers étroits en porte-jarretelle, le curé m’a vu en lingerie fine et m’a fait des propositions , je lui ai fait remarquer que j’était pas une femme , il me répond en souriant et bavant , c’est ce que je veut , dieu a entendu mes prières , pauvre de moi , quand le curé m’a dit viens ma cocotte , pour pas passer a la casserole et rester demoiselle , j’ai du sauter par une meurtrière , pas trop fonctionnelle .mais bon …a demain ..matin ..bises et GO!GO!

      • Il n’ aurait pas les yeux plus gros que le ventre, votre curé, Klaus,
        parce qu’ une cocotte de plus d’ 1m 95, même moi, un peu votre
        double, physiquement, je m’ en méfierai …

    • C’est vrai, Papy, tu pourrais passer pour une femme vu d’en bas ! tu vois, quand je te lis; j’ai envie de chanter « il était un prince en Avignon, sans lorgnette, sans jumelles ni donjon.. mais là-haut tout en haut du vieux clocher, il était miro  » c’est là que la demoiselle l’aperçu, avec des ciseaux et de la glue…. bon, je vais chercher Prévert ! entre nous, pour sauter d’une meurtrière il faut être un sacré contorsionniste… ça me rappelle le premier homme « canon », il s’est tiré avec le boulet et il est mort le brave homme…. tout le monde ne s’appelle pas John Paul Stapp… évidemment c’était la minute d’aventure ! bonne fin de soirée.

  17. Yannick, même celui qui a rêvé devant la splendide Adriana Karembeu hésiterait devant une femme de I,m98… vous le double de papy ?…. euh…. j’avais cru comprendre qu’on ne dépassait pas le 1,m70….. même que la fille aurait dépassé le père… mais ça évidemment, chut !

    • P’ tite impertinente, voulez vous, 1.70, mais c’ est la taille d’ un nain de jardin çà !
      Moi je fais 1. 73 et extensible jusqu’ à 1. 98, alors que yabalou il est au bout et
      non extensible, vous saisissez la p’ tite nuance, vous me prenez pour 2 yorks
      l’ un sur l’ autre, pas possible !!!
      Quant à la gamine, 1.75 en effet, elle a mal tourné ou grandi, je ne sais .

  18. Bonsoir tutti , quel travail encore aujourd´hui !.. Nous avons été encore très efficaces , et tout a été mené rondement , la remorque se remplit .
    Les dernières noix sont ramassées , il a fallu que je passe sous le buis (haut de 6m de haut à vue de pif ). J´ai pris toutes les toiles d´araignées dans mes cheveux , comme un O´Cédar ! : ((
    Ce n´est rien , cela faisait un cageot de plus ! cela fera de bons gâteaux et des salades .
    Je crois qu´il y en a une trentaine de kilos .
    Le propriétaire du gîte nous a servis ce soir son porto personnel, fabriqué par lui , du vin de noix.
    Il va falloir arrêter les bonnes choses , et nous remettre á la diète suédoise.
    Chaque soir , je lui dis  » Pas d´apéritif ce soir, nous prenons de mauvaises habitudes.  »
    Il éclate de rire ( c´est le sosie de Robert Hue) en disant que nous sommes en vacances !
    Et hop ! un verre de « vin du 14juillet » (ou vin de noix) .
    Dernier jour demain , et ce sera eau fraiche pour le reste de l´année .
    Le temps est très humide le matin , c´est le Nord , mais superbe á partir de 11h . Etonnant !
    Je reviens , après un petit coup d´œil sur ce qui se passe à … Longwy : )))
    Qui aurait pensé que ce bled paumé aurait suscité autant de commentaires !

    • Hello Darie, toujours en plein boum et la fête à la noix bat son plein… pour le petit vin de noix (délicieux !) on dit ça, on dit ça, !!!! oui, ici 4° le matin, mais l’AM est beau, toujours la sécheresse, pas forcément celle du gosier ! pour le sosie, on disait déjà de Robert Hue qu’il ressemblait à un nain de jardin et c’est juste après que les nains de jardin ont été volés un peu partout, rire !!! encore un coup des rouges !….. oui, nous ramons sur les vieilles pierres et j’espère qu’avec toute cette pub (près de 1300 commentaires) l’église sera sauvée. Vous savez, c’est cela un bled paumé, il suffi de tomber dans une cour de ferme et ça fait pousser un panneau routier. Bon courage et bonne rentrée.

      • Bonsoir Monique, c´était laborieux aujourd´hui , descendre des sacs du grenier , charger des meubles, emballer aussi tableaux et miroirs . Les enfants auront de quoi se meubler, s´installer .
        J´aurais voulu les avoir plus tôt, mais ce n´était pas facile de les transporter …
        Le monsieur dru gîte me fait penser aussi à un nain de jardin : ) De plus, il est très gai et sa femme aussi. Nous rions beaucoup à table . Ils sont vraiment très sympas .
        Ils ont un petit-fils vraiment exceptionnel . A 14ans, il travaille comme un homme , toujours à manier tracteur , machines , outils en tous genres. Avant d´aller à l´école, il vient à 7h pour effectuer un travail ( déblayer une gouttière par exemple !) Il a labouré tout le champ derrière notre chambre en fin d´après-midi . Je n´en croyais pas mes yeux .
        Cet après-midi , nous aurions aimé avoir quelques Légionnaires costauds, ou quelques neveux
        Corses dévoués pour trimbaler les meubles et les sacs : ))
        Bonne soirée , à tous. Je retourne deux minutes à Longwy …

      • Au final, les vikings, y sont où à Maubeuge, chez les parents de darie, c’ est cela ?
        Et qu’ est ce qui z’ y font, ils déménagent, car j’ ai du louper un épisode de cette saga,
        d’ où la cariole, derrière le drakkar, çà doit être rigolo sur la route cet équipage, un peu
        l’ esprit d’ aventure donc, s’ ils avaient passé la frontière on aurait pu faire appel à la
        Gendarmerie pour contrôler ce convoi douteux et hors normes pouvant mettre en péril
        les phoques sur le chemin du retour .

  19. Bonjour , avant de retourner à nos « devoirs » . Nous ne sommes pas à Maubeuge , cette ville me fait rire depuis toujours à cause de la chanson , un peu plouc, il faut le reconnaitre : ))
    Mais plutôt du côté d´Armentières, dont la chanson est encore plus plouc d´ailleurs… Il faut le reconnaitre aussi . Heureusement que nous ne sommes pas du côté de la chanson « Quand la mer monte…  » Là , c´est le pompon ! RIRE .
    Allez… On a de l´humour à revendre dans le Nord, en haut de la France : ))
    Le petit chien , dont le papa est un renard et la maman, un chihuahua , est un « Pinscher miniature » . Vraiment marrant . Il partirait volontiers avec moi ; à chaque petit-déjeuner, il me regarde avec des yeux langoureux ….. Sa mistress l´a vu tout de suite : ))
    Bye-bye , à ce soir , j´agiterai mon petit mouchoir blanc !

  20. salut du matin , de mon regard vers l’horizon coloré par un soleil déterminé , j’ai passer une nuit calme et fortuite sans tuile tombé par des mains d’une gargouille qui pousse a faire tomber au sol statue d’un jésus épais comme le clou pour que son maigre corps écrase tout athée de service , mon petit doigts m’a dit , qu’un ange très grand aurait en tenue de camouflage glisser sous chaque pierre de la colle limpidol celle qui colle , par une nuit noir noir sans lune sous les étoiles a escalader la les parois tenant entre ses lèvres une torche alu a pile verte écologique ….donc , un escargot , deux escargots , trois escargots , quatre escargots , cinq escargots , six escargots , un leste de beurre et du persils et de l’aile pour s’endormir dans un sommeil profond pour que tout songe nocturne tourne autour de la pitance pour que chaque heure on en bouffe ….bises et GO!GO!

    • Question …
      Est il vrai, que lorsque le corps est détaché d’ un point fixe,
      le vertige éventuel s’ estompe Klaus, d’ un avion avant le
      saut par exemple, simple curiosité de néophyte, à moins
      qu’ un coup de pied au Q d’ un instructeur impatient, ne
      soit toujours nécessaire, afin de précipiter le mouvement ?

    • Les escargots, oui, mais des Lanvin, au chocolat au lait, Klaus,
      un dans chaque joue et une flûte de champagne frais au milieu,
      pour humidifier la gorge, y créer un filet de fraicheur, si si,
      c’ est à cela que l’ on reconnait le gourmet .

  21. Bonjour à tous, une chaleur écrasante mais impossible d’ouvrir les fenêtres, je ne sais pas ce qui se passe, nous sommes envahis de punaises de jardin, par dizaines, le chef en arrive à les écraser à la main d’où une odeur pestilentielle, moi je cours avec des tapettes, des torchons (mouillés c’est plus lourd !) et la raquette électrifiée mais ces bestioles à carapace résistent à tout et même renversées sur le dos elles parviennent à se déplacer à la seule force des pattes en l’air et à s’envoler. Sur le mur au soleil, des centaines de mouches énormes, vous dire que je n’en peux plus serait une blague. Si la sécheresse et la chaleur continuent, nous allons vers un règne des insectes, ils envahiront aussi nos placards, nos armoires et tomberont dans nos assiettes. Je déprime, même avec la Palatine en main (un livre !!) ça finira comme avec Néron. Que ne donnerais-je pour un coup de gelée et encore elles résistent. J’en ai parlé au jardinier, c’est partout pareil ici…c’est l’horreur.
    Tout cela a mobilisé mon énergie et mon temps, les volets extérieurs grouillent, ce soir pendant que le chef fermera les volets je vaporiserai le produit, et on en respire plus que ces satanées bestioles.
    Le maine coon de ma fille est mort à 7 ans, la vétérinaire n’a rien pu faire, il avait une grosse tumeur aux poumons, tout le monde pleure, mais quelle journée, mais quelle journée et elle n’est pas finie…. je repars aux nouvelles.

    • Les Hauts de France, cela se mérite, Monique !
      HI HI HI HO HO HO HA HA HA HU HU HU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      En tous cas, pôv’ p’ tite bêbêtte, je compâtis, cela fait mal un animal qui s’ en va …

      • Hello Dominique, c’est épouvantable, le chef a tué des dizaines de punaises de jardin, à la main encore, et il y en a plein sur le mur au soleil toute la journée idem. pour les mouches. On vit les fenêtres fermées alors que nous devrions les ouvrir toutes grandes et profiter des derniers rayons du soleil. En plus, il a vaporisé un produit toxique, je ne vous dis pas l’ambiance ! sale temps pour les asthmatiques.
        Je ne sais plus quoi dire à ma fille, elle pleure, elle n’était pas préparée….. C’était un vrai trésor, gentil et très affectueux, un amour de chat roux ! ça va être dur pendant quelques temps, il faut s’habituer à son absence….. et elle ne reprendra jamais d’animal…… moi non plus d’ailleurs, le chagrin il ne faut pas le provoquer, il arrive bien tout seul.

  22. il fait très chaud encore a cette heure , j’écoute l’acier qui claques des boules sur le chemin sud du domaine , mes boulistes se prépare , je vais vite prendre ma douche et aller voir le massacre , du moins de mon coin gazon , j’ai juste a tourner un peu le coup a droite d’un demi degré …a demain matin , bises et GO!GO!

  23. Bonsoir à tous , nous sommes KO , mais contents du devoir accompli … Pppffff ….. Il a fallu aussi batailler pour débarrasser des choses inutiles . Allez Zouuu , les rossignols à la poubelle .
    J´ai attrapé de force de vieilles revues , de vieux vêtements démodés et inutilisés , et sacs et cartons sont prêts pour les encombrants, ou pour la voisine, adepte des vide-greniers.
    Et maintenant, , tout est prêt pour le départ , et…
    « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
    J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.  »
    de Totor , 1802-1885. Le Viking trouve que le Nord (en haut de la France) et la Belgique sont vraiment très très plats . C´est l´occasion de redire que l´appellation « les hauts-de-la-France » n´a franchement aucun sens .
    Youpeee ! l´eau de la douche était chaude ce soir … Un soir sur deux , j´ai de l´eau froide !
    Heureusement, les Vikings authentiques et conjointes d´adoption n´ont pas peur de l´eau froide .
    La surprise passée, on fait front : ))

    • Il n’ a qu’ à passer en Corse avec son convoi, le viking !!
      La France, ce n’ est pas que les platitudes des Hauts de France …
      Chez nous sur 183 Km de long et 83 de large, il y a 50 sommets de plus de 2000 m,
      des neiges éternelles, des lacs glaciaires et plein de torrents qui arrivent à la mer,
      1040 Km de côtes dantesques et sauvages, autant que de Perpignan à Menton,
      alors y bouge son drakk. vôt’ nordique, darie pour sa prochaine expédition ??
      Et en plus il y a des zozios endémiques, du plus petit, la sitelle corse qui ne pèse
      que quelques grammes au plus gros, un aigle marin pêcheur de 3 m d’ envergure
      et je ne vous parle même pas du rose à poil, celui là !

      • On éprouve des difficultés avec la nouvelle page,
        on ne trouve pas la batterie de cuisine rouge de
        Monique, on a besoin d’ inspiration, d’ un coup
        de main, de savoir faire virtuel, Miss London ???

      • Mais que nenni Yannick, elle est très bien cette page, non déceptive : )
        J´irais bien vers le sud, du côté de la Bellissima , au soleil …., au lieu de retrouver le froid et
        l´obscurité qui nous guettent …. C´est vrai … Ce serait si simple de modifier le GPS ! hé-hé…

      • Allons allons Domi, je plaisante, c’ est un peu votre bébé, ce Blog et il est éduqué comme
        vous l’ entendez et vous seule, si si, la critique y est mal venue .
        Mais bon Dieu, grouillez vous donc un peu !!!!

      • Oui, Dominique , je constate que j´ai retrouvé toute mon énergie d´antan . Il y a 2-3 ans, je
        n´aurais pas fait le centième du travail abattu ces jours-ci , et le chef Viking a aussi été efficace.
        Au grenier, il a dit :  » Non , il y a trop à faire, c´est pas possible … »
        Alors, je l´ai coincé entre un carton et une cantine, et en une demie heure, j´ai fait le tri de quelques cartons . Il ne faut pas hésiter, sinon , c´est fichu ! Ça oui, ça non . Et hop !
        Demain , Saint Christophe est du voyage , et à 9h pile, top départ !
        Bise, à tous, et à lundi sans faute !

  24. Darie, mon dieu, mais quoi, vous êtes chez les chiffonniers ? que de travail et puis ce qu’on peut accumuler dans une vie quand on n’est pas itinérant !!! les revues, les vieux papiers, les vielles frusques tout cela attire les mites. Pendant un demi siècle on se dit : « cela, ça peut toujours servir » et ça ne sert jamais. Bonne route avec St-Christophe et retour vers la civilisation : l’eau chaude !!!!! Les Hauts de France ne connait que des bas et bientôt ce sera partout « la France d’en bas ». Une pensée à Mareria.

    • Monique, un grenier est une aubaine pour remiser les choses en attente . Et cela traine dans
      un coin durant des années ! J´ai vidé cinq à six cartons, et deux cantines , et c´est une bonne chose . J´ai réquisitionné du linge de maison neuf, cela servira pour les enfants, les vieilles revues m´irritent au plus haut point et partiront au feu. Un stock de vieux « Express », une grosse pile de « Famille chrétienne » et des Fig. Madame ou Fig. Magazine. Il faut un jour décider de faire place nette. Mais des meubles, lampes, cadres , etc partent avec nous .
      J´ai retrouvé Caroline ! ma poupée en celluloïd : ) Je pense que je vais l´emmener quand même . Elle m´a fait les yeux doux . Et voilà comment on s´encombre …
      Mareria se repose , elle a raison : ) Bonne soirée, à tous .

  25. Yannick, voyons il faut s’atteler à trouver un sujet original pour la nouvelle page, quelque chose de facile surtout, de drôle aussi, et puis en ces temps difficiles, il faut essayer de rêver. C’est quoi un rêve ? c’est une chose qui n’arrivera jamais ! voilà pourquoi c’est beau, car on n’en attend rien, et c’est reposant, pas de fébrilité, pas d’illusion, pas de vaine attente, rien….. ouah, ça dérape ferme du côté de l’humour noir, mais aujourd’hui c’est un mauvais jour, demain en est un autre et ça ira mieux. Un aigle marin pêcheur de 3 mètres, ola, je vais voir dans ratoupedia de quoi il a l’air, majestueux et fier je pense, surtout que corse ! serait-ce le Balbuzard pêcheur ????? Bonne fin de soirée à tous.

      • Un raton corse qui se cache devant un aigle pêcheur ça se comprend, devant l’envergure on lui donne son quatre heures sans discuter…..le gypaète barbu est magnifique et quel oeil méchant, il y a des oiseaux qui font peur……mes petites mésanges bleues sont revenues, ce rapace n’en ferait qu’une bouchée. Ah, l’aigle des mers, avec Errol Flynn.

  26. bonjour , voila je commence mon édifice , combien de temps , je sais pas , j’ai posé ce matin mes deux première pierres , je parle de ma personne qui pour moi est plus facile que de décrire ce que je connais point , en espérant que mes commentaires conviviables et sans aucune agressivité qui n’est point mienne , j’ai connu cela dans ma vie , je peut donc dire que de vivre chaque jour dans le calme et l’amour , c’est mieux que dans la force et la brutalité , j’ai connu et fait les deux , je peut donc en faire le choix , on s’endort mieux le soir l’esprit apaisé que l’esprit noir de feu , cela ne n’enlève pas ma faim , je vais de suite vite manger un bout de pain et du vin …..bises et GO!GO!

  27. Bonjour la compagnie restreinte, ici le Nord, matin occupé au ravitaillement, demain j’ai ma petite belle soeur, une belle journée qui s’annonce en principe, sauf aléa de dernière heure et autre imprévu. J’ai aussi acheté un produit dans une jardinerie contre ce que vous savez, vous pourrez voir la bête effrayante dans ggle elle s’appelle « punaise diabolique », un nom à retenir. Vous me direz qu’il n’y en a pas que des volantes mais celle-ci a l’avantage de faire tout. Quand j’arriverai devant le patron de la serrurerie (St-Pierre) que Noé se prépare à recevoir le savon de sa vie, comment a-t-il pu sauver de pareilles bestioles… la bible en prend un sacré coup, le père Noé avait son arche parasité et il ne le savait pas.
    « Papy, vivre dans le calme et l’amour, là tu peux passer à la page suivante, c’est de l’hébreu (une très belle langue). Tu construis donc ton édifice, peux-tu m’affranchir et me dire quel genre de monticule de pierres car moi, pas comprendre !!!!! je vais aller aux nouvelles car j’ai entendu deux ou trois bricoles qui mont renversée… Des pensées à Mareria et à Darie !

    • Je pense que c’ est l’ écriture de sa vie, sous le fanion vert et rouge frappé de la grenade or
      a 7 flammes, qu’ il a entrepris, le gamin, Monique, une tâche qui risque de lui prendre un peu
      de temps, mais quel souvenir pour les générations à venir et puis et puis, p’ tête que Francette
      elle en écrira la preface, qui sait, elle qui connait tant de choses à la Vie ?

      • Yannick, ce serait bien qu’il tente sa chance en librairie, ce serait un témoignage fabuleux, un peu sur le terrain et un peu plus privé sur le plan de son enfance. Je serais une de ses premières lectrices et je ne serai pas la seule. Oui, des mémoires ça prend du temps, il faut s’y atteler plusieurs heures par jour mais ça peut se faire en quelques mois….pour la préface, moi je vois quelqu’un autrement plus cultivé, instruit et ce qu’il faut d’humour avec un auteur comme Papy.

  28. coucou , après une sieste fort distrayante entre fée et carapin , hola! c’est que quoi un carapin , c’est un nain qui carape , caraper c’est chaparder en langue militaire , il voulait venir dans songe , juste a l’heure ou j’avais des bons chocolats a manger , que je dort ou non je rigole pas avec la nourriture , il avait cru quoi le nain de jardin , repartir avec le pantalon de tintin , oui cacher en bas du chocolat et mettre un élastique pour pas que le chocolat tombe , c’est pour cela quand je vois un golfeur je cris oh! voleur de chocolat ..bisses et GO!GO!

    • Papy, retourne à ton manuscrit, quoi encore un mot d’argot que je ne connaîtrais pas ? saperlipopette,( dirait Mareria qui n’est pas la dernière à nous sortir un mot de derrière les fagots !), mais on en apprend à tout âge !

  29. qu’elle belle journée ce vendredi , j’aime bien le vendredi , se soir c’est fiesta , ce matin j’ai bien rigoler avec mes commentaire chez le pen , chacun son tout de suivre , qu’elle journée , une très forte chaleur , j’ai était obliger de me reposer a l’ombre , sinon j’aurais cuit comme une merguez , je vais faire vite d’aller au bain douche , j’ai une envie forte de rire avec le concourt de boules , celui qui n’a jamais vu cela de sa vie ne peut y croire , un groupe de mauvais joueur et de menteur , a faire du bruit quand l’autre tire , pourtant ils sont pas de bretagne , pour le mensonge , je vous dis a demain matin , je vais après la douche me poser a l’ombre sur mon gazon , non loin des boules , je regarde je rigole et je jette un zieux de temps en temps sur ma page , j’aime trop rire , le rire cela détend tout les muscles ..bises et GO!GO!

  30. Papy, quelle belle journée mais tu plaisantes ici on caille, vent très froid ! on remet la polaire et les chaussettes ! j’aime bien les boules, le plus fatiguant c’est de les ramasser à chaque fin de partie, je trouve la belotte plus reposante. Oui, le rire est le propre de l’homme, il faut rire tous les jours (sauf en cas de mort d’un gentil chat !) mais lui aussi riait dans ses moustaches, il était espiègle et intelligent. Mon chien aussi riait, il parlait avec ses oreilles, quand il me voyait courir après une mouche avec le torchon, lui, d’un seul coup de patte (et quelle patte !) il avalait la mouche…. bon, je me sens triste d’un coup…. bonne soirée

    • Moi, j’ ai connu un rat pas mal aussi dans son genre,
      bavard et rigolo, mais possédant de la retenue, avec
      savoir vivre, rose, toujours à poil, du SUD il était, trognon
      à souhait, d’ intelligence bien au dessus de la moyenne,
      si si, puisqu’ il savait lire, écrire et … penser …
      La Classe quoi !
      Et en elle, il y avait Domi, Monique, darie, Klaus et aussi
      la maitresse d’ école, mareria … une sacrée bande …
      mais incapable de changer une page de Blog !!
      Nul n’ est parfait .

      • « Patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage » n’était-ce pas le lion et le rat de messire La fontaine… ah, d’un seul coup, voilà que je me souviens d’une formule : « La Racine Boileau de La fontaine Molière »… ouah, et c’est ainsi que j’ai appris mes classiques.
        *Yannick, oui nous sommes une équipe au top niveau, la maitresse d’école va revenir que nous n’aurons pas le nouveau programme à étudier. Vous penchez pourquoi ? une énigme ? autant dire que sans Mareria, elle ne sera jamais trouvée, c’est une question latine et grecque avec des mythologies et des étymologies (plein de trucs en « logies »), même le site du savoir suprême n’est d’aucun secours… non, ce sera un mot avec plusieurs sens, même Darie qui a voyagé ne trouve pas la pancarte. Bonne fin de soirée à tous.

  31. Bonjour à tous, matin superbe et froid, la journée sera belle avec belle soeurette, nous allons au resto du golf, il y a aussi un lac, nous en ferons le tour, peut être y aura-t-il de canards et aussi le héron, qui sait ? A ce soir et bonne journée à tous.

    • En Bretagne, dirait Francette, il y a le loup, le renard et la belette, que l’ on entend chanter,
      alors de votre promenade autour du lac, proche du golf, à découvrir des volatiles, laissez
      moi donc rire Monique, autant rester ici et lire le ratounet, au moins votre belle soeur,
      elle sera confronté à un VRAI specimen et endémique de surcroît !

      • Et ben justement, j’ai fait le tour du lac et il y avait les canards mais pas le héron cendré, le vent était bien frais mais une belle journée quand même à papoter. La belle sœur a peur des souris, alors des rats vous pensez bien qu’elle serait terrorisée…

    • A propos de golf, celui de Sperone, au SUD de la Corse,
      est tout simplement merveilleux, il allie un green génial
      et un environnement du tonnerre de Dieu, longeant des
      criques aux dégradés splendides de bleus cristallins et
      même que oarfois la balle doit les franchir .
      Bon je ne la ramènerai pas davantage, au risque habituel
      de contrarier les riverains des ornières de Picardie, incultes
      en insularité, hi hi hi !!!

  32. bonjour , au sud c’est byzance , les esprits sont symbole d’opulence , les nains et les fées gardes le sourire , le soleil est bien présent , il fait a ce moment précis une chaleur plein de bonheur , je reviens juste de poser une pierre sur mon édifice,je construit pierre par pierre mon église sans le saint-esprit , le diable me donne la main et me gâche le ciment , tout se fait a la main sans copier coller ni aide du web , loin d’avoir la poésie facile , que fort bavard et pas si bête , j’écrit autant pour moi que pour vous , parfois quand je suis seul je me parle , bavard je suis bavard je reste , a plus j’ai faim aussi …bises et GO!GO!

  33. Bonsoir à tous, une belle journée, c’est vite passée, et oui, je sais bien, il faut attendre la suivante mais comme le dit la chanson, on se reverra un jour ou l’autre, pardi ! en ce moment le golf est à l’honneur, peu de monde au resto, , ils étaient tous partis au Ryder Cup, mon petit fils en premier, le golf, le sport qui monte, il se démocratise, j’ai entendu que les jeunes trouveront équipements et matériels dans les clubs,… tant mieux car jusqu’ici c’était un sport « de riches » si j’ose dire, le matériel coûte très cher. Maintenant on y rencontre des pauvres mais qui savent jouer et aiment le golf, c’est déjà encourageant.
    Ne pas s’y tromper, il y a de très beaux golfs en Picardie… il n’y a pas que des roses trémières, des briques rouges et des ficelles picardes…. Une petite fatigue vespérale (aïe !!!) je sens que je vais bien dormir, sûr, avec mon livre de 900 pages que j’entame, parfois j’ai envie de bouloter le papier pour aller plus vite. Papy, combien de pages tu écris chaque jour ? avec une dizaine de pages recto verso par jour, parfaitement au propre et corrigées, ça devrait aller vite… Bonne fin de se soirée à tous et des pensées amicales aux absentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.